Bonjour.
Ca fait plaisir de lire les effets positifs du confinement
Vous avez bien raison et ne regretterez pas votre choix.
La guadeloupe est magnifique. J y suis déjà allée a plusieurs reprises et apres 10 ans sans y avoir mis un pied ( ce n etait pas l envie qui me manquait) , j ai le privilège d y emmener ma petite famille debut février…et 10 ans après, l enchantement etait toujours au rendez vous
Pour un premier voyage, je vous conseille de prendre 2 logements, vous y gagnerez beaucoup de temps ( et un peu d essence).
Il y a de jolies choses a voir sur les 2 parties de l ile.
Je lis ou entend souvent que les gens preferent le sud de l ile qui serait plus authentique…pour ma part j ai une preference pour la grande terre, ballader vous entre les champs de canne du cote de anse bertrand jusqu’à la pointe des châteaux : sublime, decouvrez les anciens moulins au detour des routes, admirer les boeufs et leur pic a boeuf,visiter l habitation zevallos au moule, baignez vous dans le bleu sans nom de port louis ( vous serez servis pour le snorkeling - rapprochez vous des rochers ), visitez le cimetiere marin de port louis, allez randonner du côté de la porte d enfer, partez en vtt de mer a la rencontre de la mangroove a morne a l eau (bel mangroove), mangez un poulet grillé ou bokit en bord de plage…évidement il y a aussi ste anne bien plus touristique mais tout aussi beau (arriver sur la plage de bois jolan…quelle vue!),juste beaucoup de monde…j ai ete "assez choqué " De decouvrir la plage du bourg envahie de troupes de personnes âgées regnant sur les lieux ( ca a toujours ete plein de monde mais a ce point là…enfin ca n enleve rien a la beaute des lieux .)
En basse terre, il y a peut etre plus d activités a faire ( d où l interet d y prendre un logement): bananeraie, vanilleraie, cacao a visiter, sortie snorkeling à l ilet pigeon (je vous conseille anbadlola a pointe noire, meme pour la trouillarde que je suis c etait accessible avec en plus 2 enfants 4 et 9 ans- a ne pas louper- la vue sur l ile qua’d on s eloigne en bateau et la couleur de l eau quand vous arrivez a l ilet pigeon…)), sortie en mer pour les dauphins (je vous conseille cetace caraibes, c etait parfait, Cédric est super gentil et passionné), le parc des mamelles si vous avez des enfants, la route de la traversée, le jardin botanique de deshaies (jolis mais cher!), les cascades et les rivieres avec ses bassins, de jolies plages (grande anse, pointe noire), la soufriere si vous etes de bons marcheurs…
Sans oublier les marchés ausis bien en basse terre qu en grande terre…bref il y a plein de choses a faire a voir sur toute l ile…et vous aurez compris mon amour pour la Guadeloupe !
Allez a la rencontre des locaux simplement avec resepct, oubliez vos reperes de metropole (rapport au temps notament) et les Guadeloupéens vous accueilleront les bras ouverts, ne vous laissez pas surprendre par un semblant de froideur au premier abord, c est davantage de la mefiance que du mepris enfin c est ainsi que je l ai ressenti…
Pour lles iles de l archipel guadeloupéen : c est tout a fait possible en 15 jours de le faire, il serait meme dommage de ne pas en visiter au moins une (le plus dur sera de choisir)
Mon coup de coeur a ete pour la desirade que je n avais jamais visité…si vous aimez la tranquilité, et souhaitez voir des paysages un peu different je vous la conseille vivement…passez y une nuit si vous pouvez, ne croyez pas les personnes qui vous disent qu il n y a rien a y faire…c est totalement faux.
Excursion a la matinee en 4x4 avec desirando (maurice est super, il vous emmenera entre autre au sommet de l ile…quelle vue epoustouflante! Baignade sur des plages magnifiques…balader vous le long de la plage de rivière salee (de memoire je ne suis plus sure du nom) a la recherche de crabes et oursins,un endroit magnifique hors du temps, il y a le jardin botanique a visiter (nous n avons pas eu le temps d y aller malgré une nuit sur place), pic niquer a l abris de ces jolis carbets jaune sur la plage du souffleur ou la plage a fifi ou manger dans un des restaurants creoles, reperer les circuits de rando (partez tot, il fait tres chaud a la desirade), faites le tour du petit port de beausejour, le ponton avec tous ses bateaux de pecheur colorés et les coques de lambi juste trop beau…bref un endroit merveilleux ! Je ne reve que d y retourner…
Marie galante est tres jolie aussi mais bien plus grande, les plages y sont magnifiques aussi, mais l arrivée sur l ile est moins poetique disons
Les Saintes, je n y suis pas allée depuis tres Longtemps mais dans mes souvenirs c etait magnifique aussi, mais j imagine qu il y a beaucoup de touristes ces dernieres annees…
Pour la voiture, apres moultes recherches, j ai opte pour locacar , il y a un post sur ce forum sur ce sujet, c est ce qui m avait convaincu et je n ai pas regretté.
Professionnel, regli, sympa, pas de prise de tete, fiable, aucun problème avec la voiture, et vraiment pas cher. Je recommande les yeux fermés
N hesitez pas si vous avez d autres questions.
Cordialement
Anais