le panneau avec écran tactile, il y a un connecteur 4 fils, qui se branche à la chaudière (carte mère) et les 4 fils vont à l’écran tactile, j’ai essayé de le rebrancher uniquement que le connecteur 4 fils, çà ne marche pas ,il faut mettre la sonde et la pompe fonctionne en 12v ??? mais toujours pas d’affichage
ensuite je mets le panneau mécanique je branche le connecteur derrière qui est en longueur mais avec 10 fils je branche le connecteur à la carte mère avec les 10 fils rien avec ou sans la sonde
d’accord pour faire un pont, mais avec quoi celui de 4 fils ou celui de 10 fils
je n’ai pas fait d’essais maintenant j’ai modifié le câble en longueur .
Le panneau mécanique et le panneau tactile on le même connecteur à la carte mère sauf que le nombre de fils et différent mais les connecteurs aux deux panneaux sont différents
bonsoir, le connecteur, pour le démarrage, si je comprends bien ça fonctionne qu’avec le gaz , il n’y a pas de contrôle de chauffage dans la cellule , il faut un panneau mécanique ? le reste je ne comprends pas tu m’expliquer SVP merci
Je vais renvoyer le panneau de commande mécanique il est encore sous garantie il y certainement quelque chose qui n’est pas compatible je vais le faire reprendre et repartir sur tactile cordialement merci
Pour fair plus simple , il démarre pour dépannage, sans régulation
Thierry
meleau85
bonsoir ok si l’on veut arrêter il faut retirer le connecteur 12v .
Le panneau de commande, je vais le renvoyer demain, il vont faire une expertise , peut être que c’est avec lui que l’on a un problème, ensuite après l’expertise ,je verrai avec mon- camping-car, pour me vendre un tactile et reprendre celui là, normalement il pourrai le faire j’espère que l’on se verra un jour je te donne des infos merci beaucoup
thierry-1686
Ok , merci , bonne continuation.
Prudence sur les routes
Thierry
meleau87
bonjour Thierry comment tu vas ? bonjour Le_Surzurois bonjour à tous au ce matin j’ai mis en fonctionnement la chaudière, avec le boîtier tactile, sans affichage , mais comme il faisait 12 ° dans le camping car , si mes souvenirs sont bons , le réglage est à 14°
La pompe fonctionne, j’ai regardé le bol il y a du remous ?? je ne me souviens pas avoir vu ça , mais la chaudière ne chauffe pas, les 2 fusibles du haut en verre bons ,après si il y en a d’autres je ne connais pas .
le panneau mécanique est renvoyé en garantie , la sonde déportée doit arrivée cette semaine ,peut tu pouvez vous me dire quelque chose sur ce qui arrive, j’ai peur que la carte mère en a pris un coup merci cordialement bonne journée
d’après certaines réponses et réparations ,il y a un fusible celui en dessous du connecteur 10 bornes plastiques blancs, il a une triste mine
comment je fait pour le contrôler , pour la réparation ce que j’ai vu il faut le couper sertir ou souder sur les tiges mais surtout pas sur la carte cordialement
Pour sa réparation, sertir wrapping ou mini Domino.
Thierry
meleau90
Re avec l’hommetre ça passe mais aucune valeur elle est à 0 si je dois le changer tu me dis de sertir oui il faut une pince j’ai vu que c’était un 250V et 10 A après le TH on ne voit pas bien ? Je suis allé chercher ma sonde déporté je regarder la valeur je suis en voiture je te dirais
thierry-1691
Re
Quand il est bon , c’est comme si tu fais toucher tes embouts de contact entre eux
L’affichage passe proche du 0 ohm et quand tu sépare tu as Infini.
Si tu n’as pas de changement proche du 0 ohm , oui c’est foutu.
re je viens de contrôler la sonde neuve ,il n’y a aucune valeur comme l’autre.
Au sujet du fusible thermique, quand je mets les bornes de l’ohmmètre de chaque côté du fusible, on passe à 0.00 aucune valeur.
Hier du fait que la température à 23h était de 12 ° et ce matin aussi , j’ai mis la chaudière en fonctionnement ,avec le panneau tactile, la pompe fonctionne ,mais pas de chauffe .
Je ne comprend plus rien si ce n’est pas le fusible, je serais obligé soit de faire réparer la carte si c’est la carte , à voir le prix avec une neuve, pour l’instant j’ai la sonde j’attends le panneau tu en pense quoi ? le fusible c’est 150V 10A 93° merci pour le réponse gilles
thierry-1693
Re
Aucune comme une allumette, ou 0 ohm comme les pointes du contrôleur qui se touchent
Au dessus en jaune , je t’ai mis un lien Amazon
La sonde doit forcément avoir une valeur .
Tu es bien en ohmmètre.
