Pneus hiver ou 4 saisons ?

Forum Camping-car



Salut à tous
Pour ma part , je me suis fait avoir, 4.75 maxi pour des pneus CP; je n’ ai jamais vu ça, Michelin viens de l’inventer !!
Vue que Michelin, ne se vente pas d’avoir homologués c’est pneus CP à 69psi, mon propos c’est d’avertir les futurs acheteurs, je précise pour les crossclimat 4 saisons

Bonsoir didier bonsoir tt le monde

Au sujet du marquage de la pression sur le pneu, je te dirai çà ce week end lorsque j’aurai le temps si tu veux bien.

Je reviens sur le fameux bruit ou plutôt vibration.
J’ai dit effectivement qu’il m’a semblé que le camion vibrait davantage avec une pression de 5,5 bars plutôt qu’avec 5,2 bars.

Mais c’est une impression, du coup je l’avais rapidement abaissée à 5,2 ou peut-être 5 je sais plus.
A ce moment-là c’était peut-être un tronçon de route de mauvaise qualité.
Maintenant c’est 5,2 bars et pas mal du tout.

Je suis maniaque, je n’aime pas les bruits de placards, de vaisselle, bref je fais la chasse aux bruits, je range, je règle les portes, je mets des tampons etc…

Je dois dire que ma 508 GT est tellement silencieuse, un salon roulant, avec des Michelin 235 45 R 18 98 W

A 180 ( chut ! une pointe de temps en temps) , je n’entends rien, juste â peine le déplacement d’air et elle ronronne.
Idem quand j’avais la 607, mais on ne peut pas comparer avec un CC.

A plus donc pour la charge

Christian

Bonjour @slouping
Michelin ne fait que du bla-bla sur son site pour présenter ce pneu. Les données de P Max ne sont même pas sur leur fiche de caractéristiques.
Vous pouvez les titiller un peu histoire de voir comment ils vont se sortir de cet imbroglio commercial !

Vous pouvez également vous tourner vers la DRIEE (CNRV) d’Île de France à Monthléry ou vers l’OCT (même endroit), les 2 entités capables de vous dire ce que Michelin a réellement fait homologuer sur la fiche de réception UE.

J’attends personnellement la confirmation du marquage des Continental de Christian (s’il oublie pas !) pour confirmer l’enfumage Michelin car perso comme déjà dit je suis en Conti mais version normale “été”. Et on est en 16 pouces sur le Merco.
Au fait quel est votre porteur. Et avez-vous vérifié la charge à l’essieu ? Et qui vous a monté ces pneus ?

Bonjour Christian;
Serais-tu un oiseau de nuit, message reçu à 3h du mat. ! :smile: :smile:

Bon là pour le coup je te rejoins assez bien.
Et on peut comparer puisqu’on a sensiblement le même châssis. En effet le PTAC de 3880 est juste une option du châssis 3500 (renfort des suspensions principalement). On est donc normalement confronté aux mêmes avantages et inconvénients.
E à propos des pressions, je fais à peu près le même constat, même si apparemment j’ai moins de vibrations que toi avec même peut-être une pression plus élevée (j’ai horreur du sous gonflage et je regarde l’aspect du pneu pour jauger).

Ceci me paraît encore une fois logique. La différence de construction de la cellule parle même si je ne suis plus certain de ce que tu as entre ancienne caisse moulée et caisse en panneaux standards car je ne me rappelle plus de l’année de ton Estérel.
Cependant ce que tu décris ressemble à ce que je constatais sur… le Rapido qui sort des mêmes usines et bureaux d’études. Et à l’observation la constitution et le montages des meuble sont différents chez les 2 marques.
Chez LeVoyageur les panneaux sont en contreplaqué plein (j’ai trouvé aucune partie du mobilier, ni en plastique, ni en CP alvéolé, et ça n’a pas l’air plus lourd !) beaucoup moins sujet à résonance donc à vibrations que du CP alvéolé ou du plastique. Sonde un peu tes panneaux, histoire de savoir, même si malheureusement tu ne peux pas influer sur ce paramètre.

Et oui je suis comme toi, je cale, je cale…, antidérapant dans tous les placards de pavillon, calages systématiques avec de la mousse ou des serviettes, etc…Et pareil pour les rangements de soutes, rien qui puisse se balader ou taper sur les portillons.
Tout doit être calé et à sa place; pas de vrac, j’ai horreur de ça ! Je peux pas entendre une bouteille qui bouge dans le frigo…
Et j’en connais une qui ronchonne souvent quand je lui annonce que j’entends un bruit et lui demande d’aller voir en roulant!

La rançon sans doute de mes années de transport routier ! Même pour la voiture c’est pareil quand on va faire les courses; faut que rien ne bouge !

Bon sinon je sais que tu est un fan de Peugeot, mais bon ta 508 elle est pas en suspensions pneumatiques sauf erreur, alors pardon mais, … bof !
Pour le tapis volant… tu repassera. Espèce de chauvin va !:joy: :joy:
Face à mon A6 Allroad tu ne fais pas le poids. :grin: :grin: :grin:

Au fait BVA ou BVM (sur 508 et CC) ? Perso tout est en BVA pour moi.

On attend ton info de P Max, ça donnera du grain à moudre à @slouping
Décidément, si l’anomalie se confirme, Michelin, c’est vraiment plus ce que c’était.

A+
Didier

Bonjour , j’ ai un châssis fiat , 7m50, 3t5, et parfois plus :joy:, Au lieu de gonfler à 5 je vais mettre 4,8k, comme t’a pût le constater Michelin ne se vente pas de homologation a 69 Psi. A mon avis, le problème le plus grave, et c’est pour ça qu’il faut les avertir . C’est tous ceux qui comme moi, on monté les Michelin CP, qui gonfle a 5.5k , sans savoir qu’ils sont à 4.75 maximum, il y a un tel écart, les conséquences risque d’être graves. Cela fait des années que je monte des pneus camping, ils sont toujours a 80Psi,

OUi je suis d’accord avec toi. Même si sans doute ils ont renforcé la trame, ils se sont pas emmerdés sans doute à modifier l’homologation.
Si c’est bien ça, il n’y a pas de risque physique normalement (c’est toujours mieux de sur-gonfler que de rouler sous gonflé ! :nauseated_face:) Même à 5,5; ça ne fait que 750g de plus que la limite théorique.

Reste le problème réglementaire et surtout le poids max sur essieu. Parce que là la maréchaussée peut immobiliser, indépendamment du risque de surcharge sur le pneu.
Normalement ce type de pneu ne devrait justement avoir qu’un indice, là il y en a 2.

Tout ça n’est pas normal !
Poses leur donc la question, tu verras bien dans quel sens est la réponse. Et tu pourras au besoin agir en conséquence.
Sinon je suis surpris que le Ducato soit en 15 pouces, il est de quelle année et avec quelle motorisation ? A ma connaissance les autres sont en 16 pouces au moins depuis 2006.

Bonjour à tous le monde .

@slouping , qu’elles sont les préconisations constructeur pour vôtre véhicule ?

D’origine j’étais en (8plits) 116 indice de charge et 5,5b de pression max autorisé .
Actuellement je suis passé en (10plits) 121/120 de charge avec moins de 5bar après experiences du premier train .

J’ai vu un tableau pour gonflage suivant la charge par essieux . Ils indiquent moins pour nos véhicules .

