Problème boîte de vitesse Fiat Ducato 2.5L 1989

Forum Camping-car

Bonjour à tous,

Voila un petit résumé de ma situation.

J’ai acheté un Fiat ducato 2,5l turbo diesel de1989, avec 200 000km, à un mécanicien qui m a affirmé que je n’aurais pas de problème avec.
J’ai eu un premier problème avec la boîte de vitesse, suite à plusieurs heures d’autoroute, la 5ème a sauté, puis impossible de repasser une vitesse. Après avoir laisser refroidir une demi heure tout est revenu dans l’ordre. Puis malgré une 2ème qui craque parfois, surtout quand je rétrograde, rien à signaler.

Il y a deux jours, étant dans les montagnes espagnols, je me suis rendu compte que la 5ème sautait si elle était utilisée en frein moteur (pente à 15%).
Aujourdhui, après 1h a bien fonctionné, la 5ème ne passe plus. Enfin le levier de vitesse se bloque mais la vitesse saute des que je relâche l’embrayage. Suite à cela, les aitres vitesse passent difficiellement et le moteur fait un bruit bizarre lorsqu’une vitesse est enclenchée sans que j’accélère.

J’ai donc arrêté mon camping car et attend d’être remorqué lundi dans un garage, prestataire de mon assureur.

Mais je ne connais pas grand chose en mécanique et j’aimerais déjà avoir une idée de :

  • ce qui peut poser problème (huile de boîte de vitesse, embrayage, etc…),
  • du temps et du coût des réparations
  • des risques d’empirer les choses si je continue à “rouler” pour changer de garage.

Débutant dans l’univers des camping car, un petit coup de main serait le bienvenu afin d’éviter de me faire arnaquer !

Un grand merci pour avoir pris le temps de lire mon message et d’y répondre !

Bonne journée à tous !

Théo

Bonjour Theo95,

Vous ne dites pas la ville où vous êtes, ensuite avec un CC qui
a 200 000km on n’utilise plus les autoroutes, et on évite l’Espagne !
Mais cela, il aurait fallu nous le demander avant de partir…

Si vous n’êtes pas trop loin de la frontière Française, rentrez au plus
vite, si la boite et le moteur vous le permettent, car même si vous avez
mondial assistance, ils ne vont pas vous payer la boite de vitesse, et
l’Embrayage, qui sera à remplacer obligatoirement.

Avez vous consulté votre Vendeur ?

Cordialment Patrick.

Bonsoir,
ce problème de 5’ vitesse est connu sur cette génération de boîte fabriquée par Peugeot .
A cause d’une mauvaise lubrification de la zone haute de cette boîte de vitesse,les pignons de cinquième s’usent.
Il faut malheureusement les changer.
cette opération est assez simple et ne nessecite pas de déposé de la boite.
il suffit d’enlever la roue gauche,puis de déposer le carter situé en bout de boite.
les 2 pignons sont alors aisément accessibles,Le kit de ces 2 pignons coûte environ 200 euros.
2 a 3 heures de travail pour un bricoleur moyen.
cependant les syncros peuvent aussi être abîmés.dans ce cas l’intervention d’un professionnel est obligatoire.
cordialement

Re Patrick,

Merci pour votre réponse. Malheureusement, il n’y avait que très peu de frontière ouverte, d’où le choix de l’Espagne. Je suis à saint Jacques de compostelle, il semble donc difficile de revenir, surtout que s’il y a ce genre de travaux à effectuer, le prix sera moins élevés en Espagne. Cependant, je garde votre conseil en tête et utilisera le remorquage au domicile de mon assurance si nécessaire. Bonne journée;

Cordialement
Theo

Re Hachel,

Merci pour votre réponse et les informations sur le changement de pignon. N’étant pas un bricoleur moyen, surtout sur un véhicule, je vais tout de même faire appel à un professionnel. En lui indiquant cette problématique sur les véhicules de cette génération. Mais cela veut aussi dire qu’il y en aura pour au minimum 250€… outch

Je vous souhaite une bonne journée,
cordialement
Theo

Bonjour,
problème connu, qui touchait aussi les J5 et C25. L’ennui c’est qu’il semble difficile de trouver des pièces de rechange neuves, ce sont souvent des pièces de récupérations qui parfois répètent le problème. Bien sûr, un moteur diesel de 2,5 l peut faire 200.000 kms et même plus si bien entretenu, mais en roulant pépère, je ne suis pas sûr que l’autoroute soit sa tasse de thé comme le dit soleilen62 (Quoique: certains ayant eu le même problème que vous sont rentrés par l’autoroute pour ne pas avoir à changer de vitesses. Un comble!) De plus partir à l’étranger avec un CC agé de plus de 30 ans me semble un peu kamikaze. Votre garagiste, professionnel donc, ignorait il l’état de véhicule? Il serait bon de lui poser la question. Bon courage.
Cordialement
moustic

