Photographe : Massif rêvé pour une rando semaine ?

Forum Alpes

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le site et voulais vous poser une question par rapport à un voyage que je vais planifier pour cet été.
Je connais quelques coins des Alpes (Haute-Savoie, Savoie, Hautes-Alpes, Queyras), tous plus beaux les uns que les autres, mais je ne sais encore dans quel coin partir cet été.
Je suis photographe, partir une semaine avec un ami, et le but serait de partir très tôt le matin, pour pouvoir dénicher des clichés sympas, au lever du soleil, sur les hauteurs…
D’où ma question : Existe-t-il un massif encore plus sublime que les autres, qui se prête bien à la photographie, et où bien sûr il y aurait quelques refuges pour tenir la semaine ?

Merci d’avance pour vos réponses,
Louis

Si vous êtes de bons randonneurs le massif des Ecrins ou le parc de la Vanoise.

Bonjour,

Merci pour votre réponse ! :slight_smile:
Y a-t-il selon vous des incontournables pour une semaine dans le massif des Ecrins ? :slight_smile:

Bonne journée,
Louis

*ou la Vanoise ?

Bonjour,
Concernant le massif des Ecrins, le tour de l’Oisans (GR 54) et ses variantes et nombreux détours.
Pour seulement une semaine, pour mieux en profiter, il est préférable de n’en parcourir qu’une partie.

• Par exemple, la partie nord (Haute-Romanche: secteur La Grave, Villar d’Arène) avec ses vastes espaces ponctués de lacs offrant des vues exceptionnelles sur le nord du massif (Le Rateau, La Meije) et ses hameaux typiques : villages de Mizoën ou Besse-en-Oisans, plateau d’Emparis (vues sublimes sur la Meije), ascension possible du Pic du Mas de La Grave, lac Noir, lac Lérié, Le Chazelet (village), La Grave (patrimoine, cultures en terrasses, randonnées ponctuelles: vallons de La Meije, refuge Chancel, Signal de La Grave …). Une variante permet de rejoindre ensuite le village de Villar d’Arène en passant par les hameaux des Hières, de Valfroide, le Lac du Goléon (magnifiques coucher ou lever du soleil, refuge du Goléon), L’Aiguillon, puis le très photogénique Lac du Pontet.
    La suite de l’itinéraire, de Villar d’Arène au Monétier-les-Bains, vous conduit au col et au Lac d’Arsine avec incursions possibles vers des refuges d’altitude accessibles aux randonneurs aguerris : refuge Adèle Planchard (il est préférable d’y coucher pour profiter de la lumière de l’aube ou du soir, vue exceptionnelle sur la Barre des Ecrins) ou refuge du Pavé avec ses lacs glaciaires. Autre lieu magique : le Réou d’Arsine et ses méandres turquoise.
    Après le village du Casset (vallée de La Guisane, Serre-Chevalier), il est possible de faire une incursion dans le massif des Cerces: tour des Arêtes de La Bruyère, Col de La Ponsonnière, refuge du Chardonnet ou refuge des Drayères.
    Concernant la logistique, tout dépend de vos dates. En effet, la circulation de l’autocar (ligne LER Briançon - Grenoble) qui permet de revenir au point de départ dépend de la réouverture de la route sous le tunnel du Chambon (théâtre d’un effondrement). Renseignements à l’office de tourisme de La Grave.
  • La partie sud, considérée comme plus ardue et sauvage. La vallée du Valgaudemar, avec ses itinéraires en balcon (un exemple parmi d’autres: la Chapelle en Valgaudemar, refuge de l’Olan, refuge des Souffles, col de La Vaurze), ses vues sur des sommets emblématiques (l’Olan depuis les Lacs Pétarel), mérite un séjour à elle toute seule.
  • La vallée du Vénéon mérite elle aussi une incursion prolongée: refuge et lac de La Muzelle (variante du GR 54), vallon de Lanchatra, refuge du Soreiller (site exceptionnel avec en vedette La Dibona), face sud de La Meije, Lac des Beches, Lac des Rouies, refuge de La Pilatte, et surtout, de nombreux chamois.

Regarde, par curiosité, les sites: www.paysage-de-montagne.com et www.montagne-photos.com (rubriques Oisans et Ecrins).
Egalement www.montagne-oisans.com

Bonjour,
Dans les Ecrins vous avez le tour du grand Pinier qui se fait en 2 jours, soit en partant de Prapic coté champsaur ou de Dormillouse.

http://club.quomodo.com/valverco/ecrins/tour_du_grand_pinier_par_le_col_de_freissinieres_et_le_tuba_.html

Là ils partent de Prapic et s’arrêtent à la Grande Cabane de Faravel pour continuer sur le fond de la Cabane et rejoindre Le tuba, et continuer sur Crêtes de Lauzes Rousses. Mais vous pouvez aussi vous arrêtez au Gite de l’école à Dormillouse, puis rejoindre ensuite le lac Fangeas et le col des Terres Blanches comme indiqué sur le site rando ecrins. Où partir d’abord de Dormillouse et rejoindre le col de Freissinières. C’est un classique mais un incontournable pour ces cascades et ces lacs.

En rando d’une journée vous avez le circuit des lacs en partant de Dormillouse.

http://rando.ecrins-parcnational.fr/fr/le-circuit-des-lacs

Au Lac Palluel (premier lac) vous aurez le temps l’été de monter au grand Pinnier et de redescendre sur le lac. Arriver au lac Faravel (2ème lac) vous avez la possibilité de rejoindre le Pont de Fer (torrent d’eau avec un pont de pierre) plus bas et de suivre un sentier au bord du torrent à droite pour rejoindre le Lac Fangeas, et ensuite redescendre sur Dormillouse.

Bonjour,Ecrins, Vanoise oui peut être… mais ma préférence irait vers le Val d’Aoste : vallée du Valgrisenche, Rhêmes et Valsavarenche… à deux pas du (Grand) Paradis!

Nous sommes sur le forum “Alpes” françaises.

Y a-t-il un forum pour les Alpes “non françaises”?

Forum"Alpes françaises" qu’est ce que cela veut dire?
Rien, sinon à mettre des frontières où les montagnards n’en mettent pas… Car les vallées citées permettent d’accéder à un espace frontalier…

Ce n’est pas une question de frontière, mais de géographie et de précision de vocabulaire forum “Alpes”.

Ah! bon, parce que les vallées citées ne sont pas dans les Alpes!

Oui, mais sur le forum “Italie”.

le forum Alpes italiennes n’existe pas…La seule personne qui peut dire si ma proposition est hors sujet c’est la personne qui pose la question …Les censeurs improvisés… je ne vois pas pourquoi je les écouterais… Le débat est clos.

Ha, Ha, Ha (LOL) . Le Val d’Aoste, on y va en voisins, on s’y sens chez soi, en plus ils parlent français… Combien de circuits France-Italie ? Le tour du Viso (Queyras) , le tour du Ruitor (Haute-Tarentaise), le tour de la Bessanese (Haute-Maurienne, difficile), sans oublier le fameux tour du Mont-Blanc. La liste est longue. Et je ne vous parle pas du Mercantour (que je ne connais pas).

Oui, mais le forum “Alpes” est bien situé en France. Si l’on pose une question sur les Alpes italiennes il faut aller sur le forum “Italie”.

Bonjour à tous et merci pour vos réponses, notamment à Mado et Devrig ! Je vais étudier tout cela !! :slight_smile:
Merci à vous,
Louis

Sujets suggérés

Services voyage