Rebonjour j’ai mis 2 photos je viens de voir que la sonde était en dessous le volant de température ( photo ) et l’autre photo il y possibilité de branchement ? peut être je ne sais pas ce qui est sur je dois brancher cette sonde cordialement
re je mets la photo avec le schéma du branchement de la sonde qui viens de m’arriver, celui que j’ai mis avant n’ai pas bon .
J’ai SVP besoin de vous merci cordialement
re je ne suis pas très bon en électronique en mécanique oui là si vous pouvez m’aider cordialement
Bonjour à toutes et tous .
Il faudrait mettre un nom sur les sondes
Et capteurs.
Sur la commande manuel moi je dirais, sonde ambiance.
Ensuite il y aurai une sonde température eau chaude .
Une autre sonde , température extérieur.
Capteurs de fenêtre
Capteur de charge .
Commande à distance …
Mettre un nom sur les éléments
Commande manuel .
Carte de contrôle
Chaudière.
Pour le problème de non fonctionnement.
Les conditions sont elles réuni pour un démarrage chaudière.
Tension batterie
Commande demande sur on /off
Fenêtre fermé.
Page 25 de la documentation, les fusibles sont ils bon
Doc Alde 3010
Salutations
Thierry
bonsoir Thierry avec un peu de retard pour la réponse.
La tension batterie c’est bon.
Les fusibles c’est bon .
la commande à part mettre sur le gaz ou sur électricité tourné le volant du boitier de commande de 0 à 5 il n’y a pas de on/off
les fenêtre sont bien fermées
La sonde qui est au boitier est bien celle d’ambiance .
Aujourd’hui j’ai bien branché le connecteur du câble à 10 fils derrière le panneau comme sur le schéma du haut .
Sur l’autre bout de ce câble j’ai branché le connecteur à 10 fils à la carte électronique de la chaudière jusque là je ne peux pas me trompé il me reste le domino avec les deux fils
J’ai eu un message du vendeur du câble il me dit la phrase suivante ( le capteur externe de la pièce doit être connecté au domino et la façon dont les câbles sont connectés n’a pas d’importance)j’en suis resté là
le capteur externe il peut SVP être ou? à l’ancien boitier tactile il devait y avoir le même câble normalement ?
Es ce que ce SVP branchement de capteur externe peut éviter de mettre en fonctionnement le panneau de commande ?
merci de la patience cordialement
Bonsoir .
Peut être que si vous n’avez pas de sonde ou une sonde défectueuse , le système prend ceci pour un défaut et empêche le démarrage.
Essayez de mettre une sonde quelconque pris sur autre système pour voir si vous avez un démarrage.
Sonde ou résistance
Sonde ext alde
Ext ambiance alde
Si c’est celui là .
En 1 curseur puissance elec
En 2 curseur gaz 0 / marche .
En 3 curseur off / eau+chauffage / eau seul
Il y a un off / on …
Thierry
re oui ok je n’avais pas pris ça pour un off pour la sonde je vais essayé pour demain si c’est oui je commande la sonde un grand merci pour la réponse cordialement
Bonjour a tout le monde .
En lien , a mon précédent message .
Il y a 2 types de sonde je pense après lecture des documents à la deuxième.
J’avais trouvé
Sonde extérieure, qui doit être pour la lecture de dehors.
Sonde ambiance déportés. Donc extérieure du boîtier.
Salutations
Thierry
bonjour à tous bonjour à Thierry et Le_Surzurois donc la réponse du technicien ( le capteur externe de la pièce doit être connecté au domino) pour moi externe voulez dire dehors , vous avez raison c’est externe à la pièce ( au boitier ).
J’ai regardé sur les deux sites ,mon-camping-car et ludospace , les prix sont différents , mon-camping- car la sonde ref 931862 alde 11.19€ le câble pour sonde ref 15936762 13.99€ pour ludospace sonde ref 482621 pour panneau alde 17.70€ câble ref 48263 8m 36.50 € sur mon-camping-car il y a moins de description sur les articles mais je pense que c’est les même pouvez vous regarder
SVP merci pour tout je vais essayé de trouver une sonde ou résistance merci cordialement
Oui , si nous parlons de la sonde déporté du boîtier . Les fils vous pouvez mettre ce que vous voulez .
