Premier voyage en famille en Grèce, aidez moi !?

Forum Grèce

Bonjour,

Nous ne sommes jamais partis à l’étranger et balbutions un anglais plus que basique.
Néanmoins, malgré ces points noirs, nous souhaiterions nous offrir une semaine de vacances à 3, notre enfant de 3 ans sera de la partie.

Notre souci : quoi faire ?

Toutes les destinations que je consulte sur le site me donnent envie : que ce soit Athènes ou le Péloponnèse pour le côté architecture ou les Cyclades pour le farniente et les paysages à couper le souffle.

L’idéal si c’est possible en 1 semaine sans trop se presser, faire 2 jours sur Athènes peut être et le reste sur 1 ou 2 îles des cyclades.
Ou alors la totalité du séjour sur les iles ?

J’ai vu que chaque île avait une particularité mais Paros et Naxos étant centrales, peut être peut on faire des “journées” sur d’autres îles sans trop de temps de transports ?

A quel budget dois je me préparer ? L’idéal étant pour moi de ne pas dépasser 2000€ même si je peux faire un effort, est ce réalisable ?

Je vous remercie de me faire part de vos avis et conseils !

Cordialement

bonjour bluebeach,

pour votre projet nous ne connaissons pas la période à laquelle vous souhaitez partir pour le budget cela peut avoir son importance,
je vous conseille de ne faire qu’une seule ile des Cyclades en une semaine sinon vous allez faire beaucoup de ferries ,
ma préférence va a l’ile de Paros qui est centrale et vous permettra de voir à la journée si vous le souhaitez Mikonos + Delos pour son site archéologique ou une journée à Santorin , et vous rendre en 20 mn sur Antiparos et Naxos qui ce trouve à une heure en ferries,

l’avantage de Paros la variété de ses villages et ses jolies plages , son acc_ès hyper facile ,

tout les éléments pour rejoindre cette ile et ce que vous pourrez y faire ce trouvent sur mon Blog:Le blog de muriel

quand a votre souci concernant les langues rassurez vous on arrive toujours a ce faire comprendre pour l’essentiel les Grecs sont très accueillants et vous vous en sortirez comme tout le monde avec les mains et sur Paros comme il y a pas mal de Français beaucoup parlent un peu notre langue et l’anglais s , le lexique du guide du routard peut aussi vous aider sur ce point,

en dernier un ou 2 jours sur Athènes pour finir et ce sera un très joli voyage, bonne soirée
Muriel

Je vous remercie pour ces premières infos.

Effectivement, j’ai oublié de noter nos dates. Nous pensions partir en mai 2014, d’après ce que j’ai vu, les températures sont encore correctes, la foule pas totalement et les prix plus raisonnables.

Je n’ai pas de semaine précise encore, mon mari comme moi pouvons s’arranger pour poser à cette période.

Ca peut être une bonne idée d’être sur une île et de faire des journées ailleurs. Sur les autres îles que vous avez citées, vous avez des coups de cœur ?

Enfin, au niveau hébergement sur place, j’aurai souhaité un hôtel sympa, vous auriez des adresses ou au contraire des hôtels à éviter ?

Merci !

bluebeach

en mai les températures sont agréables , mais la mer est encore un peu fraiche les baignades sont toutefois possible mais c’est un peu mieux en juin pour ce qui est de la température de l’eau,

les excursions sur les autres iles ne sont peut être pas très régulières en mai il faudra vous renseigner sur place pour moi la plus intéressante est Delos+Mikonos,
vous pourrez visiter Naxos et antiparos quand vous le souhaitez ,

pour les adresses mon adresse préférée est sur mon blog,voici le lien pour les contacter la propriétaire parle bien Français : Ikia Apartments - Paros Studios Apartments - Paros Cyclades - Home

je n’ai pas fait tout les logements sur l’ile donc je ne peux pas vous déconseiller un endroit plus qu’un autre ,
j’aime bien le village d’Aliki parce que les plages sont belles et qu’il y atout sur place,
il est préférable de louer un logement studio ou plus directement avec les propriétaires car vous avez de quoi cuisiner dans les appartements c’est donc plus confortable pour les familles,
les appartements en location sont comme des hôtels mais sans les contraintes,
bonne soirée
Muriel

Visiblement vous êtes tentés par les îles et avec un petit bout de 3 ans ce sera plus reposant qu’un circuit itinérant dans le Péloponnèse. Côté budget c’est un peu serré mais faisable en mai.
Je pense aussi que Paros est une bonne destination pour une semaine, 4 ou 5 heures de ferry et vous y êtes. Paros est typiquement cycladique et à de courtes distances vous pouvez voir un tas de jolies choses, villages, plages, anciennes carrières de marbre…
Pour Antiparos il vaut mieux louer une voiture pour pouvoir en faire le tour, sinon vous ne verrez rien.
Naxos est en principe accessible en aller-retour à la journée (moins d’une heure en ferry).
De Paros vous pouvez aussi trouver une excursion à la journée pour Délos, qui est quand même un site archéologique majeur, et Mikonos pour l’après-midi, histoire de dire vous y êtes allés !
Je ne connais pas les studios que recommande Muriel, qui les connaît bien, mais j’ai mis sur mon site également une bonne adresse à Logaras, chambres avec kitchenette pas chères hors saison et accueil vraiment sympa.
Vous vous débrouillerez avec un anglais basique, et à Paros beaucoup parlent même français car il y a beaucoup de Français sur cette île.
Pour consulter nos sites et blogs respectifs : vous cliquez sur le pseudo, puis sur “voir mon site”.

