Pneus hiver ou 4 saisons ?

Forum Camping-car

Bonjour Cher Christian,

Dis moi , en ce dimanche matin,

Tu me sembles te rapprocher de Dame Nature ! ! !

Tu as parlé des "Pommes de terre ",   "mes patates" !

et maintenant "La Mort du cigne " !!! :innocent: :innocent: :innocent: :innocent:

   Allez passe un bon dimanche , 
                       Amitié à Vous deux Patrick.

RE

J’y pense pour didier, beaucoup de Ducato sont en 15 ’ pour les pneus mais d’ autres en 16’.
Lesquels, à voir.

Bon dimanche à tous.

Christian

Re bonjour

Moi Ducato x250 , 2020 , Adria Matrix 600 dt .
225/75/16 …

Pour le bruit , sur départementale, très désagréable , nouveau dB élevé .
National lisse autoroute, pas plus que ma Dacia lodgy .

Amicalement
Thierry

C’est aussi ce que dit Thierry !
Note que c’est également valable pour Merco, l’ancien Sprinter (jusu’en 2006) était en 15 pouces.

Re

Pour mon porteur Ducato .
La Doc du constructeur.




On y voit dimensions et pressions

Amicalement
Thierry

Bonjour à tous,

On dérive, on dérive … !
N’est-ce pas Christian ? :grin:

Sur les pneus CP, l’info de Thierry, confirme la mienne donnée précédemment.
On y viendra sans doute aux pneus CP, mais pour l’instant la norme c’est … “C”. Seuls les indices de charge et de vitesse sont à respecter impérativement.
Le reste c’est argument commercial pour l’instant et ça va pas toujours dans le bon sens (voir le pb du Michelin, qu’on doit retrouver ailleurs…

J’aime bien le coup du renforcé pour le stationnement.
Pourquoi donc ? C’est stationnement ou stockage, parce qu’on connaissait déjà ça avec les remorques et caravanes, non?. Et pourquoi donc pas en roulant, il disparaît le poids ?
Bon je vois arriver les discours, oui mais en stationnement, le pneu risque plus de se déformer s’il reste longtemps immobilisé.
Certes, mais n’y a-t-il pas d’autres solutions, comme le calage du véhicule sous le châssis, ou la pose de vérins.
Et c’est moi qui me complique la vie ? Eh bien non mes amis
1- sur les vrais PL, on n’a pas ce genre de pb (ça c’est pour mon US)
2- sur le VL, je suis en pneus normaux C mais en 121/119 d’indice de charge P Max 80 psi.

Tant que les règle n’auront pas changé, le reste est du superflu. Mais chacun peut faire comme il l’entend dès lors que les critères de base sont respectés.

Pour le reste,
Christian, tu m’amuses !
Prendre l’Audi au lieu du CC !
Oui mais on dort mieux dans un lit ! Dans ce cas le CC est mieux adapté, non ?
Et je te le répètes, t’inquiètes je suis un habitué de la route, y compris quand elle n’est pas traitée !

Mais c’est une vérité, dans l’absolu l’Audi passera mieux en cas de route difficile ! :smile:
Merci quand même de ta sollicitude.

Bridgestone et Hankkok
As-tu déjà monté les pneus que tu critiques si facilement, à te lire, je ne pense pas ! Mais dans l’absolu dis-toi que si Bridgestone a été “partenaire” de la F1, c’est que fondamentalement ses produits ne doivent pas être si mauvais que ça, non ?
Quant à Hankook, c’est au final un peu meilleur que Continental qui n’a pas vraiment de gamme supérieure, sans plus. Et comme déjà dis un peu en dessous de Bridgestone pour sa gamme haute. Note que je suis en taille 245/45R18 96 Y

Peugeot 508;

**
Là j’ai supputé, on en a déjà parlé mais je ne me rappelle plus. Et on est bougrement hors sujet !

Tu dis 204 ch. Pour la série 1 (avant 2018), la seule motorisation qui correspond c’est le 4 Cylindres 2,2L Diesel. En essence la 1,8 THP ne dépasse pas les 200 ch.
Côté boîte, je n’ai rien affirmé,toujours à cause du millésime principalement.

En résumé avant 2015 il est possible que ce ne soit qu’une boite robotisée, par contre en effet depuis 2015 (et ça je l’ai déjà dit) PSA est le seul constructeur français à avoir jeté aux orties les boites robotisées à double embrayage et les avoir remplacées par de véritables BVA à convertisseur, même si ce n’est pas du haut de gamme (Aisin). Cette BVA est appelée EAT6 au départ (EAT8 aujourd’hui).
Le 2,2L étant le remplaçant du V6 2,7L (comme sur la C5), il est possible qu’ils aient conservé la BVA.

