Bonjour à toutes et à tous
J’ai 57ans et j’ai acheté un ccar en décembre 2018, pour la somme de 26000e.
Il n’avait que 35000km malgré ses 14ans.Donc j’ai crû bien faire.
Malheureusement après à peine 4000km j’ai eu des infiltrations importantes dans la cellule, tant et si bien qu’il est à ce jour immobilisé. J’ai bataillé avec le concessionnaire pendant des semaines. Aucune réponse.
Et j’apprend en juin 2019 donc 6 mois après mon achat que le directeur et quasiment la totalité de son équipe ont été “remerciés”.
Du coup j’ai contacté le nouveau directeur et il m’a reçu. Quand il a vu l’état de mon c-car il a été médusé et il me dit qu’il ne peut même pas le reprendre (26000e quand même, ça fait rager). Finalement après 2h de discussion il me reprend le c-car mais je perd 8000e dessus et je rachète un Kronos profilé de 11000km pour 27000 e.
Est-ce un bon calcul.
Merci de me conseiller car je n’ai plus aucune confiance.
Bonjour à tous,
Je ne peut dire pour qui est la bonne affaire mais je me doute qu’elle n’est pas pour toi je pense.
Si c’est toujours la même société, que le certificat d’étanchéité a moins de 6 mois et a été établi par eux je pense que tu peux te retourner contre eux ou revoir cette négociation de reprise très inférieure à l’achat.
Bien sur il faudrait savoir excactement ce que sont ces problèmes d’infiltrations det leurs étendues dommageable à l’utilisation normale du CC avanr de se lancer dans une procédure onéreuse
A suivre…
Bonjour à vous
moi je pense que si au moment de l’achat il n’y avait pas de fuites bin c’est mort pour vous malgré le certificat detencheite
c’est toujours bien jusqu’au jour où ça casse et la vous marquer malheureux
Je ne pense pas que vous avez un “certificat d’étanchéité” mais plutôt un “rapport de test de l’humidités” qui indique l’état à un moment T, et sans démontage donc sans aucune garantie absolue.
Voir les conditions dans le document. A+
Merci pour ctte info. Je note
Bonjour
Merci pour toutes les réponses que j’ai eu.
Effectivement je vais me contenter de la proposition de reprise par le concessionnaire et oublier ce 1er achat(malgré que je sois verte de rage), car de toute façon je ne pourrai rien prouver. Pas envie de m’embarquer dans une procédure qui risque de durer longtemps et pour laquelle l’issue est plus que risquée.
On se demande quand même à quoi servent les contrôles d’étanchéité, il faudrait peut être améliorer cela pour que les acheteurs honnêtes puissent être protégés des vendeurs foireux.
A bientôt tout le monde.
Bonjour Marie30 et vous tous
Vous avez raison de ne pas vous embarquer dans une procédure à l’issue incertaine , avec une nouvelle équipe dans ce garage .
Mieux vaut tourner la page , après tout le nouveau responsable ne vous a pas " assassinée " Vous ajoutez 9 000 € et vous avez un " Roller Team " qui a peu roulé , et de quelle année au fait ?
Vous ne dites pas la marque et le modèle de votre achat malheureux .
Je vous conseille de laisser votre nouvel engin dehors pendant un temps , en espérant un peu de pluie , ou même arroser le toit abondamment et voir la suite . Et rouler tout de suite .
Vous aurez une indication plus rapidement . Et j’espère une bonne nouvelle .
Bon vent . Christian
Bonjour christian
Merci pour tes conseils avisés.
Le roller team est de 2015 avec 11000 km et le “truc” qui me servait de c-car et qui me pourrit la vie est un Gravelot fleurette de 2004 avec 35000km garantis par le concessionnaire.
Ils ont juste oublié de me prévenir que jachetai un aquarium et non un camping car.
Cette fois avant l’achat je serai accompagnée d’un expert, je préfère sacrifier 280e et être tranquille.
Qu’elle assurance me conseillez vous ?
Bon vent à toi aussi
bonjour,
La Macif est assez bien placé niveau assurance camping car.
Il faut quand même demander des devis auprès de plusieurs compagnies, ceci est gratuit.
Bon courage avec votre nouveau véhicule.
Salutations
Mouais.
