Préparation Croatie, je déchante

Forum Croatie

Bonjour , nous partons a 4 du 05 au 15 août en Croatie 2 adultes et 2 enfants .
Bêtement , a la réservation, je me suis dit que la Croatie devait être abordable, et…bah non!
400€ pour une journée bateau, 110€ pour voir des cascades… tout le monde a l’air de trouver cela parfaitement normal…désolée ca ne l est pas si on se fie au salaire moyen croate…
Le sentiment d être une vache à lait alors que je n ai pas encore posé un pied la bas…
Bref tout est réservé donc allons y mais en essayant de ne pas ressentir cela …du coup besoin de vos avis, car je suis certaine que la Croatie regorge de petits coins accessibles.
Notre parcours : Zagreb> Slunj=> Skradin=> Privlaka> Zagreb
Nous ne ferons pas Split/ Dubrovnik , nous préférons le visiter en dehors de la. Grosse periode touristiques. Nous recherchons surtout des coins rivières, cascades gratuites, point de vue, etc et. Si vous avez des pistes sur notre trajet… Skradin était a la base pour Krkra…mais a voir pcq pour l’instant les.prix refroidissent… Lac de Plitvice ne seront pas réalisés… prix…foule… interdiction de se baigner…on sait que ça va être trop frustrant pour nous…
Pensée aux Croates qui vivent pendant 2 mois ces prix du tourisme…
Merci pour toutes vos réponses !

Oui, la Croatie vis une énorme inflation pour le moment, mais ça fait des années que les prix montent en flèche. Les salaires et pensions dans le pays ont bien monté aussi sans que cela compence les hausses.
C’est tout un ensemble qui fait que le touriste lambda ressente l’impression d’être une vache à lait. Pour Krka, je ne comprend pas pourquoi les touristes s’obstinent de partir de Skradin et d’y aller en bateau, c’est plus cher du coup. Les touristes veulent aller là où tout le monde va, ce qui met certaines merveilles à l’abri du flux migratoire estival.
LeLes plages sont bondées, pas la mienne.


Des choses sont belles à voir et les visiter est gratuit, mais les touristes n’y vont pas. En se promenant dans la nature sauvage, on peu voir plein de lieux historiques et des animaux sauvages locaux.

Pourquoi aller au restaurant quand manger de la viande dans une rotisserie locale sera meilleur et moins cher? Un fast food local apportera souvent plus de couleur locale que les pièges à touristes.
Mais cette année, en juillet, on a eu une chute d’environ 40% des touristes. Je ne sais pas si les prix expliquent tout, mais pour nous ça a été un souffle plus que positif.
Pour payer moins cher, je n’achète plus les fruits et légumes chez les revendeurs en bord de route, ils abusent, cest au minimum le double du prix qu’à la ferme, qu’au Lidl ou Kaufland.
Le lait, je l’achète d’office à la ferme, il est meilleur et moins cher. Le vin, vous français trouverez du vin de chez vous moins cher que du vin local.

Bref oui la Croatie est chère, elle l’a toujours été pour les autochtones, elles le devient pour certains touristes. Par contre, certains prix, les visites de parcs par exemple, sont volontairement élevés pour diminuer leur fréquentation. L’Unesco exige des actions pour en diminuer le nombre de visiteurs sous peine de diminuer ou retirer ses subventions.

Merci pour votre réponse !
J ai la chance de voyager bcp et c est bien la première fois que je peux ressentir cela … je m’éloigne toujours +++ des lieux touristiques pour être au plus local possible… mais étonnement je trouve peu d infos concernant les lieux en dehors de ces zones , hésitez pas.si vous en connaissez sur mon parcours.
Pour krka on pense entrer par le nord vu qu on arrivera de Slunj et faire l.impasse sur le départ de Skradin…

@hugo23210

Vous avez raison : la majorité des touristes veut aller là où tout le monde va et une toute petite minorité veut sortir des sentiers battus .

La baisse de 40% des touristes en juillet est étonnante parce que le nombre de touristes augmente partout.
Si c’est dû à la hausse des prix , c’est peut-être une solution pour les lieux qui souffrent du tourisme de masse…