Entre nous la C5 V6 BVA était le seul modèle français dans mon comparatif en 2011 lors de ma prospection d’achat. Pas de bol on n’en trouvait quasiment pas, alors ue des Merco des BM et des Audi, y’en avait à profusion. En plus la C5 était pas en 4x4 ! Je ferme la parenthèse.

Et ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de pédale d’embrayage qu’il n’y a pas d’embrayage que c’est une boite automatique. Il y a malheureusement tout plein de boîte robotisée à double embrayage appelées pompeusement et improprement BVA.
Ce sont en fait des boites manuelles auxquelles on a adjoint un système automatique de passage des rapports.
A la conduite ça se différencie très facilement !
Ça c’était pour l’instruction de Madame ! :grin: :grin: :grin:

J’ai donc émis un doute et une demande de vérification. Me serais-je fait mal comprendre ?

Généralités:

T’es bien sûr de ça ? Eh bien non tu es tombé dans le piège !
En CC il n’y a que Mercedes à utiliser une boîte à convertisseur et Iveco sur le Daily 3 (depuis 2015 !).
Chez Fiat (le plus diffusé !) c’est du robotisé, avec beaucoup de problèmes d’ailleurs. La BVA viendra peut-être un jour mais j’en doute un peu car se posera le problème des royalties entre PSA et ZF (entre l’EAT8 et la ZF 8HP). L’espoir fait vivre !
Pour tout ce qui est en 2L de cylindrée, c’est de toutes façons du robotisé (Ford, Fiat, VW, Renault…).
VAG, BMW et Merco ne montent des BVA à convertisseur que sur leurs moteurs 6 cylindres ou plus.
Les vrais PL (Man Iveco, Merco…) sont eux désormais tous en BVA, du Volvo AS Tronic souvent.

Comparaison Audi Allroad/508

V6 3L TDi 233 ch (171 Kw) PàV 1950 kg (tu as du oublier la transmission intégrale !) Par contre le CO2 c’est 219 g/km (ah ces fiches internet incomplètes !). La valeur que tu donnes est sans doute pour une autre version. En effet il y a une bi-turbo à 313 ch mais aussi du V8 4,2L et plein de motorisations essence !
Ça m’a toujours amusé ces mesures de CO2 !

Ça c’est bien le truc qui me fait pas rêver ! :hot_face: :hot_face:
Je résume; les emmerdes des véhicules essence et électriques cumulés SANS les avantages de l’électrique !

  • Autonomie en électrique pour la version 225 ch (180+45): 46 km, 54 km pour la version PSE, sans doute ta version 360 ch (200+110+114 – Sic l’addition doit merder !).
  • Mêmes genres de données pour le CO2 (Wiki machin chose donne entre 98 et 130 g/km)
    -Quand batterie vide… tu te retrouves avec une 2 roues motrices à puissance réduite que tu dois recharger comme une électrique. Et si possibilité de recharge en roulant, surconsommation importante; donc autonomie réduite vu que la capacité du réservoir a diminué !
  • Et PSA d’inventer le 4x4 sur X km ! tu montes en 4 roues motrices et tu redescends en 2 roues motrices ou vice versa ! moi je me marre !

PSA avait déjà essayé sur ce modèle en début de carrière. Et si arrêt de Fab. en 2021, ben ça fait 2 fois qu’ils font la même erreur ! C’est plus de l’inadvertance mais de la bêtise !
Apparemment les potentiels clients ne’ont pas été dupes, à moins ue le prix, mal étudié les ait dissuadés.

Si ça c’est pas justement gaspiller des sous, je ne sais pas ce que c’est !! Ton chauvinisme te fait dire n’importe quoi :crazy_face: :joy: :grin: :hot_face:

Peux-tu me dire où est l’avantage ?
A moins que tu n’achètes un véhicule que pour pas t’en servir et parce qu’il ne recrache pas de CO2… :grin:
Dans ce cas, une bonne vieille daube à 3 francs six sous devrait faire l’affaire… Genre voiturette Ligier électrique (pour le bonus !)

Désolé mais je ne comprends pas cette perméabilité intellectuelle à cette “philosophie” du CO2.
Au fait on n’entend plus nos écolos vent debout contre le nucléaire (autrement plus dangereux s’il prenait l’idée à quelques-uns de faire des économies sur l’entretien !). A oui, je suis bête ça ne recrache que de la vapeur d’eau , intaxable pour l’instant !