Je comprends l’idée de ne pas avoir envie de partir dans une bataille juridique mais tout de même, je pense que ça vaut le coup de payer un expert qui regardera si la (ou les) infiltrations sont anciennes ou récentes.
Si infiltration ancienne (ce qui est fort probable, une infiltration récente met plusieurs mois avant de pourrir) => vice caché, annulation de la vente. Le concessionnaire peut vous dire l’air désolé qu’il ne peut pas vous le reprendre, il sait parfaitement que vous pouvez tenter l’annulation de la vente et qu’il sera bien forcé de le reprendre son aquarium.
Si vous faites ça, vous êtes parti dans 2 ans de procédures, à moins que le concessionnaire ne soit pas trop bête et comprenne rapidement qu’en plus de perdre un procès, il risque de perdre un client bien gentil d’être prêt à lui en racheter un au lieu de lui coller un procès.
8000€ de perte sur un CC infiltré vendu par un professionnel qui a fait un contrôle d’étanchéité avec les pieds, c’est vous qui voyez, pour moi c’est inenvisageable. Pour ma part, avant de signer l’achat du nouveau, je commencerais par l’expertise de l’ancien et je reviendrais négocier avec le rapport d’expertise pour limiter la perte.
(bien entendu tout ceci sous réserve que les infiltrations constatées soient anciennes)
En effet, aucun professionnel ne garantira qu’un CC ne sera jamais infiltré, le certificat d’étanchéité ne représente la situation qu’au moment où le test est réalisé.
A la condition que le test soit correctement réalisé. Donc tout l’enjeu de Marie, c’est de savoir si le CC était déjà infiltré lors de l’achat malgré le certificat fourni par le concessionnaire ou s’il a été infiltré suite à l’achat auquel cas en effet, le concessionnaire n’y peut rien.
Me semble, mais je peux me tromper je ne suis pas un expert, qu’une infiltration, avant de se voir concrètement (cad tâches ou bois pourri), ça met des mois et des mois à s’empirer. Mois pendant lesquels l’infiltration peut tout à fait être présente, invisible, mais détectée lors d’un contrôle si celui ci est fait correctement.
Bonjour à tous
Réponse à Marie30
Je suis assuré tous risques chez MAAF depuis les débuts en c car , en 2007 .
Je paie 440 € environ pour un Esterel de 2011 payé 63 000 € d’occasion . à chassis Mercedes qui est un poids lourd léger .
Donc ils couvrent les " petits PL " , c’est bon à savoir . La cotisation est fonction du prix d’achat de votre camion chéri , mais pas seulement .
Je n’ai pas à m’en plaindre , j’ai fait applel à eux 2 fois , une panne de batterie ( neuve ) en 2007 , et un pneu crevé ( par un malveillant ) en 2016 , sans roue de secours aujourd’hui ça ne se fait plus , et impossible de réparer avec le kit .
J’ai été servi rapidement , avec chargement sur gros camion plateau …
Vous avez raison d’emmener avec vous un expert le jour de votre achat .
Quand à votre Fleurette , dommage , c’est une marque réputée , le précédent propriétaire ne l’a pas entretenu .
Vous avez un Roller Team de 2015 , 11 000 kms , donc comme neuf .
Attention quand même , car si vous n’êtes pas bricoleuse , surtout si c’est votre 1° c car , vous aurez souvent quelque chose à réparer : fusible qui saute , filtre de pompe à eau à nettoyer , chauffe-eau à dépoussiérer , batterie à changer , c’est seulement de l’entretien , annuel le plus souvent . La vidange tous les 2 ans , l’arrière du frigo à nettoyer depuis l’extérieur , etc…
Il peut y avoir plus embêtant , quand on s’y attend pas . C’est juste pour vous avertir que ce n’est pas toujours un long fleuve tranquille , et c’est parfois pire sur du neuf . Ne paniquez pas , tout le monde y arrive c’est une question d’habitude .
Excellente journée . Christian
Merci à toi Christian, mais je n’ai pas eu la joie de faire des réparations, ni entretien étantdonné le temps que je l’ai eu.
Je te tiens au courant sur tout le reste, j’ai lancé la procédure via Le service juridique de Quattro assurance et je dois voir un expert. Donc à bientôt pour d’autres nouvelles.
Bonjour jp
Merci pour ta réponse et effectivement en fait de contrôle d’étanchéité c’est juste un contrôle de reprise, que je n’ai même pas signé et qui est au nom de l’ancien propriétaire.
