Première fois à Athènes en famille

Forum Grèce

Bonsoir à tous,

J’envisage un séjour en famille de 8 jours en Grèce en Mai Prochain et nous arriverons et partirons d’Athènes.

C’est la première fois que nous allons en Grèce et dans l’idéal on aimerais 3 jours à Athènes et ensuite un mini circuit sur les îles !

Qu’en pensez vous de cette première idée et Pourriez me donner vos suggestions et idées ?

Merci

Si vous faites 3 jours à Athenes ça laisse 5 jours pour les iles. Ne comptez pas faire plus de 2 iles et choisissez une ile proche. Par exemple Hydra et/ou Spetses ou encore l’ile de Paros (plus loin).
Ne prenez pas les mini croisières d’une journée qui vous vont faire Hydra-Poros-Spetses en quelques heures, c’est très cher et vousne passerez qu’une heure sur chaque ile autant dire que vous ne verrez rien…

Bonsoir Carole,

Merci pour votre réponse!

Quel est l’ile ou vous me conseillerez de séjourner et ensuite rayonner à partir de celle ci ?

Merci.

Sur une semaine c’est plutôt 4 jours sur une île que 5, si vous ne voulez pas rater l’avion du retour.
On ne cesse de répéter qu’il vaut mieux mettre le séjour à Athènes en FIN DE SEJOUR, pour la même raison.
Ensuite, pourquoi 3 jours à Athènes, avez-vous une motivation spéciale ?
Choisissez les îles les plus proches, comme Caroline vous le conseille, vous avez aussi Andros accessible depuis Rafina.
Mais personne ne peut choisir pour vous, le mieux est d’acheter un guide ou de chercher la description de chaque île sur le net.

Bonsoir Lavrendia,

Pourquoi 3 jours à Athenes ? Parce que Je pensais prendre mon temps et pas faire une visite au pas de course !

Quand aux Iles, je n’ai pas vraiment d’idées très précises ! Simplement pour le plaisir des yeux et la découverte des villages et petites villes et aller à la rencontre des Grecs !

Effectivement, je vais acheter un guide papier pour préparer mon itinéraire!

Merci.

Il n y a pas d ile propice pour rayonner et surtout pas en 5 jours…
A la limite hydra et spetses…

Hydra est une bonne idée hors saison ( ce que nous pratiquons )c’est sympa et il y a de belles ballades à pied

Bonjour,

Oui pourquoi pas trois jours de visite à Athènes …!

Ca n’a rien de stupide loin de là. Certaine personnes peuvent d’une part vouloir prendre leur temps et d’autre part faire une visite un peu plus approfondie et je partage l’avis de Lubiette sur un ancien post, on peut y passer 1 semaine sans s’ennuyer le moins du monde !

Cordialement

Si je pose la question sur les 3 jours à Athènes, ce n’est certes pas parce que c’est stupide - je n’ai rien supposé de tel ! - c’est juste à cause du timing pour quelqu’un qui veut aussi voir LES îles (et non pas une).
Je fais l’hypothèse que vous partez et revenez un dimanche, mais ça vaut pour tous les jours de la semaine :
DIMANCHE : Arrivée par avion, voir quelle est l’heure d’arrivée et la fatigue du voyage
LUNDI, MARDI, MERCREDI (3 jours si je compte bien) : ATHENES
JEUDI, VENDREDI, SAMEDI (3 jours aussi oups !) : Les îles. Comprenant les temps de traversée
DIMANCHE : Avion de retour

Voilà pourquoi je pose la question, ce n’est ni 4 jours ni 5 dans les îles, c’est seulement 3 en fait.

D’où 1. La nécessité de choisir des îles proches d’Athènes, et proches entre elles si on veut voir autre chose que le port
2. Le besoin de s’interroger sur l’intérêt de rester 3 jours pleins à Athènes.

Moi aussi je connais bien Athènes, j’y ai même passé une semaine entière il y a 2 ou 3 ans, mais pour un premier voyage en Grèce, et couplé avec les îles, il y a peut-être un choix à faire.

Il y a deux ans, en aout, nous avons fait le voyage en famille (4) d’une durée de 8jours/7nuits !
1er jour :arrivée aéroport, taxi, installation en ville, … et dodo.
2 et 3 : visites Athènes Acropole et son musée, Syntigma releve de la garde, Plaka les boutiques, le Forum, un resto…
4 5 6 7 : taxi vers le port du Pirée, bateau rapide vers Poros, à midi à l’hôtel au bord de l’eau, promenades, visites, restos, boutiques, souvenirs …
8 bateau retour matin, taxi vers l’aéroport et vol après-midi tard.

