Professeur maths en Suisse

Forum Suisse

Hello, excuse moi Millie pour ma réponse tardive. Mais du coup j’ai plus d’infos à te donner. Je suis prof dans la zone C, donc en vacances à partir du 23 février prochain. Or d’après le décret officiel, la date butoir pour remettre le dossier de demande de mise en disponibilité est le 11 mars, soit le jour de la rentrée pour moi. Je devais la remettre cette semaine dernier délai et pas à la dernière minute de préférence.
J’ai donc remis ma lettre et le formulaire rempli jeudi 14 /02 à ma chef , afin qu’elle puisse y réfléchir et apposer son avis. Eh bien, son avis favorable fut rendu dans mon casier le lendemain ! et 6 jours plus tard, ce mercredi 20 / 02 je reçois un mail du rectorat et sous format PDF , l’arrêté de l’octroi de ma mise en disponibilité pour convenances personnelles! Cela n’a pas mis trois ni deux mois , mais au total entre ma remise en main propre à la secrétaire du lycée et le document officiel , juste 6 jours !! J’appartiens en plus à l’académie de Versailles, Département Enseignants d’anglais, une énorme machine pourtant.

Voilà, j’ai plus qu’à chercher un travail lol.

Et toi où en es tu? Il y a moult postes pour les profs de maths, physique et allemand en Suisse moins en anglais pour moi mais je garde espoir .
Bonne soirée :slight_smile:

Salut Sarine,
Tout d’abord je te félicite pour ton équivalence, moi je suis enseignant de mathématiques et je viens d’envoyer ma demande d’équivalence courant mois de fevfévr, pour la mise en disponibilité c’est pkup difficile en maths, si ce n’est pas discret t’as donné quoi comme justificatif ? Pour décrocher un poste, je pense qu’il faut se déplacer en suisse sinon c’est difficile pour décrocher un poste d’ici en France. Bon courage pour la suite.
Khalid de Toulouse.

Hello,
Merci de ton message de soutien. Je croise les doigts pour toi et l’obtention de ton équivalence aussi . Sur ma lettre d’accompagnement, je n’ai pas du tout mentionné la Suisse. J’ai évoqué le fait qu’ après toutes ces années d’enrichissement dans l’éducation nationale, j’aspirais à faire autre chose, comme travailler dans le privé, ou enseigner à des adultes, quitte à changer de région, voire de pays d’où la nécessité d’une mise en disponibilité. J’ai focalisé sur le plan épanouissement professionnel et donc personnel mais pas fait la mention d’un projet précis.
Oui courage à nous^^

Merci pour ta réponse, sinon t’as eu combien de temps de disponibilité? je pense que c’est renouvelable mais pour une durée limitée. moi je n’ai pas encore fait ma demande, mais apparement c’est compliqué de l’avoir en maths. penses tu te déplacer en Suisse pour cherche un poste ou tu comptes continuer à envoyer des demaindes de france?
allez bon courage et bonne chance.
Khalid

Hello Khalid,

J’ai obtenu un an à renouveler ou pas. Hesites-tu ou comptes-tu faire ta demande? Si ton proviseur donne son accord , tu auras de grandes chances de l’obtenir tu sais et j’ai vu le cas inverse où cela avait été refusé par le chef mais accepté quand même par le rectorat. La question c’est surtout par rapport à toi-même, être sûr de pouvoir tenir un an sans revenu si le projet tombe à l’eau mais en Suisse les profs de maths sont hyper demandés. Si tu n’avais pas ton équivalence, tu pourrais postuler dans le privé. Dans le public, il faut vivre en Suisse et un diplôme reconnu par la CDIP.
J’ai envoyé une dizaine de candidatures à distance , sans succès, même en mettant une adresse en Suisse ( ma future location) et en disant que j’y habiterai bientôt, ce qui est vrai. Je me suis déjà rendue en Suisse pour me renseigner mais pas directement pour chercher un travail. C’est compliqué quand on fait cours en France en parallèle. Je scrute les offres de postes d’enseignants sur les sites internet, en ecole privee et publique, internationale, centres de formation, … je n’ai pas de réseau en Suisse . Si tu as d’autres pistes , je suis preneuse.

