POUR PROJET MARIAGE A MADAGASCAR

Forum Madagascar

ça me soulage vraiment de savoir qu’il y a quelqu’un qui a le mm cas que moi, car depuis, à chaque fois que je me renseigne on dirait que tt le monde ont fait cette demande de certificat à capacité de mariage.
Mais honnetement, je ne vois pas pourquoi ils ne nous le délivrerons pas si vraiment ils fassent leur boulot, je veux dire , s’ils vérifient bien l’exactitude des dossiers qu’on avait déposer.
Merci et bonne soirée
Juliane

Bonjour,
On ne prend pas de rendez-vous pour l’audition,
vous prennez un rendez-vous dans les 3 cas suivants:
1- depot de la demande pour un certicifat à capacité de mariage (publication des bancs).
2- Retrait du certicifat de capacité à mariage.
3- deport de dossier pour une demande de transcription de votre acte de mariage en malgache et aussi le livret de famille.
Dans l’un des trois rendez-vous, vous devriez etre présent avec votre épouse et c’est là qu’ils vont vous faire l’audition ensemble ou séparement selon leur humeur.( Vous devrieiz bien se préparer car ils vous feront pas de cadeau…)

Bonne soirée et courage
Juliane

Bjr, il faut suivre et respecter la procédure du consulat général de france à tananarive, et ne pas frauder, être sincère dans vos projets de mariage et il n’y aura pas de problème.
Il faut savoir qu’en matière de délai pour la transcription, la loi est ambigue sur ce point , il n’ y a pas de délai légal, chaque poste consulaire a sa propre procédure et en fonction des surcharges de travail… d’autant plus ,la procédure est encore longue quand le consulat saisi le procureur de la république de nantes quand il a des douites sur votre projet de mariage…
En ce qui concerne le visa pour conjoint de français, on ne peut pas refuser le visa SAUF sur les motifs suivants:- Fraude-annulation de mariage et ménace à l’ordre publique…

ce que tu dit est vrai! mais moi chui dans le cas d’attente d’une rèponse a une question nous permetant d’avoir notre livret de famille et la transcription j’attend et il ne me rèponde meme pas!!! je sais qu’il n’on pas que ça a faire mais la c’est un cas bien preçis il n’en tienne pas compte!!! il faut savoir que des mois passer sans sa femme c’est pas facile non plus!!!l 'administration on devrais lui confier l’inflation!!!ça la ralentirai beaucoup!!! (coluche) je pense qu’il y a du vrai!!!

Bonjour,
Je m’adresse surtout aux personnes ayant une reponse favorable pour le trancription.
En fait je voudrai vous demandez une fois que la transcription est fait, on fait une demande de visa, est ce qu’il y faut payer une assurance, de payer le visa?Et au bout de combien de temps on aura le visa?Merci de me répondre.

apres avoir eu la transcription , donc faire la demande de visa

• Visa gratuit pour le conjoint d’un français
  • pas d’assurance spéciale
  • si le dossier est bien rempli et complet , une dizaine de jours suffit

merci bcp pour ses infos dauphin2929.
En fait c’est pas la peine defaire une assurance si j’ai bien compris???

je ne comprends pas toutes ces questions relatives à la transcription et au visa, une fois fois vous avez eu votre CCM, la transcription est facilitée et de même quand votre acte de mariage est transcrit, le visa de conjoint de français est de droit SAUF dans les cas suivants: fraude ou annulation de mariage ou ménace à l’ordre publique.
Le service de l’état civil vous donne les listes des pièces à produire pour le visa à titre d’information une fois le dossier de transcription est déposée et si l’agent consulaire trouve que votre dossier n’a pas de problème, il l vous donne même le délai…
Si vous n’avez pas toutes ces informations là à ce stade ,ce que votre dossier a eu des problèmes dès le départ…

bonsoir steph23.
Pour commencer je voudrai te dire que il n’est pas interdit de poser une question chacun est libre de sa alors si toi tu na rien à répondre ce n’est pas la peine de perdre ton temps pour envoyer ce genre de pensée parce que sa nous interresse pas tes reflexion que tu le garde pour toi.Tu dis que ne comprends pas ben o fait qui ta demander de comprendre un truc???un ti mot pour la route sache tout le monde n’est pas forcement comme toi et ne dois po être comme toi chacun est libre de pensé…

bjr sipakely, comme tu dis tout le monde est libre de penser, si ma reflexion ne t’intéresse pas, il suffit de ne pas répondre au lieu d’être agressive .
Je sens à travers ton message que tu as un problème.
Si tu as lu mes messages dès le depart , j’ai dit qu’il faut être en règle vis à vis du consulat et tout ira bien. C’est un conseil que je donne…
Le consulat n’est pour rien, il applique la loi et, on doit se conformer, le reste c’est du blabla…

