Sur notre itinéraire nous passerons évidemment à Vinales mais souhaitons passer faire un mini détour vers Pons qui à lire certains vaut le détour.
Est-il possible de dormir la? Le conseillez vous ou est il préférable de retourner sur Vinales?
Pons, c’est comment? C’est assez vert non?
Merci pour vos réponses.
Anonyme2
autant je pourrais te parler de Vinales et de sa région (province de Pinar) proche autant Pons reste pour moi une énigme : bien que proche je n’y ai jamais mis les pieds ! c’est à la lisière ouest du parc écologique de Vinales qui lui est bien connu par contre
au point de vue logement et casas particulares sur Pons j’ai un grand doute : hors de Vinales et Pinar( (au sud) point de salut je le crains (mais c’est pas loin)
tu auras par contre des casas en bord de mer, une dizaine de km au nord de Pons sur l’axe Jutia / Levisa (voir le site de Jacques qui te parlera mieux que moi du sujet)
Rendons hommage à Patrick Pons, le pilote moto français, mort à Silverstone en 1980. Moins naze politiquement et plus talentueux qu’Estrosi, Patrick fut à la moto ce que François Cevert fut à l’auto, un sublime champion.
Célébrons donc ce village cubain baptisé ainsi.
A+
Aristippe
Anonyme4
Merci pour vos réponses!
En fait, on aime vraiment bien la nature et s’y promener. Et il me semblait que Pons était parfait pour ça.
Aristippe, pas passionné du tout par les sports moteurs, j’aurai appris quelque chose, merci!!
chavitomiamor5
Je connais un peu Pons dans la mesure où j’ai trouvé dans ce bled un excellent menuisier. Celà dit, pour ma part c’est un village sans charme, un lieu de passage sur la route de Vinales à Santa Lucia. Je ne suis pas certain qu’il y ait des casas particulares à Pons. Ce n’est pas très grave, si vous avez un moyen de locomotion, Vinales est à une vingtaine de bornes très roulant.Par contre, si vous n’avez pas de voiture, à mon avis vous allez rapidement vous ennuyer à Pons. L’unique lieu d’animation doit être la station “cupet” je pense.
Si vous souhaitez sortir le soir, il vaut mieux assurer sur Vinales.
philippe_pons6
Bonjour
Je connais très bien Pons y habitant l’été pendant les vacances chez mes beaux parents (Tito l’administrarteur de la Tienda Cubaine)
Vinalès est très beau mais plein de touristes et d’activités qui va autour.
Pons c’est la campagne Cubaine sur la route de Cayo Jutiyas qui au delà de la route principale a des secrets biens cachés.
A Pons il faut savoir sortir de la route principale et notamment, visiter les deux RIOS fréquentés par les villageois
Le premier n’est pas loin du premier Pont en direction de la Cabessa.
On n’y trouve de l’eau très pure dans un bassin en pierre qui sort directement de de la source. Les jours de repos il y a une grosse ambiance garantie.
Le second est beaucoup plus sauvage mais grandiose comme un décors de Tarzan et aussi très apprécié des villageois
Au deuxième carrefour demandez sa direction à la boutique Guaraperra de Pachanga. Faites vous accompagner de préférence ca sera plus facile pour vous y y rendre. SI je suis là je vous emmnènerai. Sur le chemin en terre après un KM , garez votre voiture à la dernière maison (en le demandant bien sur au propriétaire) puis continuez à pied deux kms dans la campagne maginfique de Pons. Le rio vous tend les bras ainsi que son plongeoir naturel.
Bon voyage
Felipe el françès - Philippe
chavitomiamor7
Et pour le yuma qui voudrait jouer le Tarzan avec sa Jeanine. Est-ce qu’il y a des casas particulares à Pons ?
philippe_pons8
Ben non il n’ya pas de casa privar à Pons dommage
Philippe
Anonyme9
Monsieur
cela me fait plaisir de vous lire, car j’ai enfin en face de moi quelqu’un qui sait de quoi il parle, vous n’inventez rien, puisque vous ne faites que traduire ce que vous avez vécu. Bravo ! Ce n’est pas le cas de tout le monde.
Je parle depuis longtemps de Pons, pas comme un point stratégique pour les touristes, mais comme un carrefour important.
J’y étais encore il y a 2 semaines, avec mon petit scooter loué à Vinales, et j’ai bu un coup comme d’hab à la cafetéria sur la place située dans le virage. J’arrivais de Puerto Esperanza, via Santa Lucia (ou les pizzas sont bien bonnes face aux 4 barres des HLM, et en ayant fait un détour par Mina de Matahambre, histoire de saluer de vielles connaissances.
Depuis Pons, vous pouvez aller à Minas, Cayo Jutias et aussi à Guane, en passant par une fantastique vallée, un voyage inoubliable, qui vous rappellera les décors d’un film … Le Pont de Madison, c’est très romantique.
Sans parler des Rios que l’on trouvent à La Cabessa.
