Premier séjour en Guadeloupe pour Noël 2020

Forum Guadeloupe

Bonjour à tous

La période que nous traversons est particulière et le confinement m’a fait craquer. Après deux ans d’hésitations, de fausses excuses, j’ai cliqué sur le bouton hier pour valider des billets d’avion vers la Guadeloupe pour Noel 2020. Nous partirons deux semaines du 22 décembre 2020 au 05 janvier 2021… Depuis le temps que je voulais découvrir la Guadeloupe, je suis contente, j’imagine déjà les photos magnifiques que je vais pouvoir prendre.

Avant d’en profiter pleinement, je me pose forcement beaucoup de question :

• Sur un séjour de 15 jours. 1 ou 2 logements si on veut visiter les deux parties de l’ile ? J’imagine que beaucoup de Guadeloupéens sont en congés aussi pendant cette période, il y a peut-être moins de circulation donc des temps de trajets en baisse.

• Sur un voyage de 15 jours finalement assez court, est-ce envisageable de programmer un séjour sur les autres iles de l’archipel sans bacler grande terre et basse terre ?

• Nous avons deux enfants et nous sommes adaptes du snorkeling quel secteur , plage nous conseillez vous ?

• En cette période de noël, il y a t il des manifestations particulières à ne pas manquer sans avoir l’air d’être des touristes intrusifs ? nous souhaitons partager un maximum de chose, de coutume et de tradition mais nous voulons également respecter les habitants.

• Un conseil pour un loueur de voiture ?

Plus généralement, pour ceux qui ont déjà séjournés en Guadeloupe au moment de Noel et du premier de l’an pouvez vous me donner vos retours d’expérience.

Merci de l’avoir lu et merci surtout de me faire un petit retour.

Prenez tous soin de vous.

Stéphanie

Bonjour.

Ca fait plaisir de lire les effets positifs du confinement
Vous avez bien raison et ne regretterez pas votre choix.
La guadeloupe est magnifique. J y suis déjà allée a plusieurs reprises et apres 10 ans sans y avoir mis un pied ( ce n etait pas l envie qui me manquait) , j ai le privilège d y emmener ma petite famille debut février…et 10 ans après, l enchantement etait toujours au rendez vous :smiling_face_with_three_hearts:

Pour un premier voyage, je vous conseille de prendre 2 logements, vous y gagnerez beaucoup de temps ( et un peu d essence).
Il y a de jolies choses a voir sur les 2 parties de l ile.
Je lis ou entend souvent que les gens preferent le sud de l ile qui serait plus authentique…pour ma part j ai une preference pour la grande terre, ballader vous entre les champs de canne du cote de anse bertrand jusqu’à la pointe des châteaux : sublime, decouvrez les anciens moulins au detour des routes, admirer les boeufs et leur pic a boeuf,visiter l habitation zevallos au moule, baignez vous dans le bleu sans nom de port louis ( vous serez servis pour le snorkeling - rapprochez vous des rochers ), visitez le cimetiere marin de port louis, allez randonner du côté de la porte d enfer, partez en vtt de mer a la rencontre de la mangroove a morne a l eau (bel mangroove), mangez un poulet grillé ou bokit en bord de plage…évidement il y a aussi ste anne bien plus touristique mais tout aussi beau (arriver sur la plage de bois jolan…quelle vue!),juste beaucoup de monde…j ai ete "assez choqué " De decouvrir la plage du bourg envahie de troupes de personnes âgées regnant sur les lieux ( ca a toujours ete plein de monde mais a ce point là…enfin ca n enleve rien a la beaute des lieux .)

