Pour ceux qui veulent conduire en République Dominicaine

Forum République Dominicaine

Un agent de la police nationale a tué une architecte de 36 ans lors d'un incident à Boca Chica, dans la province de Saint-Domingue.

L'incident s'est produit après un accident de la circulation entre le véhicule conduit par la jeune Leslie Rosado et une moto où se trouvait un caporal de cette institution, identifié comme Janli Disla. .

Selon le premier rapport de police, le caporal de police voyageait dans son moteur avec sa femme et ses deux enfants, lorsque l'accident avec le véhicule de Rosado s'est produit.

Jiménez Cruceta a indiqué qu'après l'accident, le policier a tiré le coup de feu qui a causé la mort de la jeune Rosado.

https://www.diariolibre.com/actualidad/agente-de-la-policia-mata-joven-arquitecta-regresaba-del-cumpleanos-de-su-padre-KI29120479?utm_source=recomendadas&utm_medium=bloque-home-usa&utm_campaign=blueconic

Bonjour,
Je me permet de rectifier la traduction de cette phrase (seulement pour une meilleure compréhension - ce n’est pas du tout une critique) :
“Según el primer informe policial, el cabo de la Policía se trasladaba en su motor en compañía de su esposa y dos niños, cuando se produjo el accidente con el vehículo de Rosado.”
“Selon le premier rapport de police, le caporal de police circulait à moto, avec son épouse et deux enfants, quand est arrivé l’accident avec le véhicule de Rosado.”

En RD, “motor” se traduit aussi bien par “moteur” que par “moto”.

Pour ceux qui ne sont pas habitués à la RD, il convient de souligner qu’il n’y a rien d’extraordinaire à voir sur une même moto (moyen de déplacement très populaire en RD), le conducteur + un passager adulte + 2 enfants.

Cordialement

Bonjour,

Au départ c’est un banal accrochage entre une moto conduite par un chauffeur et comme passager un jeune policier ( pas en service ) qui s’est transformé en un véritable assassinat

D’ailleur on voit très bien la vitre du chauffeur du 4/4 Mercedes brisée et la pauvre fille ( enceinte en plus ) fut tuée à bout portant.

Ca s’est déroulé samedi soir en plein centre d’Andres Boca chica et bien sûr les contôles d’alcoolémies n’existant pas le jeune policier est libre comme de l’air

Bonjour,
Mais, imprégnation alcoolique ou pas, il s’agit, purement et simplement, d’un meurtre au moyen d’une arme à feu…
Qu’avant le meurtre, il y ait eu collision entre la moto du meurtrier et la voiture de la victime, ne change rien : il s’agit d’un meurtre par arme à feu.
Et le meurtrier reste libre !!!
Cordialement

conduire en RD est une bétise… avec les bus si bon marché…
en plus du prix de la loc… les tentatives d’arnaques quand tu rend la caisse…
choc rayures…
tu peux pas te garer n’importe ou…
faut payer un parking… gardé…
tu as aussi la police coorompu…voir les bandits … qui reconnaitront un gringo et qui risque de te braquer…
et oui tu as toutes tes affaires avec toi…
et du blé… dans ta tire lire roulante…
alors que en bus faut braquer tous le bus?

et sur place tu te balade en short t shirt… avec 1000 pesos sur toi maxi…

laisser tomber la caisse…
utiliser les TC…

Bonjour. Les bus interurbains fonctionnent ils bien pour se rendre au centre de l’île ?

En république Dominicaine (pas que) la police fait vite à dégainer les armes.
Grosse bavure policière.

Cordialement.

Bonjour,
Allez voir là : https://caribetours.com.do/horarios-de-salida/
Ces autocars sont très confortables.
Une nouvelle ligne vient d’être ouverte avec 6 départs par jour: St Domingue Las americas (à quelques km de l’aéroport las americas de St Domingue. Sur place on appelle ce lieu “parada samana”) - La Vega - Puerto Plata - Sosúa. Trajet nettement plus rapide qu’en partant du terminus de St Domingue.
Cordialement

Bonjour,
Là, on assiste à l’exhumation de discussions vieilles de plus de 10 ans, tout ça pour faire la promotion, de façon insistante, sur pleins de discussions ouvertes, ou ressuscitées, de la location de voitures en République Dominicaine, et plus particulièrement d’une agence précise.

Voila les “conseils et avertissements” au sujet de la conduite en République Dominicaine là : https://voyage.gc.ca/destinations/republique-dominicaine c’est à dire le site Internet du gouvernement canadien

Sécurité routière

La République Dominicaine affiche l’un des taux d’accidents de la route les plus élevés au monde.

L’état des routes et la sécurité routière varient beaucoup d’un endroit à l’autre du pays. Bien que les principales autoroutes reliant les villes et les zones touristiques soient généralement en bon état, la plupart des routes secondaires sont mal entretenues et mal éclairées. Le marquage au sol est déficient. Des véhicules circulent à contresens. Il y a de nombreux embouteillages en raison du grand nombre de camions et de motocyclettes. Les piétons n’ont pas la priorité de passage, même aux feux de circulation.

Le Code de la route n’est pas respecté. Les conducteurs roulent souvent à des vitesses excessives. Ils sont extrêmement agressifs et téméraires. La conduite en état d’ébriété est chose courante. De nombreux véhicules sont en mauvais état et n’ont pas de phares fonctionnels ou de rétroviseurs.

Les barrages policiers et militaires sont chose courante, surtout à proximité de la frontière haïtienne.

  • Ne conduisez pas après la tombée de la nuit;*
  • Soyez particulièrement prudent si vous devez conduire pendant les périodes de vacances, comme Noël ou Pâques;*
  • Redoublez de prudence lorsque vous circulez à pied, particulièrement à Saint-Domingue.*

Et sur le site du gouvernement français, rubrique “conseils aux voyageurs” - République Dominicaine https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/republique-dominicaine/#securite

#### Risques liés aux transports

Les routes dominicaines sont dans l’ensemble de qualité, mais l’insécurité routière est très importante en raison des comportements aléatoires des automobilistes, des deux-roues et des piétons. Les traversées des grands axes routiers par les piétons et l’absence de respect des règles de circulation par les deux-roues occasionnent de nombreux accidents mortels. Il convient d’être particulièrement attentif et d’éviter, sauf raison impérieuse, de circuler la nuit. Pendant la saison des pluies, la circulation est rendue plus difficile et dangereuse en raison de l’accumulation d’eau sur les routes.
Il est recommandé de verrouiller les portes et les vitres du véhicule, même en cas de stationnement de courte durée.

Les sanctions sont sévères pour tout conducteur reconnu responsable d’un accident ayant entraîné des dommages corporels, allant jusqu’à l’emprisonnement.

En cas d’accident grave dans la région de Saint-Domingue, mais également dans le Cibao et la Zone Nord, il convient d’appeler immédiatement le 911 et de se rendre dès que possible à la Casa de Conductores pour toutes les formalités consécutives à un accident.

Il existe deux Casas de conductores : l’une à Saint-Domingue (193, av. Bolivar – Tél. : +1 809 3812424) et l’autre à Santiago (3, Calle 16 de agosto – Tél. : +1 809 2414848). Les secours routiers sont quasi inexistants en dehors de ces zones.

Courtoisement

Sujets suggérés

Services voyage