Problème tablette xpérience MPPT +tenue de charge de batterie sur Bavaria Intégral I740 Style boite auto 9 vitesses

Forum Camping-car

Début juin je pars avec mon camping car neuf pour quelques jours la batterie cellule d’origine ne fonctionne pas, remplacée par le concessionnaire par une batterie gel. La tablette xpérience affiche 14.4V et 70% .
Même problème la batterie ne tient pas, je m apperçois que le porteur Fiat décharge la batterie en roulant (-30% pour faire 300Km 12V et 40%) sans avoir aucune consommation intérieure.
On me mets une deuxième batterie avec un booster pour le panneau solaire. Rien de mieux.
Le panneau solaire ne charge pas si les "aux" sont branchés, difficile de maintenir ma charge de batterie sans avoir recourt à un branchement éléctrique.

Je suis à mon 5ème camping car avec les mêmes équipements intérieurs et n’ai jamais eu de problème (Tour de France tous les ans, 3700 Km sans branchements électriques …)

On me propose de mettre un appareil en janvier 2021 pour fausser les données du porteur Fiat pour qu’il ne prenne pas de charge sur la cellule. Mais ça ne solutionnera pas mon problème de tablette Xpérience qui n’affiche pas les bonnes données.

J’ai essayé de contacter Bavaria, mais sans réponse. Peut être faut-il s’adresser à des associations de commateurs?

"J’ai essayé de contacter Bavaria, mais sans réponse. Peut être faut-il s’adresser à des associations de commateurs?"

… Il n’y a qu’une seule entreprise à contacter : le garage qui vous l’a vendu est qui doit assurer le SAV.

C’est la première chose que j’ai fais…
Le concessionnaire c’est renseigné auprès de Bavaria pour le porteur qui décharge je ne suis pas le seul, le problème devrait se régler en Janvier. Quant au panneau solaire qui ne charge pas quans les “aux” sont allumés pour eux c’est normal, pour moi non. Avec 2 batteries je devrais avoir une autonomie plus grande car je sais de quoi je parle car sur mes précédents campinc car je n’avais qu’une seule batterie et une autonomie suffisante sans avoir recours au 220V.

“Le concessionnaire c’est renseigné auprès de Bavaria”

Il ne doit pas se renseigner, il doit résoudre le soucis, et rapidement.
vous avez acheter un véhicule, ce n’est pas le problème du client de savoir que le fabricant livre des CC avec un ou des défauts de conception ou de montage…

Quant un produit n’est pas conforme au but pour lequel il est destiné, le vendeur doit le reprendre et rembourser l’acheteur… tant que vous (les gens en générale) accepterez d’attendre des mois et même de faire des démarches personnelles pour vous dépanner, ça continuera comme ça.

Bonjour,
J’ai le même problème de décharge de la batterie cellule sur mon Bavaria I740C Class Fiat 2,3 Euro6 160cv boîte auto 9. Date de mise en circulation: juin 2020
l’équipement électrique sortie d’usime Bavaria est le suivant:

  • batterie EZA 100A
  • booster de charge EZA MBB50 DC/DC 12V 50A Lifepo4
  • 2 panneaux solaires de 100W chacun
  • convertisseur de courant 12V/220V ECK1812 pure Sinus 1800W
    -et bien sur la problématique tablette Xpérience (fixe) pour commander les énergies via le boîtier EMB de chez SCHEIBER V08.02.00.
    Effectivement la batterie cellule se décharge en roulant ( même avec le booster de charge adapté). Situation amplifée lorsque le frigo est en 12V. Recommandation de GP assistance: ne pas utiliser le frigo en 12V, rouler avec l’alimentation au gaz!
    J’ai eu la mauvaise expérience perdu dans le haut Jura d’avoir la batterie en décharge profonde (avec le marchepied ou la parabole sortis ce n’est pas évident): dépannage à Dijon chez le concessionnaire Bavaria par “choquage” de la batterie suivant une procédure bien spécifique…
    De plus, très fréquemment, il nous arrive de ne plus aucune fonction électrique dans la cellule: il faut alors réinitialiser la tablette par un marche /arrêt sur l’interrupteur général.
    A noter que l’alternateur a été contrôlé en parfait état de fonctionnement chez le concessionnaire Fiât de Narbonne. Le concessionnaire TPL de Narbonne représentant la marque Pilote/Bavaria a d’énormes difficultés à gérer le service après-vente de telle situation (diagnostics, formation, compétences, management…). La réactivité, voire les compétences, du service après-vente du groupe Pilote n’est pas là pour les seconder… Que de lenteurs indignes d’une enseigne Française!
    Prochain rendez-vous chez TPL Narbonne le 12 mars: mise en place de 2 relais (commandées à SAV Pilote début janvier) qui devraient régler mon problème de charge via l’alternateur…
    J’ai demandé la mise à jour logicielle de la tablette Xpérience récemment révisée (notamment suppression de la gestion du chauffage Truma…
    A suivre.
    Le groupe Pilote a fortement intérêt à régler sérieusement les problèmes sur TOUS les Camping-cars déjà sortis et ceux à venir équipés de cette gestion EMB/Xpérience, leur image de marque est très entamée et ne cesse de se dégrader.
    Didier.

