pile à combustible EFOY

Forum Camping-car

On propose de m’installer, dans mon camping-car, une pile à combustible EFOY.
C’est très cher et, avant de faire quoi que ce soit, j’aimerais savoir si l’un d’entre-vous a déjà cette installation et ce qu’il en pense.

Je possède une pile EFOY depuis le mois de juillet et j’en suis ravie. Nous avons fait le choix de la pile 16OO, nous rechargeons nos batteries sans nous occuper de rien, silence garanti, tranquillité assurée. Certes, elle est encore un peu chère mais quel plaisir de ne pas être obligée de surveiller nos batteries et utiliser le courant sans compter surtout pour les soirées d’hiver. Je ne regrette pas mon choix, c’est certain.

J’ai renoncé temporairement à la pile à combustible pour des raisons de prix.Il faut totaliser l’ achat de le pile,son entretien,son amortissement(la pile n’est pas éternelle) et le prix du combustible.
C’est très cher et ça va baisser dans les années à venir avec la diffusion du procédé.De mon point de vue,il est urgent d’attendre.

Je suis de l’avis de Max.
La pile à combustible est onéreuse à l’achat et le combustible relativement cher. De plus au bout d’un certain Nb d’heures de fonctionnement il est à prévoir le remplacement de composants. Par contre, quelle souplesse d’utilisation (automatique, silencieuse et poids négligeable).
Le panneau solaire est à mon avis la priorité N° 1, ensuite en seconde position je mettrais un panneau solaire orientabie (manuel ou automatique mais ce dernier est un peu cher). Par contre, inconvénient il faut du soleil. Alors j’opterais en 3 ème source d’énergie une seconde batterie auxiliaire.
Ensuite pour le confort, (c’est à dire d’assurer son besoin en électricité), je choisis un petit groupe électrogène de 1000 W qui à l’inconvénient de ne pas être utilisable n’importe où ni à certaines heures (donc ne s’en servir qu’avec précaution et non pas en dépannage au dernier moment, mais bien en anticipation de la charge restante dans ses batteries).
Voici mon point de vue qui peut être discutable, mais en fait tout est histoire de budget.

Bonjour,

Je posséde un fourgon aménagé type fiat ducato twist02, avec une pile a combustible.
Ce que je peux dire aujourd’hui :

Les prix sont encore élevés (1er prix 2500e environs).

La pile a combustible risque fort de supplanter le panneau solaire dans un proche avenir, si son cout est revu à la baisse.

Elle a une durée de vie de 5000 heures de fonctionnement avant d’être révisée.

Le Méthanol utilisé est relativement peu cher , et la consommation de la pile est réduite ( 1 bidon de 5 litre, + de 4 mois d’autonomie, avec une consommation normale)

Recharge vos batterie qql soi le temps ( avec ou sans soleil ;))

Silencieuse.

Mise en automatique, plus besoin de se soucier de la charge de la batterie.

Si vous en avez les moyens, je vous recommande ce type de chargeur batterie, pour le moment je suis super satisfait.

A+

Gortha

Tu t’éclaires à la chandelle…
Pour une consommation raisonnable, il faut compter EN ETE, 1 bidon de 10 litres par mois avec une pile EFOY 1200.
qui ne produit du courant qu’une 12 volts. Le rendement est minable: 1 kw/h pour 24 heures de fonctionnement (un cycliste entraîné produit la même chose en un peu plus d’une heure de pédalage…)
Ceci dit c’est vrai que c’est pratique et propre, mais à quel prix!
L’alternative pour ceux qui ne veulent pas pédaler(…) c’est de doubler la puissance de leur alternateur et d’avoir une capacité au moins égale à 300 amp. de stockage. Le groupe électrogène c’est gonflant. Le panneau solaire ne fonctionne qu’en été par beau temps et de toute façon oblige a rester en plein soleil.
Je signale qu’il existe une discussion très achalandée sur ce même forum (Gaspérini ou pile a combustible). Le Gaspérini est aussi une alternative. Moins cher, plus puissant, plus bruyant aussi…

Bonjour,
j’ai comme équipement :
1 panneau solaire de 110 W
1 PAC 1600
2 batteries aux de 120amp chacune.
Ma consommation en méthanol est d’environ l’été d’un bidon de 10L pour 3 mois et d’un mois l’hiver.

