Planning New York 24/10 - 30/10

Forum New York

Bonsoir,
Je vois que certains le font et qu’ils obtiennent des réponses super détaillées, notamment de Sourisgrise, alors… et bien voici mon planning, ouvert à toute remarque et suggestion :

Mardi 24/10
Arrivée JFK 13:25
Temps nécessaire sortie aéroport 1h
Achat metro card
Trajet hôtel approximatif 1h (Country Inn Suites - Queens - Long Island City)
Marge 30mn
En gros, arrivée à l’hôtel à 16:00
Checkin, pause à l’hôtel, départ vers 17:00
Metro Times Square 10mn
Fin de journée/soirée à Times Square (retour pas trop tard, fatigue !)

Mercredi 25/10
Trajet vers WTC 33mn
Mémorial 9/11
Musée 9/11 (env 3h)
Ghostbusters firestation (1km à pied du WTC)
Metro vers South Ferry (23mn)
Ferry Staten Island / Statue liberté (compter 1h30 a/r avec les temps d’attente)
Retour WTC (23mn)
One World Trade Center (réservation impérative)

Jeudi 26/10
Metro vers Brooklyn Bridge City Hall station 23mn
Pont Brooklyn 1h à 1h30 A/R à pieds
DUMBO ? (quartier en bas du pont de Brooklyn)
Metro de Brooklyn bridge city hall vers 14th Street Station 14mn
De station vers point sud de la High Line : 550m
Balade à pieds sur la Highline (2km environ)
Aller à la station de metro 34th Street - Hudson Yards (600m) environ de la fin nord de la high line
Aller à la station de metro 57th street F puis Central Park Sightseeing Bike Rental au 56 W 56th St
Location velo / balade dans Central Park

Vendredi 27/10
Trajet vers Moma 20mn
MOMA le matin (ouv 10:30 - 17:30) (compter 3 à 4h)
5ème avenue (shopping ?)
Macy’s
Contemplation (!) de l’Empire state building (500m MOMA)
Top of the rock / coucher de soleil

Samedi 28/10
Metro vers Museum histoire naturelle (81 Street-Museum of Natural History Station) 30mn
Musée d’histoire naturelle
Traverser Central Park (500m)
MET (ouv 10:00 - 21:00 le samedi)

Dimanche 29/10
Metro vers 110st Central Park North (Harlem) 30mn
Harlem : messe Gospel (tôt)
Visite Harlem
Metro vers 5av/42st (direction midtown)
New York Public Library
Grand Central Terminal
Chrysler Building
ONU

Lundi 30/10
Un peu d’improvisation le matin en fonction du déroulé de la semaine, préparation bagages…
Départ 15h pour Newark (Metro + Newark airport express)
Départ vers Orly 20:30

(Ce n’est pas super minuté à la seconde, notamment vis à vis des repas, qui seront improvisés, la plupart du temps).

Merci d’avance !

Vous avez bien fait de demander conseil.
Cela vous évitera bien des déconvenues une fois sur place dans la mesure où certaines erreurs sont préjudiciables à la réussite des visites.

Première remarque sous forme de boutade.
Les temps estimés pour parcourir en métro telle ou telle distance ne tiennent pas compte d’un critère important : tout ce qui précède et suit l’entrée dans le wagon de la rame.
Il faut penser à rejoindre la station, prendre le temps d’accéder au quai et attendre que le train se présente.
Par exemple, depuis le Country Inn que ce soit pour le prendre à Queensboro Plaza, au coin de la 21st ou à QueensPlaza selon les lignes de métro les plus pratiques, il faut marcher un peu et gravir ou descendre quelques marches d’escaliers.

Le mercredi, pourquoi notez-vous que l’accès à l’OWO doit être réservé impérativement ?
Il n’en est rien.
En faisant le choix de le faire le soir, vous risquez d’avoir une vue réduite et moins confortable du fait de la présence des éclairages intérieurs qui se reflètent sur les vitres d’observation.
Votre journée serait optimisée, et vous gagneriez du temps, en faisant sur le même site tout ce qui s’y trouve :

9/11 Memorial, 9/11 museum, OWO, et Hib de Calatrava.
La caserne des pompiers de Tribeca Hook & Ladder 8 est en travaux de rénovation.
Je ne crois pas qu’ils soient terminés.
Elle n’est donc pas vraiment accessible.

