Je vais faire court mais cela mérite d’être clair :
Je reviens tout juste de Rome et mon amie et moi qui sommes de grands habitués des transports en commun français (Lyon + Paris) , somme interloqués de la difficulté de se déplacer à Rome !!!
C’est tout simplement incompréhensible !!!
Aucunes informations ne sont présentes sur les arrêts de bus :
_Pas d’horaires … à part la plage (5h30 - minuit) un bus peut arriver toutes les 10 minutes comme toutes les 3h30 comme JAMAIS !!!
_Pas de plans de quartier aux stations, nous avons dû en voir 3 ou 4 lors de nos 4 journées romaines, contrairement à Lyon où chaque station détient son propre plan de quartier avec les itinéraires des bus en couleur.
_pas d’itinéraire des bus mais seulement la liste des arrêts … qui ne servent à rien pour le touriste qui ne connait pas la ville. Pas même une petite parenthèse à coté du nom de l’arrêt précisant le monument.
A l’intérieur des bus et des tramways pas de plans ni de schémas des différents arrêts … nous étions obligés de regarder par la fenêtre et parfois de sortir la tête pour savoir où nous étions !!!
Donc si vous ne voulez pas vous prendre la tête comme nous … préparez bien votre voyage via le site internet ATAC de Rome et ne commettez pas l’ imprudence de vous déplacer de façon improvisée car c’est impossible !!!
Tous les touristes français avec qui nous avons échangé sur place nous l’on confirmé eux aussi, sans compter les autres touristes étrangers aux regards hagards devant les pauvres panneaux de bus (difficiles de distingués des panneaux routiers) !!!
Autres chose, mais vous le savez déjà … ne pas manger près des monuments car ce n’est franchement pas bon et avec le prix ajouté du service, des couverts et du pain la note devient élevée pour un plaisir inexistant !
Sinon le voyage est magnifique et l’ambiance est vraiment plaisante, Foncez-y !!!