Merci à tous de vos retours d’expérience. Je vais énormément m’inspirer de ce super forum pour notre voyage en famille cet été en Italie. Malheureusement nous allons passer qu’une seule journée à Venise, car nous résiderons à Punta Marina près de Ravenne, puis à Rignano Sull’Arno près de Florence, mais nous ne voulions pas aller en Italie pour la première fois sans passer voir Venise, quitte à revenir une autre fois plus tard.
Nous avons 3 filles de 10, 8 et 5 ans, nous arriverons le mardi 18 juillet par voiture depuis Ravenne, environ 2h40 de route (je n’ai pas encore décidé si on se gare à l’entrée de la ville, ce qui signifie parking de 25€) ou on se gare sur le “continent” puis ensuite le bus vers Venise). On repartira le soir vers Ravenne. Nous serons donc théoriquement sur place entre environ 11h et 20h
J’ai pu lire qu’il faut prévoir un Venezia Unica en incluant quelques visites et quelques trajets Vaporetto.
Tout est beau à voir j’ai bien compris qu’une journée c’est trop court mais ma foi on fait ce qu’on peut
Je prévois à priori les activités suivantes:
Place San Marco
Visite guidée du palais des doges
Un traghetto
Un campanile
Pont Rialto
Opéra Fenice
Île Burano
Donc mes questions pour ceux qui connaissent bien:
Je compte prendre un vaporetto illimité à la journée, sachant qu’on veut aussi marcher un peu, mais pour rejoindre les îles et avoir le temps de tout faire, est-ce une bonne idée ou pas nécessaire ?
-Est-ce que les activités proposées vous semblent bien et adaptées pour les enfants, et raisonnables vu le temps imparti ?
-Est-ce que je loupe un incontournable? Est-ce que ça vaudrait le coup de remplacer une de mes prévisions par une autre activité incontournable ?
Voilà, pour commencer.
En tous cas, bravo à tous ceux qui font vivre ces partages d’expérience, c’est très utile pour tout le monde. je viendrai également partager notre expérience pour aider les suivants
Bonne soirée merci
Florian
miriamknapp2
Pas réalisable à mon avis, il faut absolument sortir Burano de votre Programme - meme si c’est bien dommage. Le trajet simple depuis fondamente nuove dure 42 minutes - et encore ce point de départ n’est pas central.
Pour le reste ca pourrait marcher si vous réservez les entrées pour éviter de perdre votre temps dans les files d’attente. Mais le grand plaisir de Venise est de ce perdre dans les ruelles et de découvrir un joli balcon fleuri, une madonne pittoresque dans un coin…et n’oubliez poas qu’on marche vraiment beaucoup à Venise et que les bancs pour se reposer sont plutot rares.(Et les boissons sur une jolie terasse peuvent couter le double de ce que vous payez au comptoir)(
Anonyme3
Bonjour ! Comme vous le savez, une journée c’est bien trop court. Mais c’est suffisant pour se faire une impression et être époustouflé par la Sérénissime. A condition de ne pas y aller au pas de charge : adoptez le mode ballade, ne visitez rien !
Garez vous au plus proche : Piazzale Roma (c’est plus cher mais le temps étant de l’argent…) et prenez y le vaporetto pour descendre le grand canal jusqu’à San Marco. Ensuite improvisez… Écartez vous des touristes…
En tous cas Burano c’est trop loin, vous n’avez absolument pas le temps.
Vous serez émerveillés et vous n’aurez qu’une envie : revenir.
Belle journée en perspective !
Gilles
Anonyme4
Bonjour
Merci de vos avis. Je me doutais que c’était trop ambitieux. Je vous rejoins pour burano. Je vais continuer de lire le forum et voir ce qui est faisable mais le mode balade me semble très pertinent. Cela ne nous empêchera pas de tenter un Campanile un traghetto et peut être une visite des secrets aux doges ? Encore merci de vos avis
Je tiendrai au courant
Bonne journée
Florian
Anonyme5
La visite secrète c’est sur réservation et donc à une heure précise. A mon avis c’est trop contraignant pour votre journée.
De même les traghetti ne sont pas fréquents.
Un Campanile ? Alors celui de San Giorgio Maggiore bien moins fréquenté que celui de San Marco, encore que ca commence à se savoir… , vue somptueuse et traversée du bassin de San Marco pour y accéder. Pour en revenir prenez un vaporetto vers Zattere et passez à pieds par la Punta della Dogana.
Gilles
Anonyme6
Merci Gilles
J’ai pu lire que la visite secrers rialtète est à partir de 6 ans … Sniff … Comme ca, ça règle la question du coup on fera une visite classique si c’est possible. Il faut que je regarde si le pont des soupirs est tout de même faisable.
Merci pour le trajet aller et retour du Campanile san Giorgio. On va certainement le faire
Et terminer l’après midi en flânant les petites rues vers Rialto et passer par l’accademia le fenice.
