à notre tour de vous faire part rapidement de notre séjour à NYC (plus de détails si vous le souhaitez, à la demande)
NYC : très contents de notre séjour, c’est une ville merveilleuse, nous y sommes encore par l’esprit, et je suis pratiquement sûr que nous y retournerons (ce qui n’est pas habituel pour nos autres voyages).
le temps fin avril : 2 jours venteux et froids puis 8 jours de très beau temps uniquement coupés d’une journée de pluie le 29/04
le quartier d’hébergement : Chelsea, très central pour un premier séjour, proche des lignes 1,2,3 et ACE, proche de la high Line et pas trop bruyant (il y a même des rues très très calmes, comme la 25 et 24th)
les gens : charmants, très serviables, pas “business”, ouverts et drôles pour certains.
la galère : notre vol aller British Airways a été annulé pour pb technique 3h avant le décollage, décalé au lendemain, nous avons donc perdu pratiquement une journée, tant pis, on a déjà oublié.
21/04 :
. arrivée à Newark au lieu de JFK initialement prévu, taxi jaune jusqu’à Chelsea, balade le soir à Times Square. Bizarrement on a du mal à s’endormir à 23h30 (5h30 en France).
22/04 :
. RDV à 9h30 devant chez nous avec Jack, un “Big Apple Greeter” qui nous emménera nous balader à Chelsea puis High Line puis West et Greenwich Village, bord de l’Hudson jusqu’à 13h où on va ensemble manger un hamburger au White Horse, pub où il a ses habitudes.
PREMIER coup de coeur que cette rencontre avec un New Yorkais qui nous parle d’architecture et de son enfance à Manhattan.
. L’AM : balade autour de Broadway, shopping chez Dave’s et autres boutiques et remontée vers le Flatiron et Madison Square. Puis retour à pied.
23/04 :
. métro jusqu’au quartier du WTC, Woolworth building et son starbucks au RDC, parc devant la mairie, Wall Street, arrêt au 20 exchange pour voir le tournage de Spiderman, l’équipe technique est là mais pas de scène en cours, Trinity Church, Trump, Bownling Green, visite du passionnant Indian Museum, on traverse le WT Financial Center et on déjeune au Shake Shack (moi j’ai bien aimé ces hamburgers).
. L’AM : Murray street puis métro jusqu’au Rockefeller, boutiques et balade, Saint-Patrick, et direct vers Times Square pour assister à Motown.
DEUXIEME coup de coeur que cette comédie musicale, super ambiance en mezzanine, déjà décrit par ailleurs.
24/04 :
. Métro jusqu’au MET. Visite en commençant par le temple de Dendur (personne !). On y reste jusqu’en milieu d’AM, tant il y a de choses fascinantes.
. Puis balade à Central Park, plusieurs sites, et on finit par Strawberry Fields et le Dakota. Pas pu voir Yoko, on avait oublié de l’appeler avant. On prend le bus pour changer du métro, grave erreur car Columbus vers 18h, ça bouchonne. Une heure de trajet jusqu’à Chelsea.
25/04 :
. Départ 8h15 pour le TOR, visite dans les premiers, on passe direct. Très très impressionnant de tout voir de là-haut, c’est quand même un peu pour ça qu’on est là. A pied jusqu’au MOMA, visite. Pareil on entre rapidement à l’ouverture, en revanche à la sortie en fin de matinée, c’est la folie. On a vu le Cri de Munch (enfin un des 4 tableaux). Le jardin du musée est très chouette.
. On prend la 42st vers l’ONU et on s’arrête manger à ess-a-bagel. C’est marrant comment on cuit traditionnellement les bagels.
. On entre dans l’ONU et là surprise, on ne peut plus visiter l’ONU librement, avec un audio-guide (vu dans le GDR), uniquement par visite guidée. Donc pas possible aujourd’hui. Un peu déçu, surtout qu’on a déjà vu les bâtiments de Genève et de Vienne. On se console en faisant des timbres avec la tête de nos filles.