Parmi les éléments qui peuvent interfèrer dans la consommation de méthanol: nb de km parcourus, puissance de l’alternateur, consommation à l’arrêt (le ratio pour 2 personnes c’est 80 ah par jour) et aussi savoir ce que ca veut dire: 1 mois. C’est 30 jours et 30 nuits en C.C. ou une utilisation sporadique?
Mes ratios perso. seul ou a 2 dans mon Frankia du 1er mai au 30 octobre (l’hiver j’utilise peu) c’est 10 litres de méthanol pour 30 jours en faisant plus ou moins 2500 km/mois. Dans le même temps, j’utilise 1 bouteille de propane ou l’équivalent en GPL, j’ai 200 ampères de réserve et un alternateur de 30 amp.
L’hiver, pour mettre la pile hors gel je consomme 10 litres pour la saison si je roule très peu.

C’est surement la meilleure solution actuelle mais n’hésitez pas à faire le tour des diff vendeurs car en période de promo j’ai trouvé des écarts de 600 euros sur une 1200 installée.
Je vous laisse le soin d’imaginer la marge (pas seulement sur ce genre de produit dailleurs) bonne chasse

Depuis le salon, le prix du méthanol a augmenté de 22% d’après mon fournisseur. Qui a des exemples de prix à communiquer pour des bidons de 10 litres?

Bonjour, j’ai besoin de vos conseils vous utilisateur de la pile à combustible EFOY (900), il semblerait que la mienne ait besoin d’une petite révision. Narbonne Accessoire nous a conseillé de traiter directement avec eux, j’ai les numéros de téléphone du papier que j’ai eu en 2008 en meme temps que la pile… et je n’arrive à rien. Quelqu’un pourrait il me dire un numéro de téléphone valide, une adresse, est-ce fiable d’envoyer la pile si loin et être sur de la voire revenir. merci de bien vouloir partager vos expériences, toutes seront les bienvenues pour prendre ma décision. les délais aussi (très important) Narbonne accessoire nous a dit qu’il pouvait s’en charger mais que ça risquait d’être long…
Merci encore, bonne journée. bien cordialement.

Pas bien compris le sens de votre message. Un numéro de téléphone chez SFC?
+49 (89) 673 592-354
Nadège Viaud.

Pour une révision, prévoyez un bon mois entre la prise en charge et la réexpédition. Comptez autour de 1200€ avec un complément de garantie de 2 ans.
Inutile de passer par Narbonne accessoires.
Après cette intervention hors de prix, votre pile sera correctement reboostée.

bonjour, merci de votre message, il est vrai que la pile à combustible que nous avons n’est pas complètement en rade et me délivre plus les ampères comme elle le devrait, il me semble que mon mari a dit qu’elle ne montait plus au dessus de l,4.elle n’a pourtant que 1200 heures, donc il faut l’envoyer mais il y a tellement de gens peu sérieux maintenant … d’où mes demandes sur ce forum qui m’a toujours bien répondu. Mais je dois partir quelques jours à la montagne fin février et je vais essayer de l’utiliser en l’état. je ne l’enverrai que début mars et vous avez l’air de me dire qu’il faudra prévoir une petite somme… mais c’est mieux que d’en racheter une!!! n’étant pas encore à la retraite nous partons peu mais cette pile c’est pour irremplaçable, c’est la liberté.
Bonsoir.

Attention avec ces piles: 3 ans d’utilisation, 2600 heures et ma pile ne chargeait plus qu’à 1,3 ampères (au lieu de 4).
Renvoi chez Efoy après beaucoup de tergiversations (la faire tourner 24 h, changer de logiciel, nouvel essai de 24 h etc…
Résultat facture de 1332,26€ ! Les causes:usure…
Si c’était à refaire je n’achèterais plus. pourtant j’ai un panneau solaire orientable de 110 W qui charge trè bien, mais il faut du solei! Donc ne jamais se mettre dans l’ombre…, et l’hiver ?
J’ai eu un gasperini aussi, trop bruyant et s’est usé aussi. Dans mon Frankia j’ai aussi 1 groupe électrogène de 2600 W embarqué dans le double plancher, 10 ans d’utilisation sans soucis. Très bien mais encore 1 fois trop bruyant s’il y a des voisins, donc plaintes continuelles même s’il ne tourne que le jour. Ma cosommation journalière ne tourne qu’autour de 20 à 30 Ampères, c’est surtout la télé et son décodeur qui consomment beaucoup, plus du tout l’éclairage à leds, alors je pose la question: combien de nuitées dans un camping Acsi à 14€ avec branchement électrique pour 1332€???