Bonjour Fullmoon62,

Nous revenons justement de 12 jours en Croatie (2 adultes et 3 enfants) donc je peux vous donner pas mal d’infos, notamment sur les tarifs, la foule, la chaleur …
Premièrement, je vous confirme que tout est cher, tout est payant (parking, entrée musée église parc etc …), surtout si vous visitez les lieux les plus touristiques : Dubrovnik, Split, Zadar, Plitvice … Très peu de tarifs groupé, c’est donc toujours des prix à la personne, tarif réduit en fonction de l’âge des enfants.
Deuxièmement, il y a du monde partout, il faut donc être malin et prévoir les visites soit tôt, soit tard. De toute facon, vu la chaleur qu’il fait actuellement la bas (j’espère que vous avez prévu des logements avec clim), il faut éviter de se balader entre 11h et 17h.
Pour éviter les queues, prenait vos résas en ligne, notamment pour Dubrovnik ou Plitvice si vous le fait, ou encore pour booker la sortie en bateau.
Une fois ces 2 points abordés, reste que la Croatie est magnifique, les villes sont propres, les lieux touristiques très bien entretenus malgré l’afflux constant de touristes, les Croates sont d’une rare gentillesse (ça fait bizarre de revenir en France …).
En résumé, c’est un très beau voyage mais qui a un prix. A refaire, nous aurions choisi en dehors des vacances scolaires (juin ou septembre), mais avec les petits c’est compliqué …

N’hésitez pas si vous souhaitez plus d’informations !

Merci pour vos réponses!! Normalement tous les logements sont avec clim ( je l espère )
Je ne doute pas que la Croatie reste un pays magnifique!!
Et je reste persuadée de pouvoir découvrir de très belles choses… gratuites ou à coûts justifiés. Je ferais un retour ici !:
Si vous avez des lieux à nous proposer je prends avec plaisir .
J ai étonnement beaucoup de mal à trouver ce type d’info mais je ne désespère pas :::
Merci encore

Il y s des choses gratuites à voir en Croatie. Le probl, pour kew touristes, cesg qu’elles be slnt oas renseignées ou à peine. Le plus souvent, il faut entrer un peu dans les teŕres pouf les voir.
Celui qui aime les ruines romaines ou médiévales, il y en a à la pelle, la grandd majorité est en accès gratuit mais personne ne les visite.
Des balades dans les chemins agricoles vous feront eussi decouvrur pleins de choses sur la vie locale, la faune et la flore. Je suppose que pour les enfants voir des tortues dans leur milieu naturel doit être amusant. Bon, il y a aussi, des couleuvres et des vipères, c’est un fait, mais ces bestioles là, on ne les touche pas.
7

Oui le peuple croate est victime du sur-tourisme. Ce pays subit une invasion touristique effrayante, du moins à mes yeux, et sans doute au profit d’une minorité pas toujours agréable.
Surtout, surtout, ne dévoilez jamais jamais vos petits coins sympas , et surtout pas sur un forum. Le nouveau touriste est très grégaire, et les endroits sympas que vous avez trouvé au fil du temps, seraient illico envahis en quelques jours.
Merci à Hugo pour toutes ses infos sur la Croatie. Le top!

1 « J'aime »

Il y a eu clairement une chute du tourisle en juillet, mais depuis une semaine, c’est l’invasion qui a commencé. Le touriste d’aujourd’hui me semble différent de celui d’avant. L’aspect culturel a complètement disparu. Il fait beaucoup de photos, il bronze au coup de soleil, il ne s’occupe pas ou peu des traditions veut payer peu ( ça je le comprends très bien) pour avoir beaucoup en retour ( ce que je ne comprends pas). Mais je pense aussi qu’il faut combattre les exagérations des autochtones qui ne voient dans les touristes que l’argent.
On voit beaucoup sur Tik-Tok, des vidéos tournées dans des magasins où les prix sont démentiels. Oui, ces vidéos sont justes, mais nous les habitants, on ne va plus dans ces commerces depuis des années, aujourd’hui nous allons chez Lidl, EuroSpin et Kaufland. Que des magasins étrangers, oui, mais il faut qu’on puisse vivre avec notre salaire.

Voici une photo de ma plage, oui, il y a du sable, oui, il n’y presque personne et non je ne dirai pas où c’est. Pour la première fois jai vu cette plage envie de déchets suite au passage d’un très gros groupe de touriste.

1 « J'aime »

Bonsoir a tous , que les chose soient dites , je ne suis pas là touriste qui veut tout a moindre coût…je veux juste que ce soit logique par rapport au pays que je visite et j accepte que parfois ça soit un peu plus cher car étrangère ( ex Thaïlande on paye plus pour visiter les temples mais ça reste accessible… ). La ce que je déplore c est le delta entre le salaire moyen et le prix des parcs nationaux… Désolée mais 40€ / adulte et 15€ / ado… Sur une famille de 4… Je trouve que c est quand même hors sol…
Ne parlons pas des sorties bateaux , dans tous les pays réalisés, Européens , Asie , jamais je n ai vu ces prix…
Je suis un peu pour le partage et je me dis que le touriste que l’on déplore ne vient pas ici…lui ce qui veut c’est être sur les places to be…sa photo insta et c est tout…
Je me ferais quand même un plaisir de partager dans l esprit du routard…
Je pense que mon parcours est un peu en dehors des zones touristiques +++ je vous dirais…
Par contre pour la première fois de ma carrière de voyageuse, je me retrouve vraiment en difficulté pour trouver ces endroits…
A bientôt !. J espère qu on va kiffer, j espère qu on va se retrouver dans tout ce qu on aime… la nature…le calme…les gens…les traditions …la gastronomie…
A bientôt

Vous êtes en voiture ?
Vous filez en Hongrie ou en Serbie.