Il y aussi une superbe ballade a faire jusqu’au Pan de Azucar, sauvage et beau, le trou d’cul de Vinales, car vous serez pile poil derrière les mogotes de Vinales…
Et entre Pons et Vinales, il y a aussi Moncada et sa communauté avec sa fameuse grotte.
Mais, malheureusement, il n’y a pas de casa à louer à Pons…pour les touristes (pour les étrangers) pour le moment.
Jacques du site JDSDF a Cuba
philippe_pons10
De rien jacques au plaisir de vous voir sur Pons en juillet car j’y retourne 5 semaines - Casa de Tito derrière la Guarapera de Pachanga
Philippe
Anonyme11
Bjr
je ne sais pas encore pour juillet, mais en tout cas, je garde l’adresse.
Au revoir Philippe y cuida te
Jacques JDSDF a CUBA
Anonyme12
J’ai fait le parcours, en voiture, Viñales / Pons / La Cabessa / Guane et effectivement, c’est un parcours absolument superbe (merci Jacques).
J’ai aussi fait Pons / Pinar del Rio directement via La Cabessa, magnifique aussi également.
Pour se rendre à Cayo Jutias, il est pour moi préférable de passer par Minas de Matahambre, même si cela allonge un peu, l’arrivée sur Minas est vraiment très agréable.
A Santa Lucia, je n’ai pas mangé de pizza mais acheté des oeufs (30 pour 45 mn si cela intéresse quelqu’un!)…
Une autre route réellement superbe (pour moi l’une des plus belles de Cuba) dans le coin, pour rejoindre La Havane depuis Viñales ou Cayo Levisa:
passer par La Palma et prendre la direction de Entronque de Herradura via Ciguaraya (il suffit de demander).
Ensuite, il y a le choix, soit directement par Herradura, soit par Consolacion soit par Santa Cruz.
Bonnes routes.
wracruz.
Anonyme13
Bonjour
merci Wracruz pour cette bonne information, car je n’ai jamais emprunter ce tronçon La Palma juqu’à l’Entronque de Herradura et par la suite Consolacion del Sur pour rejoindre Pinar ou La Havane par autoroute ou la CC.
Et finalement si on réunis tous ces tronçons, cela peut faire de beaux circuits complet sur une journée à partir de Vinales, Levisa, Puerto Esperanza ou Pinar del Rio.
La prochaine fois je le testerai en scooter cette partie.
Jacques du site JDSDF a Cuba
sysy196114
bonjour
je connais très bien Pons car je réside toujours pendant les vacances à Las Minas de Matahambre, village des soeurs et mère de mon mari.Je ne crois pas qu’il y ait de “casa” à louer mais c’est un village plus “vrai” que Vinales où les habitants ne pensent vraiment qu’aux “CUC” : j’y vais depuis des années car mon mari musicien y travaillait avant de venir en France et connaît beaucoup de monde mais vraiment cela devient puant : la police ratisse constamment pour trouver les voitures de touristes "mal garées"et leur mettre des pv (j’arrive de 6 mois de cuba et j’y ai fait 3 passages). Pons est à mi chemin, à Las Minas il y a maintenant une “casa” en pesos cubains, l’ancienne mine et une fabrique de tabac à visiter. Par contre sur la route du Cayo Justia , à Santa Lucia, il y a une “casa” en Cuc.
A Pons, aller boire un jus de mangue en pesos au grand carrefour, direction
vinales, petite cahute en bois à côté de sa maison : il est délicieux…
philippe_pons15
Au fait C’est pas Jeanine mais Neima
PS : j’anime aussi des scéances de Rugby sur la terrain de baseball. à Pons avec les enfants de Pons.
Tu seras le bienvenue
Philippe
Pour ceux qui sorte de leur voiture et des visites des cuppet, vous pouvez avec une journée de marche aller/retour à partir de Pons découvrir le mogote gigantesque de la vallée de Viñalès très peu connu qui ressemble à King-Kong endormis près de mon village de Pons à Cuba. De la route touristique on ne le voie pas. Il faut s’arréter à Pons derrière la Guarrapera et monter à l’école, la traverser ou la contourner et elle apparaîtra
Vous serez récompensez par une superber baignade dans la rivière et la langue d’eau d’une grotte qui est prolongée par une rivière souterraine de 1 km.
A découvrir car très très peu visité
En redescendant de l’école (2eme maison à droite) demandez Tito (mon beau-père) et il vous trouvera un guide Cubain local pour y aller (Bolo ou Eduardo).
philippe_pons17
si vous voulez en savoir plus j’ai décidé de créer un blog à ce sujet :
sysy196118
bonjour,
mon beau-frère vit à Pons, moi je vais à Las Minas dans ma belle famille, c’est quoi un prix inférieur à Vinales, cela m’intéresse pour des amis. Après j’irai voir même.
philippe_pons19
Bonjour
500 pesos en monnaie nationale.
Appellez Paulina la propriétaire au +53 48652303.
Philippe