Politesse en crète

Forum Crète

Bonsoir,
Nous sommes actuellement en Crète, et nous sommes très surpris par le fait que dans les magasins, les Crétois font tout pour nous passer devant.
Rien qu’aujourd’hui, ça nous est arrivé 2 fois. Chez le marchand de glaces, où nous allons tous les soirs, ça nous est déjà arrivé deux fois qu’ils fassent passer plusieurs clients devant nous. Donc ce soir, on leur a dit que ça nous choquait, et que ça nous arrivait un peu partout et qu’on voulait savoir si c’était une tradition cretoise. Et on nous a répondu que les gens du village étaient prioritaires sur les touristes !!! Bon, elles ont été adorables car elles ont refusé qu’on paie nos glaces (et moi je voulais payer, on a fini par en rire).
Est ce que ça vous est arrivé aussi ?
Avec nos mentalités françaises, ça nous choque.
Merci de vos commentaires
Ps : sinon, le reste est vraiment bien

bonjour,
je ne réagis pas souvent sur le forum mais la , votre post m interpelle!
pouvez vous préciser dans quel village vous etes ?
merci,

Bonjour
Nous sommes à Kavros, près de Georgiopouli.
Mais nous avons eu la même chose à d’autres endroits, par exemple hier, à la cantine de Balos beach. Un groupe de 3 nous est passé devant, puis pendant que je commandais, 2 groupes se sont fait servir en hurlant en grec par dessus mon épaule !!!
Franchement, ça m’insupporte :frowning:

Bonjour
Nous sommes à Kavros, près de Georgiopouli.
Mais nous avons eu la même chose à d’autres endroits, par exemple hier, à la cantine de Balos beach. Un groupe de 3 nous est passé devant, puis pendant que je commandais, 2 groupes se sont fait servir en hurlant en grec par dessus mon épaule !!!
Franchement, ça m’insupporte :frowning:

Cela nous est arrivé sans nous choquer plus que çà

merci,
sincerement , voila , l hospilalité crétoise se perd alors!
désolée pour vous
cordialement

Bonjour.
Vous êtes en Créte au mois d’ Août qu’on considère comme le mois des grecs, ces gens qui hurlaient étaient peut-être des touristes comme vous non des crétois, ce qui n’excuse pas.

Ben chez le marchand de glaces, c’était des gens du village, donc des crétois.
Pour le reste, on adore et les gens sont plutôt sympas. Mais bon, je me demandais si nos règles de politesse en France sont si différentes de celles en Crête.

Cela fait 30 ans que je vais régulièrement en Crète et encore cette année mais je ne vais jamais faire la queue au marchand de glaces donc je n ai jamais eu le cas. Tout cela n est pas bien grave vu l’accueil que l’on reçoit partout dans les rooms,tavernes etc…

Beh moi j’ai entendu des touristes francais dire ‘vite vite on va prendre les transats avant que tout le monde les prenne’ ou ‘commence à faire la queue sinon il va plus rester à manger’…
C’est mieux ca peut etre???

C’est ca la mentalité française dont vous parlez…

En tout cas, ce n’est pas la nôtre du tout !!!
Et je ne sais pas si ça rassure, mais nous sommes dans un hôtel où il y a des grecs et des hongrois, et tout le monde fait ça dès le matin … Nous, on s’en moque, on pose nos serviettes par terre.
Ensuite, je n’ai pas envie de polémiquer, juste savoir si c’est habituel en Crète ou pas …

Non je polémique pas non plus!!
Mais juste pour dire que les francais ne sont pas mieux malheureusement…
je me suis retrouvé sans transat ni sandwich plusieurs fois!
Bonnes vacances!

Bonsoir,

Ca ne nous est pas arrivé mais nous n’aurions pas apprécié non plus…

Après l’avantage en vacances c’est qu’on a le temps, et qu’on relativise ces petites mésaventures pour en sourire plus tard :wink:

[quote]
Bonsoir,

Ca ne nous est pas arrivé mais nous n’aurions pas apprécié non plus…

Après l’avantage en vacances c’est qu’on a le temps, et qu’on relativise ces petites mésaventures pour en sourire plus tard ;] (/citation]

C’est sûr !! Rien que ce soir, nous avons mangé face à la mer et le serveur était super, on a trinqué avec lui. On passe un merveilleux séjour, et ce n’est pas ce genre de choses qui vont entamer notre bonne humeur :slight_smile:

Voilà une excellente façon de voir les choses!
Nous, quand nous croisons des mal élevés en vacances, ça nous donne une occasion de rire d’eux après. En fait, ils nous apportent de la joie a posteriori :DeProfitez bien de votre séjour qui ne peut être que merveilleux!

Bonjour,

A l’opposé, dans une taverne d’un village du sud (Hora Sfakion) où nous nous rendons tous les 2 ans, un premier serveur que nous connaissions nous a offert l’apéritif (on ne faisait que passer dans la rue, nous n’étions pas installés), le deuxième nous a offert les boissons du repas!

A Kastri, près de Keratokambos, voyant nos visages trempés de sueur, le patron d’une taverne (chez qui on avait mangé la veille) a sortis 2 bouteilles d’eau fraîche de son distributeur et nous les a offertes…

Souvent un grand verre d’eau nous était offert avant que l’on commande le repas.

legaci.

Bonjour,
Ce genre de désagrément peu arriver. Personnellement, je n’ai jamais été confrontée à cette situation. Il faut dire que nous allons peu dans les lieux très touristiques, où les attitudes sont peut-être différentes.
Pour notre part, il nous est plusieurs fois arrivé d’être assis dans un Kafenio, et de voir le serveur arriver avec une consommation identique à celle déjà sur la table (Mytos… ou Fix… ), offerte par des crétois, assis à une autre table. Surprenant la première fois.
Bon séjour à tous. Gi

bonjour,
alors en parlant de politesse,
que penser de deux francais randoneurs partis de paelochora par le sentier (e4) direction ellafonissi samedi dernier
qui se sont vaguement perdus
qui ont fait le 112
ce qui a déclanché des recherches
et qui en fait avaient fini par retrouver leur chemin puisque ils sont tranquillement rentrés a leur hotel sans prévenir les autorités!

imaginez ce que cela a couté a la crete!!!
et ceci est un exemple parmis tant d autres

Hello,

là, pour le coup, ce n’ est plus de l’ impolitesse, mais de l’ égoïsme.

anogia

Sujets suggérés

Services voyage