Bonjour à tous.
J’ai besoin de vos avis éclairés. Je souhaiterai réaliser un premier achat d’un camping car d 'occasion. J’attends vos conseils en terme de marques, agencement, options, motorisation…
Des erreurs à ne pas faire sur son achats etc. Bref vos expériences sont les bienvenues :
Famille de 2 adultes 2 enfants dont un bébé.
Année de première mise en circulation 2010 au plus vieux
Pas plus 60 000 km
Budget 60 000 €
fomec2
Bonjour
Pour ce prix là, vous pouvez vous acheter un beau camion tout neuf, n’allez pas chercher une occase chez un concessionnaire
Pour le reste, notamment l’agencement, il n’y a que vous qui pouvez répondre à votre propre question en allant voir des expos, ou chez des concessionnaires (juste pour la visite), et vous vous rendrez compte vous-même de ce qui risque de vous plaire : profilé, intégral, capucine ou même fourgon aménagé, pourquoi pas
Il faudra regarder de près ce qui sera indispensable et ce qui sera, si envie, du confort
Regardez bien le volume de la soute, mais aussi la fameuse “charge utile” qui va conditionner ce que vous pourrez embarquer pour vos balades
Pensez que toutes les options telles que le store, le porte-vélos, l’antenne satellite et le panneau solaire viennent en déduction de cette charge utile
Vous faut-il la clim ?
Partirez-vous en hiver ?
Ces questions, c’est vous qui pouvez aussi y répondre et les réponses vous orienteront vers tel ou tel modèle
Pour la motorisation, chacun aura des avis différents.
Pour ma part je peux vous dire qu’un moteur Fiat 130 cv “multijet”, c’est génial
D’autres ne jurent que pour Mercedes, d’autres Ford ou Citroën
Chaine ou courroie de distribution
Pour le chauffage : “Truma” classique ou chauffage fuel par le carburant du camion, à voir aussi (pompe plus bruyante dans le 2ème cas)
Et les lits : un lit central arrière pour les parents ? Et un lit 2 places dit “pavillon” ou en capucine pour les enfants ?
Si l’un est un bébé, peut-être délicat de le faire dormir en hauteur !
Bref, définissez déjà vous-mêmes quelques critères minimums, mais pas trop, et commencez à faire la tournée
Comme pour l’achat d’une maison !
Il faut voir en vrai pour juger
A bientôt
Anonyme3
Un grand merci pour tous vos conseils et vos avis… Je commence déjà à y voir plus claire.
gpto4
bonjour,
avant de vous lancez dans un achat , dans le cas ou vous n’ avez jamais voyagé avec un camping car ou pas fait de caravaning , la location est à conseiller pour un assai. la location est chère c’est vrai mais, cette expérience donnera beaucoup d’informations à toute la famille. louer pour une semaine et partir dans un endroit en france ou l’on acceuil les camping cars. exemple bretagne, centre de la france etc …
cordialement.
philippe045
Bonjour Rastaban
Tiens, encore un jeune couple qui s’intéresse à ce mode de loisir, je vois que vous avez 40 ans et ça fait toujours plaisir de constater que le rajeunissement de la population des camping-caristes contribue à gommer l’image du vieux retraité qui se traine sur les routes pour aller réchauffer ses vieux os au soleil de la côte d’azur !!! mais bon, il y a belle lurette que ce n’est plus le cas et c’est heureux.
Pour revenir à votre projet, je n’ai rien à rajouter à ce que vous a dit Fomec, ainsi que sur le conseil de location de gpto, bien que je sois un peu réservé, je pense que le fait de devoir “équiper” le CC le premier jour de location (vaisselle, vêtements, nourriture, effets de toilettes, etc etc… puis de devoir apprendre à utiliser tous les appareils, vous familiariser avec le gabarit du véhicule et enfin, de devoir le “vider” le dernier jour avant de le rendre, peut parfois être contre-productif,. il faudrait donc louer plusieurs fois des CC différents à des époques variées pour se faire une idée plus précise et comme vous l’a dit gpto, c’est finalement assez cher.