Quand on est sur le site du 9/11, il est opportun de traverser via Brookfield Place au WFC pour se retrouver à Battery Park City.
Vous descendez l’Hudson via cet espace merveilleusement aménagé et arrivez à Bettery Park que vous visitez avant de pre,dre le ferry qui va à Staten Island.
Ayez la curiosité de sortir de la gare une fois rendus à Saint George pour aller voir, à minima, le Memorial du 9/11.
En agissant ainsi, une fois dans le Lower Manhattan, où vous pourriez en voir encore plus, nul besoin de reprendre le métro avant de remonter passer votre soirée où vous voudrez.

Jeudi : quel intérêt à faire deux fois la traversée du pont de Brooklyn ?
Aucun, je vous le garantis.
Une fois, c’est une belle expérience, deux fois c’est une perte de temps.
Donc, allez à Brooklyn en métro.
Prenez la ligne F au coin de la 21st en quittant votre hôtel.
Descendez à York Street. Vous serez au coeur Dumbo, non loin du Manhattan Bridge.
De là, investissez correctement Dumbo, les Heights et les parcs littoraux.
Un fois que vous en aurez fini avec ce secteur sur une bonne matinée, revenez par le pont.
Au bout, vous vous trouvez au coeur du Civic Center.
Ne manquez pas de découvrir cette partie de Manhattan qui vous rappelera nombre d’épisodes de NY Unité Spéciale, la série réccurente de TF1.

Vous en serez au début de l’après-midi.
La Highline n’a pas sa place, toute seule dans ce projet.
Si vous voulez aller pédaler à Central Park, activité que je ne recommande pas, allez-y directement depuis cette dernière visite.
Pédalez et la nuit ne tardera pas à tomber.

Vendredi, il va falloir envisager de faire une grande partie de ce que vous avez noté dimanche, qui est très mal géré.
Rendez-vous à Midtown et déambulez dans le secteur jusqu’à l’ouverture du MOMA.Complétez ensuite avec les spots de la 42nd St : ONU, Grand Central, NYPL, Bryant Park (Village de Noël) et surtout le Chrysler qui est fermé le dimanche et clot ses portes à 18 h.
En vous rendant le matin sur le site du Rockefeller Center qui jouxte de peu le MOMA, profitez-en pour réserver votre montée au sunset du TOR.
Je ne vous imagine pas un instant ayant fait ce que vous avez noté, à savoir du shopping et, chargés de paquets, vous rendre au TOR.
Différez le shopping à la fin de journée.
Les magasins ferment fort tard.
Pour Macy’s, c’est 22 h et Times Square entre minuit et 2 h du matin.
Quant à contempler l’ESB depuis le sol, cela n’a pas de sens.
L’ESB, vous le verrez dans sa majesté depuis le TOR.

Samedi : double erreur.
Il est déraisonnable de vouloir faire le MET et l’AMNH le même jour.
Faire le MET et/ou l’AMNH un samedi, c’est se garantir du monde.
Cette solution n’a de sebns que s’il pleut.
Vous serez à NY en période de Halloween.
N’avez-vous pas envie de profiter de certaines animations pour célébrer cette date ?
Je vous les reporterai en fin de message.

Dimanche, quelle idée que de vouloir descendre à hauteur de la 110th St au sud de Morningside Heights pour se rendre à Harlem ?
Vous dites vouloir assister à une messe précoce mais vous n’en prendrez pas le chemin.
N’oubliez pas quelques informations.
Le petit déjeuner du Country Inn est servi plus tard le dimanche.
Donc, si vous voulez partir avant ce repas, prenez le en chambre ou à l’extérieur.
Le métro fonctionne au ralenti le dimanche matin.
Le temps de trajet est augmenté et vous devrez vous assurer que les lignes choisies fonctionnent.
Certaines sont suspendues.
Une messe précoce doit être comprise entre 7 h 30 et 9 h.
Après, c’est la matinée qui est compromise.
Donc, vous trouvant à hauteur de la 110th St, à moins d’avoir une adresse d’église à cette hauteur, vous perdriez beaucoup de temps à remonter sur votre adresse.
Le coeur du Harlem historique à voir est plus haut.

De là, vous pourriez prendre le métro pour associer une découverte de villages (Greenwich / West), passer au Chelsea Market décoré pour l’occasion et finir par la Highline au coucher du soleil.

Lundi, ajustez comme vous l’avez prévu.