Bonjour,
il semble bien que cette tablette pose beaucoup de problèmes, les forums en parlent comme par exemple:

Tablettes Android Xpérience sur cc du groupe Pilote Forum Forum-Camping-Car.fr. Présentation des nouveaux & Livre d’Or (forum-camping-car.fr)

Apparemment, même éteinte (?), elle aurait une consommation excessive.
Quant au conseil de rouler frigo au gaz en roulant, c’est scandaleux, sans lyre spéciale d’ailleurs interdit, et dangereux car avec le vent la flamme peut s’éteindre et le piezzo "s’épuise " à la rallumer. Pour TPL Narbonne…tout a déja été dit comme par exemple:

Que pensez-vous de TPL Saint Alban 31 : Forum Camping-car - Routard.com

Cherche avocat, affaire TPL ? : Forum Camping-car - Routard.com

Cordialement
moustic

Pour ma part, un booster a été posé sur mon camping-car début décembre 2020.
Concernant la prise de charge du porteur sur la cellule, normalement ça marche ma tablette intelligente affiche du plus.
Par contre elle ne fonctionne pas avec le panneau solaire quand les ”aux” sont allumé et qu’il y a un appareil de branché.
Pour le concessionnaire Vienne Aventure 86 c’est normal, après renseignement pris auprès de Pilote. Ce dit groupe dit avoir modifié leur nouvelle tablette car elle avait trop de données inutiles et que maintenant ça fonctionnait. Mais qu’ils ne remplacerait pas celles déjà en service.
Pour moi personnellement je ne vais pas en rester là, je vais refaire un courrier au groupe Pilote car j ai besoin d’avoir assez d’autonomie sans 220V de plus que j’ai 2 batteries. A savoir que cette tablette consomme entre 0,3 et 0,4 V a l’heure inutilement.

Bonsoir ttes et ts

Question à bblune à propos de son problème de charge :
quelles sont les puissances de la batterie porteur et des 2 batteries auxiliaires en AH s’il vous plaît ?

Christian

Bonsoir

La batterie du porteur 100V
Les 2 batteries 2x95V LGM

Cordialement

Bonsoir,
ouh la la, si on mélange volts et Ah, on n’est pas sortis de l’auberge…
Cdt
moustic

Bonsoir

Je pensais que le problème venait peut-être de la trop grande différence d’ampérage
J’ ai rien dit ce n’est pas ça, je cale.

Au plaisir

Christian

Bonjour,

Récent propriétaire d’un profilé Bavaria 2021, je rencontre sensiblement le même problème.

Est ce que finalement vous avez résolu votre problème ?

Et que ça a quelque chose à voir avec le boitier bleu idswitch lmp 1218-pwm qui controle toute l’électricité des CC Bavaria ?
La tablette y est connectée par une sorte de cable réseau.

Merci

Cdt

Macbrody

Bonjour.
J ai eu me même souci avec la pile eza.
Appeler eza à Lyon il connaisse le problème.
En 2 mots je ne suis pas technicien.
Il abaise le de 50 sur le d+ .
Intervention très rapide il se branche dessus avec un PC et il modifie l ampère du d+.
Pour moi fini les problème.
Vous trouverez le tel sur le site.
Technicien très très pro

Bonjour Gérard,
Votre expérience avec la batterie EZA m’intéresse, et je trouve profitable de partager la mienne avec d’autres personnes.
J’ai toujours un problème de charge de ma batterie EZA (voir mon message d’il y a 7 mois).
Entre temps 2 interventions ont été faites sur mon camping-car BAVARIA I740C Class de juin 2020:

installation par mon concessionnaire TPL Narbonne (suivant les recommandations et fournitures du SAV Pilote) de 2 relais REDARC pour exciter l’alternateur. Résultat: la batterie EZA a cessé de se décharger en roulant, mais mesures d’intensité faites, la quantité de charge horaire en roulant (Ampère/heure) est loin d’être du niveau attendu annoncé par EZA pour une batterie LiFePo4 de 100A, soit une charge de 50A/h. Je plafonne autour de 20/25 Ampères de recharge batterie par heure de conduite…

après 6 mois de réclamations auprès de TPL Narbonne et de sollicitations indirectes auprès d’EZA (société reprise par le groupe Narbonne Accessoires), EZA a pris la décision de remplacer ma batterie, le booster de charge et le boîtier électronique associés. Le remplacement a été effectué le 16 juillet 2020 chez TPL Narbonne par un autre de leur technicien (compétent). À cette occasion il a repris l’installation électrique à la base et supprimé judicieusement les 2 relais REDARC préconisés à la base par le SAV Pilote. La charge de la batterie en roulant fonctionne, preuve qu’ill y avait un souci avec un des équipements EZA.