Au risque de choquer (risque que je prend avec enthousiasme !); quand tu auras compris que cet artifice n’est construit que pour mieux taxer ou contrôler les déplacements (dans le futur, on n’y est pas tout à fait, heureusement !), exclusivement, tu auras avancé.

Désormais on est à l’étape suivante, malus au poids ! :hot_face: :hot_face:

Et là oh surprise, une exception de taille pour les véhicules… électriques, handicapés par le poids des batteries !
Preuve s’il en était besoin que ces écolos se foutent bien de la planète (on change juste de type de pollution !), vu que c’est en fait le poids qui fait consommer lors du mouvement d’un véhicule.

Écolo rimerait-il parfaitement avec idiot ? :rage: :rage: Mais ils se foutent de notre gueule !

Christian je te vise pas, ce sont les responsables de ces fourberies que je vilipende ! Toi tu n’es que crédule par manque de connaissances sans doute !

Désolé, j’ai pas d’autre commentaire plus posé qui me vienne en tête !
Et j’ai rien contre les voitures électriques lorsqu’elles sont bien pensées !
Une Tesla Model S ça pousse ! Mais ça demande aussi à être ravitaillée. Quand tu fais consommer 50 KW à ton véhicule, faut lui donner 50 KW d’énergie (peu importe d’où elle vient) pour recommencer !
Une 208 ou 2008, ou Zoé (je suis pas sectaire, hein !) c’et juste bon à rester plus longtemps branchée qu’à rouler, un paradoxe !

Bonne vieille maxime scientifique résumée:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme. Je rajoute, avec pertes (question de rendement)!
Je rajoute: Tout est relatif !
Ou comment nos écolos ont l’art de déplacer le problème !

Pardon pour la longueur et comme je commence à me mettre en colère tout seul, je m’envais faire la sieste !
Bonne journée à tous !

RE
Voilà Quelque chose de précis !
Et qui nous ramène à la question de départ. Comment est-ce possible qu’une doc constructeur stipule une pression conseillée de gonflage supérieure à la P Max inscrite sur le pneu ?

Visiblement sur le Fiat ça ne concerne que 3 modèles de châssis et on est sur une doc de modèle… 2020 donc récent !
Pour ces châssis en outre la monte CP étant mentionnée d’origine il est conseillé de perdurer pour question d’assurance. Ou au moins de poser la question, vu que normativement c’est pas obligatoire.

Perso j’ai rien dans ma doc Merco de 2007. Faudrait que Christian nous dise ce qu’il a dans celle de 2012.

Sinon Thierry je note que dans ton tableau on a comme pression à FROID 5,5 bars (Avt ARR) pour les pneus CP. Or si pour le châssis Maxi 3T5, 3T8, 4T (4,2T excepté si j’ai bien lu), on gonfle à 5,5 à froid, on a 5,8 environ à chaud donc en roulant, on est un peu loin des 5,5 annoncés dans la pub Michelin et encore plus loin du Max sur le pneu de 4,75 !

Que d’incohérences, vu que côté charge à l’essieu ce sont les mêmes valeurs !
Comme si un transporteur qui roule tous les jours au PTAC, voire au PTRA, n’avait pas les mêmes contraintes !
Si c’est pour laisser le véhicule à l’arrêt 6 mois sur 12, mieux vaut laisser les roues pendantes en calant le châssis, ça coûte moins cher et c’est plus efficace !

Encore un coup commercial de Trigano qui impose ses vues jusque chez Fiat !

RE Christian, BIS, suite …

J’ai zappé l’histoire des vibrations, mais en gros je suis d’accord avec toi sur ce point. Et nos 2 structures sont à peu près équivalentes sur ce point.

Les différences se font sur la constitution de cette structure. Le Voyageur et Estérel (de cette époque; les 2 ont bien changé désormais !) emploient des renforts métalliques qui ont l’avantage de la rigidifier. Donc moins de vibrations par rapport à des panneaux sandwich classique à ossature bois ou pire encore PVC.

Il reste ensuite la constitution du mobilier.
Et là, pardonne moi, mais de mémoire quand j’avais ausculté les Rapido et Estérel (les 2 modèles même dispo étaient côte à côte !) - je parle bien du moulé en 3 parties, effectivement ! - le mobilier était le même, juste un usinage différent côté paroi.
Tu as sans doute une partie importante des parois et abattants de meuble qui sont en CP alvéolé (ça se sonde !), alors que sur le LeVoyageur, je n’ai apparemment ue du CP plein (tu vois, je suis pas totalement catégorique, je l’ai depuis trop peu de temps !). Les usinages et montages sont un peu plus conformes aux codes de la menuiserie chez LeVoyageur (moins de pièces plastiques d’assemblage !)

