Plateau des jarres au Laos

Forum Laos

bonjour à toutes/tous

je pars en janvier 2017 au Laos et voudrais savoir si le plateau des jarres mérite vraiment le détour?

je n ai pas énormément vu d infos sur ce lieu, alors à vous de me dire!

merci pour vos réponses

Bonjour Zubcaen,

J’ai trouvé que la Plaine des Jarres valait le détour. C’est une sorte de Carnac, mais avec des Jarres en pierre, dont certaines font deux mètres de diamètre!En plus, c’est une zone touristique qui n’est pas (encore) envahie de touristes. Du coup, c’est sympa à visiter.

Nous comptons nous y rendre demain depuis Luang Prabang car cela à l’air intéressant et ça nous intrigue ! Savez-vous quel est le meilleur moyen pour s’y rendre ?

Bonjour, nous avons fait un circuit d’un mois au Laos et sincèrement la Plaine des Jarres n’est pas un des plus beaux sites que nous avons découvert. Nous pouvons dire que c’est un site insolite oui mais pas extraordinaire.

Nous l’avons fait la semaine dernière et je confirme. Très déçu même surtout au prix hallucinant dz l’excursion. Mon conseil : passez votre chemin.

Bonjour Zubcaen,

Je vais commencer par vous dire que cela dépend de ce qui vous intéresse dans un voyage et du temps dont vous disposez!

La plaine des Jarres fait partie du vrai Laos, du Laos authentique, plutôt rustique et loin des foules.
Elle recèle une partie de l’histoire du Laos , très lointaine pour ce qui est des fameuses Jarres ( c’est un site unique au monde!) qui gardent leur mystère faute de recherches historiques ou archéologiques suffisantes. Les 3 sites visités se trouvent dans de très beaux paysages de montagne.
C’est aussi une partie de l’histoire plus récente, puisque cette plaine fut très largement bombardée au moment de la guerre du Vietnam. Nous avons visité un Centre de déminage ( ONU), c’est impressionnant, et pu observer des démineurs en plein travail sur une colline.

Pour nous, ce fut un de nos grands moments! Ce n’était pas une simple excursion dans notre voyage, mais c’était un choix réfléchi : la plaine des Jarres faisait partie de l’itinéraire que nous avions construit.
Nous y sommes allés par la route de montagne depuis Luang Prabang jusqu’à Phonsavane, ce fut l’occasion de plusieurs arrêts dans des petits villages de différents minorités ethniques (Hmong, Lao tengs…). A l’aller, l’arrêt déjeuner à Phoukhoune fut époustouflant par la visite du “grand” marché local, où nous avons découvert des choses encore jamais vues ailleurs!

Dans la Plaine des Jarres, à Xiang Khouang, nous avons visité les 3 sites ouverts au public, avec ces énormes Jarres dont on ne connaît pas l’histoire ni l’utilisation. C’est assez stupéfiant. Et nous avons visité également Muang Khoun, ou ce qu’il en reste…
Nous avons logé 2 nuits dans un hébergement de charme, châlet de bois ( avec cheminée!) en pleine forêt, et dîné ( en nous régalant pour 3 fois rien) au village, dans un petit restaurant local où nous étions les 5 seuls occidentaux.

Pour le retour, nous sommes repassés par Phoukhoune puis nous avons pris la direction du sud, vers Vang Vieng où nous sommes arrivés en soirée. Les panoramas de montagne sont magnifiques.

Voilà, alors pour nous si c’était à refaire on le referait, plutôt 2 fois qu’une!

Bonne suite de préparation,
Cordialement,

Patou

merci à tous les routards (es) pour vos réponses sur le plateau des Jarres et j ai pu constater qu’il n y a pas unanimité sur l interêt d y aller ou pas!

Bonjour
La plaine des jarres est un des sites à la fois remarquable, mais aussi hors du tourisme de masse du Laos. C’est un ensemble de lieux unique au monde dans un cadre superbe, en particulier le site n°3.
C’est pour moi une des raisons d’aller au Laos

A chaque voyageur ses plaisirs :slight_smile: Pour nous ça serait plutôt l’endroit à éviter ! On a d’ailleurs écrit notre sentiment sur cet endroit sur notre blog si ça en intéresse certains : lesgrossacs.com/phonsavan-et-la-plaine-des-jarres/

Bonsoir,

Des centres d’intérêt différents… C’est normal!
C’est une question de curiosité, de sensibilité, d’histoire et de culture. C’est ce qui permet à cet endroit unique au monde de rester exceptionnel, authentique et préservé.
C’est l’anti Vang Vieng, quoi! L’anti Vientiane aussi.
Il n’y a aucun lodge de luxe dans ce coin, il faut le savoir. C’est la campagne profonde, avec des paysans et des buffles, quoi!

Mais c’est intéressant de découvrir ces différentes facettes du pays, et de plus l’histoire de cette région meurtrie par la guerre nous a surpris et touchés, en interpelant notre confort d’occidental…
Nous avons appris le passé de cette région.
Quand vous voyez de jeunes enfants jouer au ballon à quelques mètres des démineurs dans un paysage de toute beauté…
Quand vous apprenez que les paysans ne peuvent racler la terre que sur 10 cm de peur de faire exploser une mine perdue…
Quand les fameuses Jarres, dans ce superbe décor de montagne, constituent un mystère aussi important que l’Ile de Pâques ( mais tellement moins mediatisé! )
Et en plus, vous pouvez être sûr que les villages où vous vous arrêterez ne voient pas défiler les bus de touristes.

