Bonjour,
Voici le carnet d’une escapade de 3 jours complets que j’ai faite avec ma femme Marie à Prague, fin mai 2019.
La “ville aux cent clochers” porte bien son surnom, non ?..
A notre retour fin mai, je ne pensais pas publier ces quelques lignes, car il me semblait que tout avait déjà été dit, ou presque, sur Prague. Et puis avec le recul, je pense finalement qu’il n’est pas inutile de mettre (une fois de plus, certes !) cette superbe capitale en avant. Alors pour ceux qui envisagent d’y aller, voici à peu près tout ce que nous avons pu faire en trois jours dans cette si belle ville…
La Vltava (ou Moldau) coule au cœur de Prague
Je m’étais déjà rendu une fois à Prague dans les années 90, juste après la libéralisation du pays, au cours d’un tour d’Europe en train avec mon frère. Nous avions visité une quinzaine de pays en 2 mois et à notre retour, nous étions unanimes : le plus bel endroit que nous avions vu tous les deux, c’était… Prague ! Et oui, déjà.
Alors quand j’y suis retourné cette année avec Marie, ma femme, je craignais de lui avoir survendu les beautés de cette ville, mais aussi d’être moi-même déçu. Au final, rien du tout ! Les années ont passé entre mes deux voyages là-bas, mais la magie de Prague a encore opéré !
Petite précision : j’ai mis toutes nos infos pratiques à la fin du carnet
“Karlův most” : le pont Charles
Ce pont, qui est un peu le centre névralgique de la ville, constituait mon souvenir le plus précis de la ville. C’est donc le premier lieu où j’ai décidé d’emmener Marie.
Ci-dessus : vue sur la cathédrale depuis le pont Charles
J’avais le souvenir qu’il était déjà très fréquenté à l’époque. Inutile de dire que ça ne s’est pas amélioré depuis ! Aussi, pour éviter la foule cette fois, j’y suis retourné le lendemain matin, à l’aube, pour prendre des photos. Pour moi, c’est le meilleur moment pour le découvrir.
Et je dois dire que c’était assez jubilatoire de m’y retrouver à peu près seul, au petit matin. Un inconvénient toutefois, et pas le moindre : j’ai dû me lever avant tout le monde, y compris avant le soleil, c’est-à-dire vraiment très tôt. Tu parles de vacances !
En journée, ce pont est ultra-fréquenté et c’est donc une autre façon de le découvrir : il est animé par de nombreux musiciens, peintres, montreurs de serpents etc. Le soir, il ne désemplit toujours pas mais la balade reste agréable, notamment au coucher du soleil.
Ci-dessus : la vue depuis le pont Charles
Le château et la cathédrale
Le pont Charles enjambe la Vltava et relie la vieille ville au quartier Malá Strana, où les rues sont bordées de magnifiques façades colorées (une constante dans Prague, ces façades).
Un peu plus loin, il y a une colline à gravir au sommet de laquelle se situe le château de Prague, qui domine la ville. C’est là qu’ont siégé pendant des siècles les empereurs et rois de Bohême ainsi que, plus récemment, les présidents tchèques.
Ci-dessus : la cour d’entrée du château
A l’intérieur du château se dresse fièrement la cathédrale Saint-Guy.
L’intérieur vaut la visite, même si le site est lui aussi extrêmement fréquenté.
La place de la Vieille-Ville
De retour vers le centre-ville, après avoir traversé le pont Charles en sens inverse, nous continuons tout droit jusqu’à un autre site prestigieux de la ville, qui est donc lui aussi très touristique : la place de la Vieille-Ville.
J’avais un souvenir très net de l’église Notre-Dame du Týn, dont les flèches jaillissent au-dessus des nombreuses façades colorées qui ornent la place. Et bien lors de ce retour à Prague, je reconnais immédiatement ces deux clochers, qui semblent tout droit sortis des mille et une nuits !
Ils font face à la tour de l’Hôtel de Ville, qui comporte notamment une horloge astronomique unique. Selon la légende, on aurait crevé les yeux de son concepteur pour qu’il lui soit impossible de reconstruire ailleurs un tel chef-d’œuvre !