Après avoir un peu paniqué pour l’heure de retour entre bateau et avion, nous avons pensé que l’inverse aurait été bien mieux ! C’est d’ailleurs ce que nous conseillons maintenant à la famille et aux amis

Poros est une des îles Saroniques, environ une heure de trajet.

Merci pour vos précieux avis et conseils!

Je suis en train de préparer un itinéraire que je vous soumettrais à tous pour étude.

MercI;

Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous pour vous soumettre mon idée d’itineraire en voiture de location. Arrivée et depart depuis Athenes !
ATHENES et sa région 2 jours pleins
ATHENES / TOLO / NAUPLIE 1 jour
TOLO / OLYMPIE 1 jour
OLYMPIE / DELPHES 1 jour
DELPHES / KALAMBAKA 1 jour
KALAMBAKA / ATHENES 1 jour

Merci pour vos avis et suggestions.

C’est mieux de se concentrer sur la Grèce continentale, mais ton itinéraire fait quand même beaucoup de route ! J’en déduis que vous êtes plutôt axés sur les visites que sur le farniente et la plage, mais c’est quand même dommage de ne pas faire les petits ports et stations du sud du Péloponnèse.
Si tu tiens à ces étapes, je ferais plutôt l’itinéraire dans l’autre sens, c’est à dire en commençant par les trajets les plus longs. (Les Météores en premier, puis Delphes, etc…). Je te fais quand même remarquer qu’avec cet itinéraire, tu arrives le soir, tu visites le lendemain matin et tu repars pour une demi journée de voiture… S’il y a des enfants dans la famille, ils risquent de trouver que la cadence est très (trop) soutenue.
Si tu tiens à garder Les Météores et Delphes, peut-être que l’étape à Olympie n’est pas indispensable.
Si tu es ok pour supprlmer les Météores et Delphes, tu peux rester 2 nuits à Nauplie (la région vaut la peine) et profiter pour passer par le sud du Péloponnèse, avec des vues magnifiques sur la mer Egée et des petits ports sympas qui ressemblent à ceux des îles (Gythio, Koroni…).
Ca fait à peu près mon trentième voyage en Grèce, et je n’ai jamais pu tenir l’itinéraire que je m’étais fixée. Et pourtant je voyage seule. A réfléchir, donc.

Bonsoir,

Merci pour vos remarques judicieuses ! Effectivement c’est au pas de courses les visites !

Je suis effectivement plus interessé par le farniente et la plage mais par contre j’aimerais bien voir les fameux monasteres des meteores et nous arrivons à Athenes Vendredi et nous envisageons de descendre à Aquamarina Hotel à Mati Attica pour 2 jours de visite d’athenes et ensuite vadrouiller !
Auriez vous une idée de circuit depuis Mati Attica aprés le séjour à Athenes ?

Merci

Je n’ai jamais dormi à Mati, mais tu sais l’Attique c’est très TRES urbanisé ! Pour visiter Athènes tu vas devoir prendre les transports en commun, grosse perte de temps tous les jours. Je ne dors en dehors d’Athènes, souvent à Porto Rafti, qu’en revenant d’un circuit pour la dernière nuit avant de rejoindre l’aéroport en voiture.
Si tu veux visiter l’Attique, je ne vois guère que Brauron et Sounio comme sites intéressants. Mais il faut savoir si tu veux passer 2 jours à Athènes, ou 2 jours en Attique. J’ai sûrement pas tout compris !
Les Météores, c’est sûr, c’est un site assez unique, donc si tu veux le conserver, vu que la route est longue, peut-être vaut-il mieux faire : Les Météores, Delphes en se posant quelques jours pour voir Galaxidi, Arachova puis pousser peut-être jusqu’à Naupacte, passer le magnifique pont d’Antirio et retour avec une étape près de Corinthe (le canal, le site archéologique, le site de l’Heraion un peu plus haut) et retour sur Athènes.
A mon avis vouloir faire en 8 jours à la fois le Péloponnèse et la Grèce centrale et du Nord est un non sens. C’est un peu comme vouloir visiter en 8 jours les châteaux de la Loire, la Bretagne et la Provence… Même si en France on a des autoroutes qui maillent le territoire,
La Grèce a beau être 5 fois plus petite que la France, les routes sont étroites, sinueuses, souvent mal indiquées, ce qui ralentit considérablement la moyenne.
Il faut savoir faire des choix, si tu te fixes un itinéraire trop ambitieux au bout de 3 jours toute la famille en aura marre de rouler. Ou alors il faut disposer de 15 jours, pas d’une semaine.

Effectivement mon projet est surement trop ambitieux !
Par contre le véhicule je vais l’avoir pour toute la durfée du séjour et l’hotel semble etre à 25 KM du centre ville d’Athenes.

Merci je continue mes explorations.

Sujets suggérés

Services voyage