Mumu et lavrendia, vous m’apportez des infos précieuses et notre séjour devient moins flou.

Vos blogs sont une mine d’informations avec une mention pour celui de Lavrendia que j’ai trouvé vraiment pertinent sur les infos pratiques.

Je ne connaissais pas Délos (oui j’ai une culture grecque à apprendre) et c’est tout à fait ce qui me conviendrait. J’ai toujours voulu aller dans ce pays, et allier repos et détente en famille avec la découverte de sites tels que celui ci serait idéal.

Vous m’indiquez toutes deux des logements avec cuisine, c’est vrai qu’habituellement quand nous partons en France, on opte pour ce type de logement pour le côté liberté mais là, j’hésite à opter pour un hôtel qui me permettrait de vraiment me poser mais le côté négatif, c’est l’obligation de prendre tous ses repas entouré de monde.
Faut que je réfléchisse peut être à opter pour un logement seul sur l’Ile et un hotel à Athènes.

Pour rebondir par rapport à la période où nous pensons faire le voyage, j’avais pensé à 2 semaines possibles soit du 17 au 24 mai, soit du 24 au 31, cette dernière semaine comprend le Jeudi de l’Ascension français mais je ne sais pas s’il y a une correspondance grecque et quel impact cela peut avoir (au niveau des prix peut être) ? Avec ces dates, on sera à peu de choses près en Juin et j’espère que les températures de l’eau seront correctes.

Quelle serait pour vous la répartition idéale des jours entre île et capitale ? Je pensais à 4 / 3 ou 5 / 2, c’est suffisant ?

Je vais enregistrer tout ça et c’est sur revenir vers vous avec d’autres questions !

Merci encore

bluebeach,
concernant la pension ou demi pension , je vous conseille plutôt de prendre les appartements ou studio et de vous rendre dans les tavernes pour déjeuner ou diner en effet il y en a partout en générale a toute proximité des locations c’est le cas a Aliki qui doit en avoir une dizaine et Logaras en a pas mal aussi ,

l’avantage c’est la diversité des plats et le prix il faut compter 8 a10 euros par personne dans les villages comme Aliki ou Logaras (c’est un peu plus cher sur Parikia)

comme ça vous pourrez profiter de vos vacances et de la gastronomie locale sans vous ruiner , il est possible lors des excursions ou ballades dans les villages de manger des giros pita (genre de kebbab )c’est tres complet avec légumes et viande cela coute 3 euros voir moins,
bonne soirée
Muriel

De toute façon en Grèce, vous ne trouverez pratiquement pas d’hôtel avec restaurant, les seules structures qui proposent la demi-pension sont les clubs de vacances des TO. Les chambres ou studios possèdent tous un réfrigérateur et très souvent un ensemble compact avec évier et plaque chauffante qui permet de préparer des repas simples. Mais moi aussi je vous recommande les tavernes où l’on peut manger pour 10/12 € par personne, il suffit de commander les plats à partager, sachant qu’une salade grecque à 5 € fait largement pour 2, que personne ne s’offusquera que vous ne commandiez qu’un seul plat chaud et plusieurs entrées. Les Grecs n’ont pas les mêmes habitudes que nous, et vous verrez que les portions sont toujours très copieuses.
Pour moi la 2ème quinzaine de mai est la plus agréable, même si l’eau est encore un peu fraîche, cela dépend des années. Mais surtout très peu de monde et la possibilité de négocier de petits prix à l’arrivée si vous restez plusieurs nuits.
Je vous conseille aussi de prendre le ferry dès votre arrivée à Athènes (si les horaires concordent avec votre vol) et de garder pour la fin la visite d’Athènes, car par sécurité il vous faudra de toute façon rentrer au moins la veille en cas d’annulation de bateau.
Deux jours à Athènes me semblent suffisants, car je doute qu’avec un petit de 3 ans vous ayez envie de faire tous les sites archéologiques de la capitale. Prévoyez le classique : Acropole, son musée, la place Syntagma et la relève de la garde, une virée à Plaka le soir. En fonction du temps qu’il vous restera, vous aviserez. S’il fait chaud, un tour au Jardin National pour voir les animaux avec votre bout de chou (c’est gratuit).

