Préparation voyage en République Dominicaine

Forum République Dominicaine

Bonjour à tous,
Je suis nouvel inscrit sur le site des routards! Habitué du site en tant que lecteur concernant mes précédents voyages, je décide donc de m’inscrire afin de mieux préparer mon voyage en RD!

Je serai en République Dominicaine du 7 au 22 décembre 2013, le point de chute sera à Punta Cana, à l’hôtel Barcelo Dominican Beach.

Nous sommes deux amis et avons l’intention légitime d’optimiser au mieux ce séjour…

Dans un premier temps et concernant l’hôtel, si il y a des personnes qui le connaissent et y sont allés récemment, leurs différents avis et conseils seront les bienvenus.

Nous avons la trentaine (27 en ce qui me concerne), et sommes des baroudeurs et fêtards dans l’âme…

J’ai quelques questions…

Premièrement et malgré le signal d’alarme tiré par certains inscrits ici, nous avons l’intention de louer une voiture! Nous allons passer deux semaines la bas et ne comptons pas rester enfermés tout le séjour à l’hôtel, c’est pourquoi et malgré la présence des guaguas, l’idée de louer une voiture par exemple sur une semaine nous est venue à l’esprit… J’aimerais par ailleurs avoir quelques conseils concernant la location de la voiture… (Aéroport de Punta? Saint Domingue? Réservation avant le départ ou une fois arrivé sur place? Etc…)
Tout vos conseils seront les bienvenus et lus avec attention… Je me demandais d’ailleurs si deux gaillards comme nous plutôt sans craintes à la base, en voiture de loc, sur les routes de RD de nuit, était il vraiment si craignoss que certains ici laissent entendre?
Pourriez vous nous conseiller d’ailleurs sur des visites à faire lorsque l’on est véhiculé en partant de Punta Cana. (Mis à part Saint Domingue évidemment).

J’aimerais savoir également si il y a des compagnies plus intéressantes que d’autres pour les excursions notamment… Au niveau tarif etc…
Nous avons l’intention de visiter l’île de saona par exemple et aimerions savoir quel est le mieux pour s’y rendre… Sommes nous obliger de passer par des organismes en charge de cette visite ou y aurait-il une alternative intéressante avec des résidents ou autre par exemple ! Nous parlons espagnol, c’est important de préciser…
Par ailleurs quelles sont les autres excursions que vous pourriez nous recommander? En tenant compte de notre profil de voyageurs…

Lorsque l’on est attiré par la fête à la dominicaine et compte tenu de l’ambiance la bas, est-il facile pour des étrangers de se confondre parmis les dominicains et de se mélanger a la vie locale… Je pense notamment à toutes sorties diverses et variées, aussi bien en journée que la nuit, dans les restaus, les bars ou encore en boîte ! J’aimerais ne pas me sentir forcé de festoyer tout le temps à l’hôtel ! (Toujours dans le respect et la tolérance bien sur) nous ne sommes évidemment pas des sauvages…
Avez vous des adresses ou des conseils par rapports à tout ça ?

Pour finir si vous avez le moindre conseil, sur la vie locale, sur les choses à faire ou à ne pas faire, si vous avez une anecdote à partager ou encore si vous vous retrouvez sur place aux même dates n’hésitez pas a me contacter afin d’échanger amicalement et tout ça dans le but de sublimer ces vacances qui apparaissent déjà sur le papier sublime… :slight_smile:

Merci d’avance pour vos réponses et à bientôt !

Bonjour,

Tout d’abord je vous redonne le conseil de ne pas louer de voiture. Faites une recherche sur Google avec “location voiture accident incarcération racket” et vous verrez par vous même.
Quant à conduire de nuit, alors là, c’est sans commentaire…

Enfin, une fois bien informé, chacun fait ce qu’il veut…

L’hôtel que vous avez choisi est excellent. J’y ai moi-même séjourné.

C’est parfait pour ceux qui veulent profiter d’un très bon hôtel tout inclus (votre hôtel en fait partie), de ses installations, de ses animations, et d’une des plus belles plages du pays.

