[PLF Document] Embarquement refusé ATTENTION !

Forum Grèce

Bonjour,

Je vous écris un message pour vous prévenir de notre mésaventure dans le but d’aider les futurs voyageurs vers la Grèce ou la Créte.
Nous avions réservé un vol pour moi et ma compagne chez Easyjet le 03/08 [soit 48H00 avant le départ, et oui avec le covid on réserve à la dernière minute pour être sûr que le vol ne soit pas annulé].

• Aller / easyjet / 05.08 14H45 / LYON -> CHANIA

On reçoit le 04/08 un mail de easyjet à 23H00 nous disant " attention pour la Grèce il faut remplir un document spécial donc allez sur le site du gouvernement pour le faire". Nous nous rendons sur le site de l’immigration Grecque pour remplir un équivalent du ESTA USA façon COVID, sauf que nous ne pouvions pas selectionner comme date de venue le 05/08 car c’était moins de 24H avant le départ. Je ne me stress pas plus, je choisi naturellement le lendemain le 06/08.

Une fois arrivée à l’aeroport aujourd’hui à 11H00, je fonce voir easyjet pour voir avec eux si le document ne pose pas de problème. Mais malheureusement les hôtesses me disent que ça risque de poser problème car la date séléctionnée est erronée et je leur réponds que je n’aurai pas pu faire mieux en terme de date car la plateforme ne proposait pas le 05/08 [car ce n’etait pas 24H à l’avance].

Bref après 1000H de négociation avec les managers de easyjet Lyon, impossible d’embarquer on me refuse l’entrée sur le vol alors que j’ai un papier de gouvernement grecque stipulant que même si l’arrivée sur le territoire avait lieu avant la date renseignée, l’entrée sur le territoire ne pouvait pas être refusée. Malgré avoir fait lire ce message en ma faveur, l’accès m’ait toujours refusée car ils m’ont dit que le mail était confu et que d’après la compréhension de easyjet, pas de QR code = pas de vol.

J’ai finalement décalé mon vol avec TRANSAVIA le vendredi 07/08 à 7H00 et j’ai pu faire le document PLF 40h00 à l’avance. J’espère le recevoir même si c’est pas 48H00 à l’avance.

Petite info pour les novices, même si ils vous disent que c’est 48h00 à l’avance c’est 24H00 à l’avance. easyjet n’est pas très claire avec ce sujet. Si vous remplissez le PLF 25h00 à l’avance vous recevrez bien votre qr code à minuit le jour J.

Désormais je vais faire une demande d’indemnisation auprès de easyjet pour refus d’embarquement injustifiée car dans le reglement européen ce fameux PLF est exclus. J’espère y arriver car il s’agit de 500€ juste de billets ALLER.

Je suis très mécontent de la gestion de cette compagnie aérienne qui ne prévient même pas ses clients en temps et en heure. Je leur ai montré le mail comme quoi ils m’ont prévenu uniquement 20h à l’avance que je devais remplir le PLF mais rien à y faire…

Bonne journée

Thomas

Bonjour,

Je partage avec vous une expérience similaire avec ce fameux PLF , formulaire à remplir au moins 24h avant d’embarquer pour obtenir un code QR…

Moi, j’ai rempli le formulaire et obtenu mon QR dans les temps pour nos vacances en Crête. Le problème est plus vicieux.
Sur quasiment tout les sites, on vous dit :“avant d’embarquer, remplissez un formulaire pour vous et votre famille” ou même “vous pouvez déclarer jusqu’à 4 membres de votre famille”… FAUX

La réalité c’est que vous créez un compte avec votre adresse mail. Vous remplissez le formulaire avec Nom, numéro de passeport, numéro de vol, date d’arrivée et de retour… et à la fin on vous propose d’ajouter une personne supplémentaire et d’autre personnes non apparentées.

Je rajoute mon épouse. Mes enfants étant apparentés, je ne les indique donc pas.

