Problème remboursement AirAsia

Forum Avion

Bonjour à tous,

Je vous écris depuis l’Indonésie où je suis pour encore trois semaines. J’ai vu sur un topic du forum que des gens avaient eu des problèmes avec AirAsia et avaient réussi à se faire rembourser.

Je vous explique ma situation en détails :

Nous avons acheté, le 16 avril, trois fois le même vol à cause d’un bug de l’application d’AirAsia (pour un vol avec Philippines Airlines) qui nous a dit, après paiement (130€ X 3) : « quelque chose s’est mal passé ». Désespérés par l’impossibilité de prendre un billet avec airasia, nous avons donc acheté notre billet sur trip.com (celui-là, nous l’avons utilisé pour aller de Cebu à Puerto Princesa le 25 avril, jamais les trois autres). Une heure plus tard on recevait trois mails d’airasia nous confirmant nos réservations ! Impossible à joindre, on a finalement réussi à avoir le support par mail le lendemain grâce à un utilisateur du forum AirAsia qui avait un ami qui bossait chez eux. Bref, ils nous rassurent par mail comme quoi ils vont gérer le truc.

Ils finissent par promettre qu’ils vont nous rembourser les trois billets (j’ai tous les mails, captures d’écran, preuves). Ils ouvrent trois dossiers sur l’application. Ça sent bon. Mais subitement ils m’informent de manière automatique que le deuxième billet ne sera pas remboursé car on l’aurait utilisé pour prendre l’avion. Ce qui est faux, on a utilisé celui de trip.com. Mais du coup ils refusent de rembourser un billet sur trois et cessent de répondre aux mails.

Le premier remboursement devait être effectué 30 jours après ma demande, soit le 17 mai. Mais rien et AirAsia ne répond plus. Numéro de dossier : 153250209, n° de booking : RY5LJT.

Le numéro de dossier pour le deuxième billet est le : 153250188. Mais le dossier est clôt chez eux.

Enfin, pour le troisième remboursement, ils étaient censés rembourser avant le 23 mai, aujourd’hui, et ils ne l’ont pas fait.
Le numéro de dossier est : 152475856. N° de réservation : GYHZ8N.

Nous avons également payé 99€ de facture de téléphone pour avoir tenté de joindre notre banque en France, à cause d’AirAsia, depuis les Philippines où nous étions. Impossible de trouver un centre d’appel où les joindre donc on s’est ruinés à appeler notre banque puis MasterCard. Les deux nous renvoyant vers AirAsia.

Ils nous doivent près de 400€ pour les trois tickets et 100€ pour la facture de téléphone…

J’ai essayé beaucoup de chose : mavcom en Malaysie mais ils traitent que pour des vols sur leurs territoires ; aujourd’hui directement Philippines Airlines ainsi qu’une instance du gouvernement philippin : cab.gov ; ainsi qu’une organisation australienne de regroupement des plaintes contre AirAsia et des entreprises malhonnêtes. Bref, je tente TOUT ce qui est possible pour juste que nos droits soient respectés.

J’ai vu sur un topic que des Français avaient appelé AirAsia au numéro : 01 70 48 07 22. d’Indonésie on n’a pas de forfait et appeler à l’étranger ça sera compliqué.

Voilà, si des gens ont des idées, des conseils, des pouvoirs magiques, on est preneurs.

Bonne journée en France, soirée ici.

PS : j’ai tous les mails, preuves en capture d’écran au besoin.

Juste bon courage car vous voulez le remboursement de billets que vous avez achetés, qui n’ont pas été annulés et qui n’étaient pas remboursables

Un bug informatique ça arrive
Pourquoi devraient ils vous rembourser les appels vers votre banque ?
Pourquoi ne pas avoir réservé directement sur le site de Philippines Airlines ?

Perso je n’ai jamais été remboursé de plusieurs vols annulés à cause du covid

Ça veut dire que vous avez fait 3 fois la manip’ alors que vous aviez vu qu’il y avait un problème ? Ou le “bug” consistait à multiplier 3 fois l’opération que vous n’aviez faite qu’une fois ? Ce genre de bug est assez improbable.

Trois fois nous avons dû recommencer le paiement car chaque fois ça nous disait sur l’application qu’il y avait eu un problème et on ne recevait aucun mail de confirmation de la réservation. Ils appellent ça du ‘‘duplicate Booking’’ et c’est une erreur de leur part. D’ailleurs, ils le reconnaissent dans nos échanges de mails. Et ils annoncent qu’ils me rembourseront les billets.
Deux procédures de remboursement sont d’ailleurs en cours et la troisième est close pour un mensonge de leur part, un soit disant embarquement avec ce billet alors que c’est faux et facilement prouvable par les compagnies aériennes.

Juridiquement, on est blindés car toutes les preuves sont avec nous. La question c’est de procéder au remboursement réel des deux billets qui auraient dû l’être sous 30j, et de rembourser aussi le 3e qui a été injustement classé comme clôt.

Enfin, on a utilisé l’appli AirAsia car elle centralise beaucoup de vols lowcost.

Revenez indiquer ici si vos procédures de remboursement ont abouties

Il est toujours préférable de réserver ces vols sur le site de la compagnie et non sur un autre site même s’ils centralisent des vols etc

Les lois européennes qui protègent les usagers etc ne s’appliquent pas dans ces pays
Même avec les preuves d’annulation de vols, ou de plus de 24 heures de retard aucun remboursement ni compensation ni prise en charge d’Hotels, repas etc

Bonjour,

Le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil https://eur-lex.europa.eu/resource.html?uri=cellar:439cd3a7-fd3c-4da7-8bf4-b0f60600c1d6.0007.02/DOC_1&format=PDF s’applique à tous les vols;
1° au départ de l’Union Européenne, que la compagnie soit européenne ou pas;
2° au départ d’un pays tiers vers l’Union Européenne si le vol est opéré par une compagnie de l’Union Européenne.

Article 3 du règlement pré-cité :
"Article 3
Champ d’application
1. Le présent règlement s’applique:
a) aux passagers au départ d’un aéroport situé sur le territoire d’un État membre soumis aux dispositions du traité;
b) aux passagers au départ d’un aéroport situé dans un pays tiers et à destination d’un aéroport situé sur le territoire d’un État membre soumis aux dispositions du traité, à moins que ces passagers ne bénéficient de prestations ou d’une indemnisation et d’une assistance dans ce pays tiers, si le transporteur aérien effectif qui réalise le vol est un transporteur communautaire."

Cordialement

Il faut connaitre les lois philippines

Car il s’agit là d’un vol de Cebu à Puerto Princesa avec la compagnie aérienne Philippine Airlines

Donc le règlement européen ne s’applique pas

Eh oui…

Mais puisque juridiquement vous êtes blindés, qu’attendez vous de ce forum ? Qu’on compatisse à vos malheurs ? Ou quoi d’autre ?

Quel est l’intérêt de vos participations ? A part médire. Abstenez-vous et je me passerai volontiers de vous lire.

Concernant les lois européennes, je sais qu’elles ne peuvent rien étant donné que c’est un vote intra philippin.

Comme je le disais dans mon message initial j’ai lu un topic sur ce forum de personnes qui ont des problèmes de remboursement avec AirAsia et qui avaient réussi à les joindre par téléphone pour débloquer la situation. J’espérais que celles-ci pourraient m’expliquer comment elles s’y étaient prises et quel était le numéro qu’elles donnaient.

Sujets suggérés