Professeur maths en Suisse

Forum Suisse

Bonjour,

je suis un italien qui a gagné le CAPES en France . J’enseigne les mathématiques dans le secondaire en île de France.

Je voudrais enseigner en suisse. J’aurais besoin de savoir des choses :

  1. en moyenne le salaire pour un professeur est suffisant pour vivre bien? Combien gagne un professeur en moyenne ?

  2. une fois que mon diplôme avec ma titularisation est validé par la CDPI CDPE pour travailler il faut contacter les établissements ?il faut passé un autre concours ?

  3. il y a l’espace pour des professeurs de mathématiques ?

merci à l’avance à tous pour votre réponses.

Ramon Ugolini

L’enseignement en Suisse est de la compétence des cantons (hors les EPF de Lausanne et Zürich).
Difficile donc de répondre à vos questions pour l’ensemble de la Suisse.Je suis un enseignant retraité (tout comme vous, matheux) du canton de Genève, alors mes répons ne sont valables que pour Genève, encore que, il y a beaucoup de similitudes entre cantons.

Première chose, les titres requis, un master dans la branche enseignée, suivi de deux ans d’études pédagogiques en emploi. Il me semble qu’avec ce que je sais d’un CAPES français, vous devriez obtenir une équivalence sans difficulté.

Salaire mensuel pour 22 périodes de 45 min. de cours hebdomadaires (la norme) :
en début de carrière : CHF 8.150.- (env. 7100 €),
en fin de carrière : CHF 11.000.- (env. 10.000 €).
On vit correctement avec le salaire de début (le salaire médian en Suisse est d’environ CHF 6.000.-), tout à fait bien en fin de carrière. À noter que lors de mon départ à la retraire j’avais un revenu d’un peu plus de CH 12.000.-, mais j’avais la charge d’un laboratoire.

La notion de concours, typiquement française, n’existe pas en Suisse. Une fois l’équivalence obtenue, vous devez trouver un directeur d’école qui accepte de vous engager. Le mieux c’est d’aller voir sur internet le site de l’État de Genève (A votre service | ge.ch).

Je pense qu’il n’y a aucun problème, les profs de math (avec ceux d’allemand) sont recherchés. Cela a un avantage, comme il en manque, les vrais matheux enseignent directement au Collège (secondaire supéreur, lycée en France je crois). Au cycle d’orientation (secondaire inféreur, collège en France je crois) ce sont souvent des physiciens qui enseignent le maths, faut de trouver des matheux.

Si vous avez d’autres questions, je serais heureux de vous rendre service.

Bonjour ,
d’abord je vous remercie pour cette information, réponses vraiment détaillées.

j’ai des autres questions :

  1. il faut la résidence suisse pour enseigner ?

  2. c’est le directeur qui fait les contract? Et pour quelle durée ( 1 an ,5ans …)?

  3. selon vous c’est mieux ou pas être frontalier?

Merci encore et désolé pour toutes les questions que je suis en train de vous poser.

bonne soirée

Ramon Ugolini

Bonjour,

En principe pas, j’ai eu un collègue qui était frontalier.

C’est la direction d’une école qui choisit l’enseignant, mais c’est le Département de l’Instruction Publique (DIP) qui s’occupe des aspects administratif.
Il n’y a pas vraiment de contrat au sens français du terme. Une lettre d’engagement spécifie les conditions et salaires, pour l’enseignement valable pour 1 année renouvelable, il y a une période d’essai (je ne me souviens plus de quelle durée). Pour les enseignants de nationalité suisse, au terme de 5 ans de travail (2ans de formation péda + 3 ans), ils deviennent fonctionnaires à plein temps (c’est à dire un poste assuré). Je ne sais pas comment cela se passe pour les gens d’autre nationalité. De toute façon, en maths, pas trop de problème, il y a beaucoup d’heures à donner et relativement peu d’enseignants spécifiquement formés en math.

Difficile de vous répondre.
Frontalier, c’est accepter des bouchons internimables pour venir travailler et lorsqu’on enseigne, cela veut dire retard interdit, alors il faut partir de son domiclle avec une large marge de sécurité.