Arrivés devant la navette AIRFRANCE qui doit nous conduire à l’avion, les hôtesses refusent l’embarquement de mes filles car elles n’ont pas de QR . On nous explique qu’il faffait remplir un formulaire par voyageurs. Donc ouvrir un compte pour pour chaque personne de la famille, avec adresse mail associée (mes enfants sont petits et n’ont pas de mail).
Résultat, je pars seul. Air France serait redevable de pénalités auprès de la Grece, et nous risqueraient un rapatriement d’office selon la Chefe qui nous accueillait sur sur ce vol UI1002 ce mercredi 05 aout .

Arrivé à Heraklion, en Crête, la police Grecque a “survolé” l’écran de mon téléphone ou était mon QR Code. Pas de vérification de passeport. Pas de coton tige. Ni même de température.

Air France ne remboursera pas les billets achetés sur Last Minute et vend 3 allés simple pour le Crête à mon épouse pour le surlendemain au prix de 2000 euros !!!
On appelle ça comment ?

Je précise que nous étions 3 familles dans ce cas sur le même vol. Ce n’est donc pas moi qui suis particulièrement bête.

Mes enfants en pleurs devant la navette, 2000 euros pour un doublon de billets d’avion, absence totale d’empathie de la part d’air France… stress de fou.

Soyez prudent.

Bonjour Thomas,
Cette histoire de PLF pour entrer en Grèce normalement tout le monde est au courant c’est bien indiqué partout sur les sites des compagnies aériennes, dans la presse Française, sur les sites de diplomatie et même aux journaux téléviséet ici, je comprends pas comment vous êtes passés au travers. Tout le monde sait aussi qu’il y a le covid et que voyager obligé à s’informer pour entrer dans un autre pays.
Je vous souhaite tout de même de bonne vacances, n’oubliez pas les masques chirurgicaux dans l’avion ils sont obligatoires mais aussi dans les ferries et tous les commerces et transports en Grèce.

merci, j’avous que cette histoire PLF à remplir me stress un peu. J’ai effectivement lu qu’on devait en remplir qu’un pour un couple. Donc il faut en faire un par personne? nous serons vigilant

A ma connaissance c’est un par adulte et s’il y a des enfants les rattacher sur le ou les parents, j’ai ja vu un par couple moi, mais dans votre formulaire vous précisez que vous êtes avec une personne.
Bonne journée Muriel

Merci, je comprends la subtilité

Vous Devez remplir un formulaire par personne. Ne tentez pas de rattacher un enfant par par adulte, les compagnies aeriennes ont la consigne d’être bêtes et méchants. Un voyageur = un formulaire (quitte à créer ou utiliser une boîte mail pour vos enfants)

Cordialement

Bonjour

J’ai vécu la même expérience avec mon compagnon. Nous avons dû racheter deux billets de Madrid pour Paris au lieu de Madrid Bruxelles. Total: 500 euros de frais engagés !

Que faire?? A qui s’adresser svp?

Merci de nous aider.

Bonjour,

Je ne comprends pas trop votre histoire. ICi c’est le forum Grèce, si vous étiez en Espagne vous n’avez pas eu à remplir de PLF.
Expliquez nous votre situation pour qu’on y voit plus clair…

Bonjour

Je suis allé aux Canaries et ai dû transité par Madrid où sans qu’on nous dise quoi que ce soit on nous a exigé un formulaire anti convid. Or forcément nous n’en avions pas.

On a cherché partout ces formulaires. Pas une hôtesse était capable de nous en fournir un.

Résultat : refus d embarquer coincé seul à Madrid alors que je devais rejoindre les Canaries.

Je signale au passage que ces mêmes hotesses ont exigé ces formulaires de manière aléatoire à l embarquement: certains l avaient d autres pas et finalement j ai ete le seul refusé à bord???!!!

Un truc à vous rendre fou!