Bonjour,

juste pour vous remercier de ces précieux renseignements.
Je suis à Tanà également, malheureusement, pour nous c’est encore au stade du certificat de capacité à mariage, justement, je voudrais vous demander si le delai de huit semaines a été respécté ou non ? Est ce que vous aviez eu le votre après huit semaines ou encore plus ?

Merci déja pour votre réponse.

De rien, ça me fait plaisir de pouvoir vous aider.:slight_smile: et bienvenu à Mada
Le consulat de France respecte très très bien (exactement) le delai de 08 semaines pour une demande de capacité à mariage. Après ce delai, vous devriez encore prendre un rdv pour le récuperer (ils ne vous appeleront pas, c’est à vous de compter les 8 semaines à partir de la date de dépôt de votre dossier). Cela aussi pourrait prendre du temps car, ça dépend surtout de leur planning de rdv.
Bonne soirée et courage!!!

Bonjour,

merci de ta réponse Juliane, cela nous aide beaucoup.

Bon Week-end.

Eric2.

Bjr juliane, je me suis permis de répondre à ce que tu dis sur la procédure qui je trouve est purement théorique et non la réalité. En effet en matière de délai,
1/ pour la transcription: la loi est très claire: il n’y a aucun délai ( çà peut varier de 1 mois voire à 2 ans) c’est très aléatoireet c’est en fonction des situations…
2/ pour le visa de conjoint de ressortissant français par contre, la loi est claire aussi la dessus cela varie de 3 jours à 6 semaines c’est selon le cas mais ,la transcription ne facilite pas du tout l’obtention du visa car l’obtention du visa est à la discrétion du consulat… Le motif de refus de visa est en général pour : - Fraude- annulation de mariage- ménace à l’ordre publique.
Enfin, je voudrais savoir si ce n’est pas trop demandé, c’était quoi l’erreur que tu as fait?..

Bonjour Steph23,
Je te remercie pour toutes les questions, ça permettrai au gens qui sont actuellement en attente de leur demande d’avoir une idée en matière de delai.
Alors,
1/ pour la transcription: Dans ce cas, les agents consulaires ne devraient pas dire fermement au demandeur le delai de 3 à 6 mois après le depot de leur dossier s’ils savent que cela pourrait prendre jusqu’à 2 ans d’attente.
2/ Pour le visa de conjoint de ressortissant français: Si la transcription ne facilite pas l’obtention de visa, pourquoi ils nous encouragent-ils à suivre toute les procédures afin d’avoir la transcription? (sauf bien sur les 3 cas que tu as si bien spécifié en dessous…).
Je n’ai jamais rencontré jusqu’ ici le cas de 6 semaines pour ce genre de demande de visa, parcontre 1 à 3 jours que je rencotre plus souvent, et une fois 7 jours car d’après l’ intéressée, son visa était déjà pret quelques jours après le dépot mais le consulat a oublié de l’appeler, alors elle aurait due reculer son vol.
Par contre, tu n’as pas tors sur la descretion du consulat pour l’ obention de visa, qui peut leur en vouloir car c’est la loi:):slight_smile: la mondre des choses c’est d’ au moins rembourser le frais de visa.
La vérité c’est que ça nous aide pas beaucoup moi et tout ces gens qui sont en attente de la réponse de leur dossiers. Tant qu’on ne fait pas de fraude-et qu’il n’y a pas d’annulation de mariage, et aussi une ménace à l’ordre publique comme tu dis (je sais pas exactement ce qu’il considère comme ménace à l’ordre publique), on ne lachera pas facilement, et surtout on ne laisseront personne nous faire perdre du temps!!!