En basse terre, il y a peut etre plus d activités a faire ( d où l interet d y prendre un logement): bananeraie, vanilleraie, cacao a visiter, sortie snorkeling à l ilet pigeon (je vous conseille anbadlola a pointe noire, meme pour la trouillarde que je suis c etait accessible avec en plus 2 enfants 4 et 9 ans- a ne pas louper- la vue sur l ile qua’d on s eloigne en bateau et la couleur de l eau quand vous arrivez a l ilet pigeon…:smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts:)), sortie en mer pour les dauphins (je vous conseille cetace caraibes, c etait parfait, Cédric est super gentil et passionné), le parc des mamelles si vous avez des enfants, la route de la traversée, le jardin botanique de deshaies (jolis mais cher!), les cascades et les rivieres avec ses bassins, de jolies plages (grande anse, pointe noire), la soufriere si vous etes de bons marcheurs…
Sans oublier les marchés ausis bien en basse terre qu en grande terre…bref il y a plein de choses a faire a voir sur toute l ile…et vous aurez compris mon amour pour la Guadeloupe !
Allez a la rencontre des locaux simplement avec resepct, oubliez vos reperes de metropole (rapport au temps notament) et les Guadeloupéens vous accueilleront les bras ouverts, ne vous laissez pas surprendre par un semblant de froideur au premier abord, c est davantage de la mefiance que du mepris enfin c est ainsi que je l ai ressenti…

Pour lles iles de l archipel guadeloupéen : c est tout a fait possible en 15 jours de le faire, il serait meme dommage de ne pas en visiter au moins une (le plus dur sera de choisir)
Mon coup de coeur a ete pour la desirade que je n avais jamais visité…si vous aimez la tranquilité, et souhaitez voir des paysages un peu different je vous la conseille vivement…passez y une nuit si vous pouvez, ne croyez pas les personnes qui vous disent qu il n y a rien a y faire…c est totalement faux.
Excursion a la matinee en 4x4 avec desirando (maurice est super, il vous emmenera entre autre au sommet de l ile…quelle vue epoustouflante! Baignade sur des plages magnifiques…balader vous le long de la plage de rivière salee (de memoire je ne suis plus sure du nom) a la recherche de crabes et oursins,un endroit magnifique hors du temps, il y a le jardin botanique a visiter (nous n avons pas eu le temps d y aller malgré une nuit sur place), pic niquer a l abris de ces jolis carbets jaune sur la plage du souffleur ou la plage a fifi ou manger dans un des restaurants creoles, reperer les circuits de rando (partez tot, il fait tres chaud a la desirade), faites le tour du petit port de beausejour, le ponton avec tous ses bateaux de pecheur colorés et les coques de lambi juste trop beau…bref un endroit merveilleux ! Je ne reve que d y retourner…
Marie galante est tres jolie aussi mais bien plus grande, les plages y sont magnifiques aussi, mais l arrivée sur l ile est moins poetique disons
Les Saintes, je n y suis pas allée depuis tres Longtemps mais dans mes souvenirs c etait magnifique aussi, mais j imagine qu il y a beaucoup de touristes ces dernieres annees…

Pour la voiture, apres moultes recherches, j ai opte pour locacar , il y a un post sur ce forum sur ce sujet, c est ce qui m avait convaincu et je n ai pas regretté.
Professionnel, regli, sympa, pas de prise de tete, fiable, aucun problème avec la voiture, et vraiment pas cher. Je recommande les yeux fermés

N hesitez pas si vous avez d autres questions.
Cordialement

Anais

Bonjour.

Ca fait plaisir de lire les effets positifs du confinement
Vous avez bien raison et ne regretterez pas votre choix.
La guadeloupe est magnifique. J y suis déjà allée a plusieurs reprises et apres 10 ans sans y avoir mis un pied ( ce n etait pas l envie qui me manquait) , j ai le privilège d y emmener ma petite famille debut février…et 10 ans après, l enchantement etait toujours au rendez vous :smiling_face_with_three_hearts:

