Préparation séjour en Namibie

Forum Namibie

Bonjour à tous,

Je commence à me pencher sur la préparation de notre prochain séjour en Afrique. Nous voulons retourner 1 semaine dans le Drakensberg avant de découvrir la Namibie! Je projette 7 Nuits en AFS et j’aimerais passer 2 semaines (je ne suis pas à 1 ou 2 journées près) en Namibie!
J’ai donc regardé les sites que je voulais voir mais l’organisation me semble plus complexe (parce que le pays est grand) que mon précédent voyage en AFS.
J’aimerais donc voir :

• le desert de Kalahari
  • Fish River
  • le desert du Namib
  • Cap Cross
  • Etosha

J’aimerais également rencontrer les himbas mais en mode “intime”.

Nous souhaitons louer une voiture (4*4) et parcourir le pays!

Est-ce que j’oublie des sites? Combien de jours me conseillez-vous?

Merci de vos conseils…

Bonjour,

Ton itinéraire en Namibie est bien trop ambitieux! Il te faudra au moins 3 semaines pour faire ce que tu projettes!!!

Comment vas-tu relier le Drakensberg à la Namibie? Tu reprends un vol depuis joburg?

A+
Annick

Bonjour Annick,

et merci de ta réponse si rapide…

voilà pourquoi la Namibie me parait compliquée pour l’organisation de notre séjour…les grands espaces, les distances et les temps de route pour relier un point A à un point B…

En ce qui concerne le transfert AFS/Namibie, oui effectivement nous prendrons un avion.

Que me recommandes-tu donc pour 2 bonnes semaines?
Sinon je renonce au Drakensberg mais nous rêvons d’y retourner…

Bonjour à toi,

A ta place, je laisserai tomber le Drakensberg!

Moi je l’adore aussi. En revanche, une fois en Namibie, je ne pense plus au Drakensberg tellement je suis fascinée par les paysages que je vois défiler devant moi…

Et cependant j’adore ces deux pays!

Tu penses y aller à quelle période de l’année?

Sinom en 2 semaines tu n’auras que le choix de faire un circuit classique: Windhoek - Sesriem - Swakopmund - Damaraland - Etosha - Otjiwarongo - Windhoek.

A+
Annick

Dans ce cas, si je renonce au Drakensberg, j’y retournerai plus tard en le couplant avec Victoria Falls…

Je pense y aller fin aout/début septembre…

En y partant 3 semaines, je pourrais envisager un périple avec tous les sites que je compte voir?

Que préfères-tu dans ce pays? Si l’on peux classifier of course!!

Bonjour,

J’adore Etosha, mais dans la liste de ce que vous souhaitez voir il y a plus de sites au sud du pays. Alors pourquoi ne pas remplacer Etosha par la réserve Du Kgalagadi T.P. … en plein Kalahari. Simple suggestion mais qui réduirait un peu le temps de trajets important dans votre projet.
Cette réserve du K.T.P. vaut le coup d’y passer 5/6 jours.
Ne pas mésestimer les distances et la fatigue en Namibie.

Puma

Rebonjour,

Ce que j’aime dans ce pays???

C’est qu’il te prend carrément les tripes. Les paysages et les couleurs se marient à merveille. Parfois on ne rencontre pas de bagnoles pendant des heures. On est seul sur la piste.

On ne peut pas comparer ce pays à l’Afrique du Sud. Ce sont deux mondes différents.
Tu comprendras ce que je veux dire quand tu y auras mis les pieds.

Si tu peux faire 24 jours, c’est l’idéal. Voici ce que je te propose:

Jour 1: arrivée Windhoek et continuation Bagatelle Kalahari ou Anib Lodge
Jour 2: Quivertree Forest Camp
Jour 3: Fish River
Jour 4: Fish River
Jour 5: Klein Aus Vista
Jour 6: Klein Aus Vista: excursion à la journée de Kolmanskoppe et Lüderitz
Jour 7: Sesriem
Jour 8: Sesriem
Jour 9: Swakopmund
Jour10: Swakopmund
Jour11: Brandberg (via Capecross)
Jour12: Grootberg
Jour13: Grootberg
Jour14: Camp Aussicht
Jour15: Epupa Falls
Jour16: Epupa Falls
Jour17: Dolomite Camp (Etosha) ou Kamanjab
Jour18: Okaukujeo
Jour19: Halali
Jour20: Namutomi
Jour21: Frans Indongo Lodge
Jour22: Okonjima
Jour23: Windhoek
Jour24: départ

A+
Annick

PS: après tout dépend de tes intérêts. Ce circuit a l’avantage de présenter toutes les facettes de ce fabuleux pays!