1 « J'aime »

Bonjour ;
Le N° de tél est le 0080073276278, (gratuit) ils parlent français. La durée de réparation est de 15 jours environ. Pas du tout besoin de passer par 1 concessionnaire. Par contre pour 1 bon rendement il faut impérativement 1 batterie en parfait état, à changer tous les 2 ans au maximum.

Bonjour à tous, je voudrais me faire poser une pile Efoy, quelqu’un s’en est il fait poser une en Chatrente Maritime, et dans ce cas par qui?
J’ai lu qu’il pouvait y avoir des problèmes, ventilation, mauvais branchement, etc.
La dépense est lourde je ne voudrais pas me tromper.
Amicalement et bonne route.

Je ne vous conseille pas d acheter la pile efoy
C est chere et qd elle attends 2000heures de.fonctionnement elle est foutue
Il faut la renvoyer en allemagne car aucun installateur n a le droit de l ouvrir.
Vous payer donc le retour.pour qu on vous dise soit si elle est reparable cela coute 1500e pour.la remettre a jour ou qu elle est morte et vous en propose une a 2500e
De plus le metanol est cher le bidon de 10l 50e
Je vous conseille donc d investir soit ds un panneau solaire orientable ou un groupe électrogène silencieux.

bonjour
j"avais une pile efoy qui est tombée en panne après 200h.
renvoyée en allemagne on me dit qu’elle avait gelé à -0,5° alors que je la rentrais tous les hivers.
comme elle avait deux ans ils n’ont pas voulu la prendre en garantie.
elle est en allemagne depuis 4 ans.
ne me parlez plus d’efoy.

Bonjour,
Votre avis est très personnel, mais n’est pas l’avis des camping-caristes, que nous avons
sur ce Forum, et que nous rencontrons en hiver , avec des panneaux solaires, lorsqu’il ni a pas de soleil, vous n’avez plus d’énergie à bord !
C’est comme si vous avez une héolienne, et qu’il ni a pas de vent !
Avec une pile, vous êtes autonome, et je trouve que c’est agrèable de ne pas regarder
si dans vos batteries il reste du courant !
Comme quoi nous avons chacun nos avis !
Astronomiquement Vôtre Patrick.

Bonjour,
Une pile même en hiver ne gèle pas, si son alimentation en Méthanol est bien alimentée,
elle se met seule en Hors gèle.
Si la société Efoy vous indique qu’elle a gelée, c’est qu’au démontage, ils ont constaté que la membrane était perforée en de multiples endroits.
Astronomiquement Vôtre Patrick.

La pile ne gèle pas à condition d’être allumée et connectée à la batterie cellule. Entièrement d’accord avec SOLEILEN, Efoy est une vulgaire pompe à fric. Il y a longtemps que j’ai abandonné la pile pour un groupe électrogène intégré. Bien plus performant et a peine plus bruyant si bien isolé.

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et il y a bien longtemps que je voulais donner mon opinion sur les piles à combustible.
Je possède la pile à combustible EFOY 2200 depuis 7 ans maintenant et j’ en suis vraiment très satisfait. (600 h de fonctionnement)
Bien sûr le prix à l’achat est important, mais plus aucun souci avec l’ autonomie.
Je vais régulièrement au sport d’hiver ainsi que dans les pays nordiques et c’est le top dans ces condiions.
Il faut quand même prendre quelques précautions :

  • vérifier l’ etat des batteries (à remplacer si plus de 2 ans)
  • laisser le méthanol connecté en permanence.
  • utiliser bidon Méthanol EFOY uniquement.
  • si pas d’utilisation de la pile l’été, faire un essai chez soi pour déclencher le fonctionnement de la pile.