Pour ma part, je vous conseillerais de faire un cahier des charges précis de votre besoins, par exemple, si vous avez l’intention de cuisiner systématiquement chaque repas dans votre CC déterminera la capacité du réfrigérateur, si vous avez l’intention d’aller en montagne faire du ski en hiver déterminera le mode de chauffage , si vous avez l’intention d’éviter au maximum les campings et les aires dédiées déterminera la capacité des réservoirs (eaux propres et eaux grises) si vous avez l’intention de rester sur place hors structure assez longtemps déterminera l’obligation de l’installation d’un panneau solaire plus ou moins puissant etc etc…
Essayez de “lister” le maximum de points avec 3 réponses pour chaque interrogation (obligatoire, optionnel, négligeable), “matchez” votre cahier des charges avec les caractéristiques des modèles et intéressez vous aux CC qui répondront au maximum “oui” à vos critères, vous avez la chance de vous trouver face à un marché ou le choix est très large et ou il n’y a pas de marque meilleure qu’une autre, mais seulement des modèles dont la configuration correspond le plus exactement possible ou non à vos besoins. Certes, il y a quelques différences dans la qualité de certaines constructions, vous vous en apercevrez très vite lors de vos visites, et dernier point, si vous passez par un concessionnaire, assurez vous de sa réputation et du sérieux de son travail.
Bienvenu dans notre monde de fous !!!
Philippe
Anonyme6
salutations amicales,
deux conseils :
attention à la charge utile réelle de ce que vous allez acheter, il vous faut au moins 500 kgs,…,
le vendeur vous racontera, comme tous les vendeurs, n’importe quoi sur le sujet mais il doit vous donner un chiffre qui doit être indiqué sur le bon de commande - tout ce qu’il vous promet doit être inscrit clairement sur le bon commande, à bien relire en détail avant de signer - ,… Demandez aussi un certificat officiel de pesage, si le commerçant refuse, surtout n’achetez pas !!!
j’ai voulu acheter une occasion comme cela, bien équipé, et le vendeur m’a dit qu’il avait - document officiel du constructeur - 280 kgs de CU, personnellement, j’ai pensé qu’avec la TV, la parabole, le porte-vélo, auvent, attelage, une seconde batterie, second réservoir d’eau, etc… il était en réalité toujours en surcharge. J’ai demander au vendeur de le faire peser = refus de celui-ci = je me suis sauvé,…
cordialement, D.
Anonyme7
Ok Je vois qu’il faut etre vigilant merci !!!
Anonyme8
Bonjour,
compte tenu de votre petite famille et votre budjet je vous conseillerais de voir les Itinéo ( ils ne font que des intégraux)qui sont une sous marque de Rapido mais de bonne qualité et le prix est d’environs 52 000 euros ( prix de base sans les options ou accessoires) pour un intégral de 7m à lit central plus lit suspendu à l’avant plus lit sur le coin dinette dans lequel vous pourrez loger tout le monde, avec une soute garage et avec une charge utile de près de 500 kg. Le 7,40m fait 56 000 euros.
Ils sont montés sur Fiat 2,3L à boite 6 vitesses qui, sauf erreur de ma part, développent aujourd’hui 148 ch et ça va très bien même en consommation.
Vous savez qu’achetant un camping car neuf sans reprise à faire vous pouvez demander une remise ou options et accessoires pour environs 3000 euros minimum…!
A savoir qu’à cause de l’éventuelle surcharge les c.c. sont équipés d’un kit de crevaison mais pas de roue de secours, je conseille d’acheter une roue de secours car si au lieu de crevaison c’est un éclatement on est bloqué au bord de la route et il faut trouver un pneu. Si c’est sur autoroute gare à la facture…!
Je dois dire qu’en 16 ans de camping car je n’ai jamais éclaté et je n’ai pas entendu parler de camping cariste qui aurait éclaté, tout dépend où l’on va, si l’on reste en France ou si l’on va dans des pays à routes difficiles.