Programme de visite deux semaines au Japon

Forum Japon

Bonjour à tous et d’avance merci pour le temps que vous prendrez pour lire mon message et me répondre.

J’ai la chance d’effectuer un voyage au japon du 09 au 23 Novembre prochain. C’est la première fois que je me rendrai dans ce pays. Je consulte quotidiennement ce forum et lis tous les messages depuis 2 mois. J’ai une bonne idée de mon planning de visite mais quelques interrogations subsistent. Vos avis sont très souvent utiles donc j’aimerais vous faire part de mon programme (un de plus, désolé ! ).

Voilà où j’en suis :

AVION : Compagnie air china ; arrivée le dimanche 09 novembre à Tokyo Narita à 13h ; départ le dimanche 23 novembre de Tokyo Haneda à 8h. Pour ceux que ça intéresse, prix 580€ AR / personne avec 2h d’escale à Shangai à l’aller et 2h d’escale à Pékin au retour.

HOTELS : je me suis inspiré de tous vos commentaires du forum pour planifier mes nuits d’hotel. Elles sont déjà réservées et voici le détail.

Dimanche 09 au Dimanche 16 novembre : Tokyo
Dimanche 16 au Samedi 22 novembre : Osaka
Samedi 22 au Dimanche 23 novrembre : Tokyo

Pourquoi ce choix ?

• La dernière nuit sur Tokyo, j’ai pris un hôtel à proximité de l’aéroport de Haneda étant donné l’heure de départ de mon avion (8 heures), qui propose un service de navette gratuite.

• J’ai voulu me limiter à deux hotels pour éviter de devoir transporter mes valises tous les 3 jours. De plus, les hôtels patriquent le check in tardifs.

• Pourquoi Osaka ? La différence de prix. 50€ d’économie par nuit entre Osaka et Kyoto. J’y reste 6 nuits donc 300€ d’économie environ. Kyoto ne se trouve qu’à 30 minutes d’Osaka et parait-il qu’Osaka se découvre la nuit.

JR PASS :
Evidemment rentable pour moi avec un transfert Narita-Tokyo / un AR Tokyo-Kyoto / plusieurs AR Osaka-Kyoto / + excursion depuis Osaka et Tokyo. Activation le dimanche 09 pour 14 jours. Fin de validité le samedi 22. Le Transfert hôtel/aéroport du dimanche 23 par service de navette de l’hôtel.

PROGRAMME :

Tokyo : je ne compte pas le premier jour (arrivée vers 15h au centre ville). Il reste donc 6 jours pleins sur Tokyo et depuis Tokyo. Je compte une journée pour Nikko. Reste 5 jours.

entre-deux : dimanche 16 novrembre. Je pars de Tokyo pour Osaka.

Osaka/Kyoto : 5 jours pleins (du lundi au vendredi). Je prévois une journée pour aller à Hiroshima + Miyajima (depuis Osaka). Une journée pour faire Nara. Reste donc 3 jours pleins pour Kyoto.

Retour : je dois la journée du samedi retourner sur Tokyo depuis Osaka

Mes questions (enfin !) :

• J’aimerais visiter le Monkey-Onsen de Jigokudani. Par contre, le trajet Shinkansen+train+bus me paraît long d’autant que le train+bus n’est pas pris en charge par le JR pass. Cela vaut-il réellement le coût ? Je pensais grouper cette journée avec Matsumoto mais mais du coup ça fait une journée à 7h de train !

• Matsumoto donc. Est-ce que ce chateau vaut le détour (sachant que je compte faire Himeiji et Osaka…) 3 chateaux ça fait peut-être beaucoup…

• Sachant que si je fais une de ces deux visites, le nombre de jours à Tokyo passe de 5 à 4.

• Sans parler d’ascension (fermé car novembre), est-il intéressant de prévoir une journée pour se rapprocher du mon Fuji ? Si oui, où ? J’ai lu qu’il fallait compter 2 jours pour Hakone.

• Est-il effectivement possible en une journée de faire Osaka -> Hiroshima (visite du mémorial + parc) -> Miyajima (tori) -> retour sur Osaka ? Je pense prendre le premier Shinkansen du matin (6h -> 7h26). Et dans quel ordre faire les visites ?

• Combien de temps faut-il pour visiter Nara depuis Osaka (parc + temple) ? Est-il possible de le grouper avec une visite ?

• Combien de temps faut-il pour visiter le chateau d’Himeiji depuis Osaka ?

• journée du dimanche 16. Je dois aller de Tokyo à Osaka. Je pense partir le matin pour profiter de la journée derrière. Que prévoir avec une arrivée à Osaka vers midi ? (Chateau ?)

