Probable installation en Guyane

Forum Guyane

Bonjour à tous,
ma femme et moi, tous deux quadragénaires, avons la possibilité de nous installer en Guyane en 2020. Je sais, c’est encore loin, mais nous prenons le temps…
Nous habitons dans le sud-ouest de la métropole où il peut faire très chaud l’été. Mais je ne me rends pas vraiment compte de la chaleur en Guyane, renforcée par l’humidité…
Comment se donner des repéres pour cela, sans pour l’instant se déplacer?

En quoi le climat équatorien est-il plus difficile qu’une canicule à Toulouse?
Y a t il moyen de s’y préparer à l’avance?
Quels sont les conséquences sur le corps et comment gérer la chaleur tout au long de l’année?

Nous avons deux chiens : quelles précautions prendre pour eux de ce point de vue?

S’habitue-t-on à la chaleur et à l’humidité ?

Il est vrai que beaucoup de métropolitains considérent que cette région a un climat « insupportable »!
Et pour vous, comment vivez vous cela?

Merci de m’avoir lu et, peut-être de me répondre.

Bonsoir,

Je ne connais pas vraiment le sud de la France.

Mais je pense qu’en juillet et Août, il fait “froid” et “frais” en France.

Le froid est permanent chez vous.

Ici, en Guyane, la T° est normale : 28 à 31°C, la journée… La lumière du soleil commence à diminuer en intensité, à partir de 18H30-18H45…

En journée, je n’utilise pas vraiment le parapluie pour sortir.

Ces derniers mois, je regrette l’absence de pluie. J’ai vraiment hâte que la saison de pluies commence de façon sérieuse.

Pour l’histoire de l’humidité, je voudrais connaître plus de détails… Par exemple, est-il vrai que l’humidité a des conséquence sur la durée ou le fonctionnement des objets ?

à bientôt !

Bonsoir,

L’humidité ok elle est bien présente et pratiquement toute l’année, c’est elle qui nous fait briller la peau, pas de risque de peau sèche, de plus l’eau n’est pas calcaire, concernant la chaleur, rien à voir avec les canicules de métropole. La chaleur y est tout à fait supportable tout au long de l’année. La nuit c’est environ 22 degrés et entre 30 et 35 la journée (à l’ombre). Il faut apprendre et accepter de suer.Voilà quelques réponses à vos questions.

Merci de votre réponse Casimodo!
Chaque contribution comme la vôtre nous rapproche de cette belle région, qui, à travers les forums et discussions, révèle des habitants très accueillants et désireux de donner une belle image de « leur » Guyane :slight_smile:
Merci encore.

Merci Isaura de votre contribution à notre démarche par votre réponse.
Je ne dirais pas qu’il fait froid dans notre sud-ouest l’été, mais effectivement, passé cette saison, il faut bien se couvrir!
Et ça ne nous manquera pas dans votre beau territoire :wink:
Merci encore

La chaleur Guyanaise ne m’a pas choqué plus que ça. La température monte bien dans la journée, mais on reste bien en dessous des températures caniculaires qu’il peut y avoir en France l’été … En Guyane on sue beaucoup à cause de l’humidité. Prévoyez du linge en fibre naturelle, prenez une douche après la pose de midi si vous le pouvez, et tout ira bien !

Merci à vous Bichonn de me répondre. Effectivement, ces jours-ci, il doit faire (beaucoup) plus chaud dans « mon » sud-ouest qu’en terre guyanaise…!
Mais ce que vous précisez sur l’humidité m’intéresse car je ne connais pas du tout (pour l’instant :wink: ). La chaleur ressentie doit être bien différente sur le littoral équatorial qu’ici où l’air est très sec.
Merci d’avoir donner du grain à moudre au moulin de notre projet!

=========================**=============*=
Bonsoir,
Vous venez en Guyane pour rester ou pour passer juste quelques mois ou années ? Ce n’est pas du tout la même chose.

Vos chiens n’auront pas vraiment de problèmes à vivre en Guyane. Ici, il y a des vétérinaires dans les principales villes du pays. Certains proposent même des conditions de paiements.

Il y a aussi la saison de pluies. En général, durant la saison de pluies, il peut pleuvoir durant 2 jours et nuits en continu sans s’arrêter. Le tonnerre est rare. Mais pour cette année, je n’ai pas encore vu cela dans ma ville.

Je ne pense pas que la pluie de Guyane soit polluée. Donc vos chiens pourront boire de l’eau de pluie tranquille et même vous, pourquoi pas ??

De plus, l’eau du robinet n’est pas calcaire et vos chiens pourront boire de l’eau de robinet, mais si vous êtes contre, il existe ici, plusieurs marques d’eau minérale (de sources) ici.

sous format de bouteilles plastiques petites mais aussi de 1,5 litre ou de plus grande contenance.

Ainsi chez le commerçant du quartier, surnommés ici : “au chinois” ou bien “chez le chinois”, j’ai trouvé “cristalline”, “évan”, “dilo”, “chanflor”.

Attention certaines marques de croquettes pour chien n’existent pas en Guyane, donc, en partant avec vos chiens, n’oubliez pas d’emmener des sacs de croquettes habituelles pour eux. Ainsi, lentement ils pourront s’adapter aux marques locales, surtout du “royal canin”.

Mais les discounts et hyper proposent leurs propres marques de croquettes et d’eau minérale.

De plus, à partir de la Guyane il est possible de commander les croquettes en France, il suffit de payer les ports soit en chronopost soit en colissimo postal. Les relais ne livrent pas forcément ici.

Et si vous voulez commander quelque chose depuis la France depuis 1 E-commerce, il existe en ligne des E-commerces qui vous fournissent 1 domiciliation dans leur local professionnel. Mais il faudra payer à eux, les ports.

à bientôt !

Merci beaucoup Isaura de ces informations et conseils.
Notre objectif est de nous installer dans cette région fascinante. Pour cela, nous nous donnons 2 ans pour nous acclimater,et tout suivra naturellement.
La clé de la réussite de notre projet tient aussi dans les guyanais, dont vous faites partie, qui nous faciliteraient cette adaptation !
Merci

Bonsoir ou bonjour,

je guette vos autres questions, mais dans la bonne rubrique, afin d’avoir le maximum de réponses.

à bientôt !

Nous avons vécu 6 ans en Guyane et sommes maintenant près se Toulouse. Alors pour la chaleur , effectivement ce n’est pas la même. Il fait moins chaud en Guyane que l’été à Toulouse. Par contre c’est la moiteur qui peut-être plus gênante mais ça dépend des gens. Mon mari avait plus de mal à la supporter que moi peut-être parce que lui travaillait à la clim dans la journée, moi pas…
Ne vous en faites pas trop pour ça à mon avis , vous allez vous y plaire.
Pour les chiens, aucun soucis, plusieurs amis en avaient amené avec eux et ils s’acclimatent très bien aussi.
Je vous souhaite une belle installation

Sujets suggérés

Services voyage