Bonjour à tous et d’avance merci pour le temps que vous prendrez pour lire mon message et me répondre.
J’ai la chance d’effectuer un voyage au japon du 09 au 23 Novembre prochain. C’est la première fois que je me rendrai dans ce pays. Je consulte quotidiennement ce forum et lis tous les messages depuis 2 mois. J’ai une bonne idée de mon planning de visite mais quelques interrogations subsistent. Vos avis sont très souvent utiles donc j’aimerais vous faire part de mon programme (un de plus, désolé ! ).
Voilà où j’en suis :
AVION : Compagnie air china ; arrivée le dimanche 09 novembre à Tokyo Narita à 13h ; départ le dimanche 23 novembre de Tokyo Haneda à 8h. Pour ceux que ça intéresse, prix 580€ AR / personne avec 2h d’escale à Shangai à l’aller et 2h d’escale à Pékin au retour.
HOTELS : je me suis inspiré de tous vos commentaires du forum pour planifier mes nuits d’hotel. Elles sont déjà réservées et voici le détail.
Dimanche 09 au Dimanche 16 novembre : Tokyo
Dimanche 16 au Samedi 22 novembre : Osaka
Samedi 22 au Dimanche 23 novrembre : Tokyo
Pourquoi ce choix ?
-
La dernière nuit sur Tokyo, j’ai pris un hôtel à proximité de l’aéroport de Haneda étant donné l’heure de départ de mon avion (8 heures), qui propose un service de navette gratuite.
-
J’ai voulu me limiter à deux hotels pour éviter de devoir transporter mes valises tous les 3 jours. De plus, les hôtels patriquent le check in tardifs.
-
Pourquoi Osaka ? La différence de prix. 50€ d’économie par nuit entre Osaka et Kyoto. J’y reste 6 nuits donc 300€ d’économie environ. Kyoto ne se trouve qu’à 30 minutes d’Osaka et parait-il qu’Osaka se découvre la nuit.
JR PASS :
Evidemment rentable pour moi avec un transfert Narita-Tokyo / un AR Tokyo-Kyoto / plusieurs AR Osaka-Kyoto / + excursion depuis Osaka et Tokyo. Activation le dimanche 09 pour 14 jours. Fin de validité le samedi 22. Le Transfert hôtel/aéroport du dimanche 23 par service de navette de l’hôtel.
PROGRAMME :
Tokyo : je ne compte pas le premier jour (arrivée vers 15h au centre ville). Il reste donc 6 jours pleins sur Tokyo et depuis Tokyo. Je compte une journée pour Nikko. Reste 5 jours.
entre-deux : dimanche 16 novrembre. Je pars de Tokyo pour Osaka.
Osaka/Kyoto : 5 jours pleins (du lundi au vendredi). Je prévois une journée pour aller à Hiroshima + Miyajima (depuis Osaka). Une journée pour faire Nara. Reste donc 3 jours pleins pour Kyoto.
Retour : je dois la journée du samedi retourner sur Tokyo depuis Osaka
Mes questions (enfin !) :
-
J’aimerais visiter le Monkey-Onsen de Jigokudani. Par contre, le trajet Shinkansen+train+bus me paraît long d’autant que le train+bus n’est pas pris en charge par le JR pass. Cela vaut-il réellement le coût ? Je pensais grouper cette journée avec Matsumoto mais mais du coup ça fait une journée à 7h de train !
-
Matsumoto donc. Est-ce que ce chateau vaut le détour (sachant que je compte faire Himeiji et Osaka…) 3 chateaux ça fait peut-être beaucoup…
-
Sachant que si je fais une de ces deux visites, le nombre de jours à Tokyo passe de 5 à 4.
-
Sans parler d’ascension (fermé car novembre), est-il intéressant de prévoir une journée pour se rapprocher du mon Fuji ? Si oui, où ? J’ai lu qu’il fallait compter 2 jours pour Hakone.
-
Est-il effectivement possible en une journée de faire Osaka -> Hiroshima (visite du mémorial + parc) -> Miyajima (tori) -> retour sur Osaka ? Je pense prendre le premier Shinkansen du matin (6h -> 7h26). Et dans quel ordre faire les visites ?
-
Combien de temps faut-il pour visiter Nara depuis Osaka (parc + temple) ? Est-il possible de le grouper avec une visite ?
-
Combien de temps faut-il pour visiter le chateau d’Himeiji depuis Osaka ?
-
journée du dimanche 16. Je dois aller de Tokyo à Osaka. Je pense partir le matin pour profiter de la journée derrière. Que prévoir avec une arrivée à Osaka vers midi ? (Chateau ?)
Encore merci à ceux qui auront pris le temps de lire mon message. Nul doute que vos avis me permettront de peaufiner mon planning.