Encore merci à ceux qui auront pris le temps de lire mon message. Nul doute que vos avis me permettront de peaufiner mon planning.

Je passe rapidement sur vous choix de compagnie aérienne (bon prix) et d’organisation de voyage qui n’appartiennnenet qu’à vous. Je partage votre préférence pour loger à Osaka ,mais d’autres préfèreront Kyoto.

C’est un bon plan que de passer la dernière nuit près de l’aéroport, surtout compte tenu de l’heure de départ et de la disponibilité de la navette.

Si vous allez à Hiroshima, le pass deviendra rentable. Pas si vous vous contentez de faire des navettes entre Osaka et Kyoto ou Osaka et Nara. (moins de 1200 yens aller/retour).
Le pass de 7 jours tient du 16 au 22. Il faut fair ele calcul de l’aller/retour de Nikko pour voir ce qui est le plus rentable (payer le biller pour Nikko ou prendre le pass de 14 jours). A Tokyo, il ne sert pratiquement à rien, les lignes yamanote et chuo sont “données”.
**

Pour moi, non. Beaucoup de temps perdu pour une demie heure de visite. Il faudrait au moins s’arrêter à Chiba onsens pour faire quelques stations thermales, mais personnellement, je n’irai pas pour un aller retour dans la journée. Je l’ai fait dans le cadre d’une traversée des alpes japonaises.

Je ne le ferai pas non plus, pour les mêmes raisons que Jigokudani. Même si le vhâteau est magnifique.

Enlever des jours à Tokyo pour cela, non. Il y a tellement de choses à y voir que 5 jours ne sont déjà pas assez.

Non plus… perdre une journée pour faire une photo, c’est perdre du temps. Sans compter le risque de le voir se couvrir…

C’est possible en une journée bien chargée, mais une nuit à Miyajima est tellement belle… Sinon, le sens importe peu, il y aura beaucoup de monde à Miyajima de toute façon.

Un journée entre le parc, les temples et la ville de Nara. Compte tenu que tout se fait à pieds, cela fait pas mal de distance à parcourir.

Le château de Himeji est fermé aux visites jusqu’à fin mars 2015. Il est juste visible de l’extérieur et on peut juste voir les jardins et dépendances.

Merci pour ces réponses. Je pense donc zapper Jigokudani et Matsumoto. Au pire, ce sera l’occasion d’un prochain voyage. Paraît que ceux qui vont une fois une Japon y retournent…

J’avais bien lu que Himeiji était fermé mais en allant sur le site officiel on se rend compte que tous les échaffaudages sont quasiment enlevés. Et d’après les gens du forum, la visite extérieure suffit à faire le déplacement. Ma question portait donc sur combien de temps faut-il prévoir pour l’aller retour en shinkansen + visite extérieure du chateau. Est-ce que ça prend la journée ou bien peut-on prévoir une autre visite après ça ?

Une autre question me vient : il y a quelques “visites” que j’aimerais faire sur Tokyo pour lesquelles je ne trouve pas particulièrement d’infos.

• visite de camp d’entrainement de Sumos (pas de tournoi en novembre ? )
  • restaurant Ninjas. Où ? Prix ? Intérêt ?
  • restaurant Robots. Où ? Prix ? Intérêt ?

Encore merci pour vos réponses

Je suis allé à Himeji il y a une quinzaine d’années… et ce que j’avais préféré, c’est l’intérieur. Cet été, les échaffaudages principaux étaient enlevés et j’aurais pu retourner le voir car j’ai passé dix jours à Osaka… mais je préfère attendre l’an prochain pour visiter à nouveau cette merveille entièrement restaurée.

A l’époque j’y avais passé une journée au départ de Osaka. Il m’avait fallu trois heures pour visiter le donjon du château dans son intégralité et le jardin. Je ne m’étais pas attardé à voir les dépendances qui sont actuellement les seuls intérieurs visitables depuis plusieurs mois. Je pense que deux heures sont suffisantes pour tout voir. Le trajet de Shin-Osaka prend 42 minutes.

Tout est presque réservé, me manque plus que le JR pass et les remarques de fuchan me font réfléchir :

Dois-je prendre un pass d’une semaine ou de deux semaines ?

La différence de prix entre les deux est de 120€ par personne.

