bonjour,
pouvez-vous nous recommander à Lanzerote un endroit où il y a du Flamenco.
merci
Bonsoir,
En tapant Lanzarote Flamenco sur google.com, vous trouverez peut être votre bonheur :
Une soirée ponctuelle à Los Jameos del Agua par un groupe en tournée passant par là sur les dates de votre séjour, quelques passionés dans village tout comme en France d’autres bossent leurs pas de salsa, un resto tenu par une famille d’origine andalouse où il y aurait du flamenco une fois par semaine… c’est une info que vous trouverez sans doute sur place aussi via votre lieu de logement ou un point Info.
Mais nous sommes bien d’accord que la culture et la musique traditionnelle canariennes ne sont pas précisément orientées sur le Flamenco :
Les Canaries ont leur formes musicales propres, ainsi que les danses traditionnelles qui vont avec : la Isa, la Folía, la Malagueña, le Tajaraste…et aucune n’est du flamenco.
Du flamenco aux Canaries, c’est un peu comme si vous voyagez en Alsace et souhaitez écouter de la musique bretonne. Ou de la bourrée auvergnate en Corse. Y’aura peut être, mais ni forcément ni beaucoup.
Idem pour la paella et la sangría : le seul qui boit un verre de sangría sur une terrasse aux Canaries… c’est un touriste
Personnellement si j’ai un info plus précise, je vous la communique
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
Bonjour
Effectivement. Mais pour les touristes : Flamenco, paella et sangria font partie des valeurs de l’Espagne.
Le flamenco en Espagne est tout de meme plus recherché que la musique bretonne ou la bourrée auvergnate en France.
Dans les hotel les spectacles de flamenco ont beaucoup de succes.
Pas sur que ce soit de meme pour les danses Canariennes (à voir une fois tout de meme).
Cordialement.
Bonsoir,
Vous faites là une erreur culturelle monumentale.
Je le repète : le flamenco n’est pas du tout un fait marquant aux Iles Canaries et lorsque vous réduisez les Canaries à “l’Espagne”, vous hérissez les canariens qui défendent leur insularité et leurs spécifités face à l’Espagne, ne dansent pas le flamenco, ne l’écoutent pas précisément (17 ans que je vis ici, et je peux vous l’affirmer) , ont leur culture propre, qui n’est justement pas celle que l’on vous vend dans les hôtels tout inclu.
Venez vous loger en secteur de vie locale, partagez la vie des gens, assistez à leur fêtes, rentrez dans leur intimité, et vous verrez combien en écoutant du flamenco tout en sirotant une sangría dans un hotel, vous passez à côté de ce coin de planète.
Pour votre information, ici on boit du vin produit localement , les bières produites localement, et lorsqu’il y a des fêtes, la boisson nationale est le mojito, en raison des liens culturels et historiques entre les Canaries et l’Amérique latine, plus précisément Cuba et le Vénézuela, raison pour laquelle le pourcentage de musique latine écouté ici par rapport au flamenco est écrasant.
Vous avez goûté un bon Puchero fait dans les règles de l’art ? Un Guiso de Cabra mijoté pendant des heures ? C’est à des km de la paella tout ceci…
Par ailleurs je ne vous parle pas de “danse canarienne” (pour touristes aussi, dans les hotels et les restaurant lors de l’excursion organisée ?) mais de genre et de style musical propre aux îles, et qui n’a rien à voir avec l’Andalousie car ayant évolué au carrefour de plusieurs cultures.
Lorsque je fais lire ce genre de commentaires aux canariens qui m’entourent, celà les désolent.
Si un japonais va en vacances aux Antilles ou à la Réunion, quelles seront d’après vous les “valeurs de la France” qu’il sera censé trouver dans son hôtel ?
Boire du champagne en écoutant Edith Piaf ?
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
Merci France,
Lanzerote devient une place européenne importante pour le dévelopement de la dance contemporaine tel que Israel Galvan le 16 avril au festival de dance à J/A et merci de me le faire trouver.
il ne m’est jamais venu à l’idée d’associer le Flamenco à Lanzerote, vous êtes pleine d’humour! Et merci pour toutes les info. culturelles de cette île que nous découvrirons en fin d’année.
Eddy
Bonjour
Pour ma part, tout ce que je peux dire : les spectacles de flamenco onttoujours beaucoup de succes ou que ce soit en Espagne ( meme aux Canaries et aux Baléares, qui font bien parties de l’Espagne… ).
Les tentatives de soirées de “danses canariennes” n’ont jamais attiré beaucoup de touristes. Seulement les locaux.
Cordialement.