5,5b à mon humble avis, est en stationnement pour ne pas faire de déformation aux pneumatiques .
Mon train avant qui avait 5,5b , n’a fait que 25 mille km .
Usure anormale au millieu de la bande de roulement , arrivé aux témoins alors que l’extérieur avait 2 à 3 mn de plus .
Pour les nouveaux, j’ai mis 4,8b à l’avant et 5b à l’arrière en mode route . Conduite stable et moins de bruit sur mauvais tronçons.
Je remets 5,5b même un peut plus pour l’hivernage …

Cordialement
Thierry

Re
D’après mes lectures
Les deux indices pour .
112 pour monté simple . 1120kg / roue
110 pour jumelage… 1060kg / roue

Amicalement
Thierry

Bonjour Didier slooping et tt le monde

En effet je suis un oiseau de nuit, la restauration y est pour beaucoup.

Oui je suis peut-être chauvin, quoique pas trop puisque j’ai un Merco sous mon Esterel, mais j’avais pas le choix c’était la seule monture chez Esterel.
Mais j’aime bien les Fiat ils ont du couple en 2,3 L.

Bon je vois que tu me branches sur ta bagnole par rapport à la mienne, bataille de gosses et en plus tu sais quoi ? je marche. :smile: On n’a pas fini !

Peugeot : allez sortons du sujet un petit peu mon pote mais je ne verrai pas ta tête dommage.

Je n’ai jamais voulu et je n’aurai jamais une Audi ni une Merco.
Ce ne sont toutes proportions gardées que des copies de Peugeot, jusqu’à 60 000 €. :innocent:
Je vais en faire bondir plus d’un je sais.

Donc au delà de 60 70 000 € on fait pas, pas assez de volume en France, la voiture moyenne rapporte plus, Tavares l’a compris depuis longtemps

Donc qu’est-ce qu’elle a de plus ton Audi ?
Si je ne m’abuse c’est une " all road"un truc comme çà non ?
Bref all road ou pas la conccurence est tellement rude en Europe que presque tout se vaut, question de goût, de couleur ou de ligne.
J’aime pas les lignes d’audi, sauf la dernière grosse tu sais, électrique, mais à quel prix ?

Pour se démarquer dans les années 2010 , la mienne est de 2011, Peugeot à installé aux places arrière la ventilation séparée, chauffage, température, tout séparé.
Inexistant nulle part ailleurs dans cette gamme autour de 40 000 €.

Boîte auto ? Oui monsieur, BVA 6 robotisée sur la 508 et synchronisée comme toi je pense sur l’Esterel.
Donc tu vois avant de critiquer on demande gentiment.
:grin:

Peugeot naissait en 1899, Ford en 1903 mais avec des échecs jusqu’à l’arrivée de la Ford T en 1909. Audi n’était même pas en gestation en 1903 ( 1909 ).

Citroen à suivi quelques années après en 1919, le plus avant-gardiste de tous.
Nous étions les premiers au monde ( Peugeot) à sortir des véhicules en série au début des années 1900.

On ne le sait pas assez, et surtout on ne le dit pas assez, alors un peu de respect s’il te plaît, si ce n’est pas trop te demander.
:grin:

:heart: Je plaisante bien sûr mais bon, comme tu es très critique sur la France je suis obligé de mettre les pendules à l’heure.

A propos j’ai depuis longtemps que j’allais ouvrir une discute sur les CC américains, de quoi te faire piaffer encore plus cher copain.

Christian

Bonsoir les mordus

Le dandinement cher didier est dû comme tu sais aux suspensions pneumatiques d’origine sur Merco.

Ca peut en gêner certains, j’en ai rencontré un, perso j’aime bien la souplesse gage de confort

Je vois question rangements que tu es aussi maniaque que moi, peut-être même plus.

Christian

PS
Il a plu toute la journée, donc le relevé du pneu attendra

Salut Thierry,
Tes pneus c’est du 15 pouces ou du 16 pouces.
Et ton défaut c’est bien dû au sur-gonflage !

Mais il faut comme tu le dis réfléchir en terme de charge à l’essieu. Parce que c’est la base. Et la j’attends l’info de @Slouping.
Ensuite viennent les caractéristiques du pneu dont la P et la charge Max admissibles (à multiplier par 2 pour comparer avec celle à l’essieu marquée sur la plaque constructeur.

Donc véhicule pas très chargé pas besoin de gonfler au max ! CQFD.

En plus je vois que tes indices de charge sont … élevés par rapport au CrossClimate monté chez @slouping. Et tu es en quoi, pneus été, hiver, ou toutes saisons et quelle marque/modèle?

Didier

Là je pense aussi qu’il y a à creuser parce que le site officiel dont j’ai donné le lien dans une de mes réponses à @Slouping, ne dit pas ça !
Et ça ne concernerait que les pneus CP, pas les pneus standards camionnette (C).

Apparemment il n’y a que Michelin qui ait essayé d’introduire ce type de pneu. Il mentionne bien qu’il n’y a pas justement d’augmentation du poids possible, malgré l’augmentation de pression. Une manière détournée de reconnaître que son pneu standard est un peu “faible”, peut-être.

Enfin sur le site Allopneus, il y a bien ces pneus avec un seul indice, 107, 109, 112 dans la dimension mentionnée par @slouping mais 40€ pièce environ plus cher ue ceux à double indice. Je ne sais pas si ces pneus simple indice sont en fait les vrais “CP” et si la P max indiquée dessus est augmentée à 5,5 bars en l’occurrence.

Pour les pneus camionnette il y a bien les 2 indices effectivement, un pour roues simples, un pour roues jumelées

Christian,
Pas de suspension pneumatique d’origine sur Merco,

Chez certaines marques de CC il y a bien une “option constructeur” (VB Full Air) de la cellule (c’est le cas de LeVoyageur, mais j’ai pas !) et pour d’autres seulement des renforts, mais les 2 n’agissent que sur la suspension AR.
Et si ça se dandine, c’est soit une pression trop faible soit un mauvais réglage qui vient éventuellement perturber le travail des barres antiroulis.
Mon US a 4 renforts (AV+AR) et quand je sens qu’il prend un peu trop de gite sur certains ronds-points ou se dandine trop sur routes bosselées je pousse un peu la pression. Il est conseillé de mettre autour de 4 bars.

Quel système as-tu ? La VB Full air se remarque, tu as 3 grosses pièces bleues 2 longitudinales avec les boudins de suspension et une barre transversale. C’est la seule option possible homologué pour Merco et de plus indisponible en seconde monte.

Eh non, perdu; 2 fois !!
Mais où as-tu vu que tu avais une boite auto sur la 508, tu le dis c’est du robotisé avec double embrayage et futurs problèmes à la clé ! Et sur le Merco , je suis comme sur l’Audi en BVA à convertisseur, la même boite que la Classe E ou S.
Et il n’y a que ça sur le Sprinter depuis 2007, c’est une 5 rapports pour moi, passée à 7 à partir des modèles 2012. Quelle est l’année de ton Esterel et quelle motorisation, avec ça je saurai quel type de boite a pu être monté. Tu peux aussi me mettre en MP ton VIN je te dirai tout de ton châssis.

Bon sinon toutes les boites sont… synchronisées désormais… depuis longtemps.