Le choix de la mise en route de la pile est très important, il faut anticiper avec les conditions météo :
-si la journée le soleil brille, mettez la « hors service » le panneau solaire reboostera les batteries.

  • si pas de soleil mettez la en auto ou en manuel si vous êtes sur place.
    Avec ma pile 2200, la recharge des batteries est extrêmement rapide : 1 heure maxi pour passer de 12,5A à 13,8A
    c’est l’avantage du manuel (plus la peine d’aller au dessus de 14A quand on sait que l’on va prendre la route ou qu’il va faire soleil).
    J’ai lu sur le forum aussi que pour certains, la consommation de méthanol était importante : moins la pile est puissante, plus le fonctionnement dure longtemps pour recharger les batteries et donc la consommation de méthanol est plus importante. Pour mon cas, la conso de méthanol est vraiment raisonnable (tout juste 2 L pour une semaine de Ski à 1800 m d’altitude).
    A titré de comparaison, la consommation de gaz me revient plus cher que le méthanol pour une semaine de ski.

Bonjour à Tous,
Bonjour Jodespo,

Nous sommes entièrement autonome avec notre pile
à combustible, j’ai lu avec attention toutes vos explications,
et en tant qu’ancien électricien, la pile fonctionne,
sans que vous ayez à vous en soucier, si le soleil est là,
elle s’arrête, si vous roulez elle s’arrête, si vous ne
consommez pas elle s’arrête.
C’est le voltage de la , ou des batteries, qui enclenche
sa mise en route à partir de 12,3 Volts sur toutes les piles Efoy,
et sa mise hors service à 14,2 Volts.
Mais vous pouvez continuer de faire comme vous le souhaitez.
Astronomiquement Vôtre Patrick.

bonjour,j’ai moi aussi une pile efoy 80i confort,et tout marche nikel,j’ai aussi achetez la batterie efoy go,et je me sert plus de efoy go,qui par ailleurs peut etre auusi recharger avec la pile efoy 80 i,faut juste achetz le cable qui va avec.c’est souvent ceux qui en non pas qui critque le plus ,aller compredre ?

Je possede une pile EFFOY 1200 depuis 2008 et je suis très satisfait elle recharge ma batterie en automatique conso un bidon de 10 litre de Méthanol me fait largement la saison j’utilise mon camping car environ 10 semaines par an plus quelques weekend et je ne suis jamais tombé en panne de courrant je conseil vivement la pile EFFOY.

C’est faut un bidon de 10 litre me fait largement la saison en complément j’ait un panneau solaire 1000w et j’allume toute mes lumières le soir je regarde la télé Etc ceux qui parle de consomation exagéré de Méthanol n’ont pas de pile. Perso je suis équipé depuis 2008 et ma pile a 2800 heures au compteur,

Un panneau solaire 1000w!! Quelle est la surface du toit, il faut un bus pour mettre ça!
Cdt
moustic

Bonjour
Je suis propriétaire d’un van mirande sur trafic renault.
J’avais mis sur le toit qui se relève deux panneaux solaires souples. Mais le système a grillé.
Je pense installer une pile à combustible efoy modele 80 prix 2500€.
Je voulais savoir si cela est suffisant sachant que j’ai deux batteries au gel de 100AH 1200W chacune dans la cellule en plus de la batterie moteur. Si quelqu’un a le même véhicule que moi me dire où il est préférable d’intaller le système. Pour info je veux juste utiliser une télé, un ordi et un rafraichisseur d’air puissance maxi 22W/h.
Merci pour les renseignements et bonne route.
Cordialement;
p

Grillé ?, des panneaux solaire semi-flexible ça dure au moins 10 ans, encore faut-il bien faire l’installation.