++

Coucou Sarine,
En fait j’attends la reconnaissance ensuite je ferai des demandes, evenéventuelle je compte me de placer en Suisse au mois d’avril et si j’ai une proposition je déposerai ma demande de mise en disponibilité, je sais que ça doit être compliqué,
Plusieurs “si”, sinon j’entends qu’il y a une demande en maths mais le premier poste n’est pas simple à touver même en maths. Pour trouver ce que je peux te proposer c’est te présenter physiquement au service de remplacement et de vacations. Ou te présenter directement avec un CV et lettre de motivation et evéventuelleme ta reconnaissance.
Bon courage à toi et tiens nous au courant.
Au fait t’es dans quelle académie ?
Khalid

Bonjour à tous, je suis actuellement en Master Meef pour être prof de maths l´année prochaine et je souhaite aussi partir en Suisse, mais savez-vous à quel moment on a un justificatif de titularisation, sachant qu’on a nos affectations finales au mois de juin ou juillet il me semble… j’aimerais éviter de passer trop de temps à Créteil :wink:
Merci d’avance !

hello
un conseil prenez de l’expérience avant de chercher en Suisse, snon très peu de chance de trouver un poste.
contrairement à certains avis il n’y a pas plétore d^'offre et il y a la préférence nartionale dans le public
amicalement

Merci du conseil, je sais bien que l’expérience est un plus, mais je préfère tenter ma chance quand même afin de rester auprès de ma famille. De plus, j’ai la double nationalité franco-suisses, ce qui m’aidera peut-être !
En tout cas si quelqu’un a la réponse à ma question de base je suis preneuse, à savoir à quel moment on reçoit l’attestation de titularisation ?

Si tu valide ton M2, dans le mois de septembre ( de l’année suivante) t’auRas la titularisation et après tu demande l’equivalence.

bonne soirée

Ramon

Hello , je suis en plein dossier de candidatures. Si tu obtiens la reconnaissance suffisamment tôt tu pourrais postuler pour les postes dans le public publiés en mars 2020. Le canton qui demande beaucoup d’enseignants est le canton de Vaud, Fribourg et Neuchâtel moins . Pas trop de postes en Valais . Genève diffuse la liste en mai. Beaucoup de postes en maths, allemand anglais et français . Surtout beaucoup de postes dans le primaire. Il faut un permis de travail un domicile suisse et la reconnaissance dans les incontournables . Ta double nationalité va aider. Sinon les ecoles internationales recrutent toute l’année . Mais il faut bien parler anglais. Si vous savez comment sortir du cercle vicieux permis de travail accordé si tu as un travail mais pas de travail sans permis je suis interessee …

Merci pour tous ces précieux conseils ! Je devrai donc quand même rester 1 an à Créteil le temps de faire le dossier et d’attendre le mois de mars, peut être que je pourrai demander une mise en dispo pour rapprochement de mon partenaire de pacs.
Pour le permis de travail je ne suis pas concernée car j’ai la nationalité suisse, donc je ne sais pas du tout désolée…

Bonjour Sarine,

Ça fait un bon moment que je réfléchis à constituer et envoyer le dossier pour l’équivalence afin d’enseigner en suisse (je suis aussi professeur d’anglais).
J’ai demandé ma dispo l’an dernier mais elle m’a été refusée car mon académie était trop en demande de prof d’anglais.