Mais, compte tenu de vos désirs, je ne sais pas…

En effet, Punta Cana / Bavaro est une zone destinée au tourisme de masse industriel doté de son propre aéroport destiné à alimenter tous ces hôtels, composé de 40 km d’hôtels les uns à la suite des autres avec, de ci, de là des zones commerciales pour portefeuilles sur pattes (C’est toujours ainsi que vous serez considérés)…

Donc sortir de l’hôtel la nuit ? Pour quoi faire ? Et pour aller où ? Punta Cana / Bavaro est éloigné de tout…

Se mêler à la population locale ? Mais quelle population ? N’habitent là que la petite minorité de riches dominicains et d’expatriés. Ceux qui travaillent là, une fois leur travail fini, retournent chez eux à Veron ou à Higuey…

Excursions : on vous proposera notamment l’Ile Saona (c’est tout près de Bayahibé), l’ile Catalina, et la visite “éclair” de Saint Domingue (vu le temps de trajet aller- retour).

Pour ce que vous cherchez, il y a d’autres endroits en RD qui correspondent infiniment mieux à vos attentes.

Bonnes vacances

Merci pour votre réponse,
je trouve impressionnante quand même cette dissuasion intensive quant à la location de voiture en RD… Je peux comprendre que nous sommes considérés comme des pompes à fric mais quand même ! Comme vous dites, propre à chacun de prendre tel ou tel risque mais de voir cette récurrente mise en garde finit par me faire douter… Bien évidemment d’autres personnes se veulent plus rassurantes à ce niveau la…

Je me dis que quel que soit le pays, des lors que nous sommes hors zone européenne et qui plus est dans un pays ou le moindre signe de richesse saute aux yeux comme le nez au milieu de la figure, il faut redoubler de vigilance… Mais je me dis surtout que ça ne doit pas être plus dangereux que de louer une voiture au Mexique et d’effectuer un road trip… J’ai déjà arrosé pas mal de flics et autres personnes que ce soit au Mexique ou ailleurs… Le petit billet au creux de la main met en général tout le monde d’accord… Ce qui fait flipper dans ce discours, c’est lorsque on parle d’incarcération… Nous ne sommes pas la non plus pour faire un remake de midnight express façon rep dom…

Au niveau des excursions, j’ai entendu parler de Bernard et Mimi … Vous confirmez que ce sont les personnes à voir à Punta cana en terme d’excursions? Ou avez vous d’autres adresses tout aussi rentables et visiblement agréables?

Vous m’avez signalé que Punta Cana était loin de tout… Admettons que je sois fou (lol) et que je finis par louer une voiture … Qu’est-il possible de faire ou quel endroit rejoindre au départ de Punta Cana et qui vaudrait le détour malgré une si grande prise de risque visiblement…

Donc niveau sortie et fiesta, il faut rester dans la zone hôtelière si je comprends bien … Excusez mon ignorance mais du coup il n’y a pas spécialement d’endroit réputé pour faire la fête qui soit autre qu’un hôtel rempli de français russes ou américains ?
Cela me conviens aussi évidemment sinon je n’aurais pas choisi cette destination mais rester enfermés 15 jours à l’hôtel sans dépasser ses frontières et allez goûter aux saveurs du pays (on se comprend), je trouve que c’est dommage… J’entends bien que c’est un pays ou il faut faire attention et où la délinquance est bien réelle et présente mais bon… Je vis en pleine banlieue parisienne et c’est quelque chose qui ne m’est déjà pas étranger… Je ne m’arrête pas a ça en général…

Le seul signe de richesse que je peux avoir étant ma couleur de peau (à leurs yeux) et un bon gros appareil photo qui vaut son pesant de cacahuètes… (Surtout à ça que je ferai attention)…
La photo étant aussi le principal argument pour moi de sortir des sentiers battus et de chercher ce que les gens ne voient pas…

Bonjour,

J’habite aussi en banlieue parisienne et je sais très bien de quoi vous parlez lorsqu’il s’agit des quartiers difficiles. Mais la RD que je connais bien pour m’y rendre environ 4 fois par an, plusieurs semaines à chaque fois, et ceci depuis des années, n’a rien à voir…