Ci-dessus : à gauche, l’horloge astronomique
Pour nous rendre au sommet de la tour, nous passons par le hall d’entrée, dont le plafond est joliment décoré.
Une fois arrivés en haut, nous savourons la vue dégagée sur la ville qui s’offre à nous.
La collin de Petřin
Dominant Prague, la colline de Petřin est recouverte par un très vaste parc. Cette oasis de verdure située en pleine ville est particulièrement agréable. On monte au sommet soit à pied, soit en funiculaire. Le compromis que nous avons trouvé consiste à faire la montée en funiculaire, et la descente à pied, pour profiter du parc.
Sur la colline de Petřín , l’église Saint-Laurent
Au sommet de la colline se dresse… la Tour Eiffel !
Du haut de ses 60 mètres, cette petite copie construite deux ans après la vraie, offre une jolie vue sur la ville. Du moins quand le temps s’y prête, ce qui n’était pas franchement le cas lors de notre venue.
Balade sur les rives de Vltava
En nous promenant tranquillement le long de la rivière qui traverse Prague, nous avons pu découvrir à notre rythme quelques sites typiques de la ville.
=> Le mur John Lennon
Il est situé à quelques encablures du Pont Charles, sur la rive gauche.
Peu de temps après l’assassinat de John Lennon en 1980, apparaît un premier dessin sur ce mur d’apparence jusque-là anodine.
Puis très vite, les dessins et les messages qui s’y succèdent prennent un caractère politique hostile au régime communiste alors en place. John Lennon est considéré comme une icône de la paix, et ce mur devient un véritable lieu culte pour les étudiants pragois.
Aujourd’hui, outre des messages de paix, on y trouve également un peu tout et n’importe quoi…
=> Le théâtre national
En poursuivant la balade vers le sud, toujours en longeant la Vltava mais rive droite cette fois, on arrive rapidement au Théâtre national de Prague.
Avec son toit doré, ce superbe bâtiment, considéré comme l’un des plus beaux de la ville, a marqué l’histoire du pays. Il symbolise en effet l’identité nationale, depuis l’époque ou le pays cherchait à s’émanciper de la domination austro-hongroise.
=> La Maison Dansante
Depuis le Théâtre national, la large avenue qui longe la Vltava vers le sud est elle aussi bordée de superbes façades.
Ci-dessus : le quai Masaryk mène à la Maison Dansante
C’est un peu plus loin qu’est située la Maison Dansante, appelée Fred et Ginger à son origine, en hommage à Fred Astaire et Ginger Rogers.
Ci-dessus : au fond, un peu tordue, la Maison Dansante
L’un de ses deux architectes, Frank Gehry, est considéré comme l’un des plus grands architectes encore vivants. Il compte notamment parmi ses œuvres le fameux musée Guggenheim de Bilbao.
Le soir, l’éclairage de cet immeuble de bureaux peu banal change en permanence de couleurs…
=> Coucher de soleil sur les rives de la Vltava
De jour comme de nuit, nous avons toujours beaucoup aimé nous promener sur les rives de la Vltava.
En remontant tranquillement vers le pont Charles, on a une vue imprenable sur le château et la cathédrale.
A noter qu’on peut aussi faire cette balade en pédalo sur la Vltava, le meilleur moment étant le coucher du soleil.
Au cours de notre séjour, en plus des photos, j’ai tourné quelques séquences vidéo de cette si belle ville. Pour ceux que ça intéresse, voici mes plus belles images de Prague, condensées en 2 minutes : voir la vidéo (j’espère que le lien fonctionnera…)
D’autres sites à voir
=> La place Venceslas
Une longue avenue bordée de superbes façades mène à cette place incontournable, située en plein-centre-ville. Dominée par le musée national, elle est considérée par certains comme les Champs-Élysées de Prague !
Ci-dessus : le musée national
La star de la place est la statue équestre du saint-patron du pays, Venceslas Ier de Bohême, dont un malheureux incident de carte mémoire m’empêchera de vous montrer la moindre photo !
=> La tête de Franz Kafka
Cette œuvre de David Černý représente le glorieux régional de l’étape ! Elle est constituée de 42 panneaux horizontaux qui, en tournant, sont soit dans l’ordre, soit dans le désordre :
Ci-dessus : Kafka en pleine “métamorphose” !