Merci à toi. A bientôt pour d’autres infos.
Bonjour,
Je voulais aussi préciser à tout le monde que les premières infiltrations dues aux premières pluies ont été constatées par mail et PAR lettre recommandée avec AR, à partir du 20juin 2019.
Depuis personne n’a bougé pour voir ce qui s’est passé réellement.
Voilà est ce vraiment pro et sérieux ?? Je ne pense pas
Bonjour,
je lis souvent une utilisation fallacieuse de la notion de “vice caché”. Un terme a ne pas employer n’importe comment lors de constestation. Cette notion est très restrictive, et même si l’infiltration est ancienne et constatée après démontage, la bonne foi du vendeur ne pourra être mise en cause que s’il ya une volonté délibérée de cacher ce défaut. Si cela n’était pas visible au moment de la vente le vendeur ne pourra être mis en cause.Quant à se faire accompagner d’une expert, encore faut-il qu’il soit très au fait des particularités des camping cars. Et un contrôle d’étanchéité très bien fait ne prévient pas d’une détoriation qui peut survenir quelques temps après. Je me souviens d’un zozo qui était venu voir mon camping car en vente il y a 5 ans pour l’exporter vers l’Espagne. Tel Zorro, il a sorti son détecteur d’humidité acheté 50 balles sur Internet et me faisait une démonstration pour rechercher les ponts thermiques. A un certain moment au dessus d’une baie, la mesure augmentait et très “pro” il me disait qu’il y avait de d’humidité. Ce qui ne savait pas c’est qu’étant habitué aux mesures d’humidité pour détecter l’osmose du polyester dans le nautisme je lui ai demandé s’il connaissait les critères pouvant modifier les mesures. Son assurance a baissé d’un cran et je lui ai fait la démonstration des perturbations qu’entraînent les pièces métalliques, en l’occurrence les fixations et vis, y compris la proximité d’un tuyau d’eau…De plus je lui ai montré qu’aucune mesure ne pouvait être inférieure à zéro avec un appareil pro. Normal il n’ya jamais 0% d’humidité.
Bonjour, anjuro
Pour l’instant je ne parle pas de vice caché, mais quand on voit les traces de peintures sur les montant en bois de la cellule on a de quoi s’interroger.
L’expert qui viendra avec moi le jour de la vente est un expert en c-car, ça devrait donc plutôt bien se passer, du moins j’espère.
Voilà, seul un véritable expert d’assurance saura de quoi il parle concernant mon c-car.
Salutations.
Absolument pas.
Pour qu’un vice soit couvert par la garantie légale des vices cachés, il faut :
- qu’il ne soit pas apparent lors de l’achat
- qu’il rende le bien inutilisable ou restreindre son utilisation
- qu’il existe au moment de l’achat.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11007
Le terme “caché” dans vice caché ne signifie pas caché par mauvaise foi, mais inconnu au moment de l’achat. Un vice caché peut parfaitement être inconnu du vendeur au moment de la vente, peu importe. Dans le cas de Marie, son vendeur étant professionnel, la question se pose encore moins ; la jurisprudence a déjà précisé à plusieurs reprises que seul le vendeur profane et de bonne foi peut invoquer le bénéfice d’une telle clause d’exclusion de garantie dès lors qu’il n’avait pas connaissance du vice au jour de la vente. Concrètement, un vendeur professionnel ne peut se prévaloir de cette clause d’exclusion de garantie, quand bien même il n’aurait pas eu connaissance de l’existence de ces vices cachés au jour de la vente.
Ici, ce qui intéresse Marie pour la suite des évènements, ce n’est donc pas la bonne foi du vendeur, mais de savoir si les infiltrations constatées étaient présentes et visibles au moment où elle a acheté son véhicule. Et ça, il n’y a qu’une expertise qui pourra l’établir. A partir de là, elle aura tous les éléments pour prendre une décision, aidée du conseil juridique de son assurance.
Merci à vous, c’est exactement ce que je voulais faire comprendre. Nous verrons ce que l’expert aura à nous dire.
Bonne fin de soirée.