Pour un premier voyage, je vous conseille de prendre 2 logements, vous y gagnerez beaucoup de temps ( et un peu d essence).
Il y a de jolies choses a voir sur les 2 parties de l ile.
Je lis ou entend souvent que les gens preferent le sud de l ile qui serait plus authentique…pour ma part j ai une preference pour la grande terre, ballader vous entre les champs de canne du cote de anse bertrand jusqu’à la pointe des châteaux : sublime, decouvrez les anciens moulins au detour des routes, admirer les boeufs et leur pic a boeuf,visiter l habitation zevallos au moule, baignez vous dans le bleu sans nom de port louis ( vous serez servis pour le snorkeling - rapprochez vous des rochers ), visitez le cimetiere marin de port louis, allez randonner du côté de la porte d enfer, partez en vtt de mer a la rencontre de la mangroove a morne a l eau (bel mangroove), mangez un poulet grillé ou bokit en bord de plage…évidement il y a aussi ste anne bien plus touristique mais tout aussi beau (arriver sur la plage de bois jolan…quelle vue!),juste beaucoup de monde…j ai ete "assez choqué " De decouvrir la plage du bourg envahie de troupes de personnes âgées regnant sur les lieux ( ca a toujours ete plein de monde mais a ce point là…enfin ca n enleve rien a la beaute des lieux .)

En basse terre, il y a peut etre plus d activités a faire ( d où l interet d y prendre un logement): bananeraie, vanilleraie, cacao a visiter, sortie snorkeling à l ilet pigeon (je vous conseille anbadlola a pointe noire, meme pour la trouillarde que je suis c etait accessible avec en plus 2 enfants 4 et 9 ans- a ne pas louper- la vue sur l ile qua’d on s eloigne en bateau et la couleur de l eau quand vous arrivez a l ilet pigeon…:smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts:)), sortie en mer pour les dauphins (je vous conseille cetace caraibes, c etait parfait, Cédric est super gentil et passionné), le parc des mamelles si vous avez des enfants, la route de la traversée, le jardin botanique de deshaies (jolis mais cher!), les cascades et les rivieres avec ses bassins, de jolies plages (grande anse, pointe noire), la soufriere si vous etes de bons marcheurs…
Sans oublier les marchés ausis bien en basse terre qu en grande terre…bref il y a plein de choses a faire a voir sur toute l ile…et vous aurez compris mon amour pour la Guadeloupe !
Allez a la rencontre des locaux simplement avec resepct, oubliez vos reperes de metropole (rapport au temps notament) et les Guadeloupéens vous accueilleront les bras ouverts, ne vous laissez pas surprendre par un semblant de froideur au premier abord, c est davantage de la mefiance que du mepris enfin c est ainsi que je l ai ressenti…

Pour lles iles de l archipel guadeloupéen : c est tout a fait possible en 15 jours de le faire, il serait meme dommage de ne pas en visiter au moins une (le plus dur sera de choisir)
Mon coup de coeur a ete pour la desirade que je n avais jamais visité…si vous aimez la tranquilité, et souhaitez voir des paysages un peu different je vous la conseille vivement…passez y une nuit si vous pouvez, ne croyez pas les personnes qui vous disent qu il n y a rien a y faire…c est totalement faux.
Excursion a la matinee en 4x4 avec desirando (maurice est super, il vous emmenera entre autre au sommet de l ile…quelle vue epoustouflante! Baignade sur des plages magnifiques…balader vous le long de la plage de rivière salee (de memoire je ne suis plus sure du nom) a la recherche de crabes et oursins,un endroit magnifique hors du temps, il y a le jardin botanique a visiter (nous n avons pas eu le temps d y aller malgré une nuit sur place), pic niquer a l abris de ces jolis carbets jaune sur la plage du souffleur ou la plage a fifi ou manger dans un des restaurants creoles, reperer les circuits de rando (partez tot, il fait tres chaud a la desirade), faites le tour du petit port de beausejour, le ponton avec tous ses bateaux de pecheur colorés et les coques de lambi juste trop beau…bref un endroit merveilleux ! Je ne reve que d y retourner…
Marie galante est tres jolie aussi mais bien plus grande, les plages y sont magnifiques aussi, mais l arrivée sur l ile est moins poetique disons
Les Saintes, je n y suis pas allée depuis tres Longtemps mais dans mes souvenirs c etait magnifique aussi, mais j imagine qu il y a beaucoup de touristes ces dernieres annees…

