Planning New York du 11 au 22 juin 2016

Forum New York

Bonjour à tous,

ma famille et moi (mes parents et mes deux frères) partons à New York pour dix jours et nous avons hâte (moi peut-etre plus que les autres!).
Nous logeons au best western plaza hotel à LIC.
Je pense qu’on prendra une métrocard 7 jours qu’on renouvellera pour les 4 jours restants.

J’ai essayé de planifier notre séjour en fonction des attentes de chacun et voilà ce que ça donne:

samedi 11

-Arrivée prévu pour tous à JFK, à 13h30 pour mes frères et moi, et à 16H34 pour mes parents, sachant qu’ils passent par Porto-Rico, donc normalement ils auront deja passer le controle douane la bas. On les rejoindra au terminal puis on rejoindra l’hotel en métro.

-Première soirée sur times square, mais je me demandais si on espérer arriver suffisament tôt à l’hotel pour pouvoir passer d’abord sur roosevelt island et prendre le tram avant d’aller à times square, à votre avis c’est possible?

dimanche 12

-Matinée deja réservée de 10h à 12h environ

-pique-nique et ballade à central park (je pense rentrer au niveau de la 81st et traverser le parc jusqu’au niveau du zoo -que nous nous visiterons pas-, et sortir soit sur la 5th avenue, soit longer central park south pour sortir à columbus circle).

-je n’ai rien prévu pour le soir

lundi 13

-visite prévue de 10h à 13h environ sur brooklyn heights

-repas prévu chez julianna’s ou dans le coin

-aller sur washington st pour la fameuse photo de l’ESB et du manhattan bridge puis ballade au brooklyn bridge park, sur brooklyn heights et ses rues au nom de fruits pour les brownstones

-moment shopping sur fulton street puis remonter vers washington st pour traverser le brooklyn bridge de nuit.
Je pense qu’on mangera sur brooklyn

mardi 14

-roosevelt island si on n’a pas pu le faire samedi

-ballade dans l’UES

-visite du MET

-remonter vers le Conservatory garden (mes parents sont fleuristes et aiment beaucoup les fleurs, les jardins…), passer devant le guggenheim juste pour voir son architecture

-soirée réservée de 19h30 à 21h30 environ

mercredi 15

-passer à la general post office pour la voir et en profiter pour poster d’éventuelles cartes postales

-metro jusqu’au musée d’histoires naturelles (si on peut y être à l’ouverture)

-monter à harlem jusqu’à la 135th en métro (repas dans le coin), se balader jusqu’à la 125th entre la 7th et la 5th avenue

-pour la suite j’hésite entre un petit passage rapide à la columbia university si on a le temps ou au marcus garvey memorial park

jeudi 16

-journée deja réservée à patterson et à wallkill, retour sur new york vers 18h max

-gantry state park s’il ne fait pas encore nuit et finir la journée par la montée à l’esb

vendredi 17

-ferry pour staten island vers 9h pour apercevoir la statue de la liberté puis ballade dans financial district et battery park city (stone st, ny stock exchange, revenir vers le charging bull puis remonter la waterfront promenade, le world financial center, ground zero, city hall, le civic center)

-chinatown et little italy

-j’ai prévu un peu de shopping sur broadway à soho mais je ne sais pas si la journée n’est pas deja trop chargée et on a prévu de faire la grosse session shopping au jersey gardens…

samedi 18

-brunch au 230th fifth pour la vue

-madison square park, flatiron, union square park, chelsea, highline, chelsea market pour un pause grignotage

-greenwich village, washington square, soho, petit shopping en remontant broadway si on a pas pu la veille

dimanche 19

-matinée réservée de 10h à 12h environ

-brooklyn botanic garden (toujours pour mes parents), coney island (la plage, les attractions, la promenade)

lundi 20

-montée au TOR et visite du rockfeller center, ny library, bryant park, chrysler building, grand central terminal… je ne sais pas trop quoi faire d’autre sur midtown ou dans quel autre secteur on pourrait aller, donc cette journée est assez light…

mardi 21

journée à the mills jersey gardens pour le shopping

mercredi 22

départ du vol de mes parents à 11h à JFK, mes frères et moi décollons à 21h50. J’ai gardé cette journée pour accompagner mes parents à l’aéroport, faire des choses qu’on a pas pu faire ou refaire ce qu’on a aimé, faire des achats de dernière minute, etc…

Je vous remercie d’avance pour vos conseils!