Sinon oui en effet mon Allroad est hors catégorie Break de près de 5m de long, valait 65 000€ en 2007 ! Et Allroad c’est la transmission Quattro, et effectivement y’a pas chez les français; mais c’est pas que y’a pas de marché c’est qu’en France nos constructeurs ne savent pas faire ni vendre !
Renault avait Nissan (Patrol), Peugeot avait un partenariat avec Dangel ou Mitsibishi (Pajero) voire avec Merco (P4), mais rien… à part le Dacia Duster qui marche bien, certes mais qui ne joue pas du tout dans la même catégorie.
La concurrence à ce niveau est allemande (BMW Série 5 X, Merco Classe E 4 Matic); tu as aussi du range Rover, mais plus typé franchissement que route.

Il faut reconnaître à PSA qu’il est le seul constructeur français à mettre désormais des BVA à convertisseur (depuis 2015-2016 selon modèles), n’ayant pu comme tous les autres (y compris Audi) vraiment résoudre les problèmes de volant moteur bi-masse et de double embrayage !

Re à tous .

1ere monte conti été, 225/75/16 r 116 cp
Aujourd’hui , 4 saisons 225/75/16 121/120 utilitaire (sailun commercio , copie du crossclimat)

Amicalement
Thierry

Salut Thierry,

-1ère remarque: il semble (et ça paraît normal) que les 16 pouces supportent bien mieux la charge !
-2è remarque: la 1ère monte était-elle celle d’origine ?
Question plutôt, car ton poteur est un Fiat si je me rappelle et ils avaient l’habitude de monter des Michelin avant. Conti c’était (et c’est toujours) chez Merco, je suis donc surpris si c’est la monte d’origine.

Donc, pour revenir au problème de base, question subsidiaire est-ce que tu te rappelles de la P Max de ta 1ère monte en pneu CP? Histoire de confirmer que Michelin nous balade.

Et je n’ai pas vu que Conti vendait des pneus CP, mais en même temps j’ai pas cherché !
Tu confirmerais par contre avec tes infos que les CP n’auraient bien qu’un seul indice de charge.

Autre question subsidiaire (je suis curieux, je sais ! :grin:) pourquoi être passé aux “4 saisons” et pourquoi avoir abandonné les CP tout en poussant sur l’indice de charge ? Ton retour d’expérience peut être intéressant.

a+

Didier

Bonjour Didier et le reste de la tribu .

Oui fiat porteur model 2020 neuf usine en continental 16pouces , suspension arrière pneumatique.

Max 5.5b , marquage CP (475kpa … ? …) , un seul indice de charge 116 .
Plaque portière , préconisations gonflage 5,5 av et 5,5 arrière .

Usure , prématuré à l’avant , peut-être dû a une surcharge soute arrière qui déleste le train avant .

Salutations

Thierry

Re bonjour

Réponse subsidiaire…

J’ai pensé, vu que conti n’a fait que 25000km 2ans , Michelin ferait peut être mieux !
Ayant eu des déboires, pour sortir des terrains boueux, j’ai cru comprendre que crossclimat serait mieux en tenu de route , freinage, terrain boueux , au risque de passer l’hiver dans des départements ou ce pneu est obligatoire …

Recherche sur , conti , crossclimat , ect… , autorisations camping car .

Nbr de plis , charge , vitesse , dimensions…
Cp , camionette ,
Crossclimat pour cp vs camionnette…

En 225/75/16 pas trop le choix non plus.
Je suis tombé sur sailun commercio…
Même étiquette que crossclimat ,
Bruit , tenue de route , plis , mais pas le prix lol…

J’ai une jauge de profondeur,
Effectué 5000km , moins d’1 mm d’usure uniforme avec 4,8b sur ces pneus, sachant que d’origine la gomme est plus épaisse sur les extérieurs qu’au millieu, d’1 mm . Dessin certainement pour l’évacuation de l’eau.

Il y en a 7 avant témoins (pneu neuf)
7x5 35000km d’espérance…
Central du pneu 80€/pièce , montage a la casse auto a côté 36€ montage équilibrage.

RE-Thierry

Je réponds à tes 2 messages en même temps.

Bon tes photos confirment ce que j’avais comme info sur ce site:
https://www.tnpf.fr/camping_cars/home/

Le pb de Slouping vient en fait de sa dimension. Difficile de passer les 5 bars sur un 15 pouces apparemment. Seuls les pneus CP le permettraient, mais dans son cas le marquage n’est pas conforme.
Faudra donc savoir quelles sont le caractéristiques du porteur (étiquette pression + poids).
Du coup le passage de 4,75 à 5,5 de la P Max sur les pneus CP est bien au menu et le CrossClimate montré pose bien problème.

Côté de ton changement, vu le prix, je suis d’accord avec toi tu économises le prix de 2 paires de chaussettes ou chaînes, mais je ne connais pas du tout cette marque, un Conti devait pas coûter beaucoup plus cher. J’avoue même que je me serais abstenu à moins d’en savoir plus.

Le Fiat est par ailleurs connu pour bouffer du pneu, à l’avant principalement.
Et si je me fie à ton diagramme tu es sur un châssis fourgon donc ton défaut (usure bande centrale) correspond bien à un sur-gonflage et non pas au délestage du train avant cause train arrière trop chargé.
C’et peut-être la cause de l’usure prématurée, 25 000 km c’est faible, quoique je doute qu’on puisse faire plus de 40 voire 50 000 km avec un train de pneus à l’avant sur le Fiat.

Par contre rester bloqué dans un terrain boueux c’est… la spécialité de ce genre de véhicule depuis près de 40 ans ! Qui plus est avec l’ABS+ESP désormais.
Pour pas être trop emmerdé, faut roues arrières motrices+jumelage car là encore, en roue simple la surface d’appui est identique au tien même si le poids sur l’essieu moteur favorise la motricité. On atteint vite la limite.

Du temps où j’avais l’IVECO je me marrais bien à voir tous les J5-C25 qui avaient recours au tracteur du paysan alors que je sortais sans problème.

Pour tes pressions, vu le tableau je te conseillerais d’essayer 5 ou 5,2 à l’avant et 5,5 à l’arrière, en dessous vérifie que les pneus ne chauffent pas (surtout à l’AR) parce que tu serais en sous gonflage, ce qui pourrait être très très dangereux ! Tes pressions c’est du standard pas du max ! Après tu regardes l’usure si tu vois ue ça commence à marquer de façon non uniforme (attention train avant réglé sans doute avec de l’ouverture donc petite usure intérieur sur les 2 roues est au final normale !) tu corriges la pression en conséquence.
Mais vu le poids il y a peu d’écart entre le Merco et le Fiat et 5,2-5,5 semble être une bonne moyenne.

Au fait j’ai fini par changer mes 2 batteries chez Ultimatron. Remplacées par des GEL Plomb-Carbone décharge lente en 110 Ahx2 au prix des AGM de base. Durée de vie annoncée de 12-15 ans avec possibilité de décharge à 100% sur 200 à 300 cycles. 300% de puissance en plus sur les forts débits.
Utilisation en septembre, j’ai pas réussi même avec le chauffage la nuit de consommer plus de … 4Ah, vite récupérés avec le panneau solaire. Je te ferai un topo complet, mais Ultimatron semble être une boîte fiable.

A+

1 « J'aime »

Didier , merci pour cette réponse …

Mes conti , noté 475kpa , 4b75 , 4,75b …

Autorisent un max de 5,5b car CP

Ces 5,5 barre , pour moi , c’est pour le stationnement de longue durée, vue qu’il y a des tableaux pour rouler avec un tarage poid à l’essieu .