Et pour ta dernière question, c’est trop demandé du tout, alors j’ encourage tout ce qui a un projet de mariage mixte (Français-Malagasy) à Madagascar de FAIRE LA PUBLICATION DES BANCS avant de faire le mariage civil car c’est une procédure obligatoire ( c’est la loi, il faut la suivre à la lettre s’il vous plait).
Moi aussi j’aurai une question à te poser, es-tu déjà passé à l’ambassade de France à Madagascar et enduré toutes ces procédures, ou es-tu là juste pour aider les gens à perdre leur espoir de vivre heureux un jour avec leur ame soeur??? à mon avis tu es là aussi pour citer la loi, ou je me trompe?..!!
Merci beaucoup et à bientot, et surtout bon courage à tous.

Bjr Juliane, je réponds à tes intérrogations.Tout d’abord, concernant la transcription:-L’agent du service état civil te donne un délai moyen mais, tu as une commission au niveau du consulat qui décide.Donc voilà comment cela se passe, en vertu de la loi du 14 Novembre 2006 relatif au contrôle de la validité du mariage, le consulat procède un contrôle avant(= demande du CCM) et un contrôle après(=demande de transcription), d’où le délai qui varie de 1 mois à 2 ans, deux cas :
1/ si tout marche bien sans problème ,le livret peut être rapide c’est en fonction des surcharges de poste( entre 1 mois et 6 mois)…
2/ s’il y a un problème c’est dire si le consulat émet des doutes sur votre projet de mariage, il saisit le procureur de la république à nantes et surseoit la transcrition et le procureur il a 6 mois pour donner sa réponse, s’il maintient son opposibilité au mariage, alors, le demandeur est obligé de saisir le tribunal de grande instance et imagine la procédure… d’où cela peut alller jusqu’à 2 ans…
Concernant le visa, il faut pas mélanger le service de visa et le service de l’état civil, ils ont chacun leur procédure.
En effet, la première étape étant l’obtention du livret de famille qui est un parcours du combattant mais l’obtention de ce dernier ne vous permet pas de préjuger en avance que le visa sera accepté du fait de la décision discrétionnaire du consulat car là aussi, tu as un commission qui décide.
La contracdition du consulat dans tout cela c’est que: la loi dit : L’obtention de visa d’un conjoint de ressortissant français est de droit SAUF dans les 3 cas que j’ai déjà cité avant et d’autre part, la décision est discrétionnaire.
Et en ce qui cincerne le délai de délivrance du visa la loi est claire: Le consulat doit donner sa réponse dans les meilleurs délais donc, tu vois c’est question d’appréciation du consulat après ( 3Jours à 6 semaines).Pour les gens que tu as cité ayant obtenu leur visa dans dans les 7 jours c’est possible , toujours question d’appréciation du consulat…
Une chose, le visa d’un conjoint de ressortissant français est gratuit.
La ménace à l’odre publique cela concerne le conjoint Etranger, soit il a été déjà fiché en france, réconduite à la frontière, clandestin etc… soit avoir fait de la prison ou pour autre chose…
Enfin, pour la demande de publication des bancs, c’est obligatoire, et les autorités locales n’acceptent pas de céllebrer le mariage sans obtention du certificat de capacité à mariage( CCM), du moins à Tananarive…
Pour terminer, je suis déjà passé par toutes ces procédures, et j’ai suivi à la lettre la recommadation du consulat et tout s’est bien passé…
Un conseil, il faut être reglo et sincère dans vos projets de mariage…
VIVE LE MARIAGE MIXTE…

Bonjour steph23,
Félicitations à toi car tu t’en es bien sorti.
Je te remercie beaucoup pour ces détails, mais je ne comprend pas pourquoi tu insiste à l’exliquer alors que tout le monde le voit dans le site de l’ ambassade de france sauf quelques lignes.
Et personne ne mélage la fonction du service de visa et le service de l’ état civil car c’est 2 services différents.
Si tu étais reglo et sincère dans ton projet de mariage, pourquoi tu penses que les autres ne le sont pas? à mon avis c’est pas la peine de citer le problème numero 2.
Et si le consulat délivre le livret après une longue enquete qui dure 3 à 6 mois, et qu’ ensuite la personne demande le visa d’un conjoint de ressortissant français ( là aussi tt le monde le sais que c’est gratuit et c’est écrit en lettre majuscule sur la formulaire de demande), ou est-ce-que ça pourrait etre refusé?, car tout est déjà bien vérifié en avance et que les 2 services se communiquent tt de suite sans attendre dès qu’il y a quelques choses qui n’ est pas claire.
Tout ce que je voudrai te dire c’est que quelques soit les difficultés à suivre avant d’avoir le livret et le visa, on ne lacherai pas. Tu l’as eu le tiens sans problème en suivrant toutes les procédures, on l’aura aussi, il nous faut juste du temps.