=> cependant, après 2 mois d’utilisation et de contrôles de charge en roulant, il s’avère que ma charge plafonne toujours à 20/25 A/h… donc en cas de temps nuageux sur plusieurs jours, je suis contraint de faire tourner le moteur de « longues heures » pour prendre le relai des panneaux solaires afin de recharger ma batterie.
Il va falloir que je reparte en réclamation auprès de mon concessionnaire avec ma base de relevé de mesures électriques…
C’est là où votre expérience m’intéresse: j’aimerai en savoir plus…

  • avez-vous pu contrôler/mesurer la charge de votre batterie lithium pour voir si les promesses marketing d’EZA sont effectives?
  • si vous avez des équipements similaires aux miens, je n’ai pas bien compris qu’elle intervention à été faite sur votre installation: pouvez-vous m’en dire plus?
    -pouvez-vous partager les coordonnées de la personne vous ayant dépanné afin d’avoir plus d’infos?
    Au besoin, on peut continuer cet échange en mode privé.
    Cordialement,
    Didier.

Bonjour BBLUNE,
Filnalement, vos problèmes sont-ils résolus et comment?
ayant également des problèmes de charge de batterie (dans mon cas batterie lithium 100A de marque EZA) j’aimerais savoir si le calibrage de votre capteur IBS a bien été effectué après le remplacement de votre batterie?
Au fur et à mesure de mes recherches j’ai appris ceci:
Dans le camping-car chaque batterie est surveillée par un capteur de batterie intelligent (capteur IBS, issu de la technologie automobile) qui mesure de manière fiable et précise les valeurs de tension, courant et température de la batterie.
Ces valeurs permettent d’afficher les valeurs sur un écran de contrôle (Xpérience dans le groupe PILOTE) et d’informer l’utilisateur de façon simple et en temps réel de l’état de ses batteries.
Pour indiquer de bonnes valeurs, il est impératif de calibrer le capteur IBS lorsque la batterie est TOTALEMENT chargée: il a alors la référence charge à 100% pour la gestion des cycles de charge batterie. Si le calibrage de la batterie est fait alors qu’elle n’est chargée qu’à 70%, alors la charge ne se fera qu’à la la hauteur de 70% de la capacité de la batterie.
À noter que dans certaines configurations, un “shunt” relativement simple (sans calibrage) est utilisé…
…mais ceci ne résout pas tous les problèmes!

bonsoir
hé ben vous n’étes pas les seuls a avoir se problème
c’est tout simplement la tablette qui est défecteuse et cela depuis 2019.
une seule solution faire remplacer celle ci par une navicolors.
elle donne de fausses indications et coupe le courant très souvent.
un colistié a attendu 27 mois pour avoir la nouvelle tablette et depuis tout va bien
elle n’est pas réparable ,!!!
c’est un scandale de voir cela de nos jours et le constructeur ne réponds pas il se décharge sur la concession.qui demande un remplacement mais le constructeur n’envoie rien du tout.
il faut voir avec son assistance juridique pour lancer une procèdure et faire bouger les choses

Bonsoir. Je n’ai pas un I740 mais un I741 acquis sur le salon fin 2020. Il s’agissait d’un des premiers modèles avec la ta lette Xperience…une vraie catastrophe…après une première sortie en caravaneige de 3 jours, panne complète porteur + cellule alors que j’étais raccordé sur une prise 10A du camping…
je vais donc chez Clc Chalon sur Saône mon concessionnaire…ils effectuent une recherche de panne mais ne trouve rien…ils ne sont visiblement pas aidés par le SAV du groupe pilote…confinement oblige le Camping-car est resté sur cale de nombreux mois …
je suis ressorti en mai 2021 pour deux semaines dans le sud de la France… et la j’ai commencé à comprendre que la seule façon de recharger la batterie était de faire tourner le moteur …
la tablette Xperience a été remplacée par un autre système…mais rien ne change
je suis parti 3 jours en Bretagne le 11 novembre dernier en Bretagne…3 jours sur place branche en 2230v. Résultat je suis reparti avec 60% de batterie alors que 10% en arrivant …
la je viens de repartir une semaine. Mon constat… en plein soleil…je charge entre 1 et 2 A soit 24 w…avec l’angle j’aurais au mini avoir ,e double (panneau de 100w)…branche en 230 v…pas de charge ou qui hésite entre +1 et -1 A…moteur en route…je charge 25A…
impossible de joindre le service client du groupe Pilote qui renvoie systématiquement sur le concessionnaire…qui n’est pas plus aidé…le,problème ne viens pas tant de la tablette que du groupe de gestion électrique qui ne fonctionne pas…j’en suis à me demander si je ne vais pas tout enlever et refaire la gestion…
est ce que quelqu’un a résolut le problème? Pour ma part je pense faire paraître un article dans camping car magazine et intenter une action judiciaire contre le groupe pilote.

Sujets suggérés