Si tous les tours opérateurs, sans aucune exception, vous disent qu’il ne faut pas louer de voiture, ce n’est pas sans raison. Le ministère des affaires étrangères vous dit (voir leur site) que la circurlation en ville étant très cahotique il ne faut pas y circuler avec une voiture de location. Mais, bien évidemment, il est impossible de sillonner un pays sans traverser des villes… Donc, il faut en déduire que le ministère vous déconseille la location de voiture mais en terme très adoucis pour ne pas créer d’incidents diplomatiques avec un pays avec lequel nous entretenons de bonnes relations. Et enfin, si certains …loueurs de véhicules vous mettent honnêtement en guarde, ce n’est quand même pas par pur masochisme…

Oui, en cas d’accident, l’incarcération d’un NON RESIDENT au volant d’une voiture de location est une pratique des plus courantes.

Mais, encore une fois, une fois bien informé, chacun fait ce qu’il veut.

Circuler à Punta Cana/ Bavaro : allez sur google maps et zoomez sur cette région et vous verrez vous même que c’est une zone de 40 km d’hôtels…éloignée de tout.

Cà ne vous empêche pas de sortir le soir de votre hôtel pour aller…dans la disco d’un autre hôtel si elle est ouverte au public (il y en a)…mais je n’en vois pas bien l’intérêt…

Ca ne veut pas dire que votre hôtel ne soit pas bon. J’y ai séjourné et j’en ai un bon souvenir.
Mais cette destination correspond à ceux qui veulent faire du farniente sur les plus belles plages du pays, profiter d’un excellent hôtel tout inclus, de son animation et faire 2 ou 3 excursions.

Il y en a pour tous les goûts en RD. Mais, à moins que je n’ai mal compris vos objectifs, il existe en RD d’autres destinations qui correspondent infiniment mieux à ceux-ci.

Cordialement et bonnes vacances

Je réside en RD.
J’ai pas de voiture car avec les transports en commun c’est plus rapide et surtout moins chiant.
Il m’arrive de louer quand j’ai du volumineux ou si l’on a prévu un weekend.
Une petite voiture c’est 1200 pesos environ.
L’histoire du commissariat c’est aussi pour les dominicains en cas de blessé, il y a même des assurances qui en tiennent compte et s’en occupent.
Il m’arrive de rouler la nuit sur une route que je connais bien, je roule à 30-40 km/h maxi, entre les piétons, chevaux motos sans éclairage, les trous ou tas de gravats non signalés c’est vraiment le maximum. 15 km est on est crevé, ça demande pas mal d’attention. La dernière connaissance qui s’est tuée de nuit ça remonte à 2 jours, il était dans son droit.
Sur les 4 voies c’est un peu mieux mais il y a quand même des carrioles et motos sans éclairage à contre sens.
La conduite la journée vous donnera assez de sensations.
Si vous avez le feux vert, peut être que le motard sur l’autre voie ne vous verra pas car étant sur la roue arrière depuis 100m (du vécu).
Pour ce qui est de dépasser, il n’y a que par dessus ou dessous que c’est interdit.
Donc on peut louer mais on fait attention vis à vis de l’assurance et surtout sur les routes.
J’ai lu qu’ils y avait des dominicains qui pistaient les touristes pour créer un accident. Ils ne sont pas équipés comme la CIA pour pister et localement le blanc c’est celui qui a de l’argent et l’avocat qui va avec donc on évite.
Personnellement pour me déplacer j’emprunte une moto de flic, dans tout les cas ce sera l’autre en tord.

Pour ce qui est de faire la fête les dominicains sont toujours partant, évitez d’avoir un mois de salaire dominicain au coup ou au poignée.

Punta Cana je ne connais pas et j’ai pas envie de connaitre, désolé. Mercredi dernier c’était férié ici, avec la viande saoule il y a eu pas mal de coup de feu mais c’est pas touristique et c’est un peu la RD profonde.

Bon séjour.

Sujets suggérés

Services voyage