je vais m’installer définitivement en république dominicaine.avant d’acheter une maison ou appartement,je souhaiterais placer rmon argent à des taux intéressants;dans quelle banque?quelle monnaie(dollar,euros ou pesos)?quelle est la somme minimum à placer?et la durée.tout cela dans la sécurité.
Bonjour,
En RD, il en va de même que partout ailleurs dans le monde : dès lors ou vous voulez une sécurité totale de votre placement, le rendement maximum (ou plus précisément un peu moins) qu’une banque peut vous offrir est simple à déterminer
1er cas : placement à court terme. Voyez quel est le taux interbancaire au jour le jour dans la devise concernée
2ème cas : placement à moyen ou long terme. Voyez quel est le rendement des obligations sur cette même durée et dans la devise concernée.
Vous trouverez sans peine ce type d’information dans la presse financière et même, en France, dans quelques quotidiens nationaux.
Si une banque vous offre plus, c’est nécessairement qu’il y a une dose plus ou moins importante de risque, même si on ne vous le dit pas.
Car, bien évidemment, il n’y a strictement aucune raison qu’une banque vous emprunte de l’argent à un taux supérieur à celui auquel elle peut s’approvisionner facilement sur le marché…
Par ailleurs, dès qu’on investit en devise étrangère, il faut aussi tenir compte du risque de change : une devise peut évoluer à la hausse comme à la baisse par rapport à votre monnaie. En conséquence, dès lors qu’on investit en devise étrangère, on sort du domaine de la sécurité absolue. Dans la devise concernée il peut y avoir un résultat positif alors que converti dans votre devise le résultat peut être négatif…surtout en période de très bas taux…
En matière de devises, le peso dominicain est clairement lié au dollar US.
Cordialement
Bonjour,je pense que vous pouvez trouver ces informations assez facilement sur Internet (Deposito de Arroho).
A ma connaissance placer dans la monnaie du pays rapporte beaucoup plus qu’en devise étrangère. Je ne suis pas Français d’origine et mon père qui habite en France a placé un peu d’argent dans notre pays d’origine où la rémunération en monnaie locale est d’environ 10%/an alors que le Dollar US est à environ 2% car calé sur les marchés internationaux.
La monnaie dominicaine est assez stable car ça fait des années qu’elle est calé à environ 40 pesos/ 1USD donc je pense que c’est plus pertinent de placer en DOP. D’autant plus intéressant que l’euro vaut environ 52 pesos.
PS.En faisant une petite recherche, les taux de rémunération sont assez bas :
DOP : 4%-5% annuel en compte courent.
US$ : 1.5% !