Bonne soirée et, VIVE LE MARIAGE MIXTE:):slight_smile:

bravo Juliane tu l’a bien dit à Seph 23,
Ne tiens pas compte de ses barbars lui s’en est sortis tant mieux pour lui, mais toi aussi tu vas t’an sortir aie le courage ne desespère pas et ne te laisse pas décourager pas des gens comme Steph23.Il m’énerve lui aussi surtt son message du 16 avril “réponse à tous les gens qui demande des infos sur visa et transcription” vraiment mais pour qui il se prends bon bref en s’en fou de lui.Tiens moi au courant si tu as eu la transcription était prévu le 23 avril Non??? bonne chance et bon courage n’oublie pas que tu n’es pas la seule dans cette situation

Bjr, Juliane, je te remercie et je te souhaite bon courage par la même.
Ce n’est pas que tout le monde voit dans le site que c’est compréhensible. Il y a des choses que le consulat ne mentionne pas et ne dit pas.
Quand au reste de tes propos, je suis désolé de te dire chaque dossier est spécifique et beaucoup de facteurs rentrent en jeu ce n’est pas que j’ai eu facilement ou suivre la procédure que d’autres peuvent l’avoir facilement, je te souhaite de l’avoir d’ailleurs .
Je voulais dire par là, c’est comme toute demande, il y en a qui est acceptée d’autre refusée… Il n’y a pas de demande acceptée à 100%, il y a un quota…
Donc, je vous souhaite à tous Bon courage…

Dans mon cas j’avais déposé mon dossier, puis j’ai attendu sagement sans contacter le consulat pour faire des réclamations. Je viens d’avoir confirmation par courrier que mon mariage est transcrit, bientôt je vais recevoir le livré et l’acte de mariage. Je n’ai pas de projet de demande de visa pour mon épouse, je vais faire un projet à Madagascar. C’est aussi une solution pour avoir une vie commune.

Bjr Réunion974, bravo c’est bizare et c’est très rare cela de la part du consulat, en général il ne te contacte pas c’est à toi de faire le 1er pas mais bon tu l’as eu c’est parfait…
Concernant ton projet d’installation à madagascar c’est une bonne idée mais sache que plutard si tu veux revenir en métropole ou là a réunion( je vois que tu y es actuellement…) la nouvelle loi sur l’immigration( qui est déjà votée et promulguée depuis novembre 2007 et les decrets d’applications vont sortir d’ici là) te seras appliquée et c’est encore plus difficile à avoir le visa.
Bon courage…

Bjr, je pense que tout ce que vous dîtes là est très théorique mais ne reflète pas la pratique.

Ce n’est pas du tout nouveau , puisque la loi dite sarkozy2 était en vigueur depuis Juillet 2006 et concernant la loi sur le contrôle et validité de mariage du 14 Novembre 2006 a été appliqué par un decret du 10 Mai 2007… et cela concerne les mariages d’un ressortissant français marié à l’étranger à partir du 1er Mars 2007 .
Maintenant la loi sarkozy3 votée depuis le 20 Novembre 2007 et promulguée au J.O le 21 Novembre 2007 mais non encore applliquable du fait que les decrets d’application ne sont pas encore sortis du moins pour les articles qui nécessittent un décret en conseil d’Etat qui rendent encore plus dure l’obtention de Visa…

Chaque cas est spécifique qu’on ne peut pas géneraliser et chaque poste consulaire de france à l’étranger applique sa propre intérprétation de la loi et suivant chaque pays qui ont des accords particuliers entre ces pays et la france .
Je prends juste à titre exemple la procédure de visa ou obtention du livret de famille ; un ressortissant algérien( e) marié à un français n’a pas besoin de visa de long séjour, il lui suffit d’un visa de cours séjourpour entrer en france et les pièces à produire diffèrent d’un poste consulaire de france à l’étranger à l’autre.
IIl en est de même pour la transcription, les dossiers des resssortissants algériens passent et traités au serivice central de l’Etat civil à Nantes pour ce qui concerne la transcription et l’obtention du livret de famille alors que pour un ressortissant malgache marié à un français par exemple son dossier est traité directement par le consulat général de france à madagascar sans passer par nantes, c’est ce consulat qui a compétence pour la délivrance de livret de famille.