Pour la voiture, apres moultes recherches, j ai opte pour locacar , il y a un post sur ce forum sur ce sujet, c est ce qui m avait convaincu et je n ai pas regretté.
Professionnel, regli, sympa, pas de prise de tete, fiable, aucun problème avec la voiture, et vraiment pas cher. Je recommande les yeux fermés

N hesitez pas si vous avez d autres questions.
Cordialement

Anais

Un long post bien détaillé, pour faire rêver de ses propres rêves

Ayant séjourné janvier et février 2016, j’avais déjà remarqué ce que vous présentez d’une façon objective et mesurée :

« …j ai ete "assez choqué " De decouvrir la plage du bourg envahie de troupes de personnes âgées regnant sur les lieux »…

Ainsi, il vous apparaît choquant que des personnes âgées soient ensemble sur une plage, une décadence en quelque sorte, où le système inversé accepte une clientèle fidèle qui réside en long séjour dans les gîtes, hôtels et diverses locations, manne bien appréciée des autochtones

Etant à l’aube de cette catégorie, j’en avais conclu que la gwada était une immense maison de retraite, mais, de là à catégoriser ces personnes d’envahissantes en troupe (pourquoi pas en horde …) il y a tout de même un minimum de décence, sinon de respect

Bonjour,

ça fait du bien de voir des personnes qui profitent de ce confinement pour rêver et faire rêver les autres. Bravo, continuez, on a tous besoin de ça. Alors voici mes réponses :

• Vous pouvez prendre 2 logements si vous voulez pour réduire vos déplacements. Honnêtement ce n’est pas indispensable mais c’est un confort supplémentaire et ça permet de voir autre chose :slight_smile: Perso j’aime bien changer donc je vous conseillerais la même chose :slight_smile:

• Sur 1 voyage de 15 jours, vous avez largement le temps d’aller aux Saintes et/ou Marie Galante. Comptez 1 ou 2 jours pour les Saintes, 2-3 jours pour Marie-Galante, 1 journée pour Petite Terre. faites votre choix. Mais des amis sont venus me voir une semaine et ont le temps d’aller aux Saintes sur une journée en plus de faire ce qu’ils souhaitaient sur Grande et Basse Terre.

• Sans hésiter : Malendure. Mais si vous aimez beaucoup le snorkelling, foncez à Petite Terre vous verrez des tortues, raies et petits requins. Les Saintes sont superbes et Marie-Galante aussi.

• Je vous conseille vivement Jumbo Car, j’ai loué chez eux au début de mon installation en Guadeloupe et j’en garde un très bon souvenir :slight_smile:

Voilà j’espère vous avoir aidé
Bravo encore et courage pour ces semaines difficiles

Bonjour,
Nous sommes partis exactement à la même période fin 2019.
J’ai fais un résumé sur cette page intitulé Notre séjour en Guadeloupe en décembre/janvier en date du 30 janvier 2020. Vous pouvez peut-être y puiser des idées! Sinon vous pouvez me contacter.
Bonne préparations!
Christine

Bonjour,

Quelques pistes pour répondre à vos questions :

• choisir 2 logements est une bonne idée, même si sur le papier ce n’est pas grand, bcp de voitures, peu de routes et en Basse-Terre routes de montagne. Donc selon ce que vous recherchez comme ambiance un logement vers St François/Ste Anne et Deshaies si vous aimez les coins touristiques qui bougent, logement vers Le Moule et Pointe Noire/Bouillante pour leur côté plus authentique et plus central.

• Pour un 1er séjour (vous n’aurez pas le temps de tout voir et vous reviendrez :wink: ) Vous pouvez aller à Terre de Haut (Les Saintes) sur une journée, un incontournable. Vous pouvez aussi aller à Marie-Galante mais je conseille sur min 2 jours, c’est vraiment magnifique. La Désirade peut se faire sur un prochain séjour.