Wahou!!

et bien ça donne vraiment envie!!

je vais regarder tout ça…

quant à mes centres d’intérêt : la nature, les grands espaces et les animaux

merci beaucoup pour vos réponses!!

Bonsoir,

J’ai étudié l’itinéraire proposé par Annick et j’ai quelques questions :

• Epupa falls à l’air top mais très loin du reste? combien de route? Cela en vaut-il le coup?

• puis-je rejoindre dolomite à halali directement?

• idem de halali à frans indongo?

• combien de temps de route de swakupmund à cap cross? J’envisage de ne rester qu’une nuit à swakupmund…

merci beaucoup de ton aide, tu m’avais grandement aider pour l’AFS et nous avions passer un séjour inoubliable!! J’ai hâte de découvrir la Namibie!!

A+
Anais

Bonjour,
Je sais que la question ne s’adresse pas à moi mais tant pis, je donne mon avis:
Nous avons été très déçus par Epupa et par le long trajet qui y mène. Selon mes goûts, il vaut mieux passer une journée de plus dans le Namib et idem dans Etosha .

Pardon de m’être exprimé sur ce sujet.

Puma

Bonsoir,

L’itinéraire que je t’ai donné, je l’ai moi même déjà fait!

Il se roule facilement. Et si j’ai prévu un certain nombre de jours à des endroits c’est que ça vaut vraiment la peine!!! Je veux parler de Swakopmund en particuliers. Les activités sont nombreuses et il ne faut pas les rater. En une nuit tu ne fais rien…

En ce qui concerne Epupa Falls il y a les pour et les contres. Moi je te conseille d’y aller. Mais ne t’attend pas à voir les Chutes Victoria!!! Tu y feras connaissance avec le peuple Himba et les paysages te laisseront aussi un bon souvenir.

Etosha que 2 nuits, c’est un crime!

Dolomite - Halali on peut le faire en traçant. Tu vas mettre 4h30 environ mais tu n’auras pas le temps de voir les animaux vu à la vitesse que tu devras rouler… Si tu veux voir des animaux il faut prendre son temps. Et Okaukuejo vaut la peine d’une halte surtout pour son point d’eau illuminé la nuit.

Halali - Frans Indongo en traçant, compte 4h.

Quand je parle de tracer, dans le parc c’est maxi 60km/h!

A toi de jouer…

A+
Annick

Merci à vous 2 de m’aider dans la préparation de ce voyage…Vos avis divergent, je vais donc réfléchir à la question. A priori je souhaitais y aller mais quand j’ai pris ma carte de Namibie, j’ai mesuré la route!! arf!
Sinon ok pour le reste!
encore merci, je continue de peaufiner, déjà histoire d’avoir un budget hébergement et après je verrai…pour l’instant je suis plutôt agréablement surprise, les loc sont moins chères que lors de mon séjour en Afs et Mozambique!!
Bonne journée!

Bonjour,

Pour ajouter un peu de confusion au débat : je pense exactement le contraire !
Epupa Falls est un endroit magnifique où on peut faire de très belles balades à pied et rencontrer des gens, au contraire d’Etosha que je trouve d’un ennui…

Voilà, tu es bien avancé… Bonne préparation !

@+
Pierre

Pour taper sur le clou de la confusion, je pense comme Pierre mais ce n’est qu’un avis :
J’ai adoré Epupa, ce ne sont ni les Niagara ni les Victoria mais bien sympa et elles ne sont qu’à toi. Pas de boutiques de tourisme, porte-clés, cartes postales, juste les chutes où tu dois trouver toi-même l’endroit où les admirer il n’ya ni chemin ni pancarte (et quand j’y étais des Himbas à côté qui faisaient la lessive dans le fleuve).
Etosha entendons-nous bien il FAUT y aller ABSOLUMENT pour un premier voyage en Namibie et les points d’eau du soir au camp sont bien sympas. Mais après deux jours, je me suis fait ch… et j’étais content de sortir du parc. J’y étouffais et deux jours m’ont suffi. Je suis ravi d’y avoir été car c’est un incontournable mais lors de mon prochain voyage en Namibie, c’est le seul endroit que je suis sûr ne pas vouloir revoir.

et bien…epupa or not epupa? je pense me laisser tenter! je crains un peu la route mais si on y reste 2 jours et que les paysages st top alors…
pour Etosha, perso je suis une fan d’animaux…donc ça me tente forcément!! je suis un peu moins emballée par les hébergements proposés mais bon, je vais bien trouver!!

bonne soirée à tous et merci de votre aide!

