Presence policière énorme à Sihanoukville

Forum Cambodge

Bonjour
Je reviens de voyage en Asie du Sud Est (Thailande, Vietnam et Cambodge) et j’ai eu des soucis avec la police au Cambodge à Sihanoukville.
J’ai loué un scooter pour me déplacer et le 1er jour je roulais sans casque (il faisait très chaud !!!). Je me suis fait arrêter, le flic m’a mis la pression en me présentant le code pénal où étaient précisées les peines encourues pour défaut de casque. J’ai bien compris où il voulait en venir, je lui ai glissé 10 $ dans son bouquin et il m’a laissé partir.
Le lendemain, scooter à nouveau mais avec casque, je me fais arrêter au même endroit; le flic me demande mon permis que je n’avais pas sur moi. Je lui explique que je le laisse à l’hotel car je vais à la plage et j’ai peur de me le faire voler. Je rajoute que son collègue m’a arreté la veille pour le casque,qu’il a eu ma contribution financière et qu’il ne m’a rien dit pour le permis, il me laisse partir.
1 km plus loin, nouveau contrôle, même demande, mêmes explication et je repars sans laisser de bakchich.
500 metres plus loin, contrôle à nouveau et toujours un quart d’heure à m’expliquer pour repartir.
Ce matin là, j’ai été controlé 5 fois en 2 h, j’en ai évité 3 en feintant et pour regagner mon hotel, j’ai pris les petits chemins pour éviter les grands axes où sont postés les policiers (merci maps.me !!!)
Cette présence policière est vraiment insupportable, d’autant plus que seuls les occidentaux sont visés, les locaux passent à 4 sur le scoot sans problème !!!
Donc, amis voyageurs qui envisagez un arrêt à Sihanoukville, munissez vous impérativement de votre permis international, bien qu’il ne soit pas reconnu au Cambodge (je n’avais pas reçu le mien à temps avant de partir) et portez le casque !!!
Un bon plan à Sihanoukville tous les samedi soir, le Night Market du côté de Otres Beach. Endroit tres sympa, un peu déjanté style Woodstock, avec bonne musique et tres bon petits plats, de quoi passer une bonne soirée.
Bons voyages à tous

Donc, amis voyageurs qui envisagez un arrêt à Sihanoukville, munissez vous impérativement de votre permis international, bien qu’il ne soit pas reconnu au Cambodge (je n’avais pas reçu le mien à temps avant de partir) et portez le casque !!!

En somme : “amis voyageurs, respectez les lois des pays dans lesquels vous vous rendez”, ce qui semble naturel. Il ne vous viendrait jamais à l’esprit de conduire sans casque en France, encore moins sans permis valable.
Même si globalement je comprends que ce soit agaçant de subir des règles alors que les autres ne les suffisent pas, mais on demande souvent beaucoup plus d’efforts d’intégration et de respect des lois de la part de populations allogènes, cela semble d’autant plus vrai lorsque celle-ci a un niveau de vie plus confortable (de là à légitimer la corruption et les passe-droits monétisés, évidemment que non, mais en cas de respect strict de la loi a priori ils n’auraient pas grand chose à vous reprocher).

Il est effectivement souvent dit dans les guides que la surveillance est forte à Sihanoukville et à Siem Reap. Je n’ai pas essayé là-bas, mais à Kampot et Kep : je ne me suis fait arrêter qu’une fois, et c’était pour rentrer dans une zone. J’étais sur le mauvais chemin, j’ai juste eu à faire demi-tour et on m’a laissé tranquille (mais j’ai jamais compris quelle était cette zone, en revanche).

Salut,

c’est le nouvel an khmer mi-avril ; le policier a besoin de sous pour aller à la pagode, pour faire des offrandes aux anciens etc =-)
Par ailleurs, je suis d’accord avec Nabmed : à l’étranger, on respecte les lois du pays accueillant ; les vacances à l’étranger ne sont pas un défouloir ou l’on se permet tout ce qui est interdit en France. Et puis, il y a le respect envers le flic cambodgien ; ce n’est, en général, pas un mauvais bougre. Quant aux cambodgiens qui ne respectent pas les reglements, c’est leur problème, car ils sont chez eux. Et si ca peut te consoler, ils se font aussi arrêter, avec même quelquefois la confiscation de leur moto (ce qui est souvent leur outil de travail, et / ou leur seul moyen de transport) ; c’est pour ca, qu’à PP, la police est souvent équipé de petits camions, pour emmener les motos.
Pour finir, 10 dollars ??? il semble que tu ne te sois pas renseigné sur les prix. Avec la police, on paye en riels, et plutôt 10000 (maxi) que 40000. Mais bon, vue la somme payé, il semblerait que tu ais même bénéficié d’un forfait pour plusieurs jours, comme pour les remontées mécaniques.
bonne route.

Bonjour Nahmed
D’accord avec toi mais ce que je voulais pointer du doigt était l’exagération du nombre de contrôles, il était impossible de rouler car arrêt toutes les 5 minutes sur les grands axes. Au bout d’un moment, tu as l’impression de passer tes vacances dans un commissariat. Même en règle, ça dure 15 minutes, ils épluchent tout (fouille des poches et sacs pour trouver de la drogue, inspection minutieuse du véhicule, etc…).

Bonjour Bongphilou
Je sais que 10 $ est énorme par rapport à leur salaire…mais je venais d’arriver et je n’avais que des coupures de 10 $. J’ai pas osé demander la monnaie !!!

excellent !!!
le plan, c’est d’avoir 2 porte-monnaies ou de prendre les petites rues ;)-

Sujets suggérés

Services voyage