Résider en Suisse, c’est difficile de trouver un logement, et un loyer certainement plus cher qu’en France voisine.

Bonne soirée.

Bonjour ,
merci encore pour les informations.

1)Une fois que j’ai obtenu l’équivalence des titres je dois envoyer des CV pour chercher un rendez-vous avec les directeur ou il y a un site internet pour regarder les places disponible ?

  1. il y a des syndicats ( ou des associations) comme en France? Vous me conseillez quelqu’un ?

Merci ,
cordialment

Ramon Ugolini

Bonjour,

Vous pouvez allez voir : http://ge.ch/dip/travailler-au-dip

Il y a 4 ordres d’enseignement à Genève :

  1. Primaire, hors propos.

  2. Supérieur (université), hors propos également je pense, à moins que vous ayez doctorat + publications (hors cas 4 que dont je parle plus bas).

  3. le secondaire qui se divise lui-même en deux (le niveau de rémunération est le même dans tous les cas) :

3.1) le secondaire inférieur ou cycle d’orientation ), comme matheux, ce pénible stage (ados de 12-15 ans) devrait vous être évité (il l’a été pour moi).

3.2) le secondaire supérieur avec de nombreuses branches :

3.1.1 Collège, correspond au lycée français, prépare les élèves à la maturité (équivalent du bac), en S, algèbre, limites, rudiments d’analyse, géométrie.

3.1.2 Écoles de commerce, je ne connais pas trop, sans doute un peu le me programme que le collège mais plus léger.

3.1.3 Formation professionnelle (http://ge.ch/formation/formation-professionnelle et http://ge.ch/formation/etablissements), en principe, les matheux n’y enseignent pas (ce sont des ingénieurs qui le font la plupart du temps). J’ai débuté ma carrière dans ce qui est devenu le Centre de Formation Professionnel Technique, pour la formation de techniciens, au programme géométrie (beaucoup de trigo), algèbre, pour les techniciens on aborde les notions de limites et de dérivées.

  1. Le tertiaire professionnel, les Hautes Écoles Spécialisées (http://ge.ch/formation/degre-tertiaire/hautes-ecoles-specialisees).
    L’HEPIA (http://hepia.hesge.ch/) forme des ingénieurs, architectes, agronomes. C’est là que j’ai fait l’essentiel de ma carrière, pour la formation d’ingénieurs. Au programme, une forte dose d’analyse (avec toujours un lien réel, par exemple, pour les équadiff, les systèmes asservis), algèbre linéaire, un peu de stat/prob et, ce qui fut ma bête noire (tant comme étudiant que comme prof plus tard) la géométrie descriptive (vous comprendrez lorsque je vous dirais que, manquant totalement de représentation spatiale, je préfère l’abstraction).

Les organisations professionnelles strictement corporatives dépendent un peu de chaque ordre d’enseignement, voire d’école. Je pense que c’est une bonne chose que d’y adhérer.

Les syndicats proprement dits sont bien plus implantés qu’en France, regroupés, pour l’essentiel, sous la banière de "l’Union syndicale suisse*. C’est aussi très différent de la France, on vit sous la “paix du travail” c’est à dire que l’on négocie d’abord et si aucun compromis n’est trouvé alors on en passe à des mesures plus dures, mais cela est très rare. La plupart du temps on trouve un accord sur des conventions collectives.
Pour les employés de l’administration et les enseignants, il y a le SSP (https://ssp-vpod.ch/).

Bonne soirée

Bonjour,
merci pour les reponses.
.
J’étais en train de remplir le formulaire pour faire reconnaître ma titularisation en suisse.

J’aurai besoin de certaines informations:
Je suis italien, j’ai étudié en France à l’université mais je n’ai pas de certificat de langue française.
Est-ce vous savez s’il faut l’avoir pour pouvoir enseigner dans le canton italien et dans le canton français?ou ça suffit ma licence , mon master e CAPES ?