• Pour le snorkeling hormis les incontournables Petites Terres et Ilet Pigeon, il y a la plage de Malendure à Bouillante (nagez jusqu’aux 1ers bateaux, tortues à voir dans les herbiers), plage du Souffleur à Port Louis en face du cimetière (si pas trop de houle), plage du Pain de Sucre à Terre de Haut (un vrai aquarium), Vieux-Fort entre l’anse Dupuy et le phare. En général, les plages de Basse-Terre, nagez près des rochers si il n’y a pas trop de houle.

-En période de Noël, il faut aller voir les chanté Nowel, les soirs de weekend en décembre et veilles de Noël dans pratiquement toutes les communes, moment très convivial et sympa. Par ex chez moi à Vieux-Fort, il y a un chanté Nowel dans chaque quartier animé par un groupe, on chante, on danse on mange et on boit ! Les touristes sont les bienvenus.

• Et pour les locations de voiture, faites un tour sur le forum sinon je fais appel à Quick Rent quand ma famille vient, jamais eu de soucis avec eux.

Faites vos réservations de bonne heure, décembre est la haute saison.
Bonne préparation de voyage, vous allez adorer, c’est certain !

Anna

What do you want to do ?New mailCopyMerci beaucoup le temps que vous m’avez accordé pour me faire réver encore d’avantage !! je suis entrain de faire un “petit planning” pour calculer le nombre de nuit à basse terre et à grande terre et voir si on peut glisser une nuit à Marie Galante, sachant que je voudrais bien faire les saintes aussi !! Un séjour ne suffira pas ça c’est sur !!!

What do you want to do ?New mailCopyJe ne manquerais pas de revenir vers vous pour vous demandez de plus amples informations !! merci encore à tous et oui des projets ça fait du bien au moral.

What do you want to do ?New mailCopyBonsoir à tous,

Je reviens avec une petite question. Dans mon esprit bien prévu deux logments, un sur basse terre (Boullante) et ensuite un sur Grande terre vers Port Louis.

J’avais dans mon imagination prévu le premier logement sur Basse terre et le second sur Grande Terre, sauf que j’ai pensé que notre avion attérissait plutot tard le 22 décembre vers 19 h… le temps de récupérér les bagages, la voiture, cela nous fait un départ de l’aeroport vers 20 h. Je ne connais pas la route de la traverse mais est-ce raisonnable de prendre cette route peut être un peu sinueuse de nuit (nous avons l’habitude des route montagneuse mais lus de jour). Ne devrions nous pas commencer notre décourverte de l’ile par Grande Terre, le trajet aeroport Port Louis est peut être plus simple après 17 h de transport dans les pates ?

Qu’en pensez vous pour ceux qui connaissent le secteur et la route ?

Merci de vos retours.

Stéphanie

Je confirme, il vaut mieux commencer par Port-Louis, plus proche, route plus facile. La route de la Traversée peut être dangereuse de nuit surtout avec la fatigue, s’il pleut et sans bien connaître la voiture.

Anna

Bonjour Clove .
Nous sommes égalemnt une famille de 4 personnes et le confinement ma aussi dirigé vers la guadeloupe en décembre !
un trop plein ! une envie d’ailleurs .
ou avez vous pris vos billets d’avion ?
Je suis en pleine comparaison .
Merci à vous .
Marion

CopyBonjour,

Nous avons pris nos billets sur Air France,c’est la première fois que je passe par cette compagnie. Pour nos deux séjours en avril que nous avions fait en martinique, nous étions partis par Air Caraibes.

Les billets avec Air France était moins cher que sur Air Caraibes.

Pour 4 au départ de Nantes 2600 € (deux adultes et deux enfants mais notre grand paye le prix d’un adulte)

Bonne préparation de voyage. Nous n’arrivons pas à nous mettres d’accord sur les logements !! c’est chiant mais ce sont de bons problèmes !!