Tout ça joue sur les vibrations et donc sur le bruit !

Perso quand on arrive à discuter sans hausser la voix et qu’on arrive à entendre la radio ou la musique correctement ça va. Là pour le coup je suis agréablement surpris sur le LeVoyageur. Pas de cri-cri, pas de coin-coin … :crazy_face: Et je n’ai rien contre ton Estérel, ça doit être comparabl à peu de choses près. On a quand même une différence de fréquence de bruit concernant le moteur, le 2,2 L siffle fort au dessus de 2500 tr/mn ! Ton V6 doit être plus rauque !

On n’arrivera de toutes façons pas au confort style US où le bruit de roulage des pneus est plus présent que ceux de la cellule, quasi inexistants (comme dans un autocar)!

Sinon, un lien sur les BVA. C’est BMW en titre mais l’article parle d’autres constructeurs et l’auteur n’est pas tendre quant à leur… inculture technique !
https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/boites-automatiques/s-1020-steptronic-de-bmw.php

Chez Audi tu as les 3 types
-Tiptronic: BVA à convertisseur (la vraie !) origine … ZF, la même que BM et oui c’est vrai l’électronique fait réagi cette boite fondamentalement différemment.
-Selectronic (DSG chez VW): Robotisée double embrayage. Modèle qui a bien perdu de sa superbe, pannes récurrentes autour de 200 000 km !
-Multitronic: A variateur continu (genre mobylette, dont l’ancêtre était monté sur la Daf 44 !), ça ça couine !

Chez Merco, c’est du Merco (BVA convertisseur type 722.6 puis 722.9-ou NAG1 aux USA) sur les V6, CC et à partir de la classe E et des ensembles Renault sur les 1600. Mais j’ai pas approfondi en dessous de la classe C.
Chez Renault, une seule l’EDC, robotisée double embrayage
Chez PSA, on a vu, robotisée simple embrayage, éventuellement double embrayage, puis BVA convertisseur sur tous les modèles
Ford est cité dans l’article. Sachant qu’ils utilisent beaucoup d’ensembles PSA, tu peux déduire tout seu l!
Fiat a un peu de tout même si quelques BVA convertisseur, dont BVA 9 sur les jeep et Chrysler-Dodge, BVA aussi sur les Alfa 159 et suivantes, Boites à variateur sur les petits modèles (panda-500)…

J’arrête là. Pose tes questions au besoin. :smiley:

RE

Ah ça va beaucoup mieux cher Didier les posts sont bien plus courts. :grin:
Tu t’améliores

Oui ma 508 204 CV, 2 petits turbos, HDI FAP, et BA6 donc tu vois bien quand même !

Christian

Bonsoir
Que de lecture …
Je pense que beaucoup vont zapper.

Je constate que seul CP est à 5,5bar

Mes conti en cp 5,5 b se sont usés plus au millieu.
Le sur-gonflage est prescrit pour les CP pour éviter de faire des plats à l’arrêt.

Didier à raison, pl , VL collection, remorque , caravane , ma voiture perso qui bouge tous les 15 jours , il y à d’autres solutions pour préserver les pneus si besoin .

Si besoin car qui à des plats aux pneus qui sont bien gonflé ?
Ma remorque à plat depuis 5 ans , OUI .
Le camping car , bouge tous les trimestres , non
La moto 8 mois d’hivernage, hi hi hi. , Je sors si il y à du soleil et au dessus de 13 degré . Pas de plats .

Donc oui le cc sur chandelles, le déplacer toutes les 4 semaines , les portes roues de stationnement …(cales de stationnement)

Le Sur gonflage pour stationnement long , et remise en pression réel de roulage serait un plus , voir passer au gonflage azote .

Vôtre débat sur les boîtes auto ,
Moi j’aime bien les boîtes de conserves avec la petite tirette pour ouverture auto …

La vieille boite a ouvrir avec la clé ou l’ouvre boîte, même électrique , c’est galère de nos jours…

Salutations
Thierry

Salut les mecs . On serait pas entrain d’attaquer la falaise là , a force de ramer ?.

1 « J'aime »

RE Thierry,
Juste quelques réflexions de plus, en désordre !

  • Pneus à plat (remorques): Si tu vérifies les pressions régulièrement, ils ne seront pas à pat et ne se déformeront pas. C’est ce que je fais avec ma remorque motos et jamais eu de pb malgré faible utilisation.
    Tu peux aussi la mettre sur parpaing et stocker les roues à plat mais bon ça prend un peu de place !