Pour épondre à votre demande de conseils, je reprends votre projet dans l’ordre.

Je pense qu’il n’y aura aucune difficulté à récupérer le tram de Roosevelt Island puisque qu’il se trouve à un arrêt de votre station de métro sur la ligne F.
Si vous êtes en jambes, descendre sur Times square à pied devient un jeu d’enfants.
Remontez la 59th St jusuq’à la 7th Avenue que vous prendrez par la gauche.
Descendez (ça descend) et vous serez à Times Square au bout de 10 minutes.
Une belle entrée en matière !

Dimanche après-midi puisque vous ne semblez que vouloir le consacrer à Central Park, commencez par le Nord et passez par le conservatoire / Guggenheim.
Vous aurez le temps de déambuler ensuite jusqu’à Columbus.

Votre lundi, sauf à consacrer beaucoup de temps au shopping, vous pourrez visiter davantage que ce que vous avez listé.
Les combinaisonsde quartiers en extension sont nombreuses, mais envisagez-les.

Si vos parents sont fleuristes, considérant que le conservatoire et le Guggenheim auront été faits le dimanche, je vous encourage à combiner votre journée entre le MET et les cloisters puisque le billet est coupler.
Ce ne sont pas le Cloisters que je mets en avant parce que j’ai un peu de mal avec ce “musée” artificiel fait de choses très discutables, mais plutôt parce que le jardin qui se trouve au Fort Tryon Park est très riche en combinaisons florales : Heather garden.

Pour être intéressante, la visite de l’UES demande un peu de préparation.
Les niches d’intérêt ne sont pas évidentes.
Y avez-vous réfléchi.

Avoir mis le mercredi la poste est un peu comme un cheveu sur la soupe.
Je pense que vous allez gagner du temps en reportant cette visite au jour où vous ferez Midtown.
C’est dans ce secteur qu’elle se trouve, donc elle s’imposera d’elle-même.
Commencez par l’AMNH avec une visite qui le précèderait dans l’UWS (très riche en sopts à voir).
Au sortir, combinez Columbia et Saint John The Divine et terminez par Harlem en passant par la Convent Ave, et Cuny, puis Astor Row, etc…jusqu’à la 125th et qui sait Marcus Garvey Park à condition qu’il ne fasse pas nuit.
Aucun parc la nuit !!!

Votre vendredi 17, je ne le commencerais pas par le ferry.
Ce n’est pas que ce soit un mauvais choix mais la plus belle expérience serait de passer voir la statue au coucher du soleil pour revenir sur Manhattan à la nuit tombée pour admirer la baie tout en lumières.
Vous pourriez combiner les deux, éventuellement, mais c’est affaire de temps.
A vous de voir comment vous le gèrerez dans la visite du Lower Manhattan.

Votre samedi à suivre me parait un peu chargé dans la mesure où vous dites vouloir commencer par un brunch au 230 Fifth.
Si telle est votre envie, commencez par visiter une partie du secteur de Four squares avant de monter pour le Brunch.
Vous gaganerez en temps d’organisation.
Concernant la Highline en la mettant ainsi, vous la tronquez ou alors vous la faites en AR, soit 2 fois.
Je pense que vous devriez terminer par la Highline en la faisant du sud au Nord où se trouve le terminus de la ligne 7 qui vous ramènerait non loin de votre hôtel.
Pour terminer par elle, au coucher du soleil, il vous faudrait réorganiser votre tour en faisant une boucle logique. C’est facile à faire.

Dimanche : Ràs.

Le lundi 20, je vous ai rajouté la poste.
Faites tous les spots de la 42nd, la Ford Foundation, Tudor City, Dag Hammarskjold Plaza, …
Midtown est énorme et intéressant.
Une journée ne suffit pas à en faire le tour.
Faites les POPS et vous découvrirez des lieux où l’art se combine avec d’autres choses.
N’hésitez pas à entrer au Waldorf Astoria.
Voici des adresses de petits jardins qui pourraient vous permettre de vous poser un peu.

Sauf erreur de ma part, je ne note pas de projet de découverte de la partie sud Est de Manhattan.
Dommage parce qu’en juin, avec les jardins communautaires, c’est un secteur charmant à faire.
Vous verrez bien si c’est faisable sachant qu’un planning évolue toujours une fois sur place.

Bons préparatifs dont l’impatience en est le piment !