Ce que je dois payer “à la carte” si je prends le pass une semaine :

• transfert Aéroport Narita - gare de Tokyo.
  • un aller-retour Tokyo-Nikko pour excursion de une journée
  • tous mes déplacements dans Tokyo = 7 jours.
  • pour le transfert Narita-Tokyo j’ai lu que ça coûtait 10€. Ailleurs, j’ai lu que ça coûtait 30€… Après plus de recherches je m’aperçois que le prix diffère et fonction de la compagnie. Le temps de trajet aussi…
  • d’après le site hyperdia, un aller simple Tokyo-Nikko coûterait environ 2600Y soit 20€. Aller-retour donc = 40€

Questions :

• quel est le tarif pour la liaison narita-tokyo ? Quelle ligne préférer ?
  • les tarifs indiqués sur hyperdia sont-ils fiables ? Y a t-il des frais supplémentaires à prévoir ?

Si on se base sur 30€ + 40€ avec une différence de 120€ entre les deux passes il me resterait 50€ de budget pour les déplacements dans Tokyo.

• Cela vous semble-t-il suffisant ?

• Si oui, vaut-il mieux prendre un abonnement métro à la journée, un abonnement plusieurs jours ou payer les tickets à l’unité ? J’utiliserai principalement la Yamanote…

• autre réflexion, pour le peu de différence de prix au final entre un JR pass 2 semaines et le budget transport Tokyo 7 jours, transfert aéroport et AR Nikko, ne vaut-il pas mieux prendre le pass et s’éviter les contraintes d’achat des billets ? Exemple de la journée à Nikko où on peut sauter dans le train quand on veut sans passer par la case guichet en demandant un train précis…

Bref, je suis perdu sur ce coup :s

Personnellement, je te conseille de prendre le JR pass de deux semaines.
Pour aller à Nikko dans la journée, le plus rapide (120 minutes) est de prendre le shinkansen en la gare de Tokyo ou de Ueno jusqu’à Utsunomiya et ensuite la Nikko line. cela coûte 5600 yens. L’aller / retour + le trajet de Narita couvrira les 120€. Si on cherche l’économie, il est préférable d’acheter un Nikko pass deux jours à 2670 yens qui couvre tous les déplacements depuis Tokyo.

On peut visiter une bonne partie de Tokyo en empruntant uniquement la yamanote et chuo line qui sont les deux lignes couvertes par le JR pass. Mais il faudra quand même prendre le métro pour aller à certains endroits.

Les abonnements métro à la journée ne sont pas intéressants. Seul le pass Tokyo métro de trois jours à 1500 yens sera facilement rentabilisé. voir ici à "tokyo subway ticket" Seul problème, il faut l’utiliser sur trois jours consécutifs.

Une autre alternative, qui n’offre aucun gain financier par rapport à l’achat de tickets à l’unité, est d’acheter une carte suica rechargeable. C’est une carte prépayée qui permet d’accéder aux trains sans passer du temps à acheter un ticket, parfois pas évident lorsque les panneaux permettant de savoir le prix à payer sont uniquement en japonais.

Je ne conseille pas le pass pour les deux semaines. Comme expliqué avant, le Nikko pass est mieux et le pass est peu rentable dans Tokyo.

Par contre le pass 7 jours pour l’aller-retour sur Osaka + trains pour Kyoto peut être valable.

le prix va varier selon là ou tu resides à tokyo
il y a une promo des lignes jr à 1500 yens http://www.jreast.co.jp/e/pass/nex_oneway.html

sinon la ligne la moins chere est la ligne keisei
en prenant les trains limiteted express (et non pas le skyliner )
http://www.keisei.co.jp/keisei/tetudou/skyliner/us/nrt_access/tokkyu.html
c’est bien si tu loges pres de ueno
dans hyperdia il faut taper narita airport et keisei-ueno (attention lothographe est super importnat) ensuite tu fais une recherche à differents horaires (il y a un limited express par heure à peu pres)

ensuite pour nikko
cela depend aussi un peu d’ou tu part à tokyo avec la ligne tobu c’est direct depuis asakusa (tobu)
http://www.tobu.co.jp/foreign/index.html
pour le Jr il y aura un changement

pour tokyo le JR pass ne te servira que sur la ligne circulaire yamanote et la transversale chuo qui sont vraiment tres tres peu cheres

Merci pour vos réponses. Si j’ai bien compris, j’ai le choix entre le confort ou l’économie… Le rappel de ma facture d’électricité m’a fait opter pour l’économie !

Pour faire suite à vos messages, j’ai donc pris un JR pass d’une semaine.

La promotion du Narita express est en place depuis avril, j’imagine qu’elle le sera encore d’ici un mois… prix : 12€

Nikko pass pour visiter Nikko : 20 € et finalement plus direct que le shinkansen.

6 jours de transport à tokyo. 2 pass de 3 jours pour JR+metro = 2x15 = 30€. Reste à savoir si cela est intéressant ou si on paye à l’unité…

Total déboursé 62€… Donc même avec un taux de change désavantageux on fait facilement 50€ d’économie par personne.