Quand au CCM ou pas, c’est complètement erroné ce que vous dîtes la loi sur le contrôle et validité de mariage est formelle, un citoyen français marié à l’étranger a obligation de demander UN CCM, le but c’est de faciliter la transcription,et detecter un éventuel fraude, ou mariage blanc, biensûr le citoyen français peut ne pas toujours demander le CCM si le pays où il compte se marier avec le conjoint étranger n’exige pas ce CCM, car actuellement presque tous les pays exigent de la part du ressortissant français UN CCM pour pouvoir célebrer le mariage local…

En résumé , chaque poste consulaire de france à l’étranger est indépendant et maître de leur organisation et de leur décision pour chaque pays…

En matière de délai c’est aléatoire la loi n’est pas formelle là dessus si je ne prends que la transcription pour exemple ; la loi précise qu’il n’y a pas de délai pour la transcription donc le délai que vous dîtes c’est votre interprétation, chaque poste consulaire de france à l’étranger fait ce qu’il veut.

Le délai de 6 mois que vous dîtes c’est dans le cadre de la saisine du procureur par le consulat en cas de doutes sur du projet du mariage et cela concerne justement les gens qui n’ont pas fait de CCM en général et vous parlez de saisir le tribunal de grande instance de nantes là dessus, ce sera plus 6 mois la procédure mais ,peut aller jusqu’à 2 ans, s’il y a recours ( appel, cassation…).

Quand au reste , concernant le visa schengen, ce n’est pas donner à tout le monde surtout c’est presque vérouillé en matière d’immigration dans l’espace shengen…

Enfin, Pour la vie de couple , il est évident que s’ ils se sont mariés ce qu’ ils s’aiment et se connaissent avant et non pas après ou durant le mariage d’où l’obligation d’obtenir le CCM qui a pour but de détecter un mariage blanc d’où le contrôle avant mariage( CCM ) et après mariage( Transcription ).

Bon courage à tous…

bjr désolé, mais je souhaite seulement ouvrir un forum mé je sais pas tro commen faire.j’ai seulement besoin de conseil?de témoignage de personnes vivant la meme situation que moi.je me suis mariée il y apreske 1an à tana et mon mari est tjrs la-bas c’est seulement maintenan k’il a rdv au consulat j’ai un peu peur car notr voie est hors norme lé gens nous conseille mal en plus un marige mixte embète tout le monde et notre age parait suspect.bon j’en dirai plus ken on me répondra merci a vs qui accepterai de répondre bye

bjr, je ne comprend pas trop ???
qui es a tana ??
mariée depuis un an , et rien ???
au bout de six mois , si il n’y a pas eu de reponse du procureur de la republique , ils sont obligés de vous donner la transcription : à moins qu’il y a annulation de mariage ???
tu peux me repondre sur mon mail , je te donnerai plus d’info !!!
courage !!!

le record a tulear c est patrick,de paris: il c est marié il y a 2ans son mariage a duré 2jours ,il a demande le divorce 2jours apres ,la belle chantal avait au moins 5cheris,et en +il avait pris d avoir 2detectives ,des tireurs de pous,et comme il avait mi le terrain a son nom ,le beau pere a mis un gardien,l affaire est dans les mains de la justice ,mais comme pigeon c est le roi,comme quand il a organisé les election des miss dans plusieusr villes de mada,50000euro parti en fumée,vive les mecs comme ca

il te faut un justificatif de domicile 1 certificat de celibat un extrait de ton casier judiciaire.la photocopie rectau versau de ta carte d identiter et de ton passeoport.mais pour etre sur vaut mieux que tu aille sur le site de l ambassad"e de france a madagascar tout et ecris dessus.et puis apres il faudra que tu prenne rdv a l ambassade pour deposer ton dossier…vaut mieux que tu ty prenne a l avance pour prendre le rdv car c tres tres dur ta au moin 12 jour d atente .moi quand j avait la demande avec ma femme qui et de mada on avait eut le rdv 15 jours apres avoir passer l appel.et puis apres le jour ou tu ira a l ambassade avec ta fiencce ils vont vous faire passer une audition separement .ils risque de pas faire de cadeau a ta copine ils sont tres severe avec les malgaches .puis apres c eux qui soccupent de tout