Bonsoir,

Si tu nous disais ce qui te chagrine à propos des hébergements on pourrait peut-être t’aider, non???

Surtout que j’en ai essayé une belle panoplie.

Il faut dire ce que tu veux exactement. Et ton budget…

A+
Annick

On arrive de 28 jours en Namibie. Nous avons adoré Epupa falls et nous n’avons pas du tout trouvé la route ennuyeuse. Je suis de l’avis de Pierre et de Theduck75 : Une balade le long du Kunene et c’est toute la vie qu’on découvre… bien différente de ce qu’on a vu ailleurs en Namibie…
Voir éventuellement notre blog :
http://gauchet-namibie.blogspot.fr/
Alors bonne cogitation
Maguy

et bien je recherche des hébergements coquets et douillets où l’on se sent bien et où on peut se reposer après une longue journée…

j’ai oublié le budget! cela dépend du lieu mais 150€ max la nuit ça me parait pas mal…

Bonsoir,

Kalahari: Bagatelle Kalahari Ranch

Fish River: Fish River Lodge ou Canyon Lodge

Aus: Klein Aus Vista et réserver au Eagle’s Nest

Vers Sesriem: Hoodia Desert Lodge ou The Desert Homestead ou Agama River Camp
Dans le parc il y a aussi Sossus Dune Lodge

Swakopmund: mon préféré mais un peu en dehors de la ville: Desert Breeze Lodge (un bijou) sinom Cornerstone Guest House

vers Twyfelfontein: Mowani Mountain Camp ou Camp Kipwe

Grootberg Lodge, Huab Lodge & Spa, Khowarib Lodge

Epupa Falls: Omarunga Camp

Dolomite Camp sort du lot comme hébergement dans le parc d’Etosha

Si tu veux un hébergement pas loin de Okaukuejo je te conseille Vreugde Guest Farm. C’est vraiment le meilleur rapport qualité/prix que je connaisse et les gens sont charmants.

Du côté de Namutomi en dehors du parc tu as aussi Etosha Aoba Lodge.

Windhoek: Londiningi Guest House ou Villa Violett Guest House

A+
Annick

Rebonsoir Poupi,

La Namibie ce n’est pas l’Afrique du sud en ce qui concerne les prix. Si tu veux quelque chose de vraiment coquet il te faudra parfois vraiment mettre le prix!!!

Ou alors descendre avec tes exigences.

A+
Annick

super! merci Annick!! j’avais déjà repéré qqn des hébergements que tu cites! je vais regarder le reste!! avec tout ça je devrais être parée!!

Bonsoir

Comme d’hab, Annick fait bien le boulot (sainte femme!).

Neanmoins je rajouterais:

• Klein Aus Vista: le lodge principal est bof! (meme moche) , par contre Eagle Nest situé à 7 KM du Lodge est splendide( 7 bungalow) dans le buch , au pieds d’une montagne avec une vue imprenable)… Le lodge peut vous fournir un plateau BBQ si vous le souhaitez.
    -Homestead: reste mon coup de coeur, simple, pas trop cher, et splendide point de vue.Plus randonnées à cheval dans le desert pour les amateurs.(J’ai fais, et garantie qu’un sundowner a cheval est innoubliable.)
    -Grootberg Lodge reste aussi mon favori, de sa terasse, les paysages du Damaraland sont tellement beaux! A couper le souffle quand on arrive là haut!
    -Omarunga Camp: de tres bon tented bungalow. Demander ceux qui sont au bord de la riviere Okavango . Insistez, car c’est encore mieux que les autres.
    -Namutomi: en dehors du parc (mais tout pres, 10KM) je conseille Mushara Lodge.
    Tres pro, tres clean, tres bien!
    Trois niveaux d’hebergement, du normal au tres luxueux. et toutes facilités pour visiter Etosha

Tanit

Bonjour,

J’ai bouclé le circuit en prenant compte de vos conseils et j’ai tous mes hébergements! Reste plus qu’à réserver et surtout acheter les billets d’avions!! Mais là j’attends un peu car ça sera pour fin aout l’année prochaine et pour le moment il n’y a pas encore de prix intéressants…
Bref, pour la voiture, j’ai regardé les prix d’un 44 convenable et c’est très cher!! Il faut compter 1500€ pour 3 semaines…Alors au vu de l’itinéraire recommandé par Annick, un 44 est-il absolument nécessaire ou pas?