Mais en version commande électronique, ou est cette sonde ?
Vous devez certainement avoir cette sonde à raccorder sur les dominos .
Peut être sur la carte de l’écran, la couper et la mettre en bout des dominos.
Si je comprends , votre commande manuel peut être placé, dans la soute , et gérer l’ambiance par la sonde extérieure du boîtier de commande .
Thierry
re la sonde de l’écran électronique c’est celle d’ambiance ? que j’ai sur le côté
au sujet de la soute je vais regardé, je pense que j’ai vu quelque part un boîtier ,qui ressemble à une protection de sonde ce n’est pas sur après si vous avez le temps pouvez vous SVP regarder les deux sites et voir pour les commander si cela est nécessaire cordialement
J’ai déjà répondu oui , les sondes sont identiques. Les deux correspondent à l’Article ALDE nr:3010 238
Je n’ai pas regardé aux câbles mais des simples fils suffisent.
En attendant coupez la sonde du boîtier électronique qui est HS pour la fixer aux dominos de la commande manuel.
Thierry
rebonjour j’ai trouvé la sonde ( remote probe ) 8m, je l’ai testé rein
aucune valeur,quand on fait le teste on doit trouver une valeur ?
le câble de la sonde descend de l’emplacement du boitier, jusque le dessous du lavabos, ensuite en dessous du plancher, elle remonte au coin du frigo ,elle arrive au panneau de commande, au dessus de la porte d’entré .
Donc çà m’ennui de retirer la sonde d’ambiance du boitier tactile.
Il faudrait que je trouve une sonde pour essayé .
je donne des infos merci cordialement
Re
Boîtier tactile,
Du chauffage ou de l’electrobox , EBL .
Je pensai à la commande HS .
Pas la commande électronique du gestionnaire électrique.
Sur une sonde , oui il y a une valeur ohmique. Suivant les sondes et température, 100 ohms a 100 k ohms .
Si aucune lecture fils coupés sonde faux contacte .
Thierry
Re jle message je n’ai pas bien compris jje trouve pas de sonde pourtant jai pa de truc on peut utiliser un composant électronique ? Je sais pas je pose la question avant je vais la démonter on verra pour fil coupé ou un mauvais contact merc de me suivre j’aurais peut-être du commencer par la plutôt que de partir sur un mécanique. Mécaniques ça va dans l’ensemble électricité c’est pas mauvais mais l’électronique je ne connaissais pas après la sonde j’aurais du y penser cordialement
Re
Pour une sonde , en dépannage vous pouvez mettre une résistance à la place .
Il faut un tableau de correspondances pour simuler une température exact.
Une sonde de référence 20kohm (ntc20k) doit donner une température de 25°
Si vous voulez simuler une température de 16,5° mettez lui une résistance de 30kohm
Thierry
Re je viens de démonter le tableau de commande ai dessus de la porte j’ai contrôlé aucune valeur j’ai contrôlé les fils c’est bon jai contrôlé la sonde d’ambiance sur le tactile j’ai une valeur je contrôle la sonde du boîtier mécanique sans que le boîtier soit branché aucune valeur
Pour la résistance je vais regarder ce que j’ai
Merci
Re si je prend la valeur du document je ne trouve pas je vais au alentours de 1500
Oups @meleau , je te perd …
Au dessus de la porte c’est quoi?
Écran de contrôle pour la partie électrique , batterie , pompe .
Ou
Commande chauffage , eau chaude
batterie pompe ,auxiliaire, niveau d’eau , batterie
Il te donne info sur l’état du véhicule.
Niveaux des eaux
Charge batterie
Température int ext …
Mais ne gère pas le chauffage, rien a Voir
oui c’est ça j’ai mis la photo
Elle Vat au tableau de commande ??
Commande chauffage
La ok ça gère le chauffage
oui la sonde en haut à droite elle va au panneau de commande chauffage
Donc ok pour pilotage chauffage.
Si elle fait 1500? Ohm ou kohm .
Donc si elle a 1500 a la sonde , doit y avoir 1500 au bout des fils
j’ai contrôlé avec l’ohmmètre elle n’a aucune valeur
Si pas de valeur aux bornes de la sonde .
Sonde défectueuse.