Si tes pointes de metrix sont en contact a tu différent de rien , 0,01 ou 0 ohm ?
Je doute de ton multimètre…
Ou l’interprétation que tu donnes .
Thierry
meleau94
J’en ai un autre je vais regarder avant de contrôler je mets les deux pointes ensemble il y a une petite musique je vais le changer je te dis merci
meleau95
Re je viens de changer de multimètre effectivement la sonde est à 52 k homme je quis désolé et l’autre est à 28 k homme pour le fusible la valeur est se 0.00 mais elle change de valeur ça passe à 0.00 à 0.01 0.02 0.003 0.04 et revient à 0.00 excuses moi il est foutu mon multimètre
thierry-1696
Re
Oui le 1 er multimètre est à réviser.
Peut être une histoire de pile.
Pour les sondes .
La première me paraît en dérive pour une lecture dans l’après midi , 52kohm = 5° au moment de la mesure, donc pas précise , problèmes fréquents sur les sondes thermiques .
La nouvelle 28kohm . S’il fait 18° , c’est une 20k et elle est juste .
Si tu soufflé dessus ça doit descendre.
Tu la mets sous ton bras comme un thermomètre tu attends 5 mn elle devrais être en dessous de 15kohm (30°) .
Pour le thermofusible , connecteurs débranchées de la platine électronique , il paraît bon si c’est la même valeur que les autre fusibles en verre .
Amicalement
Thierry
meleau97
Attends je me suis trompé la sonde au dessus de la porte l’ancienne je ne l’ai pas encore démonté elle fait 63 k celle que jai reçue fait 61 je suis dans le camping car je viens de regarder en enlevant le fusible je contrôle le porte fusible d droite j’ai du 12 v celui de droite 0.00 je vai reprendre
thierry-1698
Quelle est la température dans le camping car environ ?
Suivant la température , une voleur en kohm .
20k a 25°
63kohm 2°
15kohm 30°
meleau102
Donc elles sont bonnes toutes les deux
thierry-16103
A 19° je n’ai aucune correspondance suivant les sondes connues .
Mais bon si tu trouve les mêmes valeurs , admettons qu’elles soit bonnes toutes les deux .
meleau104
Si dans l’hypothèse qu’il n’y ai pas de 12v la pompe ne tournerait pas puisque le courant est absent on est en 12v jai remis les deux fusibles sans les plaquettes qui son devant je n’ai rien pour moi c’est compliqué soit que l’on attend le panneau de commande sur certains site c’est la carte mère hs d’autres c’est le fusible thermique qui arrêté le cadran au sujet du fusible sur Amazon cest un 192 °
meleau105
Je pense encore dit moi si je te dérange y aurait t’il un autre fusible
1 « J'aime »
thierry-16106
As tu fais un démarrage d’urgence ?
2 et 9
Qui démarre le circulateur et le gaz en petite puissance.
Tu as un fusible F1 sur le + 12v
Et l’autre fusible F3 sur le -12v
Ton relevé de tension est cohérent.
Sort les fusible en verre , regarde leurs continuités…
Ils doivent être passants.
Thierry
meleau107
Merci de répondre c’est important d’être à plusieurs pour les problèmes j’ai essayé mais avec seulement un connecteur avec un pon du 9 et du 2 donc il y a que 2 fils ou alors faut il mettre le 2 et 9 avec celui de 4 fils
meleau108
J’ai essayé avec un connecteur avec un pont ça n’a pas fonctionné
meleau109
1 fusibles sur les 2 hs cordialement
meleau110
Bonjour ce matin la pompe c’est mis en fonctionnement puisqu’il faisait 11°, mais pas de chauffage,
On a commencé par la sonde avec mon multimètre qui était HS,. avec le nouveau la valeur est bonne
Le panneau de commande reste sans affichage ,mais je peux toujours démarrer la chaudière
La carte électronique de la chaudière jai controlé les 2 fusibles en verre il était ok après un autre contrôle 1 fusible HS pourquoi ?
J’ai mis un connecteur avec un pont 2et 9 rien fallait t’il le faire avec le câble 4 fils celui qui branché avec le panneau de commande ?
peut tu me dire pour le degré du fusible thermique pour essayer mais pour moi il est bon
Il ne reste plus que la carte merci cordialement
thierry-16111
Bonjour.
Pour f2 , il est noté 99 .
Si la carte dépasse cette température, le fusible saute . Avec le vieillissement le fusible saute pour rien .
On trouve des fusibles similaires dans l’électroménager, moi je ne les change pas , je les shunt . C’est le fameux obsolescence programmé.
Il est dommage que vous ayez des problèmes d’utilisation et d’interprétation de vos multimètres
Pour lire la valeur des différents composants, il faut d’abord être sûr qu’il soit isolé du reste.