… concernant les prix que vous indiqués pour la restauration, mumu31620 et lavrendia, je pense que les boissons sont en sus ?Ai-je bon ?
anogia

bonjour anogia66820
je paye environ 8 a 10 euros par repas avec l’eau , je ne bois pas d’alcool il me semble d’ailleurs que l’alcool même dans les hôtels c’est en supplément je parle bien donc juste d’alimentation,
c’est prix sont applicable dans la plupart des villages, à l’exception de Naoussa qui reste assez chère et Parikia,
cordialement
Muriel

Je me plonge dans mon projet et avec vos conseils et liens, je vois que le ferry dure plus de 4h.
J’ai vu la possibilité d’un vol mais ne peut trouver les tarifs pour ma période.

Savez vous quelle différence cela peut représenter ?

J’avoue que ces 4h de bateau aller retour, ça fait perdre beaucoup de temps pour seulement 1 semaine de vacances je trouve.

Bluebeach

les vols Athènes Paros coutent environ185 euros l’aller/retour du moins c’était a peu près cela l’année dernière ,
il y en a 4 par jours le dernier part d’Athènes vers 15h50 donc il vous faut arriver assez tot le vol dure environ 50mn c’est vraiment sympa a faire car la vue est très belle quand on passe au dessus des iles,
le ferries peut paraitre un peut long mais c’est tout a fait faisable et le temps passe vite dans les ferries en plus vous pouvez vous promener un peu avec le petit et prendre un repas ,
je pense aussi que 2 jours sur Athènes est largement suffisant
cordialement
Muriel

Ok, et le tarif du ferry ? Vous le connaissez ?

bluebeach
le ferries c’est 32.50 le trajet sans siège réserver ce qu’il faut prendre à la période ou vous partez et 36.50 avec siège réservé,
il y a aussi des ferries rapide mais en fait on ne gagne qu’une heure et ils sont moins confortables environ 55 euros la traversée au départ de Rafina
cordialement
Muriel

La différence de tarif est quand même importante et si je compare l’aller retour en avion Athènes / paros me couterait quasi le même prix que Toulouse / Athènes !

Je continue mes recherches et revient vers vous si besoin, merci pour la réactivité !

bluebeach

c’est tout à fait le cas les vols sont presque plus cher que les départ Airfrance de Toulouse qui sont dans les 189 euros en plus le vol direct Toulouse Athènes arrive vers 17h et a cette heure la plus d’avion pour Paros et vous devrez de toute façon passer une première nuit a Athènes ,

j’ai la même configuration de vols pour le mois de juin, mon arrivée vers 17h m’oblige à dormir au pirée et à prendre le ferries à l’aller mais pour le retour je prendrais surement le vols Paros/ Athènes qui est autour de 98 euros,

le plus simple serait donc de faire Toulouse /Athènes puis prendre le bus x96 pour le Pirée de dormir au Pirée il faut compter 30 euros a 2 puis de prendre le ferries du matin a 7h25 il y a 50 m a faire de l’hôtel Delfini par exemple jusqu’au quai pour embarquer ,

je connais ce trajet comme ma poche et je le fait sans soucis seule ou avec des enfants il n’y a aucune difficulté même si cela vous parait compliquer en réalité c’est hyper simple a faire et peu fatiguant,

bonne soirée
Muriel

4 heures sur un ferry, ça passe très vite, vous pouvez vous déplacer sur le bateau, boire et grignoter, je trouve cela beaucoup moins fatiguant qu’un voyage en train ou en avion où on est obligé de rester assis. Pour moi la traversée fait partie du voyage.
Mais vous trouvez cela trop long, pour pouvez opter pour le Péloponnèse qui est tout aussi magnifique.

Bonjour :slight_smile:

Agia Anna a été mon VRAI coup de coeur pour ce premier voyage à destination des Cyclades (facile d’accès, pratique, plages sublimes…)

C’est une petite station balnéaire avec toutes les commodités que l’on peut raisonnablement avoir besoin pour un séjour en famille (j’y ai passé 11 jours en solo et j’ai pris le temps d’explorer les environs).

J’ai été absolument charmée par Parikia sur l’île de Paros, mais je pense que l’île de Naxos (plus grande et avec plus d’infrastructure touristique) peut mieux convenir pour un séjour d’une à deux semaines en dehors de la haute saison. C’est un avis tout à fait subjectif, pas une science exacte :wink:

Effectivement ces deux îles sont au centre des Cyclades, donc plus facilement accessibles depuis Athènes et les liaisons en ferry plus fréquentes pour d’autres visites (Santorin pour au moins passer une nuit et profiter de l’exceptionnel coucher de soleil sur la Caldeira).

A Agia Anna j’ai séjourné dans un appart’ pouvant accueillir 4 personnes pour moins de 40 Euros par nuit (en septembre) et je peux vous le recommander sans aucune hésitation.

J’ai fait un blog avec mes préparatifs, l’organisation de mon voyage (ferries, logement, budget, etc.) et ensuite une sorte de carnet de voyages avec mes expériences, bonnes adresses et photos.

Vous y trouverez peut-être des infos utiles pour l’organisation de votre séjour (et n’hésitez pas à me contacter en mp) : http://cyclades2013.canalblog.com/

Cordialement,
Syd’

Sujets suggérés

Services voyage