Oui sous gonflage égal danger.
Sur gonflage raisonnables usure des pneus , économies de gazoil …

Train avant, parallélisme réglage à 1500km
Contrôler à 20000km , réglage néant , pas bouger .

25000km pneu HS à la visite des 2 ans .

  • C’est normal ! , Me dit le concessionnaire , c’est à cause de ronds points !

  • que me dites vous ? Je suis technicien et j’aime bien comprendre , Sérieux ? Pourquoi ? !!€##@@!

  • Heu non , c’est normal , c’est un profilé …

Aller … on noie le poisson dans l’eau …

Bon entre nous je roules avec 200kg à 250kg en soute,
J’apprécie les suspensions pneumatiques pour cela , je gonfle , le véhicule à toujours la même assiette , mais soulage le train avant …(délestage, patinage à l’accélération)
Mais cela reste entre nous …
Starsky et Hutch … je n’arrive pas à faire la fumer comme eux …

J’ai donc opté pour un renfort des pneus , avec 10 plis au lieu de 8 , une charge à 121 à la place de 116 . Noté 80 psi donc 5,5b .

Pour les terrains boueux, je n’y vais plus .
J’ai quand même 4 chaînes nylon michelin en secours très léger à transporter et jamais servie, tant mieux …
Mais , est ce que ce serait utile pour sortir d’un terrain boueux ?

Mon véhicule est en 16 pouce mais existe en 15 pouce .

Merci Didier , @lepiaf18 , pour tes infos .

Ultimatron, j’ai opté pour le lithium .
Avec @joelass nous avons abordés le sujet , avec panneau et lithium .

Reste plus qu’à attendre le retour sur le véhicule de @slouping
Référence constructeur

Salutations à toutes et tous
Thierry

Bonjour Thierry,

En creusant… on va de surprise en surprise !

P à charge max Max sur le pneu notée 4,75 (Bar ou KPa c’est à peu près la même chose !) gonflé à 5,2 voire 5,5 et tu as là la raison de ton usure prématurée !!!

Et par là même éventuellement la confirmation de l’entourloupe des pneus dits CP !
Et qui ne semble contrairement à ma 1 ère pensée pas spécifique à Michelin, Continental a apparemment eu la même démarche.
Démarche très critiquable puisque dans ton cas cette pression est nettement inférieure à celle recommandée par le constructeur, en plus !

Comme tu le dis il faut attendre le retour de @Slouping pour les 15 pouces mais on n’est peut être pas au bout de nos surprises.

Dans tous les cas je pense que tu as pris la bonne décision en montant des pneus à plus fort indice de charge et plus grande pression admissible. 5,5 bars (80 psi) me paraît une bonne valeur pour nos engins; sur le PL (7T5) je suis à 6,5 bars mais sur des roues de 19,5 !
Quant aux raisons invoquées par ton mécano, laisse-le avec son débat de conscience, 2 arguments, 2 réponses à côté de la plaque ! Accessoirement ces réponses pourraient correspondre à une usure anormale, pas à une usure égale des 2 pneus avants.
Au fait, et pour les pneus arrières, tu as fait quoi ?

Enfin qu’appelles-tu chaînes nylon, tu peux me donner la ref.
Est-ce que ce sont des vraies chaînes ou des “chaussettes” ? J’ai un doute sur la grande efficacité des chaussettes vu le poids de nos véhicules, je suis donc intéressé par ces chaînes même si ça ne vaut sans doute pas des bonnes vieilles chaînes métal à échelles.

Bon sur terrain boueux, des chaussettes tu vas les détruire en un rien de temps et des chaînes ça peux aider un peu, mais ce sera de toutes façons limité. La meilleure des solutions c’est pour le coup de dégonfler, comme pour le sable ! Ainsi tu augmente la surface de contact au sol et par conséquent tu diminue la pression au cm².

Et ce phénomène de délestage du train avant est bien connu; c’est en fait la raison de la perte d’adhérence du train avant, plus assez de poids sur les roues motrices qui patinent et tu restes scotché sur place !. 30-40 ans qu’on connaît le problème ! As-tu l’ESP/ASR déconnectable ?

Pour déplacer du poids, il est préférable n’en déplaise à certains d’être en roues arrières motrices. As-tu déjà vu des PL (des vrais par des gadgets 3T5 poussés à 3T8 ou 4T2 comme sur nos CC !) en type traction ? Moi pas. Avant ces “dérogations” pour passer au dessus de 3T5 c’était des roues jumelées. Crois-moi il n’y a pas photo.
Avec la poussée de croissance et la chasse au poids désormais… c’est la… Bérézina ! Je te le redis des Ducato coincés sur l’herbe, j’en ai vu un certain nombre en près de 30 ans. Et si ça s’améliore un peu avec les roues de 16" (plus de surface au sol qu’avec des 15"), vu certains chargement ça ne peut guère évoluer favorablement.

Par contre avec tes renforts à air tu devrais pouvoir en grande partie gommer le défaut en marche normale. As-tu eu la curiosité de peser ton essieu AR en charge (regarde sur ton CT si tu en as un, ça doit être noté !). Quelle pression mets-tu dans tes boudins ?

Sinon côté élec, j’entends bien ta position, j’avoue y avoir songé MAIS ta centrale permet la recharge des Lithium, la mienne pas vraiment (question d’âge !). Mon chargeur ne sait pas vraiment faire et le constructeur (Schaudt) a plus ou moins été… évasif !
Toi tu as de l’italien NoerdEettronica avec chargeur compatible, ça change tout !
En plus dans 10 ans… Je ne sais pas ce qu’on sera devenu

Ensuite j’aurais bien voulu passer en 300 Ah voire plus, ça rentrait côté dimensions, mais c’était un peu lourd question poids (100 kg). Là je suis à 60 kg. Mon coffre à batteries étant sur rails à l’extérieur, j’avais pas envie de tout arracher je me suis donc limité à 220Ah C20 (2x100 Ah C10-ou 2x125Ah C100) ce qui me fait 30Ah de plus qu’avec les anciennes batterie bas de gamme de vendeur CC (celles-là sont 5 kg plus lourdes à l’unité pour la même puissance affichée, c’est dire si les plaques de celles vendues chez les accessoiristes sont du bas de gamme !
Le lithium je verrai quand ça aura chuté en prix et que je me serai bien fait la main dessus, ça paraît assez facile à construire. Même s’il faut avouer que Ultimatron est excellemment bien placé côté tarif avec un service client au top.

A+
Didier

Bonjour a tous .

Chaines nylon


Moins de 5 kg les deux

A l’arrière toujours les conti ,reste 60% je dirais, usure toujours plus prononcé au millieu . Esp asr , déconnectable …

Je vais continuer à circuler comme cela , avec vérifications , usures , températures, 4,8 avant 5 arrière.

Les boudins pneumatique d’usine , je mets 1,8b en charge , celà monte de 3cm l’essieu au niveau des roues .
Même hauteur que a vide en aire et en bagages , sans eaux.

Zoom sur ma photo d’hier ,
Mon conti sur dalle de protection béton
Les bords ne touchent pas
Véhicule vide 3t00 , 5 barre de pression .