As tu rencontré des difficultés pour constituer ton dossier ? Es tu obligée de passer par une Hep ou tu peux dès à présent enseigner en suisse ?? (j’ai le capes d’anglais et un Master MEEF)

Merci !

hello,
ne soyez pas trop optimiste, on ne va pas dérouler le tapis rouge, la préférence nationale existe donc votre plus grosse difficulté est de trouver un poste et le nombre d’année d’expérience va jouer un rôle non négligeable… il faut avoir un bon cv
amicalemnt

Hello, avec le capes, j’ai obtenu l’équivalence pour enseigner l’anglais dans le secondaire 1 et école de maturité . Pas besoin d’HEP. En revanche, il est indispensable que tu affiches une adresse en Suisse avec un numéro de téléphone suisse aussi. J’ai postulé sans succès pour le moment. Je suis prof depuis 20 ans sur Paris. La préférence nationale est légitime , mais il faut préserver. En tout cas, même réaliste je reste determinee. Notre chance c’est que l’anglais est demandé , ne vise pas que les écoles publiques . Bon courage pour la dispo, pas cool ton académie …

Merci pour tes infos. Le secondaire 1 correspond à quoi ? Tu as postulé et ln te refuses car tu es française ?
Oui je sais pour l’adresse et le numéro de téléphone suisse.
Je change d’académie à la rentrée justement en me rapprochant de la suisse pour peut être avoir plus de chances dans le futur

Secondaire 1=collèges écoles de maturite =lycées. Il y a beaucoup de différences en fait.

Bonjour a tous,

Ma femme est professeur des écoles et elle compte également obtenir l’équivalence. Le week-end dernier nous étions en haute Savoie et nous avons rencontré une enseignante frontalière qui travaille en Suisse qui nous avait raconter son parcours. Pour avoir un poste elle a envoyé 80 candidatures sans aucune réponse. Elle a par conséquent décidé de changer de stratégie et déposer 4 dossiers de candidatures en main propre et par magie elle a eu 4 entretiens dont deux qui ont débouché sur une réponse favorable. C’est donc tout naturellement que je vous conseille fortement de vous déplacer afin d’augmenter vos chances d’avoir une réponse positive.

Cordialement

Bonjour,

Je suis egalement professeur certifié de Maths depuis 2016. Parcontre, j’exerce le metier en région parisienne depuis 2013.
J’ai 2 questions à ce sujet:

1. Comment mon échélon actuel pourra t’il être pris en compte dans le traitement salarial?
  2. Dans le formulaire de demande d’equivalence, il est marqué :il est nécessaire que vous disposiez d’un domicile en Suisse. Dans le cas contraire, nous
    vous prions de nous communiquer une adresse postale en Suisse. Cette partie tracace dans la mesure où je n’ai aucune connaissance, ni pied à terre en Suisse. Comment doit-je donc procéder?Qu’aviez-vous répondu pour obtenir votre équivalence pour ceux qui été confronté au même problème?

Merci d’avance.

Bonjour ,

j’avais un ami en Suisse…

Oui c’est nécessaire d’avoir une adresse car ils ne correspondent que ainsi et surtout l’original et unique document de reconnaissance est envoyé à cette adresse suisse. Seule solution trouver une personne de confiance qui recevra le document pour toi.

Bonsoir à tous,
Je veux partager on expérience avec vous, ce n’est pas pour vous décourager mais peut être apprendre de mon expérience. En fait je devais faire la demande de reconnaissance au mois de novembre,
Mais la difficulté de trouver une adresse en Suisse m’a retardé, j’ai finalement envoyé le dossier
Fin du mois de janvier, qlq semaines après j’ai reçu un courrier qui demande d’autres documents complémentaires, J’ai complété le dossier aumois de février, ensuite j’ai attendu mi juin pour avoir la reconnaissance, je pensais avoir fait le plus difficile, finalement ce n’est le cas, j’ai envoyé plusieurs demandes sans réponse, à chaque le poste est repourvu, je viens de rentrer de Genève, j’ai visiter plusieurs établissements, j’ai pu comprendre qu’il faut commencer par des remplacements, sauf le problème pour s’inscrire sur la liste de remplacement, il faut avoir un permis de travail.
Donc c’est un cycle vicieux, on ne peut pas faire des remplacements si on n’a pas de permis de travail.
Ce qui veut dire mission quasi impossible.
Même si en tant que français on peut travailler 3mois sans permis de travail, mais l’inscription sur la liste de remplacement exige un permis de travail.
Si qlq a eu un poste n’hésitez pas à partager votre expérience.
Bon courage à tous.
Khalid

Bonjour à toutes et tous,

Merci pour vos réponses. Je me rend compte au fil des jours de la difficulté de la mission. Exite t’il des structures d’accueil en suisse qui accepterais de recevoir les courriers de particuliers ? Je sais qu’en France cela existe.