Bonjour
Ok==$

Bonjour

Je veux juste savoir si ma nouvelle installation sera efficace.
Cordialement
Pascal

bonjour,
la première chose à faire c’est de savoir pourquoi la première installation a grillé car le problème n’est peut être pas simplement au niveau des panneaux solaires. Qu’avez vous touché? Peut être avez vous mis des appareils en court circuit ce qui vous videra n’importe quelle batterie. Aprés tout ce que j’en dis…je suis quand même electricien de formation.
Cordialement
moustic

Faut regarder les données technique de la “pile” pour savoir si sa production sera suffisante.
Contrairement à des Panneaux solaire, une pile à combustible demande de l’entretien (pièces à remplacer) et bien sûr du carburant qui a un coût en plus du prix d’achat très elevé de la pile elle même.

bonjour,j’ai une pile efoy confort 80,en complement des 3 panneaux solaires qui font 340 watts en tout,je suis en phases de tests,car je me suis apercue que le seul panneau d’origine de mon cc,ne donnais rien quand le temps etait couvert,et la pile se mettais en route donc ça marchais plus bien mais j’ai commencer a me demander si le panneau etait encore au top,alors j’ai demonter le dit panneau et la horreur,le cc est de 2009 le panneau etait de 1998 et en 75 watts,et oui la fiche signaletique etait la,j’ai donc profiter du confinement pour tout changer et mettre plusieurs panneaux suivant la place que jai encore de libre car entre la clim,le raffraichisseur,la parrabolle,la rateau tv,le grand lanterneau j’ai du trouver des panneaux pour combler les troues restants,la pile quand on en a bessoin fournie au max 40 amperes pour 24 heurres de fontionnement,pour le methanol ont peut en trouver en promos par bidons de 2 pour 80 euros de memoires, jai pas encore taper dans le deuxieme bidons ,car pour le moment les nouveaux panneaux solaires de nouvelles generations fonctionne meme par temps couvert,bien sur pas autent que par grand soleil,pour l’entretein de la pile efoy dit quil faut renvoyer la pile chez eux au bout de 3000 heurres de fonctionnement,je verrais bien la suite

Bonjour
J’ai une Efoy 1600 qui à 1250 heures.
C’est idéal en fin de saison quand les journées deviennent courtes. C’est silencieux et ça tourne toute la nuit.
Les 3 panneaux solaires aussi, mais l’été nous avons besoin de trés peu d’énergie

A+

Merci pour vos réponses
Mais pensez-vous qu’une pile efoy modele 80
et deux batteries de 100 ha de 1200W suffiront?
Bonne soirée
Pascal

bonjour,je pense que 2 panneaux solaire ,2 batteries cellule et la pile efoy en renfort,ça devrait aller,apres tout depent de votre depense de consomation electrique,tv ,eclairage ,mais si ce sont des leds ça consomme pas des masses,je pense quil faut passer un hiver et voir si y a bessoin augmenter soit avec un panneau solaire en plus, voir une batterie,il faudrais faire des tests cette hiver.

Hello

Et bien j’ai Efoy 80 confort ,je l’ai eut avec mon Cc il y a 3 mois, elle a 1200h.
J’ai eu un code défaut un matin qui correspond à un renvoi chez le constructeur pour Check up .
j’ai reçu le devis vendredi 1600 euros
Il n’y a pas de réparateur en France.
C’est une blague ce système

Bonjour,
le système est couteux, tout simplement parce qu’ils sont les seuls à proposer ce type de pile à combustible, et les seuls bien sûr a en assurer l’entretien.
Ce qui est curieux, c’est qu’il existe un autre procédé, mais bien caché puisque personne n’en parle. Truma s’y été essayé il y a quelques années, cela a ensuite été repris par Gasperini, et aujourd’hui par TELAIR.
Il s’agit d’un mini groupe automatique qui fonctionne au propane, fixé sous le CC. Il coûte aussi cher et même un peu plus à l’achat qu’une Efoy, mais l’entretien est beaucoup moins onéreux, et on peut le faire soi même, toutes les pièces détachées sont en vente.
Il serait intéressant que ceux qui utilisent ce système nous en parle. Il semble inadapté à ceux qui utilisent leur CC toute l’année à cause de la consommation de gaz,( encore que ceux qui sont au GPL…), mais pour les autres, une centaine de jours par an, celà pourrait être valable.
A vous lire.
Cordialement
moustic

re
en complément de mon message précédent:

Générateur électrique Telair Eco TG 480 pour camping-car - Équipements et accessoires | Camping-car Magazine
Cdt.
moustic

Sujets suggérés