possibilités de jobs en Amérique latine

Forum Expatriation

Bonjour,

j’ai pour projet de partir en amérique latine sur une longue durée, et question financement je partirai avec un pti paquet mais devrai travailler sur place.
J’ai voyagé en amérique central (mexique guatemala) et ai vu que dans de nombreuses villes ils est possible de trouver un job (hotel, restau,…), j’ai rencontré pas mal de personne qui vivaient, voyageaient de ca.

ce que je vous demande c’est quelques témoignages, bons plans a ce sujets, concernants différents pays d’amérique latine ( du mexique à l’argentine)

merci !

Tu as déjà voyagé en Amérique Latine, tu sais donc qu’ici les salaires sont environ le quart, si pas moins, des salaires européens… Le mieux est donc, à mon avis, de travailler un max avant de partir…avec des euros (ou $) bien plus facilements gagnés…Ici, toutes les combines, meme les plus risquées, pour racler quelques sous, sont usées jusqu’à la corde… Par contre, il est possible de vivre avec assez peu d’argent, la limite étant ses propres criteres de vie… Je suis pensionné, et j’habite depuis quelques années sur la cote Venezuelienne, (120 km à l’est de CCS) ou j’éleve quelques chevaux… Si tu passes, viens faire un petit coucou… Et si tu veux des tuyaux genre billet d’avion, change, etc …avec plaisir…Marcelo

merci pour la réponse, merci pour l’invitation; et merci de bien vouloir me donner quelques tuyaux concernant les billets d’avion.
La corde des petits jobs ou des moyen de se faire de l’argent (illégal) s’use trés trés vite en france, mais en plus le travail n’est que plus abrutissant ici (vu qu’il se passe dans la langue francaise). J’ai rien, donc je peux faire tout, je bosse en ce moment en france pour un pécule minable mais énorme si on se place dans un contexte Amérique latine (le cout de la vie là bas est aussi minable, qu’est énorme celui de la france donc l’un dans l’autre ca reviens exactement au même !). Néanmoins, cela n’empeche pas que je souhaite trouver des petits jobs là bas, histoire de faire des économies sur le logement la bouffe… et qui me permettrait de perdurer.

en fait je cherche pas a travailler faire ma vie en amérique latine, je veux juste faire un grand voyage mais j’en ai vraiment marre de vivre en france.

(lorsqu’on me dit qu’on ne gagne pas grand chose là bah je tiens a répondre : Non plus en france !, car si je gagne au guatemala 120euro par mois net avec logement et bouffe gratuite(hotel backpacker par ex), ca reste mieux que 700 euro au macdo sachant qu’il faut payer la bouffe et le logement ce qui fait que tu economise pas plus de 100 euro (en dépensant le moins possible) que tu as un boulot encore plus merdique, que tu es toujours pas parti de france, et que t’apprends, ne découvres rien.) et je parle de mon expérience ici.

l’illégalité dans le travail ne me fait pas peur. je l’ai suffisament fait ici.

Dc ma demande de témoignage reste toujours open !

Mais au moins c’est possible dans ces pays, en France on n’a pas gagné encore un centime qu’on est déjà taxé à mort. On paye même des impôts (forfaitaires) et des taxes (sur le chifre d’affaire) alors qu’on est en déficit. J’en sais quelque chose j’ai été gérant d’une SARL avec une boutique de microinformatique. Je ne risque pas/plus d’y repiquer (ils ont même sorti le nouvel attrape gogos appelé “autoentrepreneur”).

Bref dans pas mal de pays d’Amérique du sud c’est possible, il faut voir, le nez au vent, ce qui manque. Et, par pitié, ne pas faire comme font TOUS les français un hotel/poussada et j’en passe. Dans un pays où l’administration n’est pas chiante (donc on exclue l’Argentine, dommage parce qu’un commerce en composants électriques est vraiment à faire ne fut-ce qu’à Buenos Aires) il faut reconnaître que le commerce, en général, dans les pays hispaniques (Espagne comprise), ce n’est pas leur truc. Donc vous montez, sérieusement, un commerce de ce qui manque et vous faites (presque) fortune. Bien sûr ça nécessite un capital préalable même s’il n’est pas énorme. De toute façon on vous le demandera pour pouvoir vous donner un statut de résident professionnel.

quand je lis des messages où je vois écrit que l’argentine est à bannir car elle est chiante administrativement, alors allez donc voir un peu au Venezuela, au Costa Rica ou encore en Colombie.

il ne m’a fallu que 3 mois sur place pour obtenir de DNI, le cpte bancaire, le numéro secu etc… bien sûr il faut être tenace et patient, mais dite moi un peu en France lorsque l’administration et peu importe laquelle vous réclame 6 fois le même papier mais tourné différemment, c’est quoi a part chiant???