Entre les 10.000 choses que je dois assumer dans ma roue de gruyère et la mise en route parfois difficle, j’ai laissé fuiter des fautes de frappe et d’orthographe dues à mon “cerveau lent” du matin…
N’en tenez pas compte parce que le contenu est, lui, pensé. :slight_smile:

Bonjour Sourisgrise, et merci pour vos conseils, je vais revoir le planning plus tard en les prenant en compte, et je posterai la nouvelle ébauche en espérant que ça aille! Même si toute ma famille me dit que le principal c’est que nous soyons ensemble et que nous passions de bons moments, j’ai envie que ce voyage soit aussi parfait qu’il puisse l’être pour nous!
Et ne vous inquitez pas pour les fautes de frappe et d’orthographe, je ne me suis intéressé qu’au contenu!!

Pas de fonction Edit, pas de correcteur automatique possible à partir de ma source, rien qui ne puisse pallier mes démarrages difficiles.
Je suis très attachée à la forme même si dans votre cas c’est le fond qui compte.
Alors, je peste…

Bonjour!

Suite aux conseils de Sourisgrise, j’ai modifié mon planning, et voici ce que ça donne:

samedi 11

-Arrivée espérée à l’hotel vers 18h, métro jusqu’à Roosevelt island, passage à Four freedom park pour la vue puis tram et rejoindre Times square à pied si les jambes le permettent!

dimanche 12

-brunch à ellen’s stradust ou autre part

-Matinée deja réservée de 10h à 12h environ

-pique-nique et ballade à central park. je pense entrer à central park au niveau de la 100th street parce qu’on sera dans le coin, aller au conservatory garden, puis traverser le parc jusqu’à columbus circle.

-je n’ai rien prévu pour le soir

lundi 13

-visite prévue de 10h à 13h environ sur brooklyn heights (on rejoindra brooklyn depuis LIC en prenant le ferry, je pense que ça peut être sympa)

-repas prévu chez julianna’s ou dans le coin

-aller sur washington st pour la fameuse photo de l’ESB et du manhattan bridge puis ballade au brooklyn bridge park, sur brooklyn heights et ses rues au nom de fruits pour les brownstones

-pour la suite de la journée j’hésite entre deux secteurs:
*cobble hill, carroll gardens, red hook puis revenir sur fulton mall (à pied ou en métro)
ou *passage sur fulton mall puis métro jusqu’à jefferson street puis déambulation dans les rues pour le street art jusqu’à morgan avenue

-rejoindre washington street pour traverser le brooklyn bridge

mardi 14

-ballade dans l’UES en allant vers le MET (j’avoue que je n’ai pas noté grand chose sur ce quartier, alors je pensait déambuler dans la quartier en remontant vers le musée, mais peut-être ai-je tort…)

-visite du MET (environ 3h) avec pause repas prévu à l’intérieur

-east village, alphabet city et ses jardins communautaires, lower east side (sans oublier economic candy!)

-soirée réservée de 19h30 à 21h30 environ, donc on envisage de rentrer à l’hotel vers 17h30 pour se changer et repartir vers 18h30

pour les cloisters, je ne l’ai pas inclus dans le planning car nous n’aurons pas le pass avec les 5 attractions, en plus la visite prévue au MET est une visite guidée thématique, donc l’entrée ne sera pas incluse dans le pass

mercredi 15

-ballade dans l’UWS en allant vers le musée d’histoires naturelles (columbus circle deja fait dimanche normalement, lincoln center, dakota building)

-musée d’histoires naturelles

-métro jusqu’à la colombia university (pas de visite des batiments, juste un aperçu), monter vers CUNY par convent avenue, puis se promener de la 135th à la 125th en restant entre la 7th av et la 5th av (ne pas oublier astor row)

-marcus garvey park s’il en fait pas nuit

jeudi 16

-journée deja réservée à patterson et à wallkill, retour sur new york vers 18h max

-gantry state park s’il ne fait pas encore nuit et finir la journée par la montée à l’esb

vendredi 17

-metro jusqu’à bleecker street, nolita, little italy (lisa project sur mulberry street), confucius plaza, chatham square (ou colombus park?), civic center et le city hall

-financial district avec wallstreet, le charging bull, remonter vers ground zero puis vers le haut de battery park city puis redescendre le long de la promenade en passant par le world financial center

-essayer de prendre le ferry de staten island pour la statue de la liberté vers 18h

-230th fifth pour boire une verre (et pour la vue!)

samedi 18

-union square, gramercy park, flatiron building, madison square park, chelsea et le chelsea market pour une pause repas