=> Le musée du communisme
Ce musée très intéressant nous replonge dans une tranche de l’histoire récente du pays, dont bon nombre d’habitants semblent ne pas garder le meilleur souvenir. Dès l’entrée, la légende très explicite qui accompagne Karl Marx plonge le visiteur dans l’ambiance…
Karl Marx et son idéologie vue par les Tchèques : “Rêve Réalité Cauchemar”…
Une poignée de décennies après la libéralisation du pays, les photos, récits et objets exposés dans ce musée font froid dans le dos…
Bon, il est temps de passer aux infos pratiques…
N.B. Ce carnet est inspiré de notre blog, derrière l’horizon…
INFOS PRATIQUES
=> Avion
175 euros par personne (Bordeaux - Paris A/R) + 9 euros par trajet si l’on veut réserver son siège. C’est plutôt cher mais aux dates où nous pouvions y aller, nous n’avons pas trouvé mieux.
=> Hôtel
On s’est fait un petit plaisir car cette escapade, c’était pour fêter l’anniversaire de Marie.
Eurostars Thalia : 153 euros par nuit. Superbe hôtel, très bien placé (à 5-10 minutes à pied du pont Charles), petit déj’ délicieux, varié et à volonté (9 euros en plus par personne).
N.B. Tous les prix mentionnés ci-dessous en euros le sont à titre indicatif : le cours de la couronne tchèque (Kč) utilisé pour les calculer est celui d’octobre 2019.
=> Se déplacer à Prague : les transports en commun
Le réseau de transports en commun comprend les bus, le métro et le tram. Dans les trois cas, le ticket est le même.
On peut acheter ces billets dans toutes les stations de métro et dans n’importe quel bureau de tabac, ainsi qu’aux guichets automatiques de certaines stations de tram, mais jamais directement au chauffeur.
Le prix :
Adultes : 2 euros/90 minutes ∗ 6 euros/1 jour ∗ 15 euros /3 jours
Tarif réduit de 6 à 14 ans et de 60 à 69 ans.
Gratuité avant 6 ans et à partir de 70 ans
N.B. On peut aussi se déplacer intégralement à pied dans Prague, c’est ce que nous avons fait : beaucoup de sites importants sont concentrés dans un périmètre plutôt réduit, à commencer par la Vieille-Ville.
=> Le funiculaire
Il permet de se rendre sans effort au sommet de la colline de Petřín (510 mètres de long pour 130 mètres de dénivelé, d’où son utilité !). Une fois en haut, on accède notamment à la tour de Petřín (la petite “tour Eiffel”), qui offre une vue à 360° sur la ville en contrebas.
Horaires et fréquence :
D’avril à octobre : ouvert de 9h00 à 23h30 tous les jours, un trajet toutes les 10 minutes.
De novembre à mars : ouvert de 9h00 à 23h20 tous les jours, un trajet toutes les 15 minutes.
Prix :
Adultes : 32 Kč (1,25 euro environ)
Tarif réduit pour les 6-15 ans et 60-65 ans, gratuité pour les autres.
=> Prague à vélo
Les touristes à vélo n’apprécient pas forcément les vieilles rues pavées pragoises, ni certaines côtes comme celle qui mène au château. Heureusement, les loueurs ont pensé à eux et proposent aussi des vélos électriques !
Un loueur dans la Vieille-Ville : City Bike Prague
Prix :
Vélo électrique : 450 Kč (17 euros)/2h00 ∗ 100 Kč (4 euros)/chaque heure supplémentaire ∗ 850 Kč (33 euros) la journée
Vélo sans assistance électrique : 350 Kč (13 euros)/2h00
Tour avec guide (2h00-2h30) : à partir de 650 Kč (25 euros) avec un vélo simple, et de 840 Kč (32 euros) avec un vélo électrique
On peut aussi louer un tandem, ou opter pour diverses formules : tours guidés ou tours sans guide mais avec GPS pré-programmable etc.
N.B. Nous n’avons pas loué de vélo, j’ai simplement discuté avec un couple de français qui faisaient un tour avec City Bike Prague et qui étaient très satisafaits. Je le cite donc pour ceux que ça pourrait intéresser…
=> Location de pédalos et de petits bateaux à moteur
La plupart des loueurs sont situés sur les rives de la Vltava, entre le pont Charles et, au sud, le Théâtre national. Ça non plus nous ne l’avons pas fait mais nous voulions le faire donc nous avions relevé les prix. Alors à toutes fins utiles, voici les fourchettes de prix :
Pédalo : 200 à 300 Kč par heure (8 à 12 euros environ)
Petit bateau à moteur : 250 à 450 Kč (10 à 18 euros environ).
=> La Prague Card
Elle comprend notamment :
L’entrée gratuite dans une soixantaine de sites dont les principaux
Une visite touristique gratuite en bus
Une croisière gratuite sur la Vltava
On peut l’acheter à l’aéroport, en ville dans de nombreux points de vente, ou encore en ligne : ici (site officiel de l’office du tourisme).
Prix par adulte : 62 euros/2 jours • 72 euros/3 jours • 83 euros/4 jours
Tarif réduit pour les enfants et étudiants : 46 euros/2 jours • 53 euros/3 jours • 61 euros/4 jours
Le site : Prague Card
=> Tarifs d’entrées des monuments
A titre indicatif et pour comparer à la Prague Card, voici une liste non exhaustive du prix d’entrée à plein tarif de quelques-uns des principaux monuments à visiter à Prague. A noter qu’il existe souvent des tarifs réduits en fonction de l’âge.
Château de Prague : 350 Kč (13 euros)
Tour de l’hôtel de ville (qui comporte l’horloge astronomique) : 250 Kč (9 euros)
Église Notre-Dame du Týn : l’entrée est libre mais une modeste contribution de 25 Kč (1 euro) est recommandée
Tour de Petřín (la petite copie de la tour Eiffel) : 150 Kč (5 euros). Attention : le minuscule ascenseur ne peut faire monter que quelques personnes à la fois, ce qui peut parfois rendre l’attente assez longue. Mais on peut aussi choisir de monter par l’escalier.
Tour Poudrière : 100 Kč (4 euros)
=> Gastronomie et restaurants
La marque de fabrique de la gastronomie tchèque, c’est que ce n’est pas une cuisine légère ! Du coup, on sort rarement d’un resto tchèque en ayant encore faim.
Cette mise au point étant faite, nous avons réussi à dégoter deux très bons restaurants. Un signe qui ne trompe pas : ils n’étaient fréquentés que par des locaux, nous y étions les seuls touristes. Les voici :
V Kolkovnè : c’est notre préféré ! Il est idéalement placé puisque situé à une poignée de minutes de marche de la place de la Vieille-Ville (adresse : 910/8, 110 00 Staré Město . Tél : +420.224.819.701). Il s’agit d’une sorte de brasserie, propre et très fréquentée. Au menu, beaucoup de spécialités locales, souvent à base de viandes mais il existe bien d’autres choix, de salades par exemple. Les plats sont très copieux. Un régal. Ouvert tous les jours, de 11h00 à minuit.
Prix : pour deux plats très bons et extrêmement copieux, avec deux pintes de bière (0,5 litre chacun), nous en avons eu pour 730 Kč en tout (environ 29 euros).
Kozlovana U Paukerta : situé à 10 minutes à pied au sud du pont Charles et à proximité du Théâtre national (adresse : Národní 981/17 - 110 00 Prague 1. Tél : +420.222.212.144)
Prix : environ 10 à 15 euros le plat principal de type local. Là aussi, c’est bon et copieux.
=> Le musée du communisme
Il retrace l’époque du régime communiste en Tchécoslovaquie (1948-1989) : fonctionnement de l’armée, de la Police et des milices, vie quotidienne du peuple, propagande et censure, sans oublier le printemps de Prague : tout y est ou presque ! Une autre époque… Voir le site
Prix d’entrée : 290 Kč (11 euros)
Adresse : V celnici 1031/4 - 110 00 Prague 1. Tél : +420.224.212.966
=> Office du tourisme de Prague
Le site de l’office du tourisme de Prague, extrêmement complet, constitue une mine d’informations pour bien préparer son voyage : site officiel de l’office du tourisme de Prague