Moi je suis parti du Venezuela, pour l’argentine. 3 mois à mar del plata m’ont suffit à faire mon enquête sur ce qui fonctionne ou pas;
Et je regrette de contrarier certains mais les posadas fonctionnent très bien.
perso étant boulanger de métier, j’ai opté pour une boulangerie saladerie à la Française, je leur ai fait gouter dans la rue des crêpes, des gaufres et des salades version France, ils adorent comme tout ce quyi est français du reste.

Il ne savent pas bien faire le pain et les croissants comme nous, et ils recherchent pour bon nombre des cuisines plus élaborées que tout leur snack plein de graisse qu’ils affectionnent pourtant.
Mais il y a comme en France et ailleurs plusieurs couches sociales, et la classe moyenne haute, la bourgeoisie présente en grand nombre sur la côte apprécie énormément.
L’argentine est un joyaux de cette planète, et la bouder parce qu’on manque de caractére et de persévérance n’est pas tolérable.
Quand ont s’expatrie, faut bien ce mettre en tête que tout ne sera pas simple, et si ont baissent les bras pour de banals problèmes administratifs alors mieux vaut s’expatrier en corse

Effectivement faire une boulangerie pâtisserie n’est pas un mauvais plan. Ca nous étaient venu à l’esprit, surtout mon équipier qui est pâtissier de formation, en voyant les bambins qui vendaient toutes sortes de trucs dans les transports en commun. On avait imaginé monter un réseau avec eux et leurs distribuer des cartons à courroies avec des pâtisseries emballées proprement. Bien faites (cuisine française oblige) on aurait eu notre réseau de clients fidèles.

Bon pour en revenir à l’administratif on s’est cassé le nez sur une administration qui devenait de plus en plus féroce. Au départ on voulait juste acheter une bagnole (une Peugeot Partner). “Il suffit juste d’avoir le CUIL” nous disait le concessionnaire. Autrement dit enregistrer les données du passeport dans le fichier de l’Argentine et c’était bon. Que nenni ! Entre temps les règles avaient changées : pour avoir ce CUIL il fallait maintenant être résident. Plus une histoire comme quoi on ne pourrait pas sortir de la frontière argentine avec sa voiture. Quant à être résident un français qui y travaillait et était marié avec une argentine nous avouait ne l’être toujours pas au bout de 3 ans. Ca refroidit (même sans aller dans le sud de la Patagonie). Au moins au Paraguay (où la monnaie ne se casse pas la gueule comme en Argentine) on peut tout faire (acheter une maison, une bagnole) avec son seul passeport. La bureaucratie de la radicacion permanente n’est pas négligeable mais peut se faire à ses moments perdus.

comme toujours ceux qui ne cessent de pleurnicher quand ca ne leur tombe pas tout cuit dans le bec, c’est des francais.
vous comparez ce qui ne peut l’être, le paraguay c’est juste un peu plus evolué que le vénézuela, et ce n’est pas là bas que vous ferez quelque chose d’interessant,

certe pour le " je m’expatrie mais je ne veux pas me creuser la tête, c’est ok.
le coté cool man c’est bon aussi.
par contre niveau échanges culturels, intellectuels et niveau progression du pays je doute fort que vous y trouviez votre compte.

En tout cas, nous sommes nombreux à nous installer en Argentine et à y réussir, mais ont se donnent les moyens de réussir. chacun vit son expatriation comme il l’entends.
juste un peu de force mentale et de courage, c’est peu au regard du résultat

bonjour je suis cuisinier j ai deja vecu au panama et au canada , la , je voudrais partir en argentine , pour y travailler et s y ca me plait , pourquoi pas y vivre ?

1 question :
l instalation ( appartement electricite le telephone le cable )
es ce facile de l obtenir ou faut il aligner les pepettes grave ??

2 questions :
les visas travail sont ils facile a acquerir ou c est galere ?? et la residence permance , combien de temps a peu pres ??

3 questions :

le cout de la vie reel es t il disproportionné comme en france ou c est equilibré ??

4 questions
pour un chef cuisinier de 45 ans et un chien , ne parlant pas un mots d espagnol es t il facile de trouvez de la job ??

Merci a tous , j attend des reponses precises et concrete de personnes ayant ou vivant en argentine !!!

Sujets suggérés