Salut a tous les amis cyclistes! Je souhaiterais pouvoir prendre mon velo en avion. J’aimerais savoir si certains d’entres vous l’ont deja et plus particulierement sur les compagnies a bas prix (pour etre precis, Ryanair, Wizzair ou Aer Lingus). Donc, mes questions:
Comment l’emballer?
est il necessaire de le demonter?
Combien ca coute?
Et si vous estimez qu’il y a des infos supplementaires a me donner n’hesitez pas!
Merci pour votre aide!
Clement
penloch2
est requise par toutes les Cies, et il faut démonter les pédales et orienter le guidon dans l’axe du cadre .
Pour le prix c’est un bagage en soute comme un autre donc ça entre dans le cadre de la franchise de poids ou en excédent si ça dépasse le poids autorisé .
glen-coe3
Salut
Mon VTT s’est déjà tapé du 900 km heure … en prenant l’avion. Pour les low costs je ne sais pas , mais vu que sur ces compagnies, le moindre “pet” est facturé, le vélo doit être prévu. Va sur leur site et éventuellement simule une réservation.
J’ai utilisé pls fois des compagnies, et chaque fois, les conditions de transport du vélo étaient propres à chaque compagnie. Ce n’est pas systématiquement considéré comme un bagage ordinaire en soute.
-J’ai eu transport vélo gratuit ou petite participation, ou hors de prix (pas utilisé donc)
-J’ai eu du vélo à enfermer dans un carton, tt démonté, en respectant des dimensions bien précises, le pbm, c’est qu’une fois arrivé , il faut garder le carton pour le retour.
-J’ai eu : amenez le vélo au pied de l’avion, on vous le charge, rien d’autre, et au retour il faut venir le chercher au pied de l’avion.
-J’ai eu uniquement une housse (pas donnée la housse)
Donc chaque compagnie a ses propres règles, mais la tendance c’est payant et enfermé dans housse ou carton. Mais pas toujours, parfois c’est carton rigide.
… Attention: mettre dans le carton ou la housse, des cales rigides (blocs polystyrène par exemple) , pour éviter la compression du vélo, certains matériaux du vélo n’aimant pas du tout la compression, surtout si le carton ou housse n’est pas stocké verticalement. Sur le carton je mentionne en gros tout cela… On ne sait pas tjrs comment sera stocké le vélo, et si on ne va pas empiler des bagages sur ton carton .
… Attention: on peut te demander de dégonfler fourche et pneu… donc prévoir 2 pompes… une pour les pneus, une pour la fourche…
… Attention: pour la housse et le carton, rien ne doit dépasser, et il faut donc démonter guidon, pédales, roues… etc… et donc n’oublie pas les outils adéquats… rencontré un Suisse à marrkech sur l’aéroport, qui ne savait pas démonter ses pédales, because le sens de vissage revissage différent sur une pédale (sens inverse)
… le carton protège mieux que la housse, à mon avis, et il est gratuit, un vendeur vélo t’en donnera un gratuitement.
Bon voyage
Gilles