1. Moi aussi j’ai eu des pbs de mariages

elles ont voulu un enfant de moi, certaines même était déjà enceinte 24h00 aprés la rencontre ! Une fois j’ai du même m’enfuir du village où j’avais rencontré ma future-femme : elle était enceinte d’un autre et le mari allait débarquer le lendemain. Ils étaient en train de célébrer le mariage pendant que moi je faisais de doux rêves à Paris et je comptais les jours avant d’aller la rejoindre . Celle-là, elle épouse plus vite que son ombre.Le temps de faire l’aller-retour à Paris, elle était déjà mariée. J’avais les boules . Son nom ? Faratina.

Mofo Lany

bonjour…j’ai lu ton message… un conseil commences par arreter de lire toutes les anneries que tu lis sur les forums… et tu progressera dans ton dossier… moi je me suis marié a tana le 21 fevrier 2008 et ma femme est avec moi en france…

A bon? si tu es marié le 21 Février 2008, et tu as du déposé ta demande de transcription au mois de Mars 2008 sans doute .
A quel moment ton acte de marIage a été transcrit ? tu as reçu quand ton livret de famille+les 2 actes transcrits ?
et tu dis que ta femme a eu son visa et elle est en france maintenant? comment tu as fait?

Moi j’ai mis 3 mois pour avoir ma transcription et 20 Jours pour le visa , d’autres 4 mois. et voire plus pour le visa …
Il y en a même certains qui ont déposé leur dossier de transcrption depuis décembre 2007, ils attendent encore…, ne dis surtout pas que ce sont des anneries…

Bonjour,

Je me suis marié à Madagascar et ma femme a rendez vous à la fin du mois de juin pour retirer notre livret de famille et acte de mariage transcrit.

J’ai lu sur ce forum les renseignements suivants :
“Après avoir eu le livret de famille français que ta femme devrait demander le visa long séjours (formulaire à retirer auprès de 'ambassade de france qui porte la mension conjoit d’un français)”

A propos du formulaire de demande de visa LONG SEJOUR portant la mention CONJOINT DE FRANCAIS, ma femme est déjà aller prendre un formulaire de demande de visa LONG SEJOUR au Consulat de TANA, les formulaires sont accessibles librement au service des visas, mais il n’est spécifié dessus “CONJOINT DE FRANCAIS”.

Faut-il impérativement que cette mention “CONJOINT DE FRANCAIS” soit précisé à l’en tête du document, ou simplement le préciser dans le formulaire VISA LONG SEJOUR (modèle 65 VI) ? dans la rubrique 21:
“Je sollicite un visa pour le motif suivant”

Je vous remercie par avance pour votre réponse

VELOMA

Tout ce que vous cherchez se trouve ici, copier et coller le lien dans Google et le tour est joué

MINISTERE
DES
AFFAIRES ÉTRANGERES ET EUROPÉENNES

CONSULAT GÉNÉRAL DE FRANCE
A TANANARIVE (MADAGASCAR)

Bonjour a tous je suis marie a une malgache et j’ai recu la transcription de notre livret de famille, je voulais savoir pour le billet d’avion faut il le reserver pour quel delai environ? A partir du moment du depot du dossier de visa au consulat a tana combien de temps environ pour la reponse sachant qu’il faut fournir les billets d’avions avec le dossier!? merci

Bonjour,

Je suis exactement dans le même cas que vous, sachez tout d’abord que le Consulat ne peut pas refuser le VISA pour votre épouse, il est délivré de PLEIN DROIT, par contre il peut vous le délivrer la veille du départ …

Une chose importante: n’oubliez pas de demander à votre épouse de demander un ou deux actes de naissance à la mairie de son domicile avant de partir en France, ce document est EXIGE à la Préfecture en France lorsque vous ferez sa première demande pour sa carte de séjour.

D’autre part, pour en revenir au VISA, ce n’est pas le billet qu’il faut fournir mais l’attestation de réservation. Si vous avez rendez-vous le 15 juillet par exemple au Consulat pour le dépot de la demande de visa, compter 10 jours de délais pour choisir la date du billet d’avion.