-greenwich avenue, washington square, broadway de bleecker st à canal street pour les magasins, remonter dans soho, ballade dans greenwich village jusqu’à la high line qu’on remontera jusqu’à la 34th

dimanche 19

-matinée réservée de 10h à 12h environ

-brooklyn botanic garden (toujours pour mes parents), coney island (la plage, les attractions, la promenade)

entre le brooklyn botanic garden et coney island est-ce qu’on aurait le temps de se balader de church avenue à cortelyou road? Les maisons dans le coin sont très jolies…

lundi 20

-montée au TOR et promenade dans le rockfeller center

-remonter vers le carnegie hall puis la trump tower, sony building, citicorp center, park avenue plaza, villard mansions, hammards kjold plaza, tudor city, ford foundation, daily news building, chrysler building, chanin building, grand central terminal (à ce moment là mes frères auront surement besoin d’une pause repas!)

-ny public library, bryant park, american radiator building, ny times building, manhattan plaza?, worldwide plaza, marriot marquis hotel, remonter broadway depuis la 42nd jusqu’à la 53rd.

J’ai noté certains POPS sur ma cartoville pour les inclure dans notre promenade, merci Sourisgrise!

mardi 21

journée à the mills jersey gardens pour le shopping

mercredi 22

départ du vol de mes parents à 11h à JFK, mes frères et moi décollons à 21h50. J’ai gardé cette journée pour accompagner mes parents à l’aéroport, faire des choses qu’on a pas pu faire ou refaire ce qu’on a aimé, faire des achats de dernière minute, etc…

Voilà!!!
J’attends avec impatience vos remarques!

pour la journée sur midtown j’ai aussi noté sur la cartoville le waldorf astoria, le 432 park avenue et le bloomberg building; j’ai oublié de l’inclure dans le post d’avant!

Si vous dites arriver vers 18 h à votre hôtel.
Il vous sera alors impossible d’envisager la visite de Four Freedoms parK.
Le temps de vous installer et de resortir prendre le métro, marcher depuis la sortie du métro jusqu’au parc, l’heure de fermeture (19h) sera probablement proche, si ce n’est effective.

Dimanche, vous allez faire un grand écart en prenant votre petit déjeuner à Times square pour repartir vers la W100th St.
Puisque vous envisagez une descente Nord Sud à suivre avec la visite de Central Park, pourquoi, une fois rendus à Columbus Circle, ne pas pousser via Broadway jusqu’à Ellen’s Stardust et y diner ?
Votre petit dej, vous pourriez le gérer autrement.
Puisque vous serez réveillés très tôt, vous pourriez aller voir dans l’UWS, dans la zone de votre RV à suivre, le Pomander Walk et le West Side Community Garden où les plantations florales sont toujours de belles mises en scène.

Lundi, si vous allez prendre le ferry depuis LIC, inutile une autre fois de checher à faire le Gantry State Park.
Tout cela se trouve dans une même unité de lieu.
Le mieux, pour simplifier votre journée du 16, serait de le faire ce jour en démarrant la journée assez tôt.

Votre après-midi est faisable si vous êtes de bons marcheurs.
En groupe, je ne suis pas sûre que ça tienne.
On avance moins vite qu’en solo ou à deux.

Mardi, que ce soit pour le MET ou les Cloisters vous pouvez entrer en donnant ce que vous voulez.
Une entrée à 1$ est faisable et pour que vos parents apprécient ce jardin dont je vous ai parlé, ce serait bien de l’envisager sans vraiment grever votre budget.
Mais, c’est à vous de voir.
La découverte de l’UES peut être sympathique mais elle n’est pas évidente.
Les belles choses sont souvent cachées sauf sur le Museum Mile et ses proches environs.

Le secteur de Prospect Park South est absolument magique.
On oublie que l’on est à NY.
Pour optimiser votre déplacement, vous devrez emprunter la sortie de Empire Bvd du Botanic Garden, mais là, cela représente un bon bout à moins que vous ne l’écourtiez avec les transports en commun.

Pour le reste cela semble cohérent.
La météo peut tout faire voler en éclats, donc restez souple dans votre fonctionnement.

Merci pour votre réponse Sourisgrise, je vais prendre en compte vos remarques pour réajuster le planning.
J’ai prévu de regarder la météo la semaine précédent notre départ et le jour J pour pouvoir adapter notre planning en fonction!

Sujets suggérés

Services voyage