Est ce que vous avez un bon petit glacier et resto autour de san Marco sans que cela soit trop touristique ? Ce serait impensable pour moi qui me prénomme Florian de ne pas tester le caffé ni de manger une glace à l’italienne dans les petites rues vénitienne
Je vais étudier ça
Anonyme7
Je ne sais pas si on peut éditer le message. En tous cas je ne trouve pas comment …
Donc sur le message précédent je voulais dire visite secrète aux doges … Merci la correction automatique sur mobile
Anonyme8
Sans vouloir faire de pub, les indications du guide du routard sur les restaurants à Venise sont correctes. Pour croquer un morceau dans un environnement pas trop touristique du côté de San Marco, j’aime bien la Birreria Forst, calle delle Rasse. Question restaurants avec seulement une journée sur place, vous allez surtout manger du temps !.. Mais si apres san Giorgio vous allez sur la fondamenta de la Giudecca il y a pour déjeuner en terrasse la pizzeria Redentore ou I Figli delle Stelle. Sympas, tres jolis endroits, calmes prix corrects et bien moins touristiques.
Anonyme9
Bonjour,
Je suis d’accord avec les réponses précédentes. Pour le campanile, celui de San Giorgio Maggiore est en effet une bonne idée, vous aurez une jolie vue sur Venise.
Pour le déjeuner, vous pouvez manger dans une cicchetteria c’est une sorte de bar à tapas typiquement vénitiens. Vous trouverez qq adresses sur mon blog : https://www.miss-wanderlust.fr/cicchetti/
Bonnes vacances
gevoise10
Bonjour Florian,
Nous sommes allés avec Mon mari à Venize en avril 4 jours, et une chose est sure : nous y retournerons. Quel dépaysement, quelle beauté…
Dure défi que votre programmation avec des enfants. Je serais vous je prendrai à coup sur
un pass transport pour la journée car à un moment ou un autre vous aurez besoin d’un vaporeto, non seulement pour aller plus vite mais aussi pour reposer vos pieds. Puis voir Venise lorsque l’on est sur l’eau est une évidence. C’est cela que la beauté de la Ville se révèle à vous.
Pour le campanile, je vous conseille celui de San Georgio (on y va en prenant un vaporeto à San Marco, 3 minutes de traversée). La montée est en ascenseur et en haut une vue à couper le souffle sur Venise.Et puis on fait rarement la queue ici contrairement au campanile de la place St Marc.
Pour le reste de votre programme c’est très bien à mon avis. Mais sachez que la visite du palais des doges prend beaucoup de temps et pour un enfant de 5 ans c’est un peu compliqué.
Pour l’ile : Burano est un meilleur choix que Murano. Par contre ce n’est pas très près et j’ai peur que vous n’ayez pas le temps. Ce serait quand même dommage de ne pas la faire (pour ma part le musée de la dentelle n’est vraiment pas obligatoire car sans réel intérêt).
J’espère avoir un peu éclairé votre questionnement
Bonne soirée
Gévoise.
Anonyme11
Bonsoir,
Merci pour les remarques. J’ai affiné le programme. Nous avons décidé de faire une visite du palais des doges avec Corine Govi (guide indépendante, sans pub → http://www.2guides4venice.com/fr), on me l’a recommandée, je donnerai mes impressions
Donc au final ça donne ceci:
-Départ de Ravenne en voiture entre 8 et 9h
-Arrivée vers 11h30 au parking d’entrée de la ville-Vaporetto vers San Marco - Arrivée vers 12h45
-Pique nique sur les giardini réali ou alentours (éviter de perdre du temps)
-Visite avec Corine de 14 à 16h (tarif 150€)
-Vaporetto vers le campanile San Giorgio pour visite et vue sur Venise (1h environ (?))
-Vaporetto vers Punta Della Dogana
-Remontée à pieds vers Rialto en passant par ponte dell accademia et en flanant tranquillement dans les petites rues (2h-3h)
-Depuis Rialto vaporetto pour retourner au tronchetto (1h)
-Retour sur Ravenne (il devrait être environ 20-21h) - On mangera un morecau le soir on avisera
Merci pour votre aide
Anonyme12
Votre plan est réaliste mais pas vos horaires. Mais tant mieux pour vous car à Venise, improviser c’est le secret !
Juste une chose : garez-vous Piazzale Roma. C’est plus cher mais vous gagnerez beaucoup de temps. De là prenez le vaporetto ligne 1 ou 2 jusqu’à San Zacarria: tout le Canale Grande, ça c’est l’extase de votre vie.
Pour le retour en fin de journée je prendrais le vaporetto par exemple à San Toma car à pieds l’axe Rialto-Piazzale Roma, qui est conjoint avec Santa Lucia, est le secteur le plus BONDÉ de touristes en fin de journée.
Et à Venise le merveilleux c’est l’improvisation ! Dites-vous que vous y êtes qq heures, le temps d’un coup de foudre, que vous n’aurez rien vu et qu’un jour vous reviendrez absolument.
Gilles
gevoise13
Bonsoir,
Pour le campanile de San Georgio, 1 heure c’est très large, vous serez bien dans le timing. ,Notez bien les remarques de Miriamknapp, je m’en suis beaucoup inspiré pour notre voyage.
Nous avons programmé 5 jours sur Lisbonne fin août mais le forum est moins actif que Venise alors profitez… Je vous souhaite de passer une magnifique journée sur Venise. Vous ne serez pas déçus.
Bon voyage
Gevoise
Anonyme14
Bonjour
Oh je veux bien conaître votre retour… souhaitant faire une petite escale au mois d’août avec ma famille, j’ai hâte de découvrir vos impressions.