Je m’appelle Marion et je rêve de partir marcher quelques ours dans les pyrénées orientales.
Je n’ai aucune expérience dans le domaine, j’ai juste très envie de ça. Je voudrais me poser dans un village et trouver des randonnées à faire dans les alentours, je pense que c’est pas mal pour un début.
Et je voudrais trouver un coin calme et pas trop fréquenter.
Du coup, où est-ce que je peux aller et comment je m’équipe au mieux?
Merci de vos réponses!
tanaka2
Bonjour Marion
les PO offrent pas mal de possibilitées pour les rando.
Si tu n’as pas trop d’expérience commence par des “ballades” d’une journée ( faire une recherche google pour les noms cités).
. carança (pont de singe, passerelles, corniche)
. classique Canigou(à voir ton moyen de locomotion pour arriver aux Cortalet) (attention touristes en espadrilles)
. St martin du Canigou ( chemin à droite de l’abbaye pour la surplomber)
.les bouillouses.
. … de simples ballades découverte
Mieux mais avec équipement et un peu d’expérience
( voir vieux campeur) et priviligier la légéreté
. parking Eyne, vallée d’Eyne , dodo au col, descente sur Nuria, dodo Nuria, descente crémaillére , retour Eyne RENFE, train jaune et marche ( belle ballade
. gorge de la Carança, dodo au lac (attention 1400m mais super, pic de la vaca, pic de l’enfer, frezer, descente et dodo sur ul de ter, remontée sur la droite du refuge passer le col et redescendre sur la Carança
. ballade une journée : Carlit (attention)
. Cambre D’Aze ( vallée d’Eyne dodo puis col, torre de Iena et créte jusqu’au Cambre d’Aze)
. Gallinas
.Batisment
…
Les PO c’est la beauté et le calme des sommets apres quelques heures de marches (ballade d’une journée = touristes en basket…) aprés 7 h de marche un autre monde.
conseil :
matériel, carte IGN et découvre
commencer par des ballades 1 journée (point de chute Nuria)
perso : tous les pics des PO > 2000m
Bonne ballade
Anonyme3
Bonsoir,
Si vraiment vous n’avez pas de réelle expérience de la randonnée, je vous conseillerais d’éviter d’envisager des randos sur plus de la journée.
Bien sûr, par endroit, vous ne serez pas seule au monde, mais, là encore, si vous partez seule et que vous n’êtes pas très entraînée, ce n’est pas plus mal.
Dans les Pyrénées-Orientales, les Pyrénées sont partout, mais les balades de la journée les plus sympas (rapport difficulté / beauté) sont autour de la Cerdagne. Cherchez à vous loger là, et, si vous avez une voiture, vous pourrez circuler facilement.
Pour commencer, c’est toujours sympa de se fixer comme objectif des lacs ou des sommets accessibles. Dans ce cadre, je vous suggèrerais :
le tour des lacs des Bouillouses - là, c’est sûr, vous ne serez pas seule, mais c’est tellement beau qu’on accepte de partager avec les touristes : vous partez du barrage, et vous montez jusqu’au pied du Carlit et retour (il y a une boucle), vous avancerez de lac en lac en sortant progressivement de la forêt ; si vous avez la forme et le temps, vous pouvez monter jusqu’au somment du Carlit
au départ des Bouillouses aussi, plus difficile et plus long, mais toujours en une journée sans problème, les étangs bleus (ceux-là sont au pied du Péric, et s’atteignent après avoir longé le lac des Bouillouses sur tout sa longueur) ; vous pouvez aussi prendre le Péric comme objectif - le panorama est somptueux
en partant de Formiguères (un peu plus loin), vous pouvez faire une belle balade autour des étangs des Camporells, sans grande difficulté
un peu plus loin encore, en partant d’Espousouille, vous avez une belle balade qui consiste à remonter la vallée du Galbe jusqu’au lac du Diable (ainsi nommé parce qu’il est tour rond au fond d’une sorte de cratère)
de l’autre côté de la Cerdagne, vous pouvez monter au Cambre d’Aze (si vous redescendez par le même chemin, la balade ne nécessité qu’une demi-journée)
au départ d’Eyne toujours, vous avez la possibilité de monter la vallée d’Eyne jusqu’au col de Nuria et de redescendre (sans aller jusqu’à Nuria, qui est un sanctuaire en Espagne) : la vallée est une réserve naturelle, et, outre des fleurs magnifiques (particulièrement en juillet), vous pourrez y apercevoir marmottes, isards, etc.
beaucoup plus facile, vous avez une promenade sympa autour du village de Llo (gorges du Sègre et chapelle San Feliu), sur quelques heures, pour se chauffer les jambes les premiers jours
dans le même genre (balade sympa et pas trop difficile), vous avez la chapelle de Belloc au départ du village de Dorres
(si ça vous tente, à Llo et à Dorres coulent des sources chaudes)
toujours dans le même genre, une balade agréable consiste à partir de Planès et à descendre vers Saint-Thomas les Bains et retour