Effectivement , problème récurent sur ces BV . Toujours laisser les chaillotes du pignon de 5 ième bien tremper dans leur cher jus . Surveiller que le niveau soit tjrs 2 mm au dessus . Pas plus . Puis il est vrai que mener un pauvre vieux c car sur l’autoroute ? Pourquoi faire ? Il y a tellement a voir et visiter sur les départementales. C’est comme si j’emmenais ma grd mère dans un concours de rock …

Bonjour,
Qu"est ce qu’il ne faut pas entendre;“Avec un camping car de 200 000kms on ne part pas en Espagne, on ne prend pas l’autoroute”…
J 'ai fait tout le Portugal, Sardaigne , Espagne avec un J 9 de 1989 qui était pas moins fiable que vos campings car bourrés de calculateurs . Dès que je sors de France, justement, je prends tout le temps l’autoroute.
Actuellement, J ‘ai Un Hymer Integral Ducato 2.5 td de 1990 , et je peux peux vous dire que en connaisant bien la mécanique, j’ai bien moins peur de partir avec lui qu’ avec un camping car dernier cri…
En gros, ça veut dire : Si tu n’as pas 50 000€ à mettre dans un camping car, contentes toi de rouler dans ton département…
Abérrant d’entendre de tels discours sur un site qui s’appelle le routard .
Et oui, le voyage comporte certains risques , mais c’est aussi ce qui nous sort de notre zone de confort du quotidien … Certes , les bruits mécaniques à 2000km de la maison , on s’en passe , mais ça n’arrive pas à tous les voyages .
Mais il y a toujours quelqu’un pour dire " il fallait pas faire çi, fallat pas faire ça "
Michael

1 « J'aime »

Salut, et oui “michael-hoyer” tu as raison, un vieux véhicule peut aller loin du moment qu’on le ménage un peu.

Quand à “Theo95”, il n’a pas dégnier donner de nouvelles comme beaucoup de gens ici.

Une B de V qui est dure ou saute de vitesse resulte souvent d’un mauvais usage et entretien (vidange et bon état du support de boite) ainsi que d’une conduite manquantt de souplesse.
… pour la petite histoire, j’ai vendu un jour un CC J5 de 32 ans à un mec qui lors de l’essai forcer sur le levier de vitesse alors que moi je les passer avec 2 doigts … pas étonnant que ça fait pas long feu après.

1 « J'aime »

Bonjour a tous , avant j’avais un Ccar porteur C25 de 1991 . N
Je l’ai emmene a 126000 kms . Revendu a un amoureux de ces modèles . Plus de nouvelles . Avec j’ai fais l’allemagne du nord plusieurs fois . Le maroc 5 ans de suite , espagne ,portugal sicile sardaigne , italie jusqu’au pouilles ,la bretagne ,normandie ,belgique ,hollande . En france j’ai pris les plus hauts cols . Pas de turbo ni DA . Bien sur ex mécano j’avais l’oeil sur tout . Excellente mécanique fiable et simple . Que ce soit 80/90 sur une Nle ou sur un autoroute ,je vois pas ou ou est la difference . Et si le vehicule est en etat et suivi ,que ce soit en france ou ailleurs c’est identique . Ou est la difference entre une panne de X ouX source sur un vieux vehicule ou une panne élètectronique sur un récent au fin fond du sud marocain ??? . C’est vite…tres vite vu .

1 « J'aime »

Bonsoir à Tous,

Bonsoir kadelak,

Nous rentrons de notre première longue sortie,
et notre Bürstner T604, a passé ses 211 994 km .

Mais nous ne prenons toujours pas les autoroutes,
c’est notre façon de visiter, le pays .

Il est au garage pour changement des filtres et
cardan droit, dont le souflet a laissez la graisse passé .
Nouveau départ dans une dizaine de jours…

Cordialement Patrick.

1 « J'aime »

@ Soleil . Bjr je vous vois de temps en temps sur le forum . Je ne savais pas que vous aviez un Burstner . Nous C25 citroen avait aussi une cellule Burstner . Nous ne prenions jamais l’autoroute et plutot les departementales afin de voir les profondeurs des pays . Sauf en allemagne qlqs rare fois un peu par obligation . Nous l’avons adoré . Peut etre que si il avait eu la DA nous l’aurions encore .

1 « J'aime »

Bonjour je suis nouveau sur le forum j’ai un fiat Ducato 2.5D 1998 problème de 5eme qui saute quand j’accélère elle se remet au point mort, démontage de boîte synchro nickel et pignon pas de dents casser je comprends pas, en démontent la boîte j’ai juste un pignon qui n’était pas à ça place pouvez vous m’aider svp je vous envoie des photos

Bonjour je n’arrive pas à envoyer des photos comment faire svp il me dit format trop long merci

Mrdr . Un an après .?.

Sujets suggérés