Je pense que vous êtes conscient(e) que vous avez négligé des essentiels de Manhattan : Finacial District, Four Squares, par exemple.
Essayez de les caser et ne cherchez pas à toutes fins à amortir le pass.
S’il est une activité à supprimer, c’est le tour à bicyclette à Central Park.

Activités pour Halloween :
(je ne vous mets que ce qui est sur votre parcours de découvertes. Il y en a tellement d’autres).

Dimanche Halloween Pumpkin Flotilla
Le jour des morts, accès gratuit à St. Mark’s Church in-the-Bowery.

Tout d’abord un grand merci Sourisgrise pour cette longue réponse très précise. Je vais essayer de tenir compte le plus possible de vos conseils.

J’ai quelques questions et précisions sur certains points :

Hé bien… je l’ai lu quelque part, mais je n’ai pas noté où. De plus, il me semble qu’en réservant un créneau, on évite les files d’attente

Oh. On ne la verrait vraiment pas ? Je suis prêt à faire le km pour aller vérifier, je serais tellement déçu…

En fait, en utilisant le MTA Trip Planner, je n’ai pas réussi à trouver un trajet satisfaisant pour aller de l’hôtel à l’extrémité côté Brooklyn du pont. J’ai donc imaginé cet aller/retour sur le pont en partant du côté Manhattan. Mais vos indications m’aident beaucoup pour améliorer ça.

Faire du vélo à Central Park est une mauvaise idée ? J’avais fait ce choix car je pensais que c’était la meilleure solution pour avoir une bonne vue d’ensemble sans galérer à pied et sans que ça prenne trop de temps.

Nous n’avions pas l’intention de le visiter, juste de le voir.

OK, bien vu !

Aïe, à vrai dire je m’en doutais un peu, mais comme ils sont proches géographiquement, je trouvais ça judicieux.

OK, je vais approfondir ce point.

Lundi, ajustez comme vous l’avez prévu.

Oui bien sûr… j’ai sacrifié quelques points.

OK, que reprochez-vous à cette activité ?

Encore merci pour tout ça, Sourisgrise.

Contente que vous appréciez le travail de correction que je réalise même s’il contrarie vos plans initiaux.
Le but est d’optimiser votre séjour, c’est tout.
Alors bonnes réflexions.

Merci Sourisgrise pour ces éclaircissements. J’ai une question sur la partie Word Trade Center que vous me suggérez :

Si je comprends bien l’idée, il serait possible de prendre le ferry depuis le terminal “World Financial Center” en direction de Staten Island pour passer devant la statue de la liberté, ce qui donne le trajet ci-dessous :

Seulement, je n’ai trouvé aucune information sur les ferrys entre ce terminal et staten island.
Aurais-je mal compris ?
Merci !

Ou alors, c’est plutôt quelque chose comme ça :

Soit environ 2km à pieds depuis Brookfield Place jusqu’à Staten Island Ferry. C’est bien cela ?

Le ferry qui apparait inscrit sur ce premier plan va dans le NJ.
Il n’a rien à voir avec celui qui va à Staten Island.
C’est la route numéro 2 qui est en correspondance avec mon conseil.
Voici le plan de Battery Park City qui met en avant toutes les offres de visites à faire tout en descendant vers Battery Park.

Un petit plus, une fois sur le site du 9/11, serait de monter au Liberty Park qui surplombe le site.
On accède à ce petit park en passant pas des escaliers qui jouxtent Saint Nicholas en construction.
Au bout de ce park se trouvent des portes qui permettent d’accéder à couvert au WFC.
C’est donc un autre façon de se rapprocher de la Marina de Battery Park City.

Merci Sourisgris, finalement j’ai compris mais ça a pris du temps ! :wink:

Je vous soumets une deuxième version du planning, qui tient compte de vos remarques. Si vous avez encore un peu de temps à consacrer à mon projet…

J’ai bien noté que les temps indiqués pour le métro sont très approximatifs, on essaiera d’être souples…

Mardi 24/10
Arrivée JFK 13:25
Temps nécessaire sortie aéroport 1h
Achat metro card
Trajet hôtel approximatif 1h (Country Inn Suites - Queens - Long Island City)
Marge 30mn
En gros, arrivée à l’hôtel à 16:00
Checkin, pause à l’hôtel, départ vers 17:00
Metro Times Square 10mn
Fin de journée/soirée à Times Square (retour pas trop tard, fatigue !)