Pour étalonnage ou vérification de ce dernier, utilisez des composants de valeurs sûr et fixe . Pour les résistance des tableaux de couleurs sont disponibles sur internet.
Pour le démarrage d’urgence, avec un trombone, sur 2 et 9 à travers du connecteur 4 ou 10 fils .
Le faire hors tension, s’assurer du bon contact et pas de cours circuit sur les autres.
Remettre sous tention .
Tout ça est écrit dans la documentation du message 44 , (environ) .
Pour essais, vous pouvez aussi faire un shunt a la place du fusible F2 avec trombone ou ciseaux, faire contact sur les pattes du fusible thermique.
Amicalement
Thierry
meleau112
Merci pour la réponse , au sujet du multimètre, je n’ai pas vue qu’il était hs j’aurai du m’en apercevoir mais comme je n’ai pas rentré dans les détails
avec mon nouveau multimètre ,je vais pouvoir te donner les valeurs .
au sujet des 2 sondes c’est bon, je t’ai donné les valeurs hier elles étaient bonnes toutes les deux avec la température interne bon j’ai acheté cette sonde 10 € environ c’est fait
Le fusible thermique on est à 0.00 mais en restant la valeur change en laissant le multimètre dessus
du fait que tu me dit , que je peux utiliser le connecteur à 4 fils , je vais essayer le démarrage d’urgence.
Je ne savait pas pour que je pouvais utiliser celui à 4 fils, j’ai regardé sur la documentation ,ils disent bien de faire un pont mais d’après la photo c’est un connecteur vide .
avec un multimètre qui fonctionne correctement cela devrait aller mieux, cela m’ennuyait de ne pas avoir de réponse à tes questions .
je vais essayé le démarrage d’urgence en faisant attention de ne pas faire toucher les fils et de vérifier les contacts s’il sont bien ensemble , si elle ne démarre pas je shunt le fusible thermique, je te donne les infos si tu a encore du temps à me consacrer si je t’ennui tu me le dis, tu peux me dire tu, pour moi se sera mieux , merci cordialement
meleau113
re je viens de faire le pont sur le 2 et le 9 la pompe se mets en fonctionnement, il y a un bouillonnement dans le vase on l’on rempli de liquide G13 , le cadran tactiles s’allume et s’éteint (il clignote) je fais le shunt sur le fusible thermique aucun changement .
Par contre la pompe s’arrête uniquement que quand je débranche son connecteur, même le 12 v enlevé elle fonctionne ,ensuite il y une partie sur la carte qui chauffe très fort et à l’arrivée du gaz un électrovanne peut être
la patte qui est entre le bloc noir et un pont de diode ? je te remets une photo de cette patte avec un trou sur la gauche au dessus des condo oranges elle est brûlantes voilà l’analyse après l’intervention il y a des tâches noires sur la carte ? j’ai fermé le gaz cordialement
meleau114
sur la première photo on la voit bien celle qui a un trou sur la gauche de l’étiquette S4 ect…
thierry-16115
Re .
Quand tu dis , connecteur débranché, 12v coupé . La pompe fonctionnement.
Tu es raccordé au 220v , non?
C’est le système 220v qui est actif .
Tu as deux pompes une 12v et l’autre 220v
Un relais qui bascule en 220 v
Des résistances 220v
Un bloc gaz , électrovannes.
Des sondes
Identifis tous cela …
Pour les points chauds , c’est ce que j’ai entouré en rouge ? C’est ça ?
Débranché le 220v fais un démarrage d’urgence .
Thierry
meleau116
il n’y a pas pas de 220 v branché je ne le branche pas puiqsue mes panneau rechargent on est que sur du 12 v
2 il y a une pompe que je vois qui est juste à côté de la chaudière à cette pompe arrive le câble 12 v et le câble pompe qui se trouve en haut de la carte les deux connecteurs à moins qu’il y en une autre immergée
ensuite le point chaud sur la carte c’est ça
le démarrage d’urgence je l’ai fait tout à l’heure je vais voir à la carte
thierry-16117
Indiqué le numéro du connecteur ou arrive les fils .
Jp12 pompe 12v
Jp10 relais pour pompe 220v
Jp8 bloc gaz .
meleau118
je revient 1 connecteur deux fils qui vont en dessous le meuble je verrais demain ou il va
il y a bien une 2ème pompe avec un connecteur qui rentre dans une petite carte électronique sur le dessus de la pompe
un connecteur qui va à l’électrovannne celui qui chauffe
2 fiches ou connecteurs qui viennent d’un gros câble pour moi c’est le 220 v
1 connecteur pour les sondes ballon ou résistances
3 fiches ou cosses pour sondes ou résistance ballon il faudrait les testées il y a que le fil qui part en dessous du meubles noir et rouge
voilà l’inventaire la pompe qui tourne c’est celle du 12 v