Regardez Chez Corsair également…

Bonjour
Nous les avons acheté chez air caraibes c etait les moins chers a ce moment là (1 an avant quand meme ). Soit 440euros le billet avec un bagage en soute et le paiement pour nos sieges.
Nous n avons pas regretté, les vols etaient tres confortables sur des avions neufs et offrant toutes les dernieres technologies a bord, le personnel etait aimable, plein de petites attentions pour les enfants et pas de retard (oui bon apaprement on a eu de la chance là dessus ). Moi qui est tres tres peur de l avion je dois avouer que c est passé vite et bien…
Je n ai pas voyagé avec les autres compagnies mais avec air france j avais clairement peur d une greve…et a lire les avis sur TripAdvisor les avions sont assez vieillots …
Apres c etait avant l arret de xl airways et le covid 19 donc est ce que les compagnies ont augmenté leur prix??
Voilà pour nous. Bonne journee

Merci pour ce beau descriptif qui donne très très envie.
Nous partons aussi du 21/12/20 au 3/01/2 en espérant qu 'il n’y ai pas de changement au programme.
Cela fait des années que nous envisagions de visiter la Guadeloupe et de passer Noël et le jour de l’An au soleil avec nos 2 enfants.
Nous serons à Deshaies les 2 semaines car en échange de maison.
Je vais examiner de plus pres tous les idées et découvertes que vous nous avez donné.
Merci Clove

Bonsoir,

Je pars aussi à Noêl mais j’envisage d’annuler mon déplacement! Pensez vous que Air France va approuver ma demande de remboursement?
Je ne me sens plus de visiter un pays avec un masque et avec la situation actuelle :frowning: dommage mais je refuse de prendre trop de risques.Merci pour votre avis!Cdt

J ai eu mon agence qui m a dit:
si c est la compagnie qui annule le vol ils nous remboursent, si on annule pour cause Covid pcr positif, on peut reporter le séjour selon certaines conditions, si on annulé car on veut plus partir on perd tout…
Après ça dépend si vous avez pris une assurance, laquelle et nous c est avec Air Caraïbe.
Maus nous on a trop envie de partir donc on tente…

Bonsoir,

Pour l’instant nous maintenons aussi notre séjour du 22 décembre au 5 janvier… Nous verrons si la compagnie annule (Air France). Nous serons en gite, nous prendrons les même précautions qu’en métropole pour ne pas contaminer, ni être contaminer.
Pour le port du masque, on espère qu’il ne sera pas généralisé partout tout le temps, pendant les visites oui bien évidement nous le porterons mais si nous nous balladons en famille dans des endroits tranquilles ou sur des plages, on espère pouvoir le quitter un peu !!
On verra comment la situation évolue…

Pourquoi annuler !!! ce n’est pas pire qu’ici…
J’ai des amis sur place, pas plus de restrictions , plages ouvertes mais interdiction de manger sur la plage, masques dans les magasins et marchés, sinon rien de plus…
Nous y allons d’ailleurs en janvier, comme tous les ans…
Il faut juste prendre les précautions d’usage, comme en métropole…

oui on verra bien si Air France annule. On verra d’ici là.
Merci à tous et bon voyage!

Oui c’est ce que je me disais, si pas d’anulation d’air france on part comme prévu et on prendra les même précautions que chez nous.

Du coup puisque qu’on part tant que les vols ne sont pas annulés, pouvez vous me dire votre avis sur ce petit road book… pensez vous que certaines choses peuvent être regroupées sur une journée ou au contraire le programme est il trop ambitieux ?

J1 : ARRIVEE TARDIVE- GRANDE TERREJ2 : GRANDE TERRE – LE GOSIER – ILET GOSIER - COURSEJ3 : GRANDE TERRE – PETITE TERRE – LE FRANCOISJ4 : GRANDE TERRE – SAINT ANNE – PLAGE - LE FRANCOISJ5 : GRANDE TERRE – POINTE DES CHATEAUX - LE MOULEJ6 : GRANDE TERRE – POINTE DE LA GRANDE VIGIE - ANSE BERTRAND – PORT LOUISJ7 : GRANDE TERRE – PETIT CANAL – MORNE A L EAUJ8 : CHANGEMENT DE LOGEMENT – BASSE TERRE
J9 : BASSE TERRE – N2 – ILET PIGEON - BOUILLANTEJ10 : BASSE TERRE – N3 – SAINTE ROSE – BALADE GRAND CUL DE SACJ11 : BASSE TERRE – N4 – DESHAIES – POINTE NOIREJ12 : BASSE TERRE – N5 – VIEUX HABITANT – BASSE TERRE – TROIS RIVIERES