  • La longueur de mes messages parfois ! Que dire ?
    Eh bien qu’ils zappent, ça ne me dérange pas. Je fournis, les lecteurs disposent. Il y a plein de bonne lectures qui ne trouvent pas leur lectorat. S’il fallait que je m’arrête à ça, je n’écrirais… rien !

  • Pneus CP. Il faut faire le distingo entre un argument commercial et les normes et obligations, je l’ai dit.
    Ta doc dit pression conseillée 5,5 (comme ton étiquette) et on voit dans le tableau que ça correspondrait à des pneus de type CP, mais l’étiquette collée ne dit rien, à part cette pression. Or je me répète mais la norme est marquée sur le pneu, et l’indication CP n’est qu’informative.

Conclusion si tu as des pneus simplement “C” et qu’ils acceptent 5,5 en pression, tu es en règle, c’est aussi simple que ça.
Un jour CP sera peut-être obligatoire (bon j’en doute un peu vu la spécificité d’utilisation!) mais pour l’instant c’est juste de la poudre aux yeux !

  • Gonflage à l’azote:
    Mêmes contraintes que pour l’air faut vérifier la pression et vu le nombre peu important d stations dédiées, la plupart doivent avoir complété avec de l’air, ce qui annihile les avantages.

Désolé de briser les rêves de certains parfois.

Bonne soirée à tous

didier

Re
Pour ma remorque c’est de la négligence , je m’en suis servie une fois en 15 ans ,
C’est une très vieille remarque des pneus avec un dot du siècle dernier …
Je cherche qu’à m’en séparer
Il y a un ans je lui est remis un peut d’aire en surpression et me paraît aujourd’hui bien gonflé…

Oui entièrement d’accord sur le point commercial du CP qui doivent êtres mieux contrôler que les C peut-être …

Mais mes derniers en 121 de charge est bien noté 80psi

Pour l’azote je dispose en perso de bouteille 1m3 pour des raisons professionnelle .

Salutations
Thierry

RE

C’est vrai que le sujet parti pour discuter des pneus hiver ou 4 saisons à été longuement abordë.

Mais on a bifurqué, et c’est de ma faute, vers les voitures, puis les boîtes auto, les moteurs, la qualité de nos CC…

C’est pas mal de temps en temps de nous laisser un peu de cette liberté à didier et moi.

C’est vrai que je l’énerve parfois, c’est réciproque, il fait des erreurs j’en fait aussi, et puis tout retombe et redevient comme avant.

Comme les méchantes vagues scélérates qui dévastent tout, et soudain le calme revient. Ouf !

Christian

Oups j’ai oublié ça !

Ben c’est comme les pneus; si tu savais le nombre de gens qui “découvrent” ces “subtilités commerciales” (dans l’article dont je mets le lien, le “cas BMW” est assez spectaculaire) lorsqu’arrivent les problèmes !
En gros pour schématiser, sauf emmerdes exceptionnels:

  • une BVA à convertisseur c’est 350 000 km sans emmerdes
  • une boîte à double embrayage robotisée c’est autour de 200 000 et il est bien rare de ne pas être passé par un changement du volant moteur bi-masse entre temps, chacun voit midi à sa porte !

Sur les CC t’as juste à chercher sur Google tu verras le nombre de proprios qui ont eu ces emmerdes sur le Fiat, en particulier tous ceux qui sont en 4T ou 4T2 Alko 3 essieux.

Perso et depuis longtemps c’est BVA à convertisseur et tous ceux à qui j’ai fait la démo, volant en main ont été convaincus. A commencer par mon épouse qui voulait pas en entendre parler… jusqu’à ce qu’on la mette au volant d’une BMW Série 3. un rond-point, un dépassement et elle était convaincue.
Bon là encore, chacun est libre, hein !
Moi j’ai juste pas envie d’engraisser des voleurs et des incapables

A+

RE Thierry;
Tu cherches à te séparer de uoi au juste, des pneus ou de la remorque entière ?
Parce que pour la remorque, ma fille cherche chose depuis un moment, alors… Photos avec caractéristiques au besoin, STP, en MP bien sûr pour pas tout mélanger, vu qu’on est hors sujet !

Sinon pour le reste OK, c’est sûr q’avec des bouteilles d’azote à dispo, le problème est différent ! :grin:

Bon sinon force est de constater que la supercherie Michelin marche quand même bien, c’est est parfois désolant !

A+

Didier

Sujets suggérés