Bonne journée

Merci

Bonjour,

je viens de faire des recherches et je vois que les enseignaints doivent être spécialisés dans au moins deux matières…
c’est vraiment comme ça? parce que j’enseigne seulement les mathèmatiques en France.

merci

Bonjour,

Il y a plusieurs cantons en Suisse (20 cantons et 6 demi-cantons).

Un canton est totalement italophone (le Tessin), un autre (Grisons) a une minorité italophone.
Il y a 5 cantons francophones, on parle de Suisse Romande : Genève, Vaud, Neuchatel, Fribourg (avec une minorité germanophe), Valais (avec une minorité germanophone).
Les autres cantons, la Suisse Alémanque sont germanophone (Berne a une minorité francophone), la langue utilisée courament n’est pas vraiment de l’allemand, mais un dialecte alémanique.

Vous n’êtes pas de langue maternelle française, je ne peux pas vous renseigner sur les éventuels papiers nécessaire, mais, a priori, selon vos écrits, vous maitrisez parfaitement le français, cela ne devrait pas poser de probléme, d’autant plus que vous enseignez déjà en France.

L’enseignement est du ressort des cantons. Je ne connais pas du tout ce qui ce fait au Tessin, mais cela pourrait être une option. Pour moi, le Tessin, c’est un lieu de vacances. Je ne sais plus qui a dit : “le Tessin, c’est l’Italie avec un gouvernement qui fonctionne”, c’est dire que la vie y est agréable.

En ce qui concerne les deux matières, c’est valable à Genève (les autres cantons, je ne sais pas) pour les matières “bouchées” (éducation physique, histoire, géo, …), pour les maths, pas de problème, au contraire il y a manque (tout comme l’allemand à Genève).

Bonne fin de journée.

Bonjour Mimile,D’abord je vous remercie pour les précisions que vous avez apportées concernant l’enseignement en Suisse. Pour ma part mon cas est différent et j’aimerai avoir des informations.Je suis francais vivant en France. Je suis de formation ingénieur avec une expérience professionnel de plus de 7 ans, que j’avais completé avec un MBA d’une grande école de commerce en France. Je n’ai pas le capes ni un diplome spéciale en maths, j’ai uniquement la formaton suivante :Bac Scientifique + classe préparatoires aux grandes écoles (2 ans) + grande école d’ingénieur (Bac+5) + un MBA d’une grande école de commerce (le tout en France).Aujourd’hui je souhaite me réorienter vers le métier d’enseignant en maths. Ayant de la famille dans ce métier en France et connaissant les conditions de travail ici je ne souhaite pas exercer en France. J’aimerai aller en Suisse, je suis interessé par le canton de Geneve.Ma question est la suivante :- quelles est la procédure la plus rapide pour pouvoir enseigner en Suisse dans mon cas ?(j’accepterais d’etre professeur remplacant ou a temps partiel par exemple en attendant de passer un concours/examen)Je vous remercie d’avance.Cordialement,

hello,
sans formation pédagogique et vu votre formation, je pense que les seules options sont les écoles professiuonnelles ou écoles d’ingénieurs (non polxtechniques) les postes sont limités et la première étape est de trouver une école qui recherche un enseignant et depostuler… mais non résident ni frontalier cela risque d’être impossible. reste l’enseignement privé… qui n’aura pas de préférence nationale ni d’obgéigation de distrance pour les frontaliers (genève c’est ,moins d e 30 kms)

hello,
sans formation pédagogique et vu votre formation, je pense que les seules options sont les écoles professiuonnelles ou écoles d’ingénieurs (non polxtechniques) les postes sont limités et la première étape est de trouver une école qui recherche un enseignant et depostuler… mais non résident ni frontalier cela risque d’être impossible. reste l’enseignement privé… qui n’aura pas de préférence nationale ni d’obgéigation de distrance pour les frontaliers (genève c’est ,moins d e 20 kms)

La réponse donnée par Pak45 est correcte.