J13: BASSE TERRE – N6 – RTE DE LA TRAVERSE – PETIT BOURG – GOYAVE – CAPESTRE BELLE EAUJ14 : BASSE TERRE – LIBREJ15 : DEPART EN SOIREE

Merci de vos retours …

What do you want to do ?New mailCopyBonsoir, nous sommes partis exactement à la même période pour l’année 2019, et pour 2 semaines également.
Nous avions réservé notre voiture chez AUTO MALIN, un couple extrement sympathique, serviable et prix correct.
Nous étions logés sur la ville de DESHAIES pour les deux semaines, au sein d’une villa thypique et tres jolie, une ville charmante avec des paysages grandioses,il y a énormement d’endroit à visiter sur la basse terre (cascades, réserve Coustaud, mangroves…). Personnellement, je n’ai pas souhaité réserver deux maisons, temps de perdu entres les états des lieux et autres !!! Nous avons été également une journée sur Sainte-Anne (grande terre) des plages splendides… l’accès à grande terre n’est pas très loin…Au niveau, des fêtes de fin d’année, nous sommes allés à la messe le soir de Noël, se fut une expérience extraordinaire, les chorales sont… à couper le soufle… et d’avoir 30° un soir de Noël c’est exceptionnel :slight_smile: sinon pour le reveillon du jour de l’an, nous avions été dans un restaurant sur Deshaie, une bonne petite soirée… Voilà, je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires… Bien cordialement … ISABELLE M.

Merci beaucoup Isabelle pour ce retour, j ai encore plus hâte d y être.
nous sommes aussi dans une chouette villa à Deshaie pour 15 jours , pas de programme pour l’instant nous vivons au jour le jour en ce moment donc nous verrons sur place.
bonnes vacances à oui tous
karine

Bonjour,Je dois partir en Guadeloupe pour mon quatrième séjour pour 4 semaines en janvier.Je ne comprends pas trop les remarques des messages précédents : « si pas d’annulation d’air France » Pourquoi voulez vous d’Air France annule votre voyage ?Mon seul problème c’est le test PCR avec le résultat avant 72 heures qui aura probablement évolué d’ici là. En Guadeloupe c’est comme en Métropole les mêmes précautions avec le virus.Pour moi aucun problème, bonnes vacances.Michel

Tout à fait d’accord avec vous… Les mêmes précautions sont à prendre…
J’ai régulièrement des nouvelles d’amis sur place.

Les avions partent tous les jours, pas toujours pleins surement, mais partent…

Nous aussi nous partons en Janvier pour 2 mois et espérons bien que le système des tests soient revu d’ici Janvier…

Profitez et bonnes vacances à tous.

Bjr…

Cela devrait se mettre en place…

Pensez vous que d’ici décembre le test PCR a 72H sera encore d’actualité ou bien le test antigénique sera suffira et asser sur pour partir.
Je stresse de ne pas avoir mon résultat du test PCR dans les temps.

on croise les doigts pour que les tests antigéniques soient autorisés…

Bonjour,
Je pars aussi pour la première fois pour une petite semaine à compter du 28/12…
J’espère sincèrement pouvoir partir…
Parce que si on est tjrs confinés, on met quoi sur l’attestation ?!

:crossed_fingers::crossed_fingers::crossed_fingers::crossed_fingers::crossed_fingers:

Bonjour,

Je suis assez embêtée car j’ai un vol pour le 7 decembre direction la Guadeloupe et j’aimerais savoir si des personnes ont pu partir sans souci ces derniers jours malgré le confinement? Vu que la Guadeloupe n’est pas confinée je me dis qu’il y a peut être des chances que le voyage puisse se faire…

Merci d’avance pour vos réponses

Bonjour,
J’hésite à prendre des billets pour fin janvier à cause de la dengue.
Si vous avez des amis sur place, qu’en est-il de la situation ?
Merci

Bonjour
Janvier n’est plus une période à moustiques, il fait plus sec, le taux d’humidité baisse beaucoup, la relative fraîcheur rapport aux mois d’été ne leur plaît pas vraiment.

Bonjour,
J’aime bien …“la relative fraîcheur”…mais il est vrai que cette période est excellente…chaud la journée et aérée la nuit…

N’hésitez pas, c’est la meilleure période…
Nous partons fin janvier comme tous les ans :crossed_fingers::crossed_fingers:. Que du plaisir…
Bonnes vacances.

la Guadeloupe est toujours en épidémie dengue. C’est l’ARS qui le dit pas moi! et mes amis sur place aussi …
quant aux mois plus secs et moins propices… je l’ai contractée cette année au mois de mars … en pleine saison sèche!

Si vous avez des raisons de la craindre et que voulez en parler vous pouvez m’écrire en mp! J’ai appris bcp de choses sur la dengue qui ne m’avait jamais inquiétée plus que ça! Même si nous nous sommes tjs bcp protégés y compris cette année …
Memes symptômes au départ que la Covid!

Cordialement

Marino

Bonsoir ,

le sujet m’intéresse . Vous prenez quoi pour vous protéger au maximum des moustiques ? On y part la semaine prochaine …

merci à vous

Bonsoir,

Voilà tout en détail …

(Ce que nous faisons tjs et que nous avons négligé cette année parce que jusqu’au dernier moment nous ne savions pas si nous allions partir … c’est le trempage des vêtements !!!)

Avant de partir trempage des vêtements dans la permethrine: “insect écran trempage”… surtout les vêtements que nous portons le matin au petit dej et le soir ! Vêtements légers, amples, clairs, manches et jambes longues … et qques t shorts et shorts ou robes légères de la journée Le soir: Pulverisation d’un anti insectes dans la chambre puis on met la clim pour qu’aucun ne rentre pendant qu’on aere ; une prise electrique avec des plaquettes anti insectes! Et ne plus ouvrir la porte!

Le matin et à renouveler dans la journée pulvérisation de “insect écran zones infestées” le plus dosé en DEET
mettre d’abord l’écran solaire, si on en met, puis 20 mn après l’Insect écran . dans cet ordre …

Pour dîner une ou deux spirales anti moustiques aux pieds de la table

Les moustiques tigres sont ce qu’on appelle des moustiques domestiques càd qu’ils vivent près des habitations! Il n’y en a pas en bord de mer ni dans la campagne non habitée … Ils sont le plus actif au lever et au coucher du soleil.

Voilà. C’est ce que nous avons fait avec succés ts les ans depuis 40 ans!
Jusqu’à cette année …
D’autres font sûrement autrement.

On peut trouver que ts ces produits st mauvais pour la santé! Certes! Mais la dengue est encore bien pire … c’est un virus coriace pour les européens et les asiatiques. C’est l’Institut Pasteur qui le dit! les Africains auraient des gènes plus protecteurs!
Il y 4 virus de la dengue! On peut donc l’avoir 4 fois avant d’être totalement immunisé… chaque virus ne protégeant que pour lui et pas pour les 3autres! LeD4 est peu fréquent! Et chacun peut donner une forme grave voire létale mais c’est rare! Ne jamais prendre d’aspirine si on a de la fièvre, risque hémorragique, prendre du paracétamol!

Comme je l’ai dit nous allons aux Antilles depuis 1980 et nous n’avons jamais été malades jusqu’à cette année! Donc le risque est faible si on se protège!

Profitez!
La Guadeloupe est notre second chez nous … même si nous n’y avons pas de maison…

Bonne fin de journée

Marino

Sujets suggérés

Services voyage