Bien à vous.

"Accepteraient "

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton retour et vois tu , il me rassure car je traverse exactement les mêmes épreuves que toi.
Je suis enseignante en anglais , j’ai obtenu mon équivalence en décembre après un délai de trois mois et comme toi , on m’a demandé des documents manquants. Le service est très familier des diplômes français et par exemple la photocopie de l’obtention du capes ne suffisait pas , il fallait envoyer la copie de la titularisation, ce que j’ai dû réclamer au rectorat. Suite à ça , j’ai suivi les dates de postes ouverts, dans le Vaud c’est avril , Neuchâtel en mars, Fribourg, en avril aussi et Genève , c’est maintenant, juin et juillet . J’ai aussi postulé à des écoles internationales qui elles publient des demandes toute l’année. Une trentaine de demandes au total, par e-mail , sur les sites d’emploi, par papier , par recommandé , avec adresse suisse même si j’habite encore en France jusqu’à juillet , et numéro de téléphone suisse , abonnement vite fait pour créer un numéro . Mais en vain, comme toi, je n’ai décroché aucun entretien . Et pourtant j’ai la reconnaissance, de l’expérience mais ce n’est pas cela le souci , c’est l’absence de permis de travail et l’absence d’expérience en Suisse. Ce n’est pas dit dans les refus mais je suppose que c’est cela.
Je me suis inscrite sur les sites de remplacement mais non seulement ils demandent un permis de travail , que je n’ai pas , évidemment mais aussi un numéro d’assurance médicale, à laquelle , on n’est pas obligé de souscrire , tant que l’on n’y est que en tant que touriste. Elle coûte au minimum 350 euros par mois mais peut-être que je vais y souscrire quitte à faire doublon avec ma sécurité sociale, si cela peut optimiser mes chances …
Je n’ai pas encore fait la démarche comme toi , de me rendre directement auprès des établissements. Je pensais que là cette fois , cela ferait la différence. Je pensais aussi que ma matière était moins prisée et que les collègues de mathématiques, au contraire étaient recherchés.
maintenant , pour avoir parcouru les programmes des cantons , et surtout les nombreuses offres d’enseignement, il est souvent exigé que l’on ait de l’expérience des etablissements de la région , voire de la même ville, tant il y a des différences de systèmes entre les cantons . Alors je comprends que n’ayant jamais enseigné en Suisse , mon profil ait pu être rédhibitoire, et que les remplacements soient l’étape intermédiaire.
Débarrassée du baccalauréat bientôt, je vais enfin pouvoir déménager en Suisse. Je voulais me rendre dans les services administratifs aux étrangers pour leur demander comment résoudre ce cercle vicieux. Je voulais aussi me rendre dans des agences de placement pour savoir si j’étais employable dans un autre secteur que l’enseignement, quitte à faire une formation au préalable et enfin , je voulais me rendre auprès des écoles de formation pour adultes , il y en a beaucoup, et peut-être qu’elles seront moins regardantes sur les papiers.
Certes , les établissements publics sont ceux où les salaires sont les plus élevés mais justement, ils sont en conséquence très concurrentiels et pas juste localement . En anglais, je dois faire face aux américains et britanniques entre autres qui eux aussi aimeraient bien enseigner en Suisse. Leur nationalité est souvent demandé dans les profils pour prof d’anglais , donc non seulement, il y a les enseignants suisses mais aussi la compétition internationale. Mission quasi impossible en effet …
Je me suis aussi inscrite sur des sites pour dispenser des cours particuliers, pour au moins gagner un peu d’argent car il faut bien manger
Apres trois mois, tu peux encore rester en suisse , en tant qu’étranger en recherche d’emploi, à condition d’avoir des revenus suffisants , sauf que mise en disponibilité, je n’en aurai plus trop en septembre .
Pour l’instant, j’y crois encore mais c’est loin d’être facile en effet. Mes candIdatures m’ont apprise à peaufiner ma lettre de motivation, et développer mes connaissances sur les établissements scolaires en suisse . Il y a un nombre important de différence avec le système scolaire français et cela , les directeurs suisses le savent .

En attendant une piste pour contrer cette absence de permis de travail, bon courage dans vos recherches,

Bonjour Sarine,
Merci pour toi d’avoir partager ton expérience, et surtt bon courage. Je ne sais pas où t’habites,
Moi j’ai de la chance même si je suis loin de Genève mais un aller retour avec easyJet m’a coûté
Moins de 70€.
Je suis parti mercredi et je suis rentré hier, j’ai loué
Un véhicule trois jours pour pouvoir vesiter les établissements. Mon premier échec : service de remplacement à Genève est fermé du 1juin au 19 août, en plus les établissements son en vacances cette semaine ce qui veut dire impossible de rencontrer les chefs d’établissements. En suite je me suis dis je vais voir les établissements à Lausanne et alentour, c’est là où j’ai remarqué que c’est compliqué, on te demande de faire des remplacements d’une journée, qlq jours voire qlq semaines, pour cela il faut être sur place+ logement (impossible sans revenu)+ permis de tra(impossible si tu n’as pas de contrat). C’est vrai qu’on maths il y a un besoin mais c’est très compliqué de décrocher ce premier contrat.
En ligne j’ai trouvé plusieurs postes qui me conviennent, en ayant plusieurs années d’expériences, au collège, lycée et à l’Université + formation continue avec adultes, mais à chaque fois le poste est repourvu en interne.
J’ai constaté aussi plusieurs nationalité à Genève, peut être que c’est l’été. Les gens sont très sympas, la vie est TROP chère. Baguette 2FRH équivalent 1,80€.
Il faut chercher à habiter en France sinon c’est trop cher à Genève.
Quant à la demande de disponibilité, je n’ai pas fait de demande, j’ai pas envie de me retrouver sans salaire. Bon courage Sarine.
Khalid

Merci pour ce retours détaillé et explicite qui en dit long sur le facteur chance du mode de recrutement. En 2016, à peine ma titularisation confirmée, j’avais écrit à 5 établissements du Vaud et l’un d’entre eux m’avait accepté pour un remplacement d’au moins un an. Mais hélas, certaines contraintes familiales m’ont obligé à décliner l’offre. Mais hélas, aujourd’hui les choses semblent bien plus compliquées. Je pense, comme cela à été dit plus haut , commencer par des remplacements; certains chefs d’établissement n’exigent pas l’équivalence des diplômes français pour des missions de remplacement ; cela devrait logiquement briser ce cercle vicieux.

Bien à vous.

Bonjour

j’ai envoyé presque 100 offres dans tous les cantons (tessin compris car je suis italien). Réponse négative à CHAQUE fois. Il y a beaucoup de demande pour ma matière ( maths) mais c’est difficile de faire un entretien et j’ai peur de laisser un CDI pour un remplacement.