J’y ajoute un bémol.
En grande majorité les écoles en Suisse sont publiques.
Le privé, c’est soit des écoles pour expatriés, essentiellement en langue anglaise et allemande, soit des écoles pour super-riches, la jeunesse dorée internationale.
À ma connaissance, dans le privé, les titres requis pour l’enseignement sont moins rigoureux que pour le public, mais les alaires sont aussi plus bas.

Bonjour Mimile
merci pour vos réponses
moi je suis désirerais être professeur de lycée en math en Suisse
je suis étudiant en premier année de mathématique au togo en Afrique.
Les conditions des professeurs dans nos pays sont très déplorable. Ce sera un grand accomplissement pour moi et pour toute ma famille qui compte énormément sur moi de pourvoir réaliser mon rêve en Suisse de préférence.
Merci d’avance
cordialement

Bonjour Mayra28,

Je pense qu’il ne faut pas trop vous bercer d’illusions. Si vous n’avez pas la nationalité d’un pays membre de l’UE, il est très difficile d’obtenir un poste de travail en Suisse.

Il faut faire la preuve que la personne a des qualifications hors normes pour qu’un permis de travail lui soit accordé dans le cadre d’un contingent.

Autant dire qu’étudiant, vous n’avez aucune chance.

Mais que ma réponse décevante ne vous démotive pas.
Continuez à étudier. Prenez exemple sur Ramanujan, mathématicien indou, issu d’une famille pauvre, de santé précaire, en très grande partie autodidacte (il fut reçut docteur à Cambridge non sur titre universitaire mais à cause de ses qualités exceptionnelles en math). Il a fait des travaux plus qu’importants, par exemple en théorie de nombres. Il est aujourdh’ui considéré comme l’un des grands mathématiciens du début du vingtième siècle.

Bonjour,
Je suis moi aussi un enseignant certifé de mathématiques francais intéressé par l’enseignement en Suisse
Je viens de lire tous les messages de cette discussion.
Merci à Mimile qui a répondu avec beaucoup de détails et de précisions aux questions sur les conditions de l’enseignement en Suisse…
Je voulais savoir si notre ami certié Italien Ramon21 a réussi à avoir l’équvalence de son CAPES et s’il a pu avoir un poste en Suisse…
Merci d’avance

Bonjour,

j’ai envoyé tous les documents… j’attends une réponse.
il m’ont dit qu’il faut 4 mois plus ou moins.

Merci, bonne chance à vous.
Tenez-nous au courrant de la suite…
A très bientôt

Bonjour Ramon,Je me suis inscrit pour passer le capes externe de maths cette année. Je compte toujours etre prof de maths au collège/lycée dans le canton de geneve.En admettant que je réussise le concours cette année, j’ai deux questions :1) a partir de quel moment je peux demander l’équivalence du capes ?- directement après la réussite au concours externe du capes ?- ou bien est ce que je dois obligatoirement terminer avec succès, en France, l’année de stage qui suit l’admission au capes ?- ou bien est ce qu’il faut obligatoirement que en plus de faire le stage apres la réussite au concours, je fasse 1 ou 2 ou 3 autres années ou plus d’experiences professionnelle en tant que professeur certifié en France ?2) une fois qu’on obtient l’equivalence du capes à geneve,- est ce que je peux directement postuler pour un poste au collège/lycée publique à geneve ?- ou bien est ce que je dois d’abord effectuer deux années à une HEP avant de pouvoir postuler ? Je précise que je suis francais et que j’ai fais toutes mes études en France.Merci et bonne chance pour ta demande d’equivalence.

Il faut au moins la titularisation. Donc au moins l’année de stage. Après il faut que la cdip te donne son avis pour savoir si tu dois faire ou pas l’hep.

Merci.Donc si j’ai bien compris. Je réussis le capes et je valide l’année de stage ensuite je fais la demande d’equivalence et c’est la CDIP qui décidera :- soit la CDIP, au vu de mon CV, diplomes … décide de me donner l’equivalence directement et donc je pourrai postuler à geneve sans avoir besoin de faire l’HEP- soit la CDIP, au vu de mon CV, diplomes …décide que pour obtenir l’equivalence je dois d’abord effectuer 2 années à l’HEP.C’est bien ca ?

dite moi svp quelle nationalité exigé en suisse pour enseigné

Je ne sais pas. Tu peux contacter la cdip pour avoir des réponses précises.

