Prague : apprendre le tchèque ?

Forum Prague

Bonjour !

Comme déjà dit dans un autre sujet, mon copain et moi allons à Prague 6 jours en mars.

J’ai lu (dans le guide du Routard, sur les topics ici, etc.) qu’il y avait moyen de se débrouiller rien qu’avec l’anglais.

Néanmoins, j’adore les langues et ça me dérange un peu d’aller dans un pays sans en parler la langue. Par conséquent, je songe à apprendre les rudiments du tchèque (les formules toutes faites, la conjugaison des principaux verbes au présent, un peu de vocabulaire… de quoi savoir amorcer une conversation dans la langue du pays, quitte à devoir la continuer en anglais)

Mais je suis ennuyée à l’idée que cela pourrait être bien inutile. Déjà parce que même si j’apprends ça, je ne serais pas forcément capable de comprendre pour autant. Ensuite parce que peut-être que les Praguois préfèrent encore un touriste qui parle anglais qu’un touriste qui parle mal leur langue.

Bref, quel(le) est votre avis / expérience là-dessus ? Est-ce que vous me conseillez, ou non, de me lancer dans l’apprentissage des bases ? Est-ce que cela a des chances d’être apprécié ou, au contraire, pas apprécié ?

Merci par avance !

Bonne journée.

Je ne connais aucun peuple, qui n’apprécie pas les efforts d’un étranger pour communiquer dans la langue du pays qu’il découvre. Au contraire… Même si cela peut être gênant de parler avec un mauvais accent ou de manière approximative, cela fait toujours plaisir. Mais la langue tchèque reste très difficile à parler à cause du faible nombre de voyelles.

Je vous dirais que les Tchèques seront trés sensibles aux étrangers qui essaient de parler tchèque… mais vos contacts seront davantage avec des serveurs de restaurants qu’avec des Tchèques… Et dans ce cas, cela ne servira à rien… Vous commencez à dire un mot en tchèque et on vous répond en tchèque croyant que vous parlez… Et plouf vous ne comprenez rien… Et il faut tout recommencer… Les Tchèques ne sont pas trés patients… Mais vous en rencontrerez trés peu lors de votre séjour… Peut-être les bases
merci: prononcez décui
sil vous plait: prosim

Merci pour vos réponses :slight_smile:

Je pense que je ne vais pas forcément apprendre les bases de grammaire et de conjugaison mais je vais apprendre quelques phrases typiques.

Encore merci !

effectivement les efforts sont très appréciés…quelque soit la destination…

dés lors que vous connaissez les formules de politesse (bonjour, au revoir, merci, SVP…) les gens ont tendance à s’ouvrir et feront aussi l’effort de parler anglais…

C’est effectivement ce que j’ai commencé à apprendre ! (Même si la prononciation tchèque me donne du fil à retordre !)

je ne pense pas que ce soit vraiment utile car les tcheques parlent vraiment bien l’anglais, mais vraiment très bien! Au point que nous durant notre sejour a prague nous avons entendu bcp plus d’anglais que de tcheque.

Après si c’est votre plaisir d’apprendre une langue, pourquoi pas!! C’est toujours agréable d’essayer de parler la langue locale :smiley:

Bon voyage a prague, c’est magnifique!!

Je suis dans le même cas. Nous partons 4 jours, début mars.J’ai commencé à apprendre quelques mots… dur dur!! Mais c’est tellement plaisant d’apprendre une langue!!

On s’y croisera peut-être! ^^

Na shledanou!

Sujets suggérés

Services voyage