bonne journée

Ramon

Hello tous ,

Malgré la teneur de vos réponses, il y a quelque chose de réconfortant dans vos expériences. J’ai souvent cru que le problème venait de mon CV , mes lettres , la distance géographique par rapport à mon adresse suisse ( j’ai réservé un studio chez l’habitant qui a accepté même si je n’y habite pas encore , que je mette son adresse, le’ pauvre , c’est donc lui qui ouvre toutes les réponses négatives à ma place ) .
En réalité , c’est le système suisse de recrutement des enseignants qui est ainsi . Même notre collègue natif italien n’a pas trouvé dans le Tessin . Sans nouvelle , je te croyais déjà professeur en suisse depuis longtemps Ramon! Donc finalement souvent les postes sont pourvus en interne comme à la fac en France. Comment avez vous eu cette information ? Aucune raison ne m’est donnée dans la réponse négative qui dit toujours , « pas de suite favorable malgré un dossier de qualité etc… »
Ce que Khalid a fait m’impressionne beaucoup, partir en expédition, louer une voiture et faire le tour des établissements. Merci beaucoup , tes retours sont riches d’enseignement. J’aurais voulu ne pas me mettre en disponibilité, ce fut une décision difficile à prendre mais comment faire autrement pour avoir le temps de chercher un emploi si loin ? J’habite dans le Val d’Oise. Petite question : Et si jamais tu décroches un poste , comment fais tu puisque tu es reconduit dans tes fonctions l’année prochaine ?
Je me suis donnée trois mois sur place , six me parait très compliqué financièrement , pour obtenir n’importe quoi pourvu que cela me permette de rester , soit un permis de séjour Ou permis de travail, ce qui est la même chose en Suisse.
Si j’échoue, je retourne en France et je logerai chez mes parents… seul moyen économique en attendant de retourner travailler au service de l’éducation nationale.
oui vivre en France et travailler en Suisse est l’idéal mais c’est difficile à obtenir car dans les descriptifs de poste , et remplacement, il est demandé une adresse suisse , voire la nationalité suisse …Les frontaliers n’ont pas trop la cote apparemment, d’où ma solution radicale de déménagement . C’est très risqué et j’aurais espéré arriver là bas avec un travail déjà décroché mais cela se mérite , il faut faire comme Khalid et se déplacer physiquement.
La région de Genève est la plus chère en Suisse , d’où les salaires d’enseignants les plus élevés du pays aussi . Dans le Vaud et Fribourg , c’est moins bien rémunéré, c’est quand même 80 000 euros par an … , alors j’ai cru que ce serait plus judicieux d’y tenter ma chance . Mon loyer coûtera 600 euros et je déménage avec ma voiture . Un canton entierement francophone comme le Vaud contient beaucoup plus de postes à pourvoir et il est en plein développement avec une explosion du nombre des élèves . Cela dit je n’ai pas été plus retenue . Parler allemand couramment me manque aussi mais ce n’est pas forcément exigé.
A la lecture de vos échanges avec les établissements scolaires suisses , le remplacement paraît être la solution première. Mais toujours ce cercle vicieux du permis de travail que l’on n’a pas quand on n’a jamais travaillé en Suisse.
Merci en tout cas de ces pistes, je m’attends à peu d’activité lorsque je vais faire le tour des services fin juillet.
Si j’ai bien compris, aucun de vous n’avez demandé une mise en disponibilité ?

Merci pour les encouragements, on en a bien besoin
S.

Bonjour à tous,
Penses à acheter une vignette de 38€ pour utiliser les autoroutes en Suisse, sinon pour la disponibilité, j’attendais de décrocher qlq chose soit remplacement ou poste fixe avant de m’occuper de ma disponibilité. Je ne peux pas me permettre de rester sans salaire. Je commence à baisser les bras surtt qd tu vois le salaire là-bas après avoir déduit les charges, sécurité sociale pour tte la famille, loyer qui est très cher, la vie aussi, et en comparant avec ce qu’on a ici, je me demande si ça vaut le coup, même si on a un salaire pas élevé en intervenant à la fac, j’arrive à un salaire correct par rapport à notre niveau d’études.
Bon courage à tous je vous tiens au courant si j’ai des nouvelles.
Khalid

Merci pour le tuyau de la vignette. Moi je n’ai pas le choix, c’est parce que je suis contrainte de vivre en Suisse que je quitte mon poste . Je ne le fais pas du tout pour l’argent car être prof en France présente vraiment beaucoup de bénéfices. On s’en rend compte avec tout ça… Courage courage. On se tient au courant oui.