[quote]
Bonjour,

j’ai envoyé tous les documents… j’attends une réponse.
il m’ont dit qu’il faut 4 mois plus ou moins.

Bonjour Ramon,
Je suis en train de constituer mon dossier en vue d’une demande d’équivalence.
Je voulais savoir si tu as légalisé les copies des documents par la mairie en France ou par un notaire et comment tu as fait? Sachant que moi actuellement je suis sur un poste dans un lycée francais à l’étranger…
As-tu joint une copie de ton cv Iprof ( j’ai trvaillé pendant 8 ans comme contractuel en région parisienne puis 7 ans de titulaire sur zone de remplacement TZR à Paris et 4 ans à l’étranger) et ça fait plus de 30 établissements

Oui marie italienne.

je pense que plus que les établissements et les années de service ils regardent tes études, tes examens et il m’ont demandé les crédits de chaque examen avec le parcours.

J’ai fait un master MEEF et j’espère que il vont me compter le titre comme équivalent à l’haute école pédagogique.

Je vais voir mais mes relevés de notes d’avant la maitrise je sais pas si je vais pouvoir les retrouver, ça remonte aux années 90 !..
Et pour le Capes t’as fourni quoi?
Tu dis il m’ont demandé : t’as pu échanger avec eux? Avec quel service?

Merci pour tout.

Bonjour,
j’ai moi aussi fait une demande de reconnaissance de diplômes auprès de la CDIP , ils répondent par e-mail très rapidement à tes interrogations Sauf si les infos recherchées sont déjà sur leur site . Ils demandent en effet le relevé des notes obtenus au niveau universitaire , une copie certifiée conforme . Attention si ton dossier est incomplet , ils te le signalent mais juste une seule fois , après ils invalident ta demande . C’est payant également ( 800 francs suisses ) . Bon courage dans la confection de ton dossier, vérifie trois fois au moins de ne rien avoir oublié , cela prend du temps .

Bonjour,

Merci pour ce forum qui apporte de nombreuses informations.
Qu’avez vous fourni comme “attestation” du capes ?

Merci,
Cordialement,

La titularisation

Merci Sarine pour ces éclaircissements.
Je prendrai mon temps bien sûr. J’ai retrouvé mes relevés de notes c’est déjà une bonne nouvelle…
Tes démarches sont en cours ? As-tu eu ne réponse? Connais-tu des certifiés pour qui ça a marché (ou pas !)
Merci et bonne chance à toutes et à tous.

Hello ! Alors j’ai fait ma demande début octobre et je n’ai pas reçu de réponse encore . Ils ont été très rapides pour signaler quelques pièces manquantes puis pour dire que le dossier était en règle Mais là je patiente le délai des quatre mois. Je suis certifiée en anglais et je ne connais personne qui a fait cette démarche. C’est stressant cette attente !!

Bonjour à tous,
Toujours pas de nouvelle de ma demande de reconnaissance de diplôme, mais après tout le délai de rigueur est de 4 mois…
J’avais une question: l’un de vous a - t - il déjà demandé sa mise en disponibilité? Il faut rendre son dossier début mars 2019. Es-ce que vous pensez qu’elle sera facilement accordée si l’on avance l’objectif d’enseignant à l’étranger, et plus précisément en Suisse?
Pour moi, les enjeux sont de taille car je pense que je vais devoir me mettre en disponibilité et ne plus avoir de revenus avant même d’avoir obtenu un poste. Pour l’instant, aucune de mes candidatures n’a abouti ( mon adresse en France doit sûrement y être pour quelque chose tout comme ma possible disponibilité seulement à partir du 1er août 2019 )
Ma deuxième question est celle concernant le logement. Beaucoup des postes proposés ont une préférence pour les personnes logeant en Suisse , ce qui est légitime. Or pour louer un appartement , il faudrait un contrat de travail . Comment procédez-vous de votre côté?
Je n’arrive toujours pas à trouver d’exemple de certifiés qui ont obtenu la reconnaissance et ensuite eu un travail grâce à ça. Bonnes fêtes à tous, courage c’est bientôt les vacances !!