Et quand nous sommes descendus dîner au village, nous avons reçu un accueil tellement souriant, touchant et amical (bien sûr, il n’y avait aucun autre occidental ayant osé braver la nuit et le froid pour venir manger avec les laotiens sur une toile cirée à carreaux dans une salle des plus rustiques…)! Nous nous sommes régalés d’un assortiment de spécialités locales, et ce, pour trois fois rien! Nous parlons encore de ce dîner avec nos amis!

Voilà, voilà pourquoi nous avons aimé cette étape qui nous a vraiment marqués, nous donnant l’impression d’être dans un autre monde, dans un morceau du " vrai pays"…
Peut être aurai- je pu contribuer de façon concrète à éclairer les hésitants, dans un sens comme dans l’autre?

Cordialement,
Patou

Bonjour
Je suppose que le trjet que vous décrivez sur votre blog est depuis Vientiane sans passer par Vang Vieng, car l’ensemble du trajet est asphalté, vers vang Vieng ou vers Luang Prabang.
Je comprend que vous ayez un budget serré, mais se plaindre pour une excursion avec guide pour 15 euros par personne ce n’est vraiment pas cher.

Je me suis rendue au Laos, et j’ai effectué ce parcours en une semaine: Vientiane-Xien Khouang – Plaine des Jarres – Luang Prabang. A mon goût la Plaine des Jarres vaut réellement le détour. C’est un site archéologique plein de mystère, très beau et intéressant à voir. Malheureusement, nous ne nous y sommes pas rendus avec la meilleure météo (il a plu 4 jours sur 7), une prochaine fois peut-être. (http://www.globesetters.com/fr/ou-voyager/laos)

Bonjour,
Bienvenue au club!
Je suis ravie que la Plaine des Jarres vous ait plu, tout à fait d’accord, c’est un site unique au monde, mais malheureusement (ou… heureusement?) fort peu médiatisé.
Faut-il souhaiter une invasion de touristes, finalement?
Je revoyais mes photos récemment pour aider des amis à préparer leur voyage, et je suis retombée sous le charme de ce pays.

Cordialement,
Patou

@ Patoutaille
Effectivement, comme l’on écrit certains, à chacun ses centres d’intérêts.
Par contre, là où je ne vous suis pas, c’est quand vous écrivez ce que j’ai mis en citation ci-dessus.
C’est marrant cette propension à toujours nier que les habitants des villes ne sont pas d’authentiques Laotiens ou Français, ou autre.
Si tu visites Lyon, ce ne sont pas des “vrais” Français que tu a rencontré. Mais non, pour celà il faut aller en Lozère.
Le mythe du bon sauvage revisité par des touristes qui se prennent pour des ethnologues et vont vous expliquer le pays mieux que quiconque.
Désolé, le Laotien de Vientiane est aussi authentique que celui de la plaine des Jarres ou d’ailleurs.
Vous confondez authenticité et degré de développement socio/économique.
Chacun représente une facette du Laos, les uns d’un Laos du passé, les autres celui du présent.
Les apports du progrès ont toujours été plus longs à se diffuser en zone rurale, ce qui expliques ces différences de niveau de vie.
Mais ce sont tous des Laotiens, ni vrais ni faux, Laotiens tout simplement :slight_smile:

Bonjour,

C’est bien ce que j’ai écrit : " un morceau du vrai pays". … Un morceau!

Je ne polémiquerai donc pas sur notre ressenti!

Patou

Bonjour, êtes vous parti en solo ou via un organisme ? pouvez vous me donner le nom de l’hôtelm ou vous avez séjourné à Phonsavan ? merci pour votre retour.

Bonjour,

Si vous aimez visiter des lieux historiques, c’est un endroit mystérieux qui peut vous intéresser.
On ne sait pas vraiment pourquoi ces pierres sont là et ce qu’elles signifient.

voici des infos sur le Laos si besoin

Bonjour Patou,
je suis tout à fait d’accord avec toi, quand tu pars dans un pays comme le Laos quoi de plus magique que de se meler aux autochtones de partager leur quotidien, l autenticité ! tu m’as vraiment donner envie de me rendre à la plaine des jarres. Pourrais tu me donner le nom de ton “hebergement de charme”, stp, merci…
Toup’s

Bonjour,
je vous réponds à mon retour ( avec mes archives) car je suis actuellement au fond du Sud de la Namibie!
Cordialement,
Patou

Pourriez vous me donner les références de ce chalet de bois où vous avez logé 2 nuits car vos commentaires me plaisent beaucoup

Bonjour,
Désolée pour mon grand retard, j’avais zappé! Et j’étais à nouveau en voyage en décembre…

Alors voilà :
mon hébergement, c’était l’Auberge de la Plaine, à Xieng Khouang.
Norre séjour date de février 2012 et à l’époque ils n’avaient pas de site internet.
C’était quand même un hôtel d’un bon confort.

C’est dans la montagne à l’extérieur du village.
Autre bon souvenir : Le soir, notre chauffeur nous avait emmenés diner au village, dans un petit restau très authentique, avec une salle au rdc et une au 1er étage (je me souviens des toiles cirées à carreaux rouges et blancs) qui était recommandé par le Guide du Routard, nous y avions fait un gueuleton avec des plats typiques, il y avait entre autres des grenouilles… tout était délicieux et vraiment pas cher.
Je n’ai plus le Routard, j’en ai fait cadeau à quelqu’un qui partait…

Cordialement,
Patou

A Lumier 34 :

Nous étions partis via une agence locale (nous étions 5, nous partagions une voiture avec chauffeur), via Evaneos.
Ce fut parfait.
Des amis ont fait la même chose l’an dernier (hélas sans la Plaine des Jarres, mais plus de jours dans le Sud), TB.

Cordialement,
Patou

Sujets suggérés

Services voyage