Vous avez parfaitement résumé l’équilibre à avoir en terme de pouvoir d’achat en suisse et en France. J’enseigne à l’université mais comme vacataire .Je confirme qu’entre les HSA additionnées à mes vacations en fac et mes cours particuliers, selon le mois, le salaire net peut atteindre 4500 à 5000 € net après d’énormes heures de cours très épuisantes. Cependant, quand j’entends dire que le salaire net dans le Vaud est 80.000 € net c’est tentant . Après il faut voir si ça vaut le coup pour un couple avec 3 enfants.

Bien à vous.

Bonjour à tous,

Je vous lis avec attention dans la mesure où c’est un projet que j’ai dans le futur et je suis moi même prof d’anglais.
Je vous souhaite bien du courage pour trouver un emploi et tenez nous au courant de l’avancement de votre projet à chacun.
Ne vous découragez pas, la roue finira par tourner

Bonne journée,

Aurélie

Merci pour ton message !!
S.

Bonsoir,

J’habite dans en Alsace, j’enseigne les mathématiques dans le second degré. J’ai un bac +5 (master en mathématiques), j’ai le niveau B1 en Allemand et en Anglais. Je souhaiterai savoir si pour travailler en suisse vers Bâle si de nouveaux diplômes sont nécessaires pour enseigner les mathématiques ?
Cordialement

Bonjour,

une question, ma femme a le capes est nous devons aller habiter en Suisse pour des raisons professionnelles (obtention d’un job). On se demandait si elle enseignait en Suisse (Genève) elle perdait son capes aux yeux de l’education National? Si j’ai bien compris il faut d’abord dès équivalence pour travailler en Suisse, mais si dans quelques années nous décidions de retourner en France, devra t’elle repasser le capes? Merci par avance pour votre aide.

Bonjour, oui effectivement elle doit refaire le CAPES

Bonjour,

Elle pourrait se mettre en disponibilité pour une durée de 3 ans maximum renouvelable. Ce qui lui permettrait de garder le bénéfice de son capes durant cette période. De plus elle pourrait décider d’occuper d’autres fonctions pendant ce laps de temps.

Je t’invite à lire ceci: Espace de recherche documentaire - CDG 77

Bonjour à tous

D’avance je tiens à m’excuser si je fais doublons avec certains posts

je souhaiterais enseigner les mathématiques en lycée en Suisse
jusqu’ici tout va bien …sauf que je n’ai pas le CAPES et j’habite à Lyon

• J’aimerais donc savoir comment postuler pour enseigner en Suisse? (je suis allée sur les sites recommandés par plusieurs forums mais j’avoue me perdre un peu)

-Si certains d’entre vous enseignent ou ont déja enseigné en Suisse pourriez vous me recommander des établissements? (équipes pédagogiques sympas, bon cadre de travail etc.)

• Enfin étant donné que j’habite à Lyon je devrais faire les trajets tous les jours , sauf si je fais du airbb à la frontière une à 2 fois par semaine ou que je cumule mes heures sur 4 jours → y a t -il des gens qui sont ou ont été dans la même situation??

D’avance merci pour vos retours et votre disponibilité

A bientot j’espère

Zahia

hello,
si vous voulez enseuigner dans le public vou devez postuler dans le canton choisi… dans le privé vous ecvez postuler par établissements.

le statut de frontalier ne s’appiliquera certainement pas pour une résidence à Lyon et trouver un logement dans la périférie genevoise est très difficile et les conditions du service public fixe une disatance maximale de résidence qui ne couvrent pas la ville d’anecy par exemple.

Pour votre niveau de formation, il vous sera imposé une formation pédagogique avec un horaire réduit sssur cette période.
La préférence nationale est prépondérente et il 'est ps acquis d’obtenir iun poste en 2019 même en remplacements.
salutations

Sujets suggérés

Services voyage