La jurisprudence est loin d’être aussi claire, et elle ne se borne pas à ces critères strict de droit. Il y a aussi, dans beaucoup de cas, l’appréciation de l’opportunité.Terme pas très simple pour le profane pour désigner les conditions de la vente et “l’environnement” du litige et l’opposition des justiciables avec leur responsabilité propre. C’est pour cela que lorsqu’il y a problème toujours mettre en avant la garantie légale, ce qu’a fait Marie, et ensuite, si le conflit demeure ou s’aggrave, parler alors de vice caché avec une procédure bien particulière correspondant exactement au droit. Et dans le cas d’une infiltration rien n’est facile à prouver sauf s’il ya affaiblissement de la structure ou pourrissement ce qui ne peut remettre en cause l’antériorité du problème avant la vente. Entre l’achat et la contestation faite en bonne et due forme, il y a du temps passé qui profite toujours au vendeur sauf dans le cas d’un produit neuf.
Pour Marie, ce qu’il faut savoir, si “l’équipe” qui a pris le relai reste bien dans la même structure commerciale, ce que je vous souhaite. Il y a dans ce cas une continuité de responsabilité, qui ne retire pas au vendeur ses engagements. Dans le cas d’un changement de société ou de rachat, la situation sera beaucoup plus compliqué à gérer. Toujours est-il que le directeur semble attaché à résoudre le problème.
Si j’ai bien compris, vous allez racheter un nouveau camping car et il vous reprend le votre, certes avec une perte conséquente. Si ses reponsabilités de vendeur demeure compte tenu de la situation que j’ai évoquée avant, il reste responsable de la vente. Je pense que vous l’avez fait, mais est-ce que vous êtes au courant de la mission exacte de l’expert? Il va faire constater les dégâts visibles, et si vous n’êtes pas d’accord sur la reprise, demander un démontage ce qui va aussi impliquer une expertise contradictoire…Il est vrai que le vendeur va réfléchir aussi et penser à un conflit qui s’envenime…A mon avis vous devriez expliquer à l’expert la situation complète avant une visite sur site, ce que vous souhaitez dans l’absolu et notez bien vos arguments. Lui, il va faire un rapport et ne perdez pas de vue que s’il est payé par votre assurance il a toujours le souci d’être mandaté à nouveau par elle et d’aller dans son sens, c’est-à-dire le minimum de procédure et de coût ! Ensuite si vous demandez la reprise totale et complète, vous pouvez l’obtenir mais après expertise complémentaire et si l’assurance suit, avocat et recours contentieux au tribunal mais après être certaine du vice caché. Pensez au pire même avec l’aide juridique, vous n’en découvrirez ainsi que le meilleur! Bon courage
La jurisprudence à laquelle je faisais allusion ne concerne même pas Marie, il s’agissait d’une jurisprudence à propos d’une clause de non responsabilité qui serait éventuellement insérée dans le contrat de vente.
En ce qui concerne Marie, on en revient toujours au même. Ce sera un vice caché si elle arrive à prouver qu’il était déjà existant, peu importe que son vendeur soit au courant ou non du vice lors de la vente.
Là où je vous rejoins, c’est que rien n’est gagné, et que pour prouver que l’infiltration est ancienne, il risque de falloir démonter. Et donc achever de bousiller le véhicule s’il faut commencer à démonter les revêtements pour aller voir la tête des tasseaux. Et même si l’ancienneté du vice est prouvée, il restera aux tribunaux d’évaluer si ce vice rend le camping car impropre à son utilisation, et j’ai vu passer il y a peu un jugement où, malgré un CC complètement pourri, par des infiltrations anciennes, le tribunal n’avait pas estimé que cela le rendait impropre à l’utilisation et avait débouté le demandeur.
Reste enfin l’inconnu concernant la structure juridique initiale, j’avais zappé ce détail mais en effet, vous avez tout à faire raison de souligner que si la société a été vendue entre les deux, il va falloir ne pas avoir trop d’ambitions concernant un dédommagement adapté.
Comme m’a dit un de mes premiers employeurs, un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès, donc avec toutes ces informations, il va falloir négocier et essayer de faire mieux qu’une perte de 8000 balles, en fonction des différents paramètres évoqués ci dessus.
Personnellement, j’irai plutôt en mode déterminé prêt à faire feu, qu’en mode abattu prêt à en racheter un autre, mais je tenterai d’avoir des infos sur le statut de l’entreprise depuis le changement de dirigeant (a-t-elle été vendue ou non entre temps) afin d’adapter le discours et les exigences.