Bonjour Sarine,
Pour la disponibilité j’ai quelques éléments de réponse
La disponibilité pour convenances personnelles n’est pas de droit et peut être refusée.
Il existe d’autre types de disponibilités qui sont de droit mais parfois ne donnent pas le droit de travailler ailleurs (sauf si t’es à l’étranger et que tu dis rien!)
Les dispos de droit sont, de mémoire :

  • Pour suivre un conjoint ayant un contrat de travail à l’étranger
  • Pour élever son enfant de moins de 8 ans
  • Pour donner des soins à un ascendants…
    Je pense qu’il y en d’autres. Tu les trouveras sur les sites de la fonction publique
    La l’octroi ou non de la dispo pour convenances personnelles est très variable d’une académie à une autre et d’une dscipline à une autre. J’ai moi même réussi à l’avoir à Paris en 2014.
    Je pense qu’il vaut mieux avancer une autre raison que celle de vouloir aller enseigner en Suisse…
    Tu peux aussi candidater dans les lycée francais en suisse(ou dans d’autres pays) et demander un détachement et là, la procédure est différente. Ce serait un peu hors sujet d’en parler ici. Je t’en dirais davantage si tu veux, puisque je suis moi même détaché dans un lycée francais à l’étranger depuis 3 ans…

Bonjour,
Alors les candidats pour l’équivalence, vous avez eu une réponse?

Oui, équivalent 100%

Hello tous,

J’ai finalement obtenu l’équivalence de mon diplôme fin décembre ( demande faite début octobre ) Comme je suis actuellement en poste, j’ai donc deux semaines pour faire ma demande de mise en disponibilité pour quitter mon lycée et faire le grand saut… Tout reste à faire, trouver un établissement qui voudra bien embaucher une prof de nationalité française qui n’a ni permis de séjour, ni permis de travail. J’ai commencé à postuler mais de la France, aucune réponse positive pour l’instant. Qui de vous a déjà envoyé sa demande de disponibilité ? Des nouvelles de la CDIP pour vous? Comment procédez-vous pour rechercher un emploi d’enseignant hormis les offres sur internet?

C’est une très bonne nouvelle!
Moi à ta place je n’attendrais pas qu’un poste soit publié pour postuler. Fais toi un bon CV et prépare un petit message de candidature spontannée et envoie-le à tous les établissements que tu peux dans les régions que tu vises… Tu finiras par avoir des propositions vu le manque de prof de maths! Bon courage à toi et tiens-nous au courant.

Euh je suis prof d’anglais mais merci du conseil !!

Bonjour,Très bonnes nouvelles.Sinon j’ai deux questions. Pour un prof de maths francais qui a obtenu l’équivalence du CAPES en suisse.Si il est embauché dans un collège ou lycée générale publique dans le canton de Geneve.Question 1 : A-t-il la meme rémunération (salaire fixe + avantages) que son collègue suisse diplomé en suisse et qui a le meme poste avec la meme expérience ?Question 2 : Suite a l’obtention du CAPES, il y a l’année de stage. A quel moment au cours de cette année de stage obtient on le document prouvant qu’on est titulaire ? Car si j’ai bien compris il faut absolument transmettre ce document au dossier pour faire la demande d’equivalence, la réussite au CAPES ne suffisant pas.Merci beaucoup

Bonjour !
Félicitations pour ton équivalence. Pourquoi dis tu qu’il te reste deux semaines pour demander ta disponibilité ? Après la demande de dispo, on doit forcément attendre 3 mois ou ça peut se négocier ?
Merci bonne journée

Sujets suggérés

Services voyage