Problème avec ma co-voyageuse

Forum Voyage en solo

Bonjour,
J’avais passé une annonce pour trouver une co-voyageuse pour mon petit road trip au Portugal en septembre. L’agence de voyage sur mesure m’a donc établi un devis pour 2 personnes, chacune devant payer sa part. Mais 8 jours avant le départ cette personne me laisse tomber. L’annulation sans frais devant se faire 15 jours avant le départ. L’agence va-t-elle m’obliger à payer la part de cette personne ? Si c’est le cas, ai-je droit à un recours ? Dans l’espoir d’une réponse de votre part.

Posez la question à l’agence.
Ne serait-ce pas la solution la plus logique à votre questionnement ?
Quant à votre partenaire, avez-vous les preuves de son engagement ?

Merci beaucoup d’avoir répondu si vite. L’agence attend la confirmation de l’annulation de cette personne et j’espère que celle-ci restera honnête sur son engagement. En attendant je n’ai toujours pas mon roadbook. C’est la première fois que je m’aventurais dans ce genre de voyage. Afin d’éviter de partir seule j’avais mis une annonce pour trouver une co-voyageuse mais mon expérience est très décevente et je suis très septique sur le renouvellement de ce genre de chose. Je trouvais pourtant le concept intéressant car j’ai plein d’idées de voyages et c’est plus agréable avec quelqu’un. Cela ne m’empêche pas de rester sur ce site qui est très bien fait mais je sais qui je dois éviter.

Les voyages en solo, selon la destination choisie et la formule, peuvent être bien plus enrichissants qu’à deux surtout si le binome ne se connait pas et découvre, trop tard, que l’enfer de la cohabitation s’est vite installé.

Bonne chance et plein de plaisirs pour la suite de vos projets.

Il n y a rien d d’indiqué sur les "petites lignes du contrat ?
Celui ci a ete signe par chacune d entre vous ?
En quoi etes vous solidaires dans ce contrat ?

Il n’y a pas eu de contrat, seulement un devis avec la répartition des paiements.

Elle n’a donc rien signé ? Pourquoi répondre à côté de la question ?

Mais vous êtes engagée, vous, personnellement, auprès de cette agence ?
Si l agence a engagé des frais pour les 2 personnes, que c est vous qui avez donné l accord… c est vous qui assumez je pense.
Qui a signé le devis …

En fait on a eu chacune le même devis. Je vous remercie beaucoup pour vos réponses, mais je pense que c’est pour ma pomme. Mais comme elle ne prévient que 8 jours avant le départ, puis je me retourner contre elle ?

Qui a payé au final ?
Vous seule pour les deux?
Votre part seulement sans engager la sienne ?
Si c’est votre seule part qui est engagée et que vous ne voulez plus partir parce que vous retrouver seule ne vous satisfait pas, alors oui, c’est perdu pour vous.
Vous retourner contre elle ? Inutile…C’est perdu d’avance parce que sa présence n’est pas contractuelle.

Imaginez un peu le parcours juridique et les frais a engager pour rentrer dans vos fonds. …

Peut-être juste entrer en relation avec elle pour arranger ça a l amiable.

Oui vous avez raison. De partir seule ne m’inquiète pas du tout car je pars. La totalité de mes prestations a été honorée. La contacter ? Je n’ai plus confiance en elle et vu qu’elle ne répond même pas à l’agence je pense qu’elle fera de même. Je pense que ma seule solution est de negocier avec l’agence. Première expérience dans le co-voyage totalement décevante.

Je ne comprends pas en quoi l’absence de cette personne , si elle a payé sa part, vous contrarie.

Certes.
Il eu fallu vous y prendre autrement pour la partie financière de ce projet.
Tout d abord trouver la compagne ensuite faire ensemble et payer ensemble conjointement. Il m est arrivée de faire cela. Nous sommes
allées deux a l agence de voyage et avons paye l a agence sur place, chacune joue de sa CB. No problème.

Sinon les voyages partagés, on ne sait vraiment jamais à l avance si ce sera sympa ou pas.
Même avec des personnes que l on connait.
J ai vécu du super et du très nul.

Moi maintenant je n en fais plus, je voyage solo.

Merci pour vos réponses. Cette personne n’habite pas dans la même région que moi, elle n’a pas payé son dû mais dans cette mésaventure l’agence semble assez compréhensible. Comme le dit Clam61 il vaut mieux être seul que mal accompagné. Cette aventure m’aura servi de leçon.

Si elle n’a pas payé, où est le problème ?
Ce n’est en tout cas pas le vôtre!

Bref!
Pour résumer : partez seule et faites-en ainsi à chaque fois qu’une destination vous tentera.

Pour le reste, je ne comprends pas très bien le sens de votre demande d’aide sur ce forum.

Si elle n’a pas payé, le problème de Scrat est qu’elle va devoir payer un supplément single alors qu’à la base chacune payait un prix moindre.
Si j’ai un conseil à vous donner, ne jamais chercher un co-voyageur inconnu pour un voyage et/ou des résas à faire l’avance. Il faut partir en routard, avec juste un billet d’avion que chacun se paye. Ainsi, si l’autre fait faux bond, comme vous n’avez rien réservé d’autre, vous partez seule et vous faites ce que vous voulez.
J’ai eu dans le temps une très mauvaise expérience en partant avec 3 copines en Hongrie. A cause d’une seule qui nous a pourri le séjour pour des raisons d’argent justement, alors qu’avant de partir nous nous étions bien mises d’accord toutes les quatre sur la façon de gérer le budget commun.

Si réserver une chambre individuelle d’avance ou partir en routard dépend de la destination - j’ai eu de mauvaises surprises sans résa et j’ai parfois payé un prix fou pour un petit trou ou gaspillé une demi-journée pour la recherche sur place.
Je préfère chercher sour booking ou d’autres et réserver directement dans l’hotel normalement un à deux mois avant de partir, actuellement plutot deux ou trois jours.

Suite à ces quelques échanges je me rends compte qu’en fait, la recherche de co-voyageur n’est pas tellement une bonne solution. J’ai ouvert ce forum pour savoir si des personnes avaient vécu le même problème que moi et qu’elle avait été la solution. Si j’avais eu ce genre d’information avant j’aurai fait autrement. On apprend de nos erreurs ! Merci à vous tous pour vos réponses.

“C est en forgeant qu on devient forgeron”

:wink:

Sujets suggérés