Dans tous les cas, bon courage.
Il ne faut pas oublier qu’en achetant à un marchant de camping-car qui fait lui même le “pseudo test d’humidité -contrôl étanchéité” sur le véhicule qu’il vous vend, il ne va peut être pas trop forcer pour trouver un début d’infiltration et s’il le trouve… il va peut être refourguer le CC en espérant que ça tienne le temps de la garantie.
Faut bien qu’il refile le CC qu’il a repris car il ne veut pas en être de sa poche.
Pour ce qui est des vices cachés, il y a aussi la notion de “bref délais” qui entre en compte.
C’est à dire, dés le vice découvert agir trés rapidement et avec des preuves : lettre RAR, email, expertise contradictoire…etc. A+
Deux ans pour le faire.
Bien entendu, plus c’est tôt, mieux c’est, moins il y a de doutes sur l’ancienneté du vice et de sa présence au moment de la vente
Par contre, ce fil peut être un bon moyen de rappeler que, même en tant que particulier et même en étant de bonne foi, aucun d’entre nous n’est à l’abri d’un vice caché sur le camping car qu’il vend et de se manger un recommandé dans les deux ans qui suivent la vente.
Autant dire que le test d’humidité, si on ne le fait pas pour l’acheteur, on a intêret de le faire pour soi en tant que vendeur, et de le faire (ou le faire faire) bien, pas à l’arrache comme la majorité des concessionnaires lors des contrôles annuels de garantie.
Oui, Anjuro, pour te répondre je te confirme que l’équipe qui a pris le relais fait bien partie de du même groupe.
Pour calmer tout le monde je vais être claire, je veux juste que l’expert qui va venir voirmon camping car me dise si j’ai acheté un “aquarium” ou pas, et ça c’est une phrase qu’un des mécaniciens de la concession m’a dite il n’y a pas longtemps. Ça ne m’a pas fait vraiment rire.
Je voulais aussi préciser, que j’ai réussi à récupérer après x reclamations, le CONTRÔLE TECHNIQUE du c-car 4mois après son ACHAT. C’est à dire le 27 avril 2019. C’est pas mal non plus, non ??
Salut, j’ai un gros doute sur le fait qu’un acheteur puisse se retourner et obtenir du vendeur (pro ou particulier) quoi que ce soit suite à une infiltration sur un CC acheté il y a un an ou deux.
Il y a les actions en justice possibles et les jugements rendu qui ne correspondent pas toujours à ce qu’on espère, et le tout traine souvent des années, avec des frais en tous genre (avocat, expertise…etc). A+
Bonjour
Pour que les choses soient claires j’ai acheté ce c-car fin décembre 2018, cela fait à peine +de huit mois
Bonjour,
J’y crois peu aussi.
En théorie c’est tout à fait possible. Une infiltration c’est assez sournois, et ça peut rester des mois sans être visible et sans traces. Mais je pense que ce sont surtout les 6 premiers mois les plus “risqués”, d’autant que plus c’est vieux plus c’est difficile à prouver, sauf si c’est complètement pourri mais je pense que dans ce cas, l’acheteur s’en sera rendu compte avant s’il a utilisé le véhicule.
Mais sur un véhicule acheté acheté en début d’été, utilisé par beau temps qui fait que ça sèche vite, puis pas utilisé tout l’automne / hiver jusqu’au printemps suivant, on n’est pas à l’abri de mauvaises surprises quand on le reprend. Encore plus s’il dormait toujours à couvert chez ses précédents propriétaires qui, en toute bonne fois, ne s’en sont pas rendu compte.
Je rectifie, je ne l’ai pas acheté à un particulier, je l’ai acheté dans une concession donc à un professionnel.
Je connais, mon 1er CC Challenger profilé de 1986 a pourri en 18 mois avec trés peu de signes annonciateurs (sauf une odeur de moisi), mais voilà, moi je l’avais payé 6000€ et je l’ai utiliser 8 ans, donc véhicule amorti.
Aprés, pour une personne qui ne s’y connais pas trop comme Marie c’est trés difficile et elle a tendance à “trop” faire confiance au vendeur pro qui en profite. A+
Moi à sa place je n’accepterais pas de perdre 8000€ en reprenant un CC chez celui qui m’a vendu une “éponge”, je demanderais au garage de me payer un toit neuf. A+
Bonsoir jp
D’accord avec toi si il n’y avait que ça, mais j’ai aussi la vitre latérale principale à gauche, celle qui fait quasiment la moitié de la longueur du c-car HS elle s’est dégondée en juin à la deuxième ou troisième manip.
ÇA commence à faire beaucoup non ??
Au bout de 8 mois il faut agir trés rapidement, un remboursement complet du CC doit être obtenu.
Je te déconseille de négocier une reprise avec ce garage (et de perdre beaucoup d’argent au passage).
Si tu n’as rien à te repprocher, agis en justice contre ce garage, moi c’est ce que je ferais vu les sommes en jeu. A+
Bonsoir à tous
Je vous rappelle que la reprise a déjà été faite en juin dernier si je ne fais pas erreur , par la même concession mais avec une nouvelle équipe y compris le directeur : 18 000 € = 8 000 € de perte 6 mois après
Marie a racheté (obligatoirement) un autre camping car dans ce même garage , de 11 ans plus jeune ( 2015 ) = 27 000 e , elle a donc ajouté 9 000 € .
27 000€ pour un Roller Team de 4 ans qui affiche seulement 11 000 kms , c’est en dessous de la côte , et quasiment neuf , donc une bonne affaire à priori , car on ne l’a pas vu .
Conclusion : après cette transaction , je doute que sa demande de récupérer ses 8 000 € aboutisse , même avec une procédure longue et des frais importants .
Et du tracas , du stress , etc …
Il aurait fallu faire les démarches avant la reprise , et l’achat du nouveau , car si la justice s’en mêle , elle pourrait jouer et jouera même là dessus .
Mais ce n’est que mon sentiment , et il vaut ce qu’il vaut .
Excellente journée à tous . Christian
Bonjour christian
Je lis avec intérêt tous les messages des camping caristes et j’avoue que j’en perds un peu mon latin.
Quand j’ai envoyé le 1er mail en expliquant ma situation c’était juste pour demander si j’avais un recours pour récupérer un peu plus de reprise, en effet on est à 16000e de reprise pas à 18000, et ça me paraît vraiment peu.
Le roller team que l’on m’a proposé est en parfait état (en apparence), c’est peut-être une bonne affaire mais je n’ai plus trop confiance, même si effectivement la proposition est alléchante.
En fait je fais venir un expert pour qu’il estime mon ancien c-car et non pour entamer une procédure.
Je veux simplement savoir si je me suis faite avoir par l’ancien directeur de cette concession.
A bientôt.
Ha oui j’ai oublié de te préciser que la reprise de mon c-car n’a été négociée que ce 21ou 22 septembre et que je suis en attente d’accord de crédit.
Bonjour. Le concessionnaire dont vous parlez serait il par hasard Loisireo Mauguio ? Si oui notre histoire se rapproche de la votre sauf que nous avons acheté un Chausson NEUF pour la modique somme de 50 000euros et qu il peut aussi servir d aquarium.
Bonjour à tous .
Bonjour gimelle
Parce que votre Chausson neuf a des entrées d’eau !
Bravo , de mieux en mieux Chausson , je savais que cette marque comme Challenger , sont des nids à problèmes , mais là c’est scandaleux .
Le groupe Trigano , est-il besoin de le rappeler , oui sûrement , rachète régulièrement une marque par ci , une par là , pour devenir un ogre : 25 marques .
Mais voilà il fait de la camelote , et avec des tarifs attractifs , parmi les plus bas du marché pour 9 marques sur 10 .
Il touche donc une clientèle plus populaire , qui n’a pas forcément les moyens , et comme d’habitude , c’est elle qui trinque .
N ACHETONS PLUS UN PRODUIT TRIGANO
hormis Notin , Adria , ils sont rares
Excellente journée . Christian
Bonjour à tous et à toutes
Je vois nos amis camping caristes se réveillent.
J’en profite donc pour demander à tous si en achetant un Kronos profilé 266 tl(série limitée), de 11 000km et collection 2015 je fais le bon choix, sachant que je paierai 27 000e.
Je dois aller l’essayer mercredi prochain.
J’attend vos avis.
Merci d’avance à tous ceux qui me conseillerons.
Je précise 27000e avec une reprise de 16000 sur mon aquarium