. Retour en bus par la 42th, pause à Bryant Park (génial !), visite de la salle de lecture de la Library, Library Way en partie, puis Grand Central Terminal (pfiou !!), et entrée dans le hall du Chrysler pour voir les ascenseurs. Re-pause à Bryant et métro pour voir les photos de Marilyn dans la station, dîner à Times Square au Hard Rock pour faire plaisir aux filles et à moi-même.
. En soirée : métro jusqu’au Hérald Square (statue et horloge), puis montée à l’ESB de nuit. Seconde claque de la journée en haut de la légende. En plus on assiste à un feu d’artifice tiré en notre honneur à partir d’un bateau sur l’Hudson (non non fallait pas…).
. On rentre, bien crevés de notre journée et plein d’étoiles dans les yeux.
26/04 :
. grasse mat jusqu’à 9h. On monte à pied vers la 34th, visite de la grande poste et passage devant le MSG. Métro jusqu’à Brooklyn (aérien sur Manhattan Bridge !). Dumbo, descente de la rue de l’affiche de Il était une fois en Amérique, parcs au pied des 2 ponts, super temps et super vue, on remonte par la nouvelle passerelle (j’ai des photos sourisgrise), déjeuner au siggy’s.
. L’AM, traversée à pied du pont et ensuite retour vers le sud pour aller toper le dernier bateau du Liberty cruise à 17h. Balade vraiment sympa, on repasse sous le pont de B. On voit passer le ferry.
27/04 :
. Métro jusqu’à Chinatown. Ce quartier est vraiment impressionnant pour nous qui adorons l’Asie, il mérite d’y rester plus et d’y manger réellement chinois. Parc avec des joueurs de Mah Jong et de cartes, Little Italy, on déjeune vite fait d’une bruschetta, sympa.
. L’AM : Balade Iron cast dans Soho, puis remontée à Washington pour une bonne pause, super ambiance, musiciens, jongleurs. Petit en-cas au nouveau Joy Burger de Washington, les gens sont très gentils.
28/04 :
. debout 6h30, métro 7h03, ça rigole pas dans les rangs. On assiste à la messe de 8h à la First Corinthian Baptist Church.
TROISIEME coup de coeur. Ambiance très chaleureuse déjà décrite par ailleurs.
On remonte le boulevard jusqu’à IHOP (hé hé, cherchez la signification de ce sigle sur les messages de SG). Brunch plutôt bienvenu en compagnie de familles de Harlem. redescente de lennox et Malcom X, brownstones et arrêt à l’appollo.
. l’AM : retour à pied vers le sud en passant par Columbia, Saint John The Divine (ici aussi une chorale, moins entrainant qu’à Harlem, mais pas mal quand même). Retour au coin NW de Central Park et métro jusqu’au Dakota (bin non toujours pas là) et grosse pause sur sheep meadows (encore une légende !). Baseball. Retour à l’appart manger sushis et plats préparés du Whole Food Market, après être passé devant la statue LOVE et tenté sans succès le carnegie deli. On s’est consolé avec une bouteille de californien de M. Coppola.
29/04 :
. Debout 8h pour être à 10h au AMNH (encore un mythe). Super journée dans ce musée, ça tombe bien il pleut. On voit le Gum-Gum et bien d’autres choses, et on se fait virer à la fermeture à 17h45 alors qu’on voulait faire un dernier tour dans une salle. Fabuleux musée. Ha le T-Rex !
QUATRIEME coup de coeur l’AMNH.
. le soir, retour à CP qu’on traverse à la tombée de la nuit pour aller voir le devant du Guggenheim (qu’on aurait du faire dimanche dernier si on avait eu notre avion).
30/04 :
. il refait beau. Métro jusqu’à Columbus, passage au Time Warner center et surtout au Lincoln Center (la scène de Glee !). On remonte Broadway vers le nord, on déjeune au Shake Shack (moi j’aime bien, j’aime bien)
. l’AM : retour à l’appart prendre les sacs, métro et airtrain jusqu’à JFK, fin du voyage.
et voilà !