Regarde voir si aux bornes tu aperçois une connection avec la sonde bulbe , si oxydation mauvais contact sur la connection .
non il n’y a rien j’ai bien regardé et j’ai contrôlé les deux fils c’est bon
Tu es bon a commandé une sonde…
Le tableau des valeurs que j’ai publié est à titre indicatif .
Elle ne correspond pas forcément a ta sonde .
Sur Google je n’arrive pas à avoir ce tableau pour les sondes 3010 238
Pour pouvoir te dépanner a l’aide d’une résistance.
Amicalement
Thierry
je commande une sonde 11.19 € je vais essayé demain avec une résistance on verra ensuite je donnerais des infos merci cordialement Gilles
re merci bonne soirée à vous aussi
Bonjour .
Pour la sonde ambiance, mais en Truma , exactement la même forme que Alde . Juste l’inscription qui change . Aucune garantie pour la valeur Alde .
Sonde 10kohm a 25° voir tableau au dessus
Ntc k10
Extrait des pannes Truma
Amicalement
Thierry
bonjour Thierry , j’ai commandé la sonde alde, je ne comprend pas
ton message (aucune garantie de la valeur ?)
Donc la sonde qui se trouve dans le cadran , celle au dessus de la porte d’entrée ( cadran ou il y a la charge batterie ,l’auxiliaire , la pompe ect…), c’est la sonde ambiante ? ou c’est la sonde déportée ? .
Hier j’ai démonté j’ai démonté ce cadran au dessus de la porte j’ai regardé la sonde testé rien , ensuite j’ai testé les fils ils sont bon tous les deux cordialement
Bonsoir .
Moi j’ai un Truma . Pas un Alde .
Dans ma Doc est indiqué 10k pour Truma .
Mon champignon , le même que Alde , sauf la pastille ou est gravé Alde , moi il y a Truma .
De ce fait nous avons le même champignon en sonde d’ambiance.
Mais la valeur de sonde , je n’ai rien trouvé chez Alde . Donc la valeur que j’annonce n’est pas garantie pour Alde .
Amicalement
Thierry
Merci pour la réponse bonne soirée
bonjour je reviens vers vous, si vous préférez que l’on se tutoie, pas de problème pour moi ( j’ai 70 ans, marié 4 enfants très grand dans l’age , technicien surtout mécanique 35 ans chez Valéo Etaples sur mer départ 62 )
Pour le camping car,nous partons ma femme et moi, du mois de mai au mois d’octobre ,novembre, cela dépend du temps .
Le _Surzurois m’a apporté de l’aide sur une sécurité ( pas en de frigo en 12v, plus de rentrés d’antenne et de marche pied ect… )la carte électronique commençait à fondre, par le connecteur + .
message pour dire si c’est vraiment la sonde, il faut 4 jours environ pour la livraison ,si ce n’est pas ça , je renvoie le panneau de contrôle mécanique , pourquoi parce que pour moi, si je remets la panneau tactile, il n’y a plus d’affichage certes, mais je peux encore mettre le panneau en fonctionnement ,la pompe fonctionne parce que le réglage de température était à 14° ( les fis sont restés il suffit de les brancher )c’est à voir ,qu’est ce que vous en pensez ? en attente de vous lire cordialement
re j’avais demandé un conseil au technicien de hivitec lundi dernier voilà ce qu’il me répond (Non le domino est pour le branchement de la sonde.Cela n’interagi pas sur l’allumage de la chaudière.)?? cordialement
Bonjour .
Ce qui est bizarre c’est le schéma de la carte chaudière
Le connecteur 10 fils , fini sur une connection 10 dont que 4 plots seraient utiliser.
1 et 2 ± alimentation
7 et 8 data .
Pas de gestion possible de la commande manuelle.
De plus dans la Doc , ils parlent bien de mettre une commande manuelle et d’un raccordement de sonde extérieure si besoin et de sectionné la sonde de la commande manuelle si connection extérieur.
Donc pas besoin de sonde supplémentaires dans ton cas.
Bizarre comme c’est bizarre
Il y à une technique de démarrage d’urgence en mettant un pont entre 2 et 9
As tu fait un essais commande manuelle , adaptateur en direct sur chaudière sans la rallonge 10 fils ?
Thierry