Problème données biométriques (déjà faite mais non fourni sur portail IRCC) pour le Québec

Forum Québec

Bonjour,

Je suis un étudiant français qui va aller étudier au Quebec à partir du trimestre automne 2022. J’ai fournis tous mes documents sur le portail de l’IRCC pour mon permis d’études et j’ai également fait mes données biométriques au centre de Paris.
Cependant un mois après avoir fourni ces données biométriques, elles ne sont toujours pas renseignées sur mon portail IRCC (voir images ci dessous).

J’ai rempli le formulaire web de l’IRCC, que tout le monde me dit de remplir, mais je n’ai toujours pas de réponses de leur part… Cela fait 2-3 semaines que je l’ai rempli.

J’ai contacté l’ambassade, le consulat et le centre des visas qui a collecté mes données biométriques mais ils me disent tous que je dois contacter l’IRCC via le formulaire web.

L’IRCC est injoignable. J’ai même demandé à des gens sur place de téléphoner au 1-800-622-6232 (numéro de téléphone de l’IRCC) qui n’est que joignable qu’à partir du Canada mais ils se font raccrocher au nez!

Lorsque j’ai essayé de joindre tous ces différents services, j’ai appris que je n’étais pas le premier dans ce cas.

Je ne sais plus quoi faire et me demande s’il ne vaudrait pas mieu que je recommence une demande et fournir les données biométriques moi même (puisque j’ai déjà l’ID biométrique). Je me demande également si je devrais y aller avec un visa touristique en attendant mon permis d’études sur place sachant que je ne pourrais pas étudier dans l’université tant que je n’ai pas ce dernier document.

Merci pour vos conseils,
Louis

Avez-vous un compte sécurisé d’IRCC ???

Cela me surprendrait beaucoup que des membres de l’IRCC ont répondu à un appel téléphonique et racrocher ! Il est possible que votre demande ne soit pas encore traité. Il y a des milliers de demandes et un manque de personnel. Vous n’ëtes pas le seul dans cette situation. Soyez patient ! Ouvrir une session à votre compte sécurisé d’IRCCDans votre compte, vous pouvez préparer une demande, l’envoyer et payer les frais liés à la demande, consulter les messages liés à votre demande, vérifier l’état de votre demande et mettre à jour les renseignements de votre compte.Selon le type de votre demande, il se peut que vous n’ayez pas eu de nouvelles de notre part ou que vous ayez constaté des changements dans l’état de votre demande,Si vous avez fourni vos données biométriques ou passé un examen médical, ces renseignements n’apparaîtront pas dans votre compte tant que nous ne les aurons pas traités.Nous avons actuellement un arriéré d’examens médicaux à traiter, mais lorsque nous les traiterons, **vous les verrez dans votre compte.****Certains utilisateurs peuvent avoir eu des problèmes pour présenter une demande et payer certaines demandes du 15 juin au 23 juin 2022. Cela concerne les demandes et les prolongations de visa de visiteur, de permis d’études et de permis de travail.**Si vous avez essayé de présenter une demande au moyen de votre compte sécurisé d’IRCC et que vous ne voyez pas de numéro de confirmation de demande dans la section Afficher les demandes que vous avez soumises, votre paiement n’a pas fonctionné.Vous devrez soumettre de nouveau votre demande en cliquant sur le bouton « Continuer la demande ». Ensuite, vous pourrez payer vos frais et soumettre votre demande.Nous nous excusons pour tout inconvénient que cela pourrait causer.

Source:****https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/compte.html

Bonjour Louis

Je me permets de vous Repondre sur votre message car j’ai presque le même problème que vous, pouvez vous m’indiquer si et comment vous vous êtes sorti du problème.

Merci d’avance

Bien cordialement

Etienne

Bonjour Etienne,

Après les problèmes que j’ai rencontré, j’ai bien réussi à me rendre au Canada et avec tout mes papiers :wink: .
Avec la date de mon vol qui se rapprochait, j’avais décidé d’aller au Canada avec un visa touriste et je me suis dit que j’allais ma situation à l’immigration (j’avais eu des échos comme quoi avec mon problème dépendamment du douanier on pouvait m’accorder permis d’études mais attention on peut aussi te renvoyer d’où tu viens).

J’ai donc fait une demande pour un visa touriste et j’ai renseigné toutes mes informations, en renseignant mon numéro client qui est demandé pour les personnes ayant déjà fait une demande auprès du gouvernement canadien. Quelques jours plus tard ma situation s’est débloqué! Je pense que la personne en charge de mon dossier pour le visa touriste s’est rendu compte de ma situation grâce au numéro client et a débloqué la situation…

J’espère que ça va t’aider!
Bon courage!

Bonjour,

Je me permet de relancer ce sujet car je suis dans la même problématique. Quel motif as-tu mis dans ta demande de visa visiteur ?

Merci par avance,
Cordialement,
Julien

Sujets suggérés

Services voyage