Que dois-je faire pour me faire rembourser mon autre vol que j’ai dû payer pour rentrer chez moi!

Fin des vacances merci Iberia!

Donc je ne suis pas allé en Grèce pardon de m incruster mais j’ai un souci similaire.

Bonjour,

moi aussi je ne comprends pas trop ; je suis allé sur le site es.ambafrance.org et effectivement pas de PLF à remplir.

Postez votre mésaventure sur le forum dédié à l’ Espagne (si ce n’ est déjà fait), peut-être y trouverez-vous des réponses à vos questions légitimes.

marquis di gorgonzola

Bonjour,

Nous sommes dans le même cas mon amie et moi.
J’ai réservé un vol direct au départ de Paris CDG pour Corfou le 02/09 à 15:30 pour nous deux sur le site d’Easyjet après une recherche sur Skyscanner pour un départ le 04/09 à 06:05 soit dans moins de 48h.
Notre reservation a été confirmé sans problème, le 03/09 nous nous sommes enregistré comme à notre habitude sur le site d’Easyjet avec notre référence de réservation.
Et à notre grande surprise le jour du départ à 5:30 nous nous sommes vu refuser l’embarquement à bord pour défaut de QR code.
Nous déplorons totalement cette méthode car dans notre cas aucun rappel ne nous a été envoyé par Easyjet, hors si il s’agit d’un document de voyage puisque le transporteur l’éxige, pourquoi n’avons nous pas été informé dans ce cas? Il suffisait d’envoyé un simple rappel lors de la réservation ou au moment de l’enregistrement surtout qu’apparement les autres passagers avaient reçu l’info. (???)

Suite à cet incident nous avons tout annulé à nos frais et changé de destination en achetant nos billets auprès d’Air France et on a été parfaitement informé des formalités cette fois!

Les voyageurs sont tenus de se renseigner sur leurs conditions de voyage avant de partir .
beaucoup ne prennent même pas la précaution de se rendre sur le site Ambassade de France en Grèce - Πρεσβεία της Γαλλίας στην Ελλάδα - La France en Grèce très bien fait qui renseigne sur toutes les questions qu’on peut se poser .
cest sur qu’easyjet aurait pu vous prévenir , mais beaucoup ne prennent même pas la peine de lire les conditions de voyage que toutes les compagnies mettent à la disposition des voyageurs .
en des temps de crise sanitaire faut se renseigner , c’est tout .
voys le saurez pour la prochaine fois .

Alex spec,
Désolée pour vous mais moi j’ai pris un vol le 8 septembre et tout le monde avait son QR code même des gens âgés, quand vous réservez toutes les compagnies vous avisent de remplir le PLF pour entrer en Grèce. Et tout le monde sait qu’il y a des mesures spéciales pour le Covid.
C’est malheureux mais vous ne pouvez vous en prendre qu’à vous même.
MURIEL

meme sii easyjet vous avais laissé embarqué comment auriez vous fait une fois arrivé en grèce sans QR code?

ce n’est pas à la compagnie que vous devez vous en prendre mais à vous même pour ne pas avoir pris toutes les dispositions nécessaires.

easyjet envoie bien un mail pour rappeler les conditions mais 5 jours environ avant le départ, vous avez réservé 48h avant c’est surement pour cela que vous ne l’avez pas reçu

Bonjour, nous partons à Corfou dans 15 jours, est ce que je peux déjà faire la demande de ce fameux QR Code ? Et à un moment donné ils demandent les coordonnées d’une personne à joindre en cas d’urgent, qui pourrait vous rejoindre…on doit le remplir ? Merci pour votre aide. Cordialement,

Bonjour ,
deja vous pouvez lire les 100 posts sur la question !!!
Oui vous pouvez le remplir maintenant et pour la personne vous mettez ce que vous voulezv
voilà , et quand vous le remplissez , ben vous lisez c’est rn fran zut toutes les consignes
bon voyage

oui oui j’ai tout lu merci :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage