Plongée bouteille à la Réunion : risque de requins?

Forum Réunion

bonjour,
nous venons a la reunion a la fin du mois, et nous adorons la plongée!
Nous sommes niveau 1
on souhaiterait donc faire une sortie durant notre sejour…

Je n’ai pas trouvé de sujet recent a ce sujet donc je poste!

Nous ne sommes pas du tout adepte des plongées requins! et ce n’est pas du tout notre but d’en croiser…
est ce qu’il y a des vrais risques d’en croiser a la reunion?
existe il des sites de plongées bouteilles ou il est impossible d’en croiser car protegés grace a des courants du corail ou je ne sais quoi?

merci pour vos retours!

Melissa et stephane

bonjour
on ne voit jamais de requins en plongée.
J’ai une asso de plongée près de St Paul et mon ami est moniteur/instructeur de plongée depuis 15 ans il n’en a jamais vu. Il les cherche même… Aux Seychelles on a difficilement réussi à voir des Pointes blanches ou des requins de récif, ils ont fui à notre approche ou étaient bien planqués dans des grottes.

Il faut comprendre que contrairement au surfer qui est en surface, statique et attend la vague, le plongeur est au même niveau que l’animal, il est actif, les bulles font du bruit. Le requin n’aime pas cette agitation.

De plus le requin affectionne les eaux troubles, chargées en matière organiques (comme après des pluies ou pendant une forte houle), il n’a pas besoin de “voir” pour chasser (il détecte le champ électrique des proies potentielles), alors qu’en plongée on va préférer les eaux bien claires et calmes pour pouvoir profiter des fonds.

Alors foncez !
Il y a encore de belles choses à voir sous l’eau !

merci pour cette reponse rassurante!

Bonjour,

Je ne connais pas de plongée ou il est impossible de croiser tel ou tel animal marin : la mer leur appartient ! par contre de mémoire de plongeur : beaucoup aimerait en voir en plongée bouteille, c’est une chose trés trés rare à la Réunion comme ailleurs !
le risque permanent à la réunion concerne les surfeurs…qui n’arrétent pas, alors que leur vie meme est en danger, pour les autres catégories de baigneurs, si les consignes habituelles (ne pas se baigner en dehors du lagon ou en dehors des piscines empiérrées aménagées à cette fin, tenir compte de l’agitation de la mer : forte houle baignade interdite) le risque est quasiment inexistant. La réunion permet de belle plongée notamment autour du cap la houssaye : contacter les associations ou les clubs de plongée qui prendront le temps de vous expliquer avant tout l’écosystéme de la zone.

Bonjour
j’ai fait des articles sur mon blog de voyages concernant la réunion et les activités . Vous pouvez y jeter un coup d’oeil j’y explique ma sortie baleine et dauphin en pleine mer :wink: monpetitsacados.travel.blog

Sujets suggérés

Services voyage