Anais

Bonjour,

J’ai séjourné l’an passé au Klein Aus vista au cours de notre périple dans le sud Namibien.
Nous avons trouvé ce lodge agréable, calme. Les chambres sont vastes et très confortables. Coté restaurant rien à redire non plus pour nous.
Nous sommes allés voir (de loin les Eagle nests tant évoqués dans ce forum. C’est très à l’écart : entre 15 à20 minutes de piste sableuse depuis la route ou le lodge avec vue sur l’immensité de la morne plaine … bof pour nous !
Entre lodge et Nest il y a une montagne avec de nombreux sentiers (pas été) . Nous avons juste vu le coin du camping assez beau et sauvage , mais piste pas facile d’accès.

Ce n’est que mon avis .

Puma

Bonjour,

Si c’est pour aout-septembre 2014, pas de problème pour parcourir le pays dans une 2X4.

C’est la saison sèche.

On va se croiser. On repart le 24.08 de Windhoek pour rentrer chez nous!!!

A+
Annick

Bonsoir Puma

Des gouts et des couleurs, eh???

Moi j’ai trouvé le Lodge tristounet et n’ai pas aimé le restaurant.
Ni l’attitude du personnel, à peine accueillant.

Par contre, comme déjà dis, j’ai adoré le Eagle Nest.

Amicalement

Tanit

Oui Tanit, tu l’as déjà écris plus haut et c’est pour cela que je me suis permis de donner … mon avis sur ce lodge !

Mai effectivement les Egouts et les Couleuvres comme disait le grand Coluche … !!!

Puma

Bonsoir Puma

Humour, humour, quand tu nous tiens!

Oui, j’ai tellement aimé Klein Aus Vista Eagle Nest que j’ai éprouvé le besoin de le répéter.

Je suis, aussi, un fan de Coluche, incidement.

Amicalement

Tanit

help, je viens de regarder les temps de route entre chaque étape et là c’est le drame!!

• aus/sesriem : 10h
  • sesriem:Swakopmund : 9h45
  • Swakopmund/Brandberg : 7h
  • Brandberg/grootberg : 12h

Je me suis arrêtée là…
Est-ce le reflet de la réalité ou est-ce que Michelin est à coté de ses pompes?? Parce qu’avec ses temps de route il y a un qui ne voudra jamais partir!!!

J’espère avoir une bonne surprise à la lecture de vos réponses…

Bonsoir,

Michelin est en effet à côté de la plaque.

Voici des temps réalistes:

Aus/Sesriem : 6 heures via la D707

Sesriem - Swakopmund . 5h30 à 6 heures

Swakopmund - Brandberg White Lady : 3h30

Brandberg White Lady - Grootberg : 4 heures

A+
Décompresses
Annick

ah je respire!!!
merci Annick…

Jeunes mariés du 25/08/12, nous avons dû repousser, pour cause de recherche de boulot, notre voyage de noce en Namibie en septembre/octobre 2014
Cette discussion tombe donc pile à point. Nous sommes en train de réfléchir au tracé définitif, en fonction de nos envies mais surtout des précieux conseils de ce forum, merci à vous tous qui partagez vos expériences, posez vos questions et à ceux qui répondent.

Nous ne pourrons rester “que” 20 jours sur place, il nous faut donc faire des choix, et je crois que malheureusement Epupa Falls ce ne sera pas pour nous.

Je me posais la question du sens du voyage, on le vois très souvent dans les brochure Etosho, sossusvlei; fish river et Annick vous conseillez de faire l’inverse? Une raison particulière à cela ? (si ce n’est justement d’éviter de faire comme tout le monde et être plus “tranquille”?)

Et pour ce qui est des activités de Swakopmund, je me demandais si ce n’était pas un peu l’usine à touristes, vu les 130€/prs demandés pour le combo visite marine matinal+ 4X4 dans les dunes l’après-midi… est-ce que ça les vaut vraiment?

Par contre d’un point de vu timing, google maps semble beaucoup plus au fait des trajets, puisqu’il donne 5h30 ou 6h suivant la route entre Sesriem et Aus (je n’ai pas testé pour les autres)

Merci d’avance

Bonsoir,

Pour le sens de ton circuit, tout dépendra ce qu’est pour toi la cerise sur le gâteau pour ce voyage!
Si c’est les animaux, il faut finir avec Etosha et Okonjima.
Si c’est plutôt le désert avec Sesriem.