Sachez aussi que lors du rendez vous pour la demande de visa, les personnes du Consulat peuvent aussi interroger aussi votre épouse: comment vous vous êtes connu etc …

Ceci est un peu rigolo, en sachant que le mariage a déjà été célébré et aux yeux de la LOI, vous êtes officiellement uni, mais on est dans l’administration modèle français, vous serez plus tranquille lorsque vous vous retrouverez en France même si les procédures à la Préfecture sont aussi longues et pénibles, mais comme je me dis chaque jour, le plus important c’est que sa bien aimée soit auprès de soit.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.

Merci a tana_69. Il faut prendre rendez vous obligatoirement pour deposer le dossier de demande de visa? Mon epouse ne peut elle pas aller de facon spontanee deposer le dossier au consulat? De plus pour la delivrance du visa mon epouse sera -elle contactee? Merci d’avance

Bonsoir ,

J’ai lu avec intéret la réponse que vous venez de faire sur la question du visa .
Mais j’ai besoin d’éclaircissements .
Voilà , nous avons déposé la demande de transcription le 16 juin . On nous a dit que le délai pour l’obtenir était de 4 mois . Donc , en théorie nous devriions avoir le livret de famille français le 16 octobre ; jusqu’içi tout est clair .
C’est ensuite que çà se complique .
A partir de quelle date peut-on faire la demande de visa ? Qu’appelez-vous attestation de réservation ? Quelles sont les pièces à fournir pour déposer cette demande de visa ? Quel est le délai moyen pour l’obtenir ?
Je vous remercie à l’avance pour l’intéret que vous voudrez bien accorder à ces questions .
Bon week-end

Bonjour,

Concernant la transcription, votre épouse recevra un courrier par la poste à son domicile, en tête du courrier “CONVOCATION”, la lettre précise : “Vous êtes inviter à bien vouloir vous présenter au Service Etat Civil du Consulat Général de France de Tananarive pour une affaire vous concernant sur rendez-vous au 088 000 depuis un téléphone fixe seulement du lundi au mercredi de 09h30 à 11h30”.

A partir du moment où votre épouse aura sa transciption, le JOUR MEME il faut téléphoner pour prendre rendez-vous pour déposer la demande de visa.

Il faut prendre rendez-vous impérativement au Consulat, vous ne pourrez pas déposer votre dossier de demande du visa sans rendez-vous.

Pour prendre rendez-vous pour la demande de visa :
Tél 089100 à partir d’un poste fixe uniquement (Il est fortement conseillé de se conformer à cette formalité au moins 3 semaines avant le départ envisagé)

Lorsque vous téléphonerez au Consulat pour le rendez-vous pour déposer votre dossier, la date de rendez-vous sera en fonction de votre date de départ que vous SEUL choisirez avec votre épouse, donc si vous décidez que votre épouse parte le 10 août, donc le Consulat donnera un rendez-vous pour le dépôt de la demande de visa environ 10 jours avant la date de départ que vous aurez choisi.

L’attestation de réservation est une preuve que votre épouse à bien fait une réservation d’un billet d’avion Aller et Retour, cette attestation peut être délivrée par toutes les agences de voyages à Madagascar, vous n’êtes pas obligé de payer le billet tout de suite, le délais de paiement dépend des compagnies aériennes.

Sachez aussi que vous pourrez régler à distance le billet d’avion pour votre épouse si vous choisissez AIR FRANCE, moi j’ai payé le billet de mon épouse par téléphone en appelant le service client AIR FRANCE à Paris, cela évite des transferts d’argent coûteux en frais (Western Union) pour que votre épouse paie son billet à Madagascar, et en plus l’avantage comme c’est un billet e-services je pourrais confirmer son vol la veille de son départ ce qui lui évitera de faire la queue lors de l’enregistrement et profiter de son entourage familial avant son départ. Les files d’attentes e services et Classe Business sont aussi rapides l’une et l’autre.

Pour information, pendant la saison d’été, les billets AIR FRANCE achetés à Mada sont 50% moins cher par rapport à un billet acheté en France, bien entendu seulement pour un départ de MADA vers la France, je n’ai pas encore compris pourquoi … ceci confirme que nous sommes bien des vaches à lait lorsque nous : Touristes français nous partons de la France.

Pour le dossier de demande de visa, il faut ajouter en plus une lettre de prise en charge (pièce complémentaire qui nous a été demandé) que vous rédigez en attestant que vous prendrez en charge votre épouse dès son arrivée sur le territoire Français. IMPORTANT: faites légaliser votre signature à la mairie de votre domicile, ensuite envoyez ce document à votre épouse à Mada. J’avais aussi ajouté copies de mes 3 derniers bulletins de salaire, le Consulat a pris les photocopies lors du dépot de la demande de visa.

Pour la délivrance du visa, votre épouse sera contactée par le Consulat pour lui indiquée le jour et heure où elle devra se présenter pour récupérer son visa.

Pour les pièces à fournir pour la demande de visas, cliquer sur le lien suivant:
http://www.ambafrance-mada.org/spip.php?article281

Puis il faut télécharger et imprimer :
Le formulaire de demande de visa Long séjour

Il faut impérativement préciser dans le formulaire dans l’encadré 21, Je sollicite un visa pour le motif suivant: “CONJOINT DE FRANCAIS AVEC ETABLISSEMENT EN FRANCE”

Sachez que ce formulaire est disponible à l’entrée du Consulat à Tana, et pas besoin de faire la queue pour çà,

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !

Pour moi, la longue procédure est enfin terminée, mon épouse doit avoir son visa lundi, elle arrivera en France jeudi prochain.

Bon courage à vous
Veloma !

Bonjour ,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions et félicitations à vous .
J’y vois un peu plus clair maintenant ; je peux attendre séreinement la suite des évènements .
Bon week-end

Bjr à tous,

Je confirme en partie ce que tu dis sur la procédure d’obtention du visa.

Même si le visa est délivré de plein droit, il peut être refusé pour les 3 motifs
suivants:
1/ annulation de mariage
2/ Fraude
3/ Ménace à l’ordre publique

Il est clair que ce n’est pas pour rien que le consulat relève les empreintes de votre femme avant l’instruction du dossier car on fait une verification d’où le délai prescrit.

En ce qui concerne le délai pour l’obtention du visa c’est aléatoire car chaque dossier est spécifique et en plus c’est en fonction de l’agent instructeur du consulat qui reçoit votre femme et cela peut varier de 3 Jours à 1 mois pour l’instant.

Le consulat ne vous prévient pas du tout si votre visa est fait ou pas c’est à vous de venir demander ou se renseigner.

Le consulat vous donne une quittance de frais de dossier avec le numéro de dossier genre TNR 2008… avec un papillon rose qui retire par la suite une fois on vous remet votre passeport et c’est avec çà que votre femme se présente au guichet .
Cette quittance est délivrée à votre femme une fois le dossier a été accepté par l’agent instructeur.

Juste un dernier conseil, il faut suivre scrupuleusement la procédure et avoir un bon dossier complet selon leur critère et que votre femme puisse bien répondre aux questions de l’agent instructeur lors de l’entretien avec ce dernier.

Je rappelle que tout le monde doit passer cet entretien au consulat.

A titre d’information, il y a une nouvelle loi sur le CESEDA, loi qui est promulguée depuis le 21 Novembre 2007 loi qui n’est pas encore en vigueur du fait de la non parution des decrets d’application et qui sera appliquable semble t-il à partir du 1er juillet 2008 modifiant profondément la procédure d’obtention du visa .
Le délai est ralongé de 2 mois voire même de 4 mois dans certains cas.

Ma femme a eu la chance de passer toutes ces barrières et elle est près de moi en france depuis le mois de MAI 2008.

Bon courage à tous

Bonsoir ,

Merci de prendre la peine de répondre à nos questions .
Je voulais connaitre le délai actuel nécessaire afin d’obtenir un rendez-vous pour venir retirer le livret de famille et les certificats de transcription ?
Quand faut-il réserver le billet d’avion ? Dés le retrait du livret de famille et de la transcription ou bien avant ?
Bonne soirée

Bonjour Step23
Je suis contente que vous etes encore sur ce forum et encore plus que vous continuez à donner des informations aux gens qui en auraient besoin.
Je voudrai juste souhaiter un bon courage aux gens qui sont en attente de leur demande au consulat de france, car ça demande beaucoup de patience et de sang froid.
Pour mon cas, tout s’est bien passé après des mois de galère et je suis déjà en france depuis le mois de juin dernier.
Bon courage à tous

Sujets suggérés

Services voyage