Batterie lithium 150Ah , moins de 20kg .
Charge comme une gel , c’est le bms intégré qui régule la charge .
J’attends mon chargeur DC/DC car quand euro 6 réduit l’alternateur , c’est la lithium qui alimente le frigo trimix en roulant.
14,4v full , 13,6v 90% , régulateur ebl 350 qui normalement gère le lithium .

Amicalement
Thierry

OK merci Thierry, je regarde ça parce que ça a l’air d’être encore mieux que les chaussettes, combien niveau prix ?
Après avoir regardé je te donnerai mon opinion mais je pense même que sur un terrain herbeux ou boueux sans ornière ça pourrait bien faire le job.Beaucoup plus de relief que sur une chaussette à priori.

Ok aussi pour les pneus. Tu étais donc vraiment sur le cas spécifique du Ducato et son usure importante sur le train avant et c’est sans doute dû… au sur gonflage, pas manifeste si on regarde la fiche constructeur du CC (5,5 bars) mais juste pas adaptée au pneu considéré.

Il est anormal qu’ils aient livré ce CC avec une telle monte !

Pour juguler l’usure, tu peux baisser la pression entre 4,8 et 5 en effet et voir ce que ça donne.
Par contre à l’avant il serait bon de mettre au moins 5,2, vu qu’ils acceptent jusqu’à 5,5. Ils sont nettement plus renforcés et ne devraient donc pas se déformer comme les Conti 4 Saisons.

Enfin, à 1,8 bars, tu es trop faible en pression sur tes renforts à air; faut entre 2 et 4 bars en fonction de la charge. Plus tu gonfles, plus tu renvoie du poids sur le train avant donc plus tu gagnes en adhérence sur ce train avant. Et ce même si ça ne change que de 5 ou 10 mm sur l’assiette, tu n’en diminue pas moins les efforts.
Je recherchera la doc qui donnait ces fourchettes de valeurs, mais c’est à peu près ce que je mets sur mon US, à 4 bars j’ai plus d’écrasement dans les virages ou beaucoup moins sur les ronds-points.

Tu peux bien sûr diminuer ensuite quand pas ou faiblement Chargé.

Côté batterie, oui je suis d’accord avec toi et moi en plus quand moteur tourne c’est charge plein pot vers les batteries avec en plus un courant mal redressé, une vraie vérole pour les batteries quand on y pense.
Et sur mon chargeur j’ai que 2 choix, Gel ou AGM et il est impossible de changer seulement la partie chargeur. Je ne peux au mieux qu’ajouter un chargeur mais ensuite se posent d’autres problèmes comme l’intensité max, etc car la gestion des affichage est intégrée dans le bloc alimentation chargeur même si l’affichage est déporté.
J’avais récupéré la doc de ton bloc, qui est beaucoup plus facile à utiliser pour les évolutions. Mais sur le mien j’ai toutes les commutations il faudrait presque refaire une plaque imprimée ou adapter; donc pas à l’ordre du jour pour l’instant !
Le Schaudt est également restreint pour la gestion des panneaux solaires.

Bon la technologie a plus de 15 ans faut accepter … :smile:

Tout fonctionne désormais et je suis devenu spécialiste des alims Schaudt par la force des choses.

1 « J'aime »

Bonsoir à tous ,
Bonsoir Didier

Sur le bon coin , neuf entre 70 et 100€ .
Il y à 2 ans , hors saison , 70€ pour 1 et 60 pour l’autre , neuf jamais servi .
Feu vert 140€

Après il y a ça.

https://www.temu.com/fr/kuiper/dn19.html?subj=coupon-100-land-shopping&_bg_fs=1&_p_jump_id=836&_x_vst_scene=adg&goods_id=601099531870451&adg_ctx=a-d75cbbea~c-365e1162~f-27cec34a&_x_ads_sub_channel=shopping&_p_rfs=1&_x_ns_prz_type=-1&_x_ns_sku_id=17592282235512&mrk_rec=1&_x_ads_channel=google&_x_gmc_account=742384653&_x_login_type=Google&_x_ads_account=5198328713&_x_ads_set=20554846788&_x_ads_id=153606178317&_x_ads_creative_id=674314546529&_x_ns_source=g&_x_ns_gclid=Cj0KCQiA67CrBhC1ARIsACKAa8QwKBXkMcPdDGmrfm5T-a0w5HMxgO_8wDHjz9Xgx-NgHF8yJW6ZuZMaArJfEALw_wcB&_x_ns_placement=&_x_ns_match_type=&_x_ns_ad_position=&_x_ns_product_id=17592282235512&_x_ns_target=&_x_ns_devicemodel=&_x_ns_wbraid=CjkKCQiAyKurBhCAARIoAP55qh_HwfpAcb2Np96A8jdx-VvhG6O18C8R_T7n0gWfWtfjwAS3CRoC-9M&_x_ns_gbraid=0AAAAAo4mICGwykV2X1JSTJj4AUNxUHIhf&_x_ns_targetid=pla-2201710047536&gad_source=1&gclid=Cj0KCQiA67CrBhC1ARIsACKAa8QwKBXkMcPdDGmrfm5T-a0w5HMxgO_8wDHjz9Xgx-NgHF8yJW6ZuZMaArJfEALw_wcB

C’est très gadget…

Pour la pression des boudins , pour moi c’est bon , j’ai essayé plus , ça tappe fort .
Diamètre 150 mn , section 17 662 mm2 , force à 1,8bar , 31 7daN , ce qui soulage de 317kg par boudin plus les lames de suspension sur un essieu large .
Hauteur conservé comme à ses premiers kilomètres.

L’essieu avant lui c’est écrasé de 3 à 4 cm par apport au neuf .
Pour être à plat , le plancher de niveau , il faut levé l’essieu avant de 10cm .

Salutations à tous le monde
Thierry

Bonjour à tous
je vous donne mon ressenti en temps reel de mes pneus Cross climate sur 2 ou 3 cm de neige, c’est, c’est , c’est… de la …, :rofl: :rofl: j’ai vue le moment ou je retais tanqué comme un bleu
ca ne vaut pas les Nokian que j’avais avant, donc moralité de mon histoire, au prochain changement c’est soit du pneu normal vanco camper soit du nokian toute saisons . J’ai equipé mon cc de pneus AV toutes saison car pour pouvoir le rentrer chez moi il faut que je manoeuvre sur l’herbe et cela en pente, et quand c’est mouillé ben il se tanquait, et pour cela les nokian etaient vraiment top.
Bon j’ai plus qu’à etre prudent :grinning:

1 « J'aime »

Bonjour à tous;

Merci Thierry,
Dimension EVO 14 pour moi, je suis en 235/65 R 16 (17 apparemment pour toi) et oui je confirme côté prix entre 108€ (Oscaro, et je dois avir un bon de 10€ en plus !) et 150€. Norauto est à 121€, 1001pneus à 125€; Feux vert ne fait pas !
J’avais zappé Leboncoin , je vais regarder ! Et l’achat en 2 fois, pourquoi pas, la Loi autorise 1 seule paire sur roues motrices.
Côté produit ça a pas l’air mal, mieux que les chaussettes sans doute, même si dans la neige profonde ça devrait assez vite afficher ses limites vu l’épaisseur assez faible.

Quant à ton autre lien, je ne connaissais pas ce site. Et je me méfie un peu vu les prix et la provenance (ça sent le Ali baba !), je suis pas sûr qu’on y trouve des produits homologués conformes à la loi montagne.
Or à la base c’est ce critère de choix ! :grin: Devant le reste.