Moi je n’ai jamais conseillé sur ce forum de faire cette visite combo. Pour ma part c’est du bâclé car le temps manque pour le faire vraiment bien. Selon les marées tu n’iras pas jusque Sandwich Harbour…

En effet les temps donnés par google map sont plus réalistes que Michelin!

A+
Annick

Merci beaucoup pour cette réponse!

Il est probable que nous le fassions d’en le sens que vous préconisez. Pas que nous n’aimons pas les animaux bien au contraire, mais on est en train de voir pour le Tok Tokkie trail (aie le prix, mais on ne se marie qu’une fois normalement, alors autant se faire ce plaisir là). Du coup on ferai une fin de séjour plus “tranquille”

Pour Swakopmund, déja que je n’ai pas hyper envie d’y aller, j’étais sceptique avec le combo, mais 2 TO nous l’on proposé lorsqu’on a demandé des infos. Et nous venons de rencontrer des jeunes mariés qui l’on fait et qui avait adoré car justement ça permettait d’allier les 2. Il me semblait bien que ça faisait court pour profiter… Il nous faut donc faire un nouveau choix entre mer / sandwich harbour (arghh je déteste faire des choix)

Bonjour,

Le Tok Tokkie Trail c’est vraiment quelque chose!!!

Si tu peux le faire, fais le!!!

C’est un moment inoubliable.

A+
Annick

Bonjour,
Nous revenons tout juste de 2 semaines en Namibie. Ce fût fabuleux !
Notre circuit : MARIENTAL(Bagatelle Kalahari), SESRIEM, SOLITAIRE (Rostock Ritz), SWAKOPMUND, SPITZKOPPE,BRANDBERG, PALMWAG, ETOSHA (Okaukuejo, Halali, Namutoni), OTJIWARANGO (Okonjima).
Nous avions revu notre circuit initial en prenant en compte les remarques d’Annick (merci encore à elle !) et de notre TO (Tourmaline).
Elles furent vraiment précieuses et très utiles, notamment sur les temps de parcours entre les différentes étapes.
Il est en effet très difficile (voire impossible) de les estimer avec précision sans expérience préalable sur le terrain : on peut vite passer 8h dans son véhicule ce qui n’est, avouons-le, pas le meilleur moyen pour découvrir ce magnifique pays.
Nous avons été enchantés et avons souhaité partager cette expérience à travers notre blog.
Si cela peut vous être utile pour finaliser votre projet !
Cdt
Christ
http://namibiatrip.canalblog.com/

Bonjour à toi,

Chapeau pour ton blog. Tu as du y passer un sacré bout de temps…

Je l’ai adoré.

Tu comprends maintenant pourquoi on y retourne…

Tu vas donner envie à nos internautes!

Tu as oublié de nous dire si le Apfelstrudel de Solitaire était toujours aussi bon!!!

Le zèbre est encore au Rostock à ce que je vois…

Merci
Annick

Re-bonjour,
Merci Annick, c’est sympa !
J’adore la photo, j’adore l’Afrique, difficile de ne pas finir par un blog pour raconter tout cela …
Oui cela a pris pas mal de temps, mais je m’etais entrainé auparavant suite a mon séjour au Kenya : cela a été beaucoup plus rapide ici … presque industrialisé !
Le plus dur est bien de trier ses photos (plus de 4000 !) pour en retenir quelques unes, car elles sont toutes jolies, et pleines de souvenir.

J’espere que cela donnera l’envie a beaucoup d’internautes de visiter ce fabuleux pays,c’est son but premier. J’aimerais bien y retourner pour en découvrir d’autres facettes.

Pour te répondre :

• Oui, l’Apfelstrudel de Solitaire est toujours aussi bon ! Les oiseaux aussi l’apprécient …- Oui, le zèbre est encore au Rostock. Un panneau indique clairement qu’un zèbre peut venir approcher et qu’il ne faut surtout pas le toucher. Il est bien apparu et a fait son cirque : il y avait un chien avec des touristes et il l’attaquait ! Pas commode le bougre … L’hippo etait paradoxalement plus calme au point d’eau :slight_smile: J’en profite pour te remercier pour ta gentillesse et tous les bons conseils que tu postes aux internautes. Cela te prend du temps et c’est bien sympa. Nous les avons suivi et n’avons vraiment pas regretté !Bonne continuation a toiCordialement, Christ

Bonsoir

Bravo pour le blog.
C’est du vrai travail de pro, et en peu de temps!

Bravo encore.

Tanit

Sujets suggérés

Services voyage