Mercredi 25/10
Trajet vers Station Franklin Street 32mn
Ghostbusters firestation (Tribeca Hook & Ladder 8)
A pieds vers Memorial 9/11 (13mn)
Mémorial 9/11
Musée 9/11 (env 3h)
One World Trade Center observatory
Brookfield place
Longer la Hudson River vers Battery Park en empruntant Battery Park Esplanade
Traverser jusque Staten Island Ferry
Ferry Staten Island / Statue liberté (compter 1h30 a/r avec les temps d’attente)
Retour Manhattan
Soirée

Jeudi 26/10
Trajet vers 81th Street Station (20mn)
Se promener dans le secteur en attendant l’ouverture du MOMA,
Trump Tower pas loin
Avant d’entrer au MOMA, aller réserver au Top of the rock pour le soir (sunset)
MOMA (ouv 10:30 - 17:30) (compter 3 à 4h)
Descendre à pied vers Midtown
New York Public Library
Grand Central Terminal
Chrysler Building
ONU
Top of the rock coucher soleil
Shopping en soirée (5th avenue, Macy’s)

Vendredi 27/10
Trajet vers 86th Station (4/5/6) (20mn)
MET (ferme à 21:00)
Balade dans Central Park
(Cette journée n’est pas très remplie car j’ai du mal à évaluer le temps qu’on va passer au MET)

Samedi 28/10
Metro station F au coin 21th Street station 21 St - Queensbridge vers arrêt “York Station” (30mn)
DUMBO (quartier en bas du pont de Brooklyn)
Brooklyn Heights Promenade
Traversée Pont Brooklyn 30mn à pied
Métro Brooklyn bridge city hall station vers 81ST Museum of natural history (30mn)
Musée histoire naturelle ouv. 10:00-17:45
Après fermeture musée, Dakota Building (John Lennon),
Central Park (John Lennon Memorial)
Soirée

Dimanche 29/10
Metro vers 125TH ST STATION 2/3 (39mn) - Harlem
Messe Gospel à Metropolitan Community United Methodist Church à 9h30
Metro vers 14th Street Station (1/2/3) 20mn
Repas au Chelsea Market (décos Halloween)
Se rendre au point sud de la High Line et remonter
Remonter à pied vers Intrepid Sea, Air & Space Museum
Intrepid Sea, Air & Space Museum (ça, c’est à confirmer après négociation avec Madame !)

Lundi 30/10
Un peu d’improvisation le matin en fonction du déroulé de la semaine, préparation bagages…
Départ 15h pour Newark (Metro + Newark airport express)
Départ vers Orly 20:30

Dans tous les cas, Sourisgrise, si vous me laissez une adresse en MP, je serai ravi de vous envoyer une carte postale de NY en guise de remerciement, pour tout ce temps que vous m’avez consacré !

Merci pour la proposition de la carte, mais je croule un peu sous les vues de NY de long en large.
Je suis touchée par votre attention.
La formuler est déjà beaucoup.
Mon adresse :

sourisgrise
1 roue du gruyère
10.000 Pays des rêves.
Le forum du Routard NY.

Je reprends votre demande dans quelques instants.
Dans quelques jours, je ne serai plus aussi disponible.

Merci pour ces nouvelles remarques, je pense que mon projet commence à être cohérent, en grande partie grâce à votre aide.

Enfin, il n’est pas impossible que j’aie encore une ou 2 précisions à demander, on ne sait jamais.

Si j’ai le temps et le courage, j’essaierai de faire un petit rapport en revenant.

A bientôt !

Faites-le avant mon départ le 19, parce qu’à partir de cette date-là, je serai beaucoup moins réactive et surtout en décalage horaire.
Mes réponses risquent d’être plus concises.

Voici “Life Underground” en partie présentée, créée par Tom Otterness : 14th St - ligne A/C/E

Une dernière petite question Sourisgrise, à propos de la journée du vendredi : vous suggérez de passer un moment dans l’Upper West Side après Central Park, j’ai jeté un oeil mais je n’ai pas trouvé de point d’intérêt particulier, à part peut être la cathédrale “Saint Jean le Divin”, mais qui me paraît très au nord pour le coup
Vous auriez des suggestions ?

Merci beaucoup

Remontez tous mes dossiers attachés à l’UWS récents et avant 2015 et vous verrez ce qu’on peut voir dans l’UWS.

OK, merci, c’est noté.

Oups !
Le lien des dossiers de photos !

Magnifique dossier de magnifiques photos, je crois que je vais y passer un moment !

Sujets suggérés

Services voyage