Après il doit y avoir quelques objets utiles pour se sortir de situations scabreuses, je garde donc sous le coude. Y as-tu vu qq chose d’intéressant, genre tapis de désensablement ou de désenlisement ?

Côté suspension, ton manuel dit la même chose que moi, entre 2 et 4 bars, et en ramenant de la charge sur l’essieu avant tu augmente bien la force d’appui. 1,8 est donc limite…Ne pas oublier qu’on dissertait à propos de conditions spécifiques (hiver) voire ponctuelles.
Et j’ai connu ces transferts d’efforts avec la caravane et les stabilisateurs répartiteurs d’efforts. On arrivait à soulevez le cul de la voiture.
Si tu as un compresseur embarqué tu peux jouer sur ce réglage temporairement en cas de patinage sur l’herbe ou la boue, en combinant éventuellement avec le dégonflage.
Si tu n’as pas trop creusé (d’où l’avantage de mettre des plaques ou des cales parfois), ça peut suffire.

Et en dessous de 4 bars si tu as comme tu dis 250 kg en soute (scooter je suppose ?), ça ne doit pas “taper”, c’est juste l’amortissement qui devrait être un peu plus ferme, surtout en compression. Éventuellement mettre des amortos avec une plus grande course ou une meilleure charge d’amortissement. Combien le PMA de ton chassis et combien sur chaque essieu ? Tu es peut-être très très près du max du chassis VL.

A+

Bonjour,

Que voilà un retour qui confirme mes impressions !

Bon, en même temps, quand on ausculte les dessins des sculptures faut-il être étonné ?
-Pas de rainures d’évacuation circulaires et des sculptures fort rapprochées
-Seule la gomme plus tendre (un peu) pet donner avantage dans certaines situations comme nappes de verglas ou neige damée

Si neige fraîche, ça va bourrer assez vite, et si verglas pur, ça va glisser, à peu près pareil que tout pneu non clouté !
Sur la neige ça ne vaut pas un vrai M+S

Et faut-il rappeler que nos engins sont des utilitaires à la base, pas des voitures. Les critères de choix doivent être différents.
Sur les voitures dans le cas présent des Hankook ou Bridgestone performants gamme été doivent finalement être tout aussi efficaces tout en étant moins chers !
Ces pneus 4 saisons c’est vraiment un argument commercial à la noix.

Bonsoir à ttes et ts

Voilà que j’ai la Covid depuis 2 jours.
Nom de Dieu où j’ai encore choppé çà ?

Bon rien ne m’empêche de lire vos posts et d’y répondre.

Mon Dieu mon Dieu mon Dieu !
Qu’est-ce que vous êtes compliqués, en particulier Thierry et Didier.

Vous énumérez des marques, dont Hankook, Bridgestone, que je n’achèterai jamais.
Cloutés, pas cloutés, quelle pression idéale des boudins ?

Avez-vous de la neige chez vous habituellement ?
En plein milieu des Pyrénées, 500 m d’altitude , nous n’en avons presque plus.
Quand elle tombe un peu les chasse-neige passent à l’action.

Et là attention, mauvais pour les dessous de caisse, donc je sors pas, à cause du sel.

Vous dégonflez les 4 pneus de moitié, on a tous un gonfleur, facile sur quelques kms, et après on regonfle, en prenant soin de ne pas couper le moteur.

Aucun stock à la maison, ni d’encombrement :
Continental 4 saisons Vanco Camper 235 65 R 16
Le piaf je t’oublie pas pour l’indice de charge maxi, tu l’auras avant Noël :smile:

Combien faut-il compter pour un Vanco Camper Contiinental 235 65 16 et où le trouver ?

Christian

Bonjour Mr COVID ., @boyozinzin

@https://www.allopneus.com/produit/pneu-auto/continental/camionnette-ete/vanco-camper/235-65r16-115-r/0005502010?utm_campaign=DSA%20-%20TC4%20Pneu%20Tourisme%20Boost&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_content=marquage_manuel&gad_source=1&gclid=CjwKCAiAmsurBhBvEiwA6e-WPNJS-ov81ulOqaJ0I_nwn3YxefT7DcqgZZve2THpjyQoEZdFB9JSHRoCxxQQAvD_BwE

Je ne me prends pas la tête pour la neige , en Charentes , il n’y en a rarement et pas 15 jours non plus .

Les chaînes sont obligatoires en soute dans certaines régions . Comme le comping car peut a tous moments traverser la France , alors j’en ai .
Peuvent servir ponctuelle pour essayer de sortir le camping car sur un terrain gluant.

Mon choix 4 saisons est pour une adhérence accrue en tous temps .
Adhérence virages , freinage, aquaplaning ,
Mais pas en prévention de neige .

J’ai prévu 4 chaînes , oui , je pense aux freinages si besoin .

Mais sortiront elles de leurs emballages ??

Protègez vous Christian va nous contaminer le site …:laughing::thinking::woozy_face:
Cordialement
Thierry

Salut Christian,

Tiens donc serais-tu moins “pointilleux” à l’extérieur, que pour l’intérieur :grin: :grin:

Bon je te charrie un peu, c’est en fait mon “éducation” de routier qui a pris le dessus !
Sur un véhicule les pneus, c’est tout ce qui te relie (et te maintiens !) sur la route, c’est donc hyper important. Et quand on voit comment certains s’en inquiètent peu…

Bon sinon côté neige chez nous en “plaine” (je suis à un peu moins de 200m d’altitude) les “services” on connaît pas ! La saleuse ne sort qu’après le déluge !

Et on a plutôt à craindre le verglas (normal en plus en ce moment vu la pluie qu’il tombe !). Mais il suffit de se déplacer pour avoir quelques (mauvaises surprises). A Noël, je dois traverser le Morvan. C’est pas les Pyrénées ni les Alpes, mais je te promets que ça suffit largement pour te scotcher sur place !

Pour le reste je suis d’accord avec toi, le dégonflage est un solution (un pis aller plutôt), et pas chuter la pression à moitié, t’enlève juste quelques centaines de grammes. Parce qu’à moitié c’est juste bon pour flinguer les pneus.

Et faudra après que ton gonfleur soit capable de faire le job. Et là… j’en doute ! J’avais le kit Merco dans le Rapido, eh bien tu pouvais aller déjeuner et revenir que ton pneu n’avait pas retrouvé sa pression originale. Faudra pas en plus que le talon saute de la jante parce que là ce sera… dépanneuse ! Pas assez de débit ces engins. Et y’en aura 4 à regonfler. :hot_face: :hot_face: :cold_face: :cold_face:
Sans équipement spécifique, bonjour les vacances !

Perso je suis en train de faire l’achat de chaînes synthétiques Michelin comme celles de Thierry (le produit paraît efficace) en complément des chaussettes, ça devrait faire le taf dans toutes les situations (si 50 cm de neige, je me pose, je suis pas kamikaze !).

Tout ça pour les 2 trains de roues (mes chaussettes vont aussi sur l’Audi, au cas où !) pour même pas le prix de 2 pneus et côté stockage encombrement minimal. Sans oublier la conformité à la Loi montagne. :grin:
Mais chacun fait comme il veut !

Pour ta question, un lien, mais il faut l’indice de charge :joy: (celui de la doc Merco ou de l’étiquette du camion c’est mieux !) et le Vanco Camper est à priori un pneu été “camionnette” (C) et pas un pneu CP, du moins dans ce que j’ai trouvé, faudra vérifier parce qu’un seul indice de chage mentionné. J’ai essayé plusieurs indices de charge et pas de “CP” chez Continental. Attention aussi, il faut prendre des pneus “XL”.
https://www.allopneus.com/liste/pneu-auto?d1=235&d2=65&d3=16&d4=115&marque[]=continental
Ce site a des “monteurs” un peu partout avec éventuellement montage à domicile ou n’importe où ailleurs. Tu as tout ça sur le site. J’ai toujours été très satisfait, tant en rapport qualité/prix qu’en qualité de prestations des partenaires pour le montage. Bonne fiabilité sur plus de 10 ans, jamais eu un seul soucis !

Sinon à propos de Hankook et Bridgestone, je reconnais bien ton côté … chauvin ! :smile: :smile: Mais alors pourquoi … Continetal, qui est … Allemand ? Monte du Michelin (re :grin: :grin: :grin:) !

Bon hors plaisanterie, ces 2 marques tapent résolument dans le haut de gamme. Birdgestone au top (ils ont équipé la F1), Hankook un peu moins performant mais plus résistant. La perte de performance est vraiment minime.
Sur le Quattro j’ai roulé avec 4 Bridgestone puis 2 Hankook (avant, les Bridgestone usés en à peine 30 000) et 2 Bridgestone et je suis maintenant avec 4 Hankook. Les Hankook sont un peu plus raides (à l’avant ont fait presque 40 000) et un peu plus bruyants, mais … moins chers (argument massue, vu le peu de km qu’on fait désormais). Et on ne roule pas tous les jours à 180 km/h (petit joueur) :grin:

Bon sinon comment as-tu fait pour avoir le Covid. On t’avait dit de rester assis, rappelle-toi ce virus ne circule qu’au dessus de 1m50 :crazy_face:
Et moi je connaissais la chasse au dahut, mais celle au Sars-Cov-2 je cherche encore !

Sinon tu soignes ça comme une grippe, parce qu’il y a de fortes chances pour que finalement s’en soit une ! Le test PCR est une fourberie. Et il y a plein de traitements qui fonctionnent n’en déplaise à nos Ministres de la Santé.
A moins bien sûr que tu aies succombé à une nouvelle injection, vu que la sécu ne te lâches pas; moi aussi j’ai reçu le double bon… passé à la poubelle comme il se doit ! Là c’est une autre limonade :hot_face:
Tant que cette fable restera dans les mémoires on n’en sortira pas !

Bon rétablissement quand même

A+ Didier

1 « J'aime »

RE

Hé bien voilà, Thierry c’est déjà plus clair.
Personnellement pas de chaînes, pas de pneus neige, des chaussettes que je croyais à la bonne taille et qui ne le sont pas.

Donc je n’‘ai rien, si je sors sur une courte distance, je ne pense pas aux contrôles ni à la neige il n’ y en a pas.

Alors heureux ? Bien sûr ':smiley:

Christian

Hello le zoizeau . Il y a longtemps que l’on ne s’est pas croisé . Tu auras donc la " rochepot " apres chalon. Mais en temps qu’ex routier tout comme moi tu dois la connaître . L’éviter en contournant par l’ouest et arriver au dessus ?. Avallon ?.

Salut Thierry,
J’ai pas eu l’alerte de ton message, c’est le message de Christian qui m’a interloqué en voyant qu’il te répondais.

Sinon je vois qu’on a pointé pour lui sur le même pneu, même si dans le listing complet la mention CP n’est pas marquée. Bon avec un seul indice de charge ça doit être ça quand même. !

Et si tu as lu ma réponse moi aussi je passe aux chaines synthétiques comme les tiennes (en promo chez Norauto à 92€ la paire !). Les chaussettes ue j’ai vont sur les 2 véhicules l’Audi et le CC, donc comme ça je suis bordé face à cette nouvelle loi, sans trop débourser.
Par contre quand tu dis:

Regardes encore une fois la liste que j’ai fournie en lien à Christian. Critères parfaitement subjectifs apparemment. Son pneu “été” est plus performant qu’un pneu hiver (Vanco Winter 2). Et ils sont tous “3PMSF”. De ce côté là il y a du tri à faire !
Bon faudrait vérifier sur le pneu et/ou sur les sites constructeurs parce que là j’avoue que mettre le symbole sur un pneu dit "été me semble juste… aberrant !

Après dans le cas de Christian entre immobilisation ou/et verbalisation (même si c’est pas pour cette année encore !), vu le tarif, chaînes et/ou chaussettes sont rentables.

Je n’en dis pas autant des pneus toutes saisons, j’ai déjà dit pourquoi. En plus vis à vis de cette nouvelle loi c’est du double emploi. Pour rappel on est sur du pneu de camionnette, les grandes performances faut oublier !

A+

1 « J'aime »

RE

Ah les longs pàtés de Didier !
Enfin quand on a le temps…

Non je ne suis pas pointilleux , juste maniaque.

Pour le Morvan je vais te dire, tu restes chez toi, et tu ne risqueras pas de rester sur place.

Flinguer les pneus en roulant dégonflé faux.
Sur quelques kms à peine et à 30 à l’heure aucun risque.

Je ne sais pas ce que tu as comme gonfleur, trouvé dans Bonux peut-être :laughing:

Le mien gonfle rapidement, mais sans dégonfler de moitié j’y suis allé un peu fort.

Ceci étant dans un cas exceptionnel

Tiens j’y pense sans avoir regardé le pneu, de mémoire, la charge est 121/119 ça te parles ?
Je vérifierai.

Pourquoi Continental ?
Parce qu’ils y étaient quand j’ai acheté le CC, et très satisfaisants, quand aux Michelin très satisfait aussi sur la 508.

Je me permets une parenthèse, on sait que les françaises ont toujours mieux tenu le parquet que les allemandes.

Quant aux Hankook et Bridgestone, ils ne valent pas le coup, tu le dis toi même.

Quand au prix plus bas mauvais choix, il vaut mieux mettre le prix et rouler plus confortable et plus longtemps.
Mais ce n’est que mon avis.

Quand au Covid oui c’est une grippe.
Je n’ai pas voulu me faire vacciner comme d’habitude et j’aurais peut-être dû !

Christian

Christian,

Pointilleux maniaque… j’aime bien quand tu joues sur les mots ! :grin:

Et pourquoi voudrais-tu que je reste à la maison alors que mon fils m’invite ? Tant que je sais pouvoir passer, je roule.
Je te rappelle que je suis un peu du métier. Et crois moi par chez nous, faut pas compter sur l’ex DDE, les infos ils les ont trop tard et le Département n’est pas suffisamment équipé. La Nièvre à côté c’est guère mieux !

Donc oui si trop de neige on ne bougera pas, c’est l’évidence !

Côté gonfleur, ben … j’en ai plus, c’était sur le Rapido que j’ai eu de 2002 à 2007 ! Conception d’il y a 20 ans, je n’extrapole pas… !
Désormais j’ai une roue de secours partout. Il n’y a que sur l’US où j’ai un compresseur embarqué.

Et je suis heureux que tu reconnaisses y être allé un peu fort, côté dégonflage !

Pour les Conti Vanco, j’ai vu effectivement qu’il y avait plusieurs indices et j’avais commencé par du 121 en effet (ça devrait convenir au Merco) mais pas trouvé le Vanco, je suis donc redescendu à 115, mais faut gratter.
Et je n’ai rien contre ce pneu, j’ai même dû en avoir d’origine sur la rapido. Continental est une monte d’origine Mercedes.

Pour le reste tu m’as mal lu ! :nauseated_face: Un petit coup d fatigue peut-être ?

Bridgestone et hankook sont des marques dites Premium comme Michelin ou Pirelli. mais ils ont plusieurs gammes.
Sauf que l’Audi est un cran au dessus de ta 508 côté performance. Et tu le sais bien vu que déjà sur ton CC tu as un avant goût de ce qu’est le couple sur les V6 allemands. Même si le Mercedes est moins poussé sur les utilitaires.
Si ta 508 est en 2L ça fait 30% de cylindrée et puissance et couple à l’avenant. Même avec 4 roues motrices faut pas négliger la liaison au sol !
Donc je te disais que c’est très bon, même si je hiérarchisais. J’ai juste oublié de te dire que je montais des pneus de la gamme haute. Et côté prix je comparais aux Michelin réputés chers !

Et tu peux pas rouler performant, confortable ET longtemps. La quadrature du cercle en matière de pneus, ça n’existe pas !
Si tu veux rouler longtemps, faut oublier le confort ET les performances.
Les Bridgestone sur l’Audi étaient Très performants (j’ai même hésité à en remettre à l’arrière), mais les transferts d masse du coup se faisaient à l’intérieur et ma femme avait ses cervicales qui aimaient beaucoup moins, malgré la suspension pneumatique (qui durcit elle aussi, en fonction de l’allure!).

J’ai donc mis des Hankkook. Je perds un peu en performance mais gagne finalement un peu en confort et un peu en longévité.

En ce qui concerne ta “grippe”, je compatis.
Si pas subi d’injections (en particulier ARNm covid), dans 3 jours ça va passer; c’est l’époque !

De toutes façons, cette année le vaccin de la grippe est basé sur celui de l’an dernier, il ne sera donc pas très efficace.
Eh oui ils avaient “perdu la grippe de vue”, quand tu vois pas le “virus”, pas facile après d’en sortir un vaccin !

Bon rétablissement
Didier

Didier Christian et tout le monde , bonsoir .

Extrait de 1001 pneu .

Pour le 235 65 16 le cp effectivement je le vois que en 115 de charge .

Pour moi , ma monte en 225/75/16 CP était du 116 8 plis.
Je suis passé en C 10plis charge 121/120 .

Pour Christian , le vaccin n’empêche pas de contracter la COVID , juste limiter les formes graves .
Tout comme le vaccin de la grippe, pour l’avoir moins fort et combattre plus vite.

Mais pas de vaccin pour les pneus :joy::sob:

Amicalement
Thierry

RE

Pointilleux et maniaque çà me va bien.

Donc tu veux bouger pour les fêtes !
Alors bouge, mais avec ton Audi Allllllllllllroad !

Tu passeras bien plus facilement et l’encombrement moindre te rendra service en cas de neige.

Une fois de plus ça confirme que tu aimes te compliquer la vie.

J’y vais un peu fort niveau dégonflage d’accord, alors que toi tu y vas fort tt le temps.
C’est édifiant.

Non je ne t’es pas mal lu, au contraire je prends bien soin de lire tes récits pour mieux en détecter les âneries.

Par exemple une énormité qui date de plusieurs jours. Qu’est-ce que tu dis ?
La boîte auto de ma 508 n’ est pas une automatique ?

Est-ce que tu vas bien didier ?
Toutes les 508 GT ont la BA6.

Si une boîte n’a pas d’embrayage déjà c’est une BA , même ma femme sait çà.

Tout ce qui n’est point prose est vers, et ce qui n’est point vers est prose. ( Molière)

Vois l’étendue de ma culture… ‘’ :innocent:
De plus en plus de voitures… et de CC, sont équipés de BA.

Non tu ne me feras pas croire que Bridgestone et HANKOOK sont des Premium, par rapport à Pirelli ou Michelin.

Pire Hankook est même du low coast mais aussi low quality.

Ca m’aurait étonné !
Ton Audi est un cran au dessus. Quel moteur, V6 ou 2,7 L, le plus important combien de chevaux ?

moins de 8 secondes le 0 à 100 comme toi, 230 kms/h la mienne 234 et 2 turbos.
Poids de cette Audi 1.850 T environ contre 1,540 T la 508 GT.
Et le pire que tu ne vas pas aimer, 234 g Co2/km, la 508 150 g seulement si je puis dire.

Mais il y a mieux, 508 hybride HPE 360 CV ( 2020) si tu veux faire la course pas de problème elle pèse 1,850 T, 250 kms/h mais le rejet de Co2 est de seulement 46 g.

Hélas la fabrication est déjà stoppée depuis 2021, à cause sûrement de ventes trop discrètes.

Ni Peugeot ni Stellantis ne veulent gaspiller des sous, pour un seul modèle, contrairement à VAG qui perd des sommes folles tous les jours pour le prestige de la marque française Bugatti ou de VAG ? Bonne question.

De même Rapido , qui n’a pas la même fortune que VAG ou Stellantis, à lâché Esterel et le prestige de cette marque française un cran au dessus de Rapido et de Le Voyageur.

Les CC avisés ne s’y trompent pas, un Esterel en bon état ne reste pas très longtemps en annonce et les prix sont maintenus.
Je pourrais revendre le mien au même tarif qu’acheté et même au dessus.

A très plus didier j’en ai encore à te dire.

Christian

Bonjour Didier et tt le monde

Bon, il me restait à te parler des vibrations.
Je vois que n’aimons ni toi ni moi les bruits inutiles, vibrations, craquements etc…

Chez Challenger, Chausson, Autostar, ou un vieux CC ce serait un peu plus logique.

Mais où s’arrête là limite acceptable de ce genre de tapage ?

C’est là le hic, c’est-à-dire que nous avons tous un niveau de décibels différent à intégrer en CC, comme ailleurs je pense.

Perso mon taux acceptable est peut-être plus bas que le tien didier, car j’ai une ouie
bien développée pour 68 ans.

Bref à voir, c’est pour celà qu’il faudrait qu’on se rencontre pour comparer nos 2 wagons, et se faire une collation par la même occasion.

Tu me demandais à propos de la génération de mon Esterel et de la structure.

C’est une caisse moulée fabriquée jusqu’à la fin, donc 2012/2013, comme tous les modèles ainsi que les anciens je pense, mais je ne le jurerais pas.

Cette dernière génération depuis 2006 est en 3 moules : un grand au milieu, un petit devant avec le joint au niveau du dos des sièges, et un très petit derrière.

Arrête de comparer à Rapido et Voyageur s’il te plaît, Esterel est unique.

Je précise quand même qu’à la fin de la carrière d’Esterel 2 modèles sont sortis en 2012 :
le Beverley 8,80m 5T polyester bien sûr, double essieu, forme carrée

l’Excellis un 7,50 m fabriqué selon la méthode plus courante de forme carrée aussi.

La marque ou plutôt Rapido à voulu relancer les ventes avec ces 2 modèles moins chers, qui ne ressemblent pas du tout aux Esterel habituels, mais plutôt à Rapido ou Autostar, et ce fut un flop, le chant du cygne.

Christian

Sujets suggérés