Bonjour,
Avec mon compagnon, nous préparons notre 1er voyage en Grèce pour le mois de Juin 2025.
Départ de France pour 15 jours.
Voici notre programme et j’attends vos commentaires pour savoir si c’est possible et autres suggestions…
Arrivée à Athènes pour 2 nuits =
Avec visite de l’Acropole, Parthénon, Théâtre Dyonisos, Musée Archéologique, Place Syntagma pour la relève, ballades dans le quartier Plaka…
4 nuits à Nauplie
Pour visiter la ville de Nauplie, le Théatre d’Epidaure, Mycènes et Olympie
Départ ensuite pour 7/8 nuits à Milos (très difficile de choisir une île). J’envisage le vol depuis Athènes avec la Compagnie Olympic Air.
Est-il intéressant de faire une visite guidée de l’Acropole ?
Je suis preneuse de vos conseils.
Merci beaucoup.
caroline2
Bonjour
Impossible de faire Olympie depuis Nauplie c’est beaucoup trop loin. Il faudra passer la nuit vers Olympie ou ne pas y aller.
pour le reste ça va. Attention à bien rentrer des iles au moins 24h avant votre vol retour. D’ailleurs essayez plutot de partir directement à Milos en arrivant et de faire le Péloponnèse au retour comme ça vous êtes déjà sur le continent.
La visite guidée de l’Acropole pourquoi pas mais ça reste assez cher. Un guide papier ou internet peut suffire. Vous trouverez des guides francophones à l’entrée de l’Acropole ou à réserver sur Internet.
jl-813
Hello Béatrice,
D’accord avec Caroline. Si votre vol de France n’arrive pas trop tard partez pour Milos en premier.
Ainsi vous serez sur la terre ferme pour repartir en France.
Avec Olympic / Aegean il y a une promo sur les vols en ce moment valable jusqu’au 15 janvier.
Vous avez 6 vols par jour en juin ATH → Milos, le dernier à 18h.
Vous pouvez aussi avoir un tarif France→Milos via Athènes en un seul billet, tout dépend d’où vous partez en France. Attention les vols pour Milos se font sur des Turbopropulseur ATR avec des limites de taille spécifiques pour les bagages cabine: 55cm x 40cm x 23cm / 8kg max (pour les bagages enregistrés c’est 23kg comme d’hab).
7/8 nuits sur Milos ça fait pas mal, voire beaucoup. Vous pouvez équilibrer en transférant 1 ou 2 nuits sur le Peloponnèse si vous poussez jusqu’à Olympie. Voire même rester 3 nuits à Nauplie au lieu de 4.
l’Acropole, le Parthénon, et le théâtre de Dyonisos c’est sur le même site avec le même billet d’entrée.
Un guide privé en français c’est possible, c’est environ 60€ pour une paire d’heures (plus le prix de vos billets). Il existe aussi des visites en groupe en vente dans toutes les bonnes épiceries à visites en groupe
A vous de voir.
Le musée Archéologique (NAM pour les intimes) est un peu à l’écart par rapport aux principaux sites situés vers Plaka. Il faut prévoir une petite demi-journée entre le déplacement et la visite des 3457 salles et leurs 73454526 artefacts, dont quelques milliers de poteries.
Donc attention si vous ajoutez à tout ça des activités diverses et variées, balades, relève de la garde, etc, 2 nuits à Athènes ça veut dire 1 journée pleine seulement et ça va être trop juste pour ce que vous voulez voir / faire.
Une 3eme nuit serait la bienvenue. (vous pouvez toujours aller la piocher dans Milos ou Nauplie si ce n’est pas déjà fait)
beatrice64
Ok pour Olympie
Pour visite d’Athènes il y a peut-être des audio-guides
On a envie de terminer en balnéo à Milos.
Même en avion il faut partir la veille je pensais que c’était pour les ferrys
caroline5
Oui même en avion il faut partir la veille car l’avion peut avoir du retard pour des tas de raisons : problème technique, vent trop fort (ce sont de petits avions qui font cette liaison), grève etc…
Bref soyez vraiment prudent… à la limite si votre avion pour la France part très tard le soir vous pouvez prendre un vol tot le matin depuis Milos mais c’est assez risqué.
Pour éviter ce genre de problème, achetez le billet Milos-Athènes-France sur le meme billet avec une compagnie régulière comme Aegean comme ça en cas de retard du premier avion vous êtes remis gratuitement le prochain vol pour la France et on vous paye hotel etc…
Si vous achetez les deux billets séparément et que le premier arrive en retard ça sera à vous de payer le prochain vol pour la France.
jl-816
Si vous voulez finir par Milos libre à vous.
Le risque d’annulation est assez faible mais quand le mauvais temps s’en mêle il est égal à celui des ferries Seajets étant donné l’orientation Est-Ouest de la piste de Milos et sa longueur d’à peine 800 mètres qui est juste à la limite des possibilités des ATR42.
Tous les vols à destination de Milos emmènent assez de carburant pour revenir à Athènes en cas d’impossibilité d’atterrir à Milos après une première tentative foirée. Et donc tout comme un ferry qui ne partira pas du PIrée en cas de mauvais temps, si l’avion ne peut pas se poser à Milos vous ne risquez pas de le prendre pour partir à Athènes et choper votre vol pour la France dans la foulée.