Plaza de Mayo à Buenos Aires

Forum Argentine

les “folles de mai” se rassemblaient tous les jeudis après midi à la mémoire des disparus de la dictature…est-ce qu’il y a toujours ces rassemblements - en souvenir- ?

merci!

Tus les jeudis a 15:00 hs, les folles ce son les militaires qu’on les appel laient comme ça

mais non je parle des mères de disparus de la dictature, pas folles du tout qui manifestaient fichu sur la tête… elles ont continué étant devenues grand mères. ça dès qu on s’interesse a minima à l histoire d’un pays- ou d’un continent - on le sait…préparant un voyage en Argentine, je lis, me renseigne…et je vous recommande vivement la lecture de l’excellent roman historico policier de Caryl Férey “Mapuche”. Je veux juste savoir s’il y a toujours ces manifestations, comme évoqué dans le Petit Futé.

La même chose vous avez lu ce que j’ai écrit?

Je vous dis…

j ai compris que ce sont les militaires qu on appelait comme ça.d’où ma réaction vive…vous avez sans doute voulu dire que ce sont les militaires qui les ont appelées “folles?”, je n ai pas compris cela…le terme"folles"
a été repris partout, on sait bien qu’elles n’étaient pas folles!
je ne sais pas où vous résidez, si vous etes de langue française ou non, mais si besoin vous pouvez m’écrire en castellano en message personnel…
je voulais juste savoir si ces manifestations ont toujours lieu

Tous les jeudis a 15:00 hs elles continuent a marcher au tour de la piramide de mayo, le noms de folles vient des militaires, mois je suis argentine et je les appelle les mères et grands mères de la plaza de Mayo.

merci beaucoup…nous irons les voir - et les soutenir - lors de nos vacances en Argentine en mars prochain, et excusez moi pour la méprise

Si ça vous intéresse vous pouvez visiter le parque de la memoria. C,est un monument avec les noms de tous les disparus, parfois la visite es guidé, il y a les noms de Domon et Douquet les religieuses françaises disparues aussi. Il se trouve à Costanera Norte a cote del Rio de la Plata.

Merci qd même de vous renseigner avant d’apporter votre soutien à une association… Louable au début dans leur combat, l’association des Mères de la Place de Mai c’est aujourd’hui complétement politisé et est au milieu d’importants scandales…
Elle n’a plus rien a voir avec le coté défenseur des droits de l’homme comme présenté encore par les médias européens…
J’en dis pas plus… je vous laisse vous documenter…

Cordialement !

Olivier.

merci des renseignements, effectivement je vais me documenter - j ai déjà commencé- et je compte bien continuer j’ai encore 3 mois avant de partir!

on ne pourra pas visiter le mémorial, on est 4 jours à BA puis on part à Iguazu…

pour répondre partiellement, le fait d’être politisé ne me gène pas du tout. par contre les scandales, oui…et je ne vais pas en Argentine pour y faire moi même de la politique (encore heureux, c’est aux Argentins de le faire) mais pour mieux comprendre l histoire récente …

merci de vos avis

En fait ce n’est pas facile d’expliquer tout ça sur un forum.Les scandales se doit a que l’une des associations des meres de la plaza de mayo (il y en a deux) l’un des membres a ete impliqué dans des détournements des fonds pour le moment le proces n’a pas eu lieu. Mais on ne peut pas meler a ça a tout le monde et les choses qu’elles ont faites comme par exemple la restitution des 107 enfants volés par les militaires aux familles d’origine.

Mes critiques s’adressent plus à l’association des Mères de la Place de Mai qui à mon avis a perdu toute dignité de part le combat d’extrême gauche qu’elle mène sous la direction de Hebe Bonafini et le scandale de détournement de fonds des frères Shoenckleder (pardons pour l’orthographe de leurs noms). Qd a l’association des Abuelas… rien à redire !
D’ailleurs en parlant de politique… attention au 8 novembre prochain en soirée où une grosse manifestation est prévue contre le gvt, même si la dernière s’est bien passée… des débordements restent possibles surtout si comme il le semble les militants pro-gouvernementaux organisent une contre-manifestation !

Olivier.

J’ai bien précisé qu’il y en a deux associations des meres de la plaza de mayo. Une celle de Hebe de Bonafini et l’autre celle de Tati Almeyda partie civile dans le procès de Alfredo Astiz et autres. Pour la association de Hebe de Bonafini elle a decidé depuis quelques années de sortir du but de la association c’est a dire de seulement s’occuper de trouver les disparus et comme ils sont eté enlevés pour participer a la vie politique et sociale de l’Argentine. Cette association a fait construir des maison pour les pauvres les apprendre un metier, des etudes, etc, etc, et un plus dans des bidonvilles.
Il y a eu un détournement des fonds dans une personne Schokender a fait partie; Pour le moment il y a une enquete et un procés qu’il y aura lieu, Bonafini pour le moment n’a pas ete condannée. Il faut dire aussi qu’elle a 80 ans et que ses deux fils plus une belle fille ont été disparus.

En fait, pour ma part, et cela ne concerne que moi, je désapprouve les prises de positions politiques de Hebe Bonafini qui sont clairement Chaviste, limite antisémites… etc. Et regrette que tout le combat sincère mené en un temps se soit transformé en combat politique… Cela bien sur n’enlève rien à son drame personnel et au combat juste de l’autre association des “abuelas”.
Saludos !

Sujets suggérés

Services voyage