Nous revenons de Sharm El Seick 1 semaine, temps super 30 et mer 26, les plongées bonnes ,visi bien, mais pas de gros, pas de bancs de poissons, que du petit. Ma réflection… Avec les événements le braconnage aurait-il pris le dessus ? Je n’ai jamais vu ça, quelqu’un pourrai me donner une explication merci d’avance
Bonsoir,
Sharm El Sheikh, mais à quel hôtel et où avez-vous plongé, la zone est vaste?
J’avais vu une raréfaction du poisson mais c’était à Shrak’s Bay vers 2004 (par rapport à 2002) suite aux travaux d’agrandissement du Movenpick!
Le bruit des marteaux piqueurs et la poussière avaient fait fuir principalemen les bancs de milkfishes et de grosses carangues bleues.
Il y a quelque années des requins tigre avaient été montrés sur des forums de plongée. Un an plus tard plus rien nous avons entendu quand nous étions à Brayka Bay (+/- 40 km au nord du port de Marsa Alam) que des ‘braconniers’ venus du sud avaient décimé les populations de requins.
Après les attaques (dont une mortelle) de début décembre 2010 entre Sharm El Sheikh et Naama Bay. Les pêcheurs du coin en ont probablement remis une couche…
Mais pourquoi maintenant plus de banc ni de gros???
C’est pourtant là que j’ai vu les plus gros (photographiés ou filmés en apnée): requins léopard, raies léopard, raie mantas, espadon voilier et requin baleine.
L’autre gros (dugong) c’est dans la région de Marsa Alam…mais après la révolution, …moins de touristes et quelques dugongs ont été signalés.
La question aurait dû être posée aux ‘divingcenter’ sur place…je pense.
A+
dcvf
Sharm El Sheikh, mais à quel hôtel et où avez-vous plongé, la zone est vaste?
J’avais vu une raréfaction du poisson mais c’était à Shrak’s Bay vers 2004 (par rapport à 2002) suite aux travaux d’agrandissement du Movenpick!
Le bruit des marteaux piqueurs et la poussière avaient fait fuir principalemen les bancs de milkfishes et de grosses carangues bleues.
Il y a quelque années des requins tigre avaient été montrés sur des forums de plongée. Un an plus tard plus rien nous avons entendu quand nous étions à Brayka Bay (+/- 40 km au nord du port de Marsa Alam) que des ‘braconniers’ venus du sud avaient décimé les populations de requins.
Après les attaques (dont une mortelle) de début décembre 2010 entre Sharm El Sheikh et Naama Bay. Les pêcheurs du coin en ont probablement remis une couche…
Mais pourquoi maintenant plus de banc ni de gros???
C’est pourtant là que j’ai vu les plus gros (photographiés ou filmés en apnée): requins léopard, raies léopard, raie mantas, espadon voilier et requin baleine.
L’autre gros (dugong) c’est dans la région de Marsa Alam…mais après la révolution, …moins de touristes et quelques dugongs ont été signalés.
La question aurait dû être posée aux ‘divingcenter’ sur place…je pense.
Je vais suivre votre commentaire sur le routard c est tres intressant et ca enrichisse mon culture aquatique
C est quoi votre métier ? Plongeur professionel ?
Salut "GuideSinai/st Catherine"
Je suis retraité, j’étais électronicien,j’ai découvert la mer Rouge tardivement.
J’y suis allé quelques fois (9 fois dans la zone de Sharm El Sheikh plus 9 fois dans la zone de Marsa Alam).
Mon ‘dada’ c’est la vidéo en apnée mais ce forum n’autorise pas de transmettre des liens. Si cela t’intéresse c’est très facile à trouver…par une petite recherche en Google avec les 3 mots suivants : dcvf on vimeo.
A+
dcvf
Bonjour dcvf
Je vous souhaite bonne année de l Égypte et c est un jour vous venez je serai enchante de vous rencontrer et vous inviter quelques jours chez nous dans le désert du Sinaï , par contre connaissez vous Marsa Shagra ?
Quel est le meilleure site celle que vous préférez pour la plonger ?
Bonne année
Bonjour "GuideSinai/st Catherine ",
Merci et meilleurs vous pour vous aussi. Merci aussi pour votre proposition.
Je ne suis allé qu’une fois à St Catherine, pour l’instant les merveilles sous-marines m’attirent plus que les sites terrestres…qui sait quand je ne pourrai plus plonger!!!
Uniquement de nom et parce que c’est une baie où il y a (ou avait?) un dugong.
Je n’ai fait que 9 séjours dans la zone de Sharm El Sheikh et aussi 9 dans la zone de Marsa Alam …J’ai encore beaucoup d’autres endroits à ‘explorer’ dont Marsa Shagra.
Je ne plonge qu’en apnée…avec parfois un court aller et retour jusqu’à 20m mais sans filmer…et couramment jusqu’à 12…15m pour filmer Les plus belles baies dans l’ordre de mes préférence :-Mangrove Bay,
-Brayka Bay
-Abu Dabbab
-Coraya Bay ou Um Gerifat et Madinat (je crois!)
-Gorgonia
Pour vous en rendre compte par vous même, voir le forum de ‘Passion-Snorkeling’ en utilisant les noms ci-dessus pour trouver CR, Vidéos et Photos (excepté pour Coraya Bay).
A+
dcvf
Pour répondre à quelques questions, cela fait plus de 20 ans que je trempe mes palmes avec plus de 600 plongées explorations au compteur et 26 voyages en mer rouge dont une douzaine à Sharm, pour le club Oonas vraiment très très bien et les sites traditionnels dont une plongée sur le Yolanda **absolument seul avec mon binôme magique!**Je sais que le sentiment de manque de gros peut être subjectif ou saisonnier ou autre et c’est bien pour cette raison que je me suis posé cette question.
Ceci dit, cela ne m’empêchera pas d’y revenir faire quelques bulles car j’aime ce pays et sa population, j’espère qu’il réussira à trouver SA voie .
Bonnes plongées à tous et que cette année vous soit propice!
Claude
Et le ‘Yolanda’ est très profond…car le
15/03/1987 il est allé sur le fond…vers –800m !
C’est pour blaguer j’ai bien compris que tu parlais de ‘Yolanda……reef’ j’y
suis allé 2 fois en apnée (sortie club). Mais la seconde fois en passant entre
les Yolanda et Shark reef il a fallut faire demi-tour car on faisait du sur
place et cela pouvait devenir dangereux pour les moins expérimentés . On
s’est alors rabattu sur Jackfish Alley
Subjectif ? Pas pour moi car j’en ai vu l’évolution à Shark’s Bay (2 x en
Déc, 5 x entre mai et juillet). + 2 autres fois à Pinky Wall et Sodfa
Mais l’exception c’est le requin baleine le 20/06/2008 ( pour le voir ‘DCVF on
Vimeo’)
Saisonnier : probablement.
Les requins tigres signalés à Elphinstone, à Panorama reef ou encore ailleurs
n’ont plus fait l’objet de messages sur un forum de plongée comme ‘Plonger.c…’. en 2011 et 12 il me
semble ?
A Elphinston les longimanus se font attendre là aussi. Ma fille n’en a pas vu
en septembre 2012.
Un ami qui a dépassé les 30 séjours en Mer Rouge et qui tous les ans organise
un voyage pour le club à Ras Um El Sid (Dream B…) nous montrait chaque année
des petits clips de raie manta. En 2012 rien toujours pour la même période et
même durée.
C’est à Brayka Bay que nous avons appris en septembre 2010 que des pêcheurs
venus du sud avaient capturé énormément de requins et d’autres ‘expéditions
punitives’ auront été menées suite aux attaques dont une mortelle du début
décembre 2010 .
Mais des dugongs ( c’est du gros) ont été revu (dans la zone de Marsa Alam bien
sûr) encore tout dernièrement (Darwin91 en a vu 3 à El Nabaa hôtel Equinox)
Mais toi qui y a plongé plus que moi vois-tu
encore autant de ‘gros’ : banc de milkfishes, raies manta, raies
léopard, requins léopard, (les rares requin baleine et espadon voilier pour
moi)… Toi tu ne trouves pas qu’ils ont mis les voiles ?
Je suis de ton avis aussi …mais c’est toujours sans bulles
Shams Alam tu connais, voir ci-dessous ?
https://www.routard.com/forum_message/3189912/renseignements_sur_hotel_shams_alam.htm
Cordialement.
dcvf
Bonjour,
Nous sommes sur le point de réserver nos vacances en mai, mais, pour une première en Égypte, c’est difficile de choisir le lieu…
Nous sommes un couple belge (une fois ;-))) de trentenaires et avons environ 40 plongées réalisées en Asie du SE et en Australie. Seule expérience de la mer rouge : la Jordanie.
Étant enceinte, et ayant maintenant avec nous une petite fille, nos critères sont:
- Pouvoir snorkeler sur un chouette site depuis la plage
- Avoir la possibilité pour mon homme de faire de la plongée (ça c’est partout mais quels sont vos besos sites???)
- Ne pas être trop loin d’hôpitaux (pas à 2 minutes à pied mais juste pas devoir faire 5h de route au cas où…)
- S’il y a possibilité de faire d’autres sports aquatiques (type planche à voile, …), là ce serait le top du top pour mon homme!
Alors, doit-on chercher plus du côté de Sharm, Hurghada, El gouna, …?
Merci pour votre aide!!!
Bonjour compatriotes
Jordanie…dans le fond du golfe d’Aqaba! Je n’y suis jamais allé mais ce n’est certainement pas le plus bel endroit de la mer Rouge?
Et ton médecin que pense t’il de ce séjour en mai?
Complications médicales, administratives, autres???
Pour le PMT,je ne fais que ça depuis longtemps
Pour te donner des idées concrètes tu pourras voir les vidéos que j’ai faites dans les zones de Sharm El Skeikh et de Marsa Alam. Ce forum supprime les messages avec liens. Donc en ‘Google’ fais une recherche en tapant DCVF on Vimeo pour y avoir accès.
Pour ton point 1
La majorités des endroits où j’ai filmés sont accessibles depuis la plage exceptés ceux en excursions bateau.
Pour ton point 2
Je te conseille de poser la question sur ‘Plongeur.com’
Pour ton point 3
Pas d’information à te proposer voir ton agence de voyage et le point 2 ci-dessus
Pour ton point 4
Il y a l’hotel Equinox à El Nabaa (qui n’est pas le meilleurs pour moi) mais là la il y a un centre ‘planche…’
Hurgahada et ce qu’il y a dans le voisinage sont beaucoup trop courus, trop peuplés. Sur certains site des plongeurs rapportaient qu’ils se sentaient comme dans un bain à bulles tellement il y a des plongeurs.
A+
dcvf
Bonjour, j’ai lu ceci sur la page Facebook: Carnet de plongée
Ras Mohamad, la réserve marine dans le gouvernorat du Sud-Sinaï, souffre des pratiques irresponsables des pêcheurs, tandis que les autorités chargées de la protéger s’illustrent par leur immobilisme.
Belle plongée à tous