A aimé
Semadep Mara – 100% camp intégré au Masai Mara – 4 jours / 3 nuits
Jour 1
Après un long trajet en voiture (5 heures depuis Nairobi grâce à un ami qui a eu la gentillesse de nous transporter jusque-là), nous prenons un peu de repos.
Note : il est possible de demander à Semadep de venir vous chercher à Nairobi.
La découverte du Camp est une belle surprise; son apaisante tranquillité ajoute au décor. Une vue, magnifique, pleine de promesses, surplombe le Masai Mara.
À l’arrivée, Mary et Victoria nous accueillent. Leurs visages radieux expriment le plaisir de nous rencontrer.
La visite du camp.
Les tentes (bungalows) sont équipées de douches (savons, serviettes, claquettes, etc.), de toilettes individuelles, de lits, sur lesquels reposent de confortables matelas. Plus tard, nous constaterons que le ménage est fait tous les jours et, qu’en fin d’après-midi, Charles, un membre de l’équipe, vient préparer notre nuit en mettant en place les moustiquaires au-dessus des lits, fermer les fenêtres et portes de la tente et allumer les lumières extérieures.
Toute l’équipe est aux petits soins et à notre écoute, notamment pour prendre note de nos allergies et préférences alimentaires, qui nous seront très gentiment présentées et servies par Stephen.
Si le service est largement à la hauteur de nos attentes, nous prenons garde de ne pas comparer les infrastructures avec celles que l’on trouve, par exemple, en Europe.
Durant la nuit nous entendons les animaux du Masai Mara (hyènes, lions, etc). Ils sont tout proche. Heureusement, Pirikani et Keture, deux guerriers Maasaï (la majorité de l’équipe, femmes et hommes, est composée de Maasaï), veillent sur notre sommeil.
Jour 2
Ayant opté pour le Game Drive Safari, à 6h00 nous sommes prêts et embarquons dans le 4x4 que conduit Joshpat , notre guide, accompagné de Victoria, qui s’assureront que nous ne manquons et ne loupons rien durant cette journée. Nous avons pu observer, parfois à moins de deux mètres de distance, de nombreux animaux évoluant en toute liberté dans leur milieu naturel (sans trop se soucier de nous): lions, hyènes, éléphants, hippopotames, crocodiles, girafes, guépard, léopard, serval, buffles, gnous, gazelles, antilopes, autruches, zèbres, impalas, phacochères, serpentaires, hérons, etc.
À 17h00, de retour au camp, nous partageons avec les autres membres de l’équipe Semadep ce que nous avons vu et pouvons afficher, avec un peu de honte, un beau coup de soleil sur le nez (casquette et crème solaire sont indispensables et ne doivent pas être oubliées dans la tente ).
Jour 3
9h00: équipés de chaussures de randonnée et de bouteilles d’eau, guidés par Prikinani et Sopia Luka, deux agiles guerriers Maasaï, armés de solides lances et de couteaux effilés, nous partons à l’assaut du bush situé sur le flanc de la colline jouxtant le camp. Ils nous font découvrir la faune et la flore. Dès le début de notre expédition, nous apercevons des buffles et des impalas. En chemin, des excréments nous renseignent : zèbres, buffles, girafes et éléphants nous ont précédés. Nous réalisons alors que, bien qu’à l’extérieur de la réserve, à proprement parler, nous pourrions nous retrouver nez-à-nez avec des animaux sauvages plus ou moins dangereux ou hostiles à notre présence (sans pour autant bénéficier de la rassurante protection de la carrosserie du 4x4 depuis lequel nous les observions la veille). À 12 h 30, un éléphant, qui ne nous attendait visiblement pas pour déjeuner, nous oblige à rebrousser chemin avec force démonstration de ses capacités de bûcheron. La ballade de plus de deux heures s’est transformée en une petite aventure chargée d’émotion (et d’essoufflements ).
De retour, nous déjeunons et prenons une sieste bien méritée.
Frais et dispos, à 15h00, c’est la visite du village Masai, à 30 minutes de marche accompagnée de John. Mike, le chef du village nous reçoit et, après quelques explications et une danse de bienvenue réalisée par une dizaine d’hommes en costume traditionnel (qui prétendent pouvoir sauter plus haut que nous ), nous pénétrons au sein du village, puis d’une maison. Quelques principes et coutumes nous sont présentés. Le quotidien et l’organisation du village nous sont exposés : le besoin de faire vivre les traditions culturelles tout en permettant l’enseignement des enfants, la construction d’une école de proximité, la sécurité des membres de la tribu, l’alimentation, les contraintes liées à la présence des animaux sauvages (cultures limitées, car détruites par les animaux, protection du bétail, etc.).
Nous sommes de retour au camp vers 18h00. Détente soda devant un couché de soleil et un feu de camp, dîner puis préparation des bagages et, enfin, un dernier tour du camp (avec déjà un peu de nostalgie dans la tête ).
Jour 4
Nous concluons ce séjour par un échange de présents et retournons, le cœur serré, vers Nairobi.
Nous espérons que notre visite puisse être suivie par de nombreuses autres afin de permettre la conservation de cet inestimable trésor naturel et du mode de vie des Maasaï, respectueux gardiens du bien commun de notre planète.
Si vous projetez d’effectuer un safari dans la Masai Mara, vous pouvez visiter le site de la SEMADEP https://semadepmaracamp.com
En choisissant ce camp, vous ne le regretterez certainement pas et contribuerez au projet mis en place par toute une communauté.
SE**kenani MA**asai DE**velopment P**roject
Nous avons aimé l’accueil amical que nous a réservé le personnel qui, avec des infrastructures limitées, maintient un lieu convivial, agréable, de partage et complètement immergé au sein de la nature sauvage.
Nous avons apprécié le fait que le tourisme puisse être un atout qui ne nuise pas à la nature, qu’il aide réellement la communauté locale et qu’il participe au financement d’une école, petit diamant niché au cœur du pays Maasai.