De Slunj je me.posas justement la question… Temps de route j’ai vu environ 2h… je vous dirais !.

@hugo23210

On fera le bilan touristique à la fin de la saison , il y aura peut-être un rattrapage en août .

Surtout ne donnez pas les lieux tranquilles et préservés du tourisme !!

1 « J'aime »

Je ’ai pas eu le temps de regarder cette émission d’Arte sur la face cachée du tourisme en Croatie mais ça semble intéressant

https://www.arte.tv/fr/videos/110313-004-A/arte-regards/

Bonjour je vous conseille le site ViaMichelin pour voyager
Et Google Maps pour avoir les meilleurs informations touristiques
Bon voyage
C B

Je suis d’accord avec vous ! Des coins préservés, ça se découvre, ça se mérite !!! J’habite à Cassis depuis une vingtaine d’années, un paradis, qui, l’été, devient un enfer !
Je suis allée me baigner dans un petit coin des calanques, pas si top secret car le dimanche matin, tout était magnifique et le lendemain , ( après quelques baignades dominicales , je suppose!) un champ d’ordures de toute sorte ! Je fuis chaque année !!!

Oui, je l’ai vue, cest la seule chaine française que j’ai avec TV5. C’est intéressant mais ça ne concernait pas directement le touriste, mais plutôt les “investisseurs” pas très catholiques.

Le problème ici en Croatie est qu’il y a une partie de la population, principalement celle qui vit sur la côte, veut vivre du tourisme et plus il y a de vacanciers, plus il vont avoir un salaire saosonnier correct pour pouvoir en vivre toute l’année.
Puis il y a les autres, minoritaires, qui veulent limiter le nombre de visiteurs pour préserver la nature.
Si je ne vis pas du tourisme, il est probable que sans lui, indirectement, je perdrais 20 pourcent de mon chiffre d’affaire.
Mais j’avoue être de ceux qui veulent le limiter en privilégiant le touste de qualité.
On entend par là, celui qui voit autre chose que la plage et le soleil, celui qui ira chez l’artisan ou le petit producteur acheter un petit truc plutôt qu’un souvenir à la con fabriqué en Chine.
Mais maintenant je suis totalement contre les abus. Il a de faux producteurs locaux, ils vous vendent des fruits et légumes soi disant locaux et ça vient d’un marché en gros où tout est importé d’Espagne, Italie et Grèce.
Mais aujourd’hui, quand vous discutez avec le maire ou à son adjoint au tourisme, vous parlez à un mur, ils ne voient que les rentrées d’argent pour “l’amélioration” de leur commune …et de leur traitement.
C’est une politique que je ne partage pas, mais faire passer l’économie avant le reste va détruire beaucoup.

“Surtout, surtout, ne dévoilez jamais jamais vos petits coins sympas , et surtout pas sur un forum. Le nouveau touriste est très grégaire, et les endroits sympas que vous avez trouvé au fil du temps, seraient illico envahis en quelques jours.”

Absolument d’accord.

Il y a des endroits qui peuvent être dévoilés; car ça ne changera rien si les touristes ou autres les envahissent, par contre là où c’est “propre et naturel”, je préfère me taire.
Paradoxalement parlant, certains endroits gagneraient à être plus visité par les touristes, oui, c’est étrange mais c’est comme ça. Je m’explique.
Je vais prendre l’exemple de la forteresse de Corinium dite aussi vieille ville de Corinium ( strarigrad Corinium), elle est belle, pas très difficile d’accès et entourée de différentes tours Ottomanes. Comme pas ou peu de touristes y vont, elle est laissée complètement à l’abandon. C’est un cas, parmi beaucoup d’autre où le touriste devient l’élément déclencheur de la préservation d’un bien historique.
Un autre cas, la ville romaine d’Asseria, ville qui est aujourd’hui …partiellement un cimetière après avoir été transformée et abandonnée par les Ottomans. Si les touristes s’attacheraient à visiter les lieux, un budget pourrait être alloué pour mener une campagne de fouille digne de ce nom. Mais comme il n’y a que deux pelés et trois tondus qui s’y promènent par jour, la Croatie n’investi rien sur cet endroit historique et prometteur.
Maintenant, il faut pas compter sur moi pour attirer le touriste là où il y a une belle chute d’eau avec un beau bassin qui permet “la natation”, je ne veux pas que la faune et la flore en pâtisse.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage