Pourboire au Vietnam

Forum Vietnam

BonjourNous sommes 4 couples et nous partons 20 jours au Vietnam et nous aimerons savoir combien il faut donner de pourboires au guide et chauffeur pour 20 jours

Merci pour vos réponses
Marc

Bonjour,3-4 euros/per/jour pour le guide et oubliez pas la moitier pour le chauffeur :slight_smile:

Bonjour

Si je compte bien vous êtes 8 personnes (4 couples) et vous partez 20 jours.
Selon la réponse précédente, il vous faut donner 3-4 euros par personne et par jour. Partant sur la base du minimum (3 euros) cela donne :
3 eur X 8 = 24 euros par jour X 20 jours = 480 euros et n’oubliez pas la moitié au chauffeur soit 240 euros.
La personne qui a donné ce conseil ne pense t-elle pas que c’est vraiment exagéré, pour ne pas dire plus.

Je n’interviens presque plus sur ce forum, mais, je pense que le pourboire est avant tout “une question de ressenti”. Rien n’est obligatoire. Il ne peut y avoir de cadre bien défini à la somme versée. Il est vrai que dans la mesure ou l’on est satisfait des services d’un guide, un pourboire est généralement le bien venu, mais trop peu, n’est pas correct et trop, c’est trop.

Bon voyage

Le salaire moyen étant de 100 euros/mois, à vous de faire le calcul…

Bonjour,

La précision de Soleil rose me semble dans les normes, bien entendu si on est content des services - Il n’y a pas d’obligation dans d’ailleurs aucun pays - Mais la norme dont s’agit me parait logique ; ce qui fait paraitre beaucoup, c’est que vous êtes quatre couples et que vous avez, enfin je pense, ce guide et ce chauffeur pendant 2O jours entiers … Le fait que le salaire soit de 100€ par mois (c’est d’ailleurs plus) n’entre pas en ligne de compte à mon avis - lorsqu’on part aux Etatst-Unis, on donne - toujours si on veut - à peu près l’équivalent car les salaires y sont maigres, l’employeur comptant bien que ce sera compensé par les tips…-

Au Vietnam, vous le verrez sans doute, le guide et a fortiori le chauffeur n’ont pas de repas compris du tout dans leur journée - il faut donc qu’ils se débrouillent pour pouvoir avaler au moins un pho, discrètement…- les miens ont toujours jeûner…

Vous voyez, vous réfléchissez, vous estimez par rapport au prix de vos prestations et éventuellement vous faites des heureux car les Français ne sont pas réputés pour être larges…

Cordialement - Tigre de feu

tout à fait d’accord avec vous, le pourboire c’est toujours le gros problème lors des voyages, les touristes français ont du mal à mettre la main à la poche!
Bien sur si votre chauffeur risque votre vie et que votre guide est nul et vous laisse en plan le pourboire on oublie!
Mais comme c’est souvent le cas ,si vous passez un séjour de rêve sans souci c’est grâce à votre chauffeur et votre guide qui gère tout et qui anticipe au maximun les éventuels problème. Lors de mon dernier voyage je sais que notre chauffeur dormait dans le mini bus pour économiser une chambre, et il n’était pas tout jeune! Je pense que 5 ou 6 euros par jour ne vont pas changer le cours de notre vie…
Enfin à chacun sa façon de voyager!
Bonne soirée,
Brigitte

salaire soit de 100€ par mois

le guide et a fortiori le chauffeur n’ont pas de repas compris du tout dans leur journée

FAUX et ULTRA FAUX !!!

Un guide gagne au minimum 30$ par jour. Un chauffeur entre 3 et 4 millions par mois. Je travaille dans le tourisme depuis 7 ans au Vietnam.

Pour les repas, ils sont souvent offers par le restaurant car le guide et le chauffeur amene du monde et de toute facon l agence donne une indemnite journaliere pour les repas, elle est pas tres elevee mais il y en a une.

Pour le pourboire au chauffeur et/ou porteur si vous faite un trek, donnez leur en mains propres a chacun car souvent le guide ne redistribue pas.

Tigre de Feu il est temps de voyager un peu !!!

Bon, on va s’arrêter là : vous ne dites que des stupidités, générales pour les forumistes et individuelles pour moi… - Si vraiment vous avez été un jour dans le tourisme, on vous a balancé je n’en doute pas un seul instant.

Votre style (!!!) me rappelle quelqu’un d’autre, donc je pense que vous êtes reconverti et j’espère bien que personne ne sera sur votre route pour faire un tour - vous êtes un gros nul.

Tigre de feu

Bonjour.

Narcik a raison un guide privé gagne 25 à 30 $ par jour, de plus comme le dit Narcic le repas lui est offert par le restaurant (il y a une entente entre eux car il amène des clients ) de plus s’il vous amène dans un magasin il touche une commission sur vos achats allant jusqu’à 20 %.
Le pourboire n’étant pas une obligation il n’y a pas de normes c’est selon votre budget et votre satisfaction.

Expat

Vous dites que vous avez travaillé dans le tourisme depuis 7 ans au Viet Nam? Je ne vous crois pas un seul instant, surtout quand vous dites que les guides ont une indemnité journalière pour le repas. Que les guides ne redistribuent pas l’argent qui revient aux porteurs et chauffeurs…si c’est le cas, les guides de l’agence en question avec qui vous travaillez sont vraiment des gens malhonnêtes et il faut éviter d’être en vacances avec ceux par ce que les voyageurs risquent de gâcher leurs séjours.

Après tout, ca fait 7 ans que vous êtes au Viet Nam. Parlez-vous le vietnamien?

Sujets suggérés

Services voyage