Merci donc pour vos conseils. En avez-vous concernant les entraînements de Sumos et sur les restaurants Ninja et Robot comme demandé plus haut ?

selon ou tu habites je pense que c’est plus economique d’acheter des billets à lunite
en privilegiant les lignes JR la ciculaire yamanote et la transversale chuo
ensuite ne pas prendre le metro pour une simple station mais marcher
12 stations (ueno shinjuku ) avec la yanamote 200 yens 'soit la moitié de la ligne circulaire )
1 station avec le metro 170 yens
CQFD

Je logerai à proximité de la station Tokyo. Endroit choisi justement pour les facilités d’accès depuis l’aéroport et pour les shinkansen (bon, même si depuis on a annulé une ou l’autre excursion…)

Le rapport qualité/prix/situation était pas mal. Moins de 10min de la gare de Tokyo

si tu programmes bien tes deplacements tu devrais pas mal utilisé la ligne circulaire pas chere (en vert clair sur le plan)
tu as aussi la, ligne chuo (en orange sur le plan) entre tokyo et shinjuku bien pratique

avec un peu de marche à pied (excellent moyen aussi de decouvrir) tu devrais t’en sortir pour pas trop cher

De retour du Japon !

Pays magnifique. Pas un jour sans en prendre plein les yeux. Des gens super, toujours prêts à rendre service et incroyablement civilisés !

Pour faire suite à mes questions d’avant voyage. Je me permets d’apporter mon expérience pour ceux qui prévoient d’aller faire un tour au Japon.

Air China
Très bonne compagnie, J’ai rarement eu autant d’espace pour les jambes. Repas correct et double service de boisson par repas (2x canette 33cL). Inutile de rationner un petit verre d’eau pour tout le repas. Arrivée avec 1h d’avance. Changements à Shangai et Pékin peu contraignants.

Transports
Depuis Narita, le Narita express est effectivement à 1500Y. Rapide et pratique, je conseille vivement. en achetant les tickets de métro à l’unité, j’ai dépensé environ 20€ pour la semaine à Tokyo sans me priver. Pour Nikko, le tobu pass revient à moins de 20€ également pour l’aller retour. Le prendre à la station tobu d’asakusa lors d’une visite du Senso-ji. Par la suite, le JR a été ultra rentabilisé avec un AR Tokyo-Osaka, un AR Osaka Himeji, un AR Osaka Hiroshima+local+ferry miyajima, un AR Osaka Nara, et trois AR Osaka Kyoto. Je ne parle pas de mon dernier jour à Tokyo où j’ai refait l’équivalent de 4 jours de visite en accéléré…

Itinéraire
Finalement, la visite d’Himeji se fait bien un une 1/2 journée. Prendre un shinkansen tôt depuis Tokyo, déposer les valises à l’hôtel. C’est une bonne première visite du Kansai malgré les travaux en cours. La visite extérieure vaut le déplacement à elle seule. Ne pas hésiter à prendre le billet combiné avec le jardin Kokoen. Maginfique avec les couleurs automnales à la tombée de la nuit.
La journée à Nara a vraiment été sympa. Ne pas s’en priver si vous aimez les animaux. Si vous ne voulez pas payer les 150Y de biscuit pour daims, sachez qu’il sont friands de popcorn (grand paquet à 100Y dans les 7eleven). Vous en profiterez bien davantage. Prendre du popcorn nature bien sûr !
Le combi Miyajima/Hiroshima passe très bien (départ d’Osaka à 6h, retour à 20h). Nous sommes partis si tôt pour en profiter évidemment mais surtout à cause de la marée. La mer haute était à 8h23 et nous sommes finalement arrivés à Miyajima vers 9h20 (mer basse à 14h15). Il faut vraiment se renseigner sur les coefficient de marée sinon vous risquez de ne pas voir le tori “flotter”. Les coefficients de marée sont consultables facilement sur internet avec un moteur de recherche.

Argent
Avion, + JR pass une semaine = 785€/personne
hôtels : 14 nuits = 620€/ personne
repas : 15 petits dej + 30 repas = 300€/ personne.
visites : environ 50€ par personne

Total pour 15jours au japon = 1750€ hors dépenses personnelles. Je précise ici qu’on ne s’est privés de rien. Hôtel 3 étoiles avec supplément grand lit, restaurants, et un minimum de 3 visites par jour.

J’ai été assez surpris de la baisse récente du Yen japonnais. 1€ = 141Y à mon départ (taux de change 139Y à l’aéroport). J’ai re-changé de l’argent après une semaine à 142Y (taux officiel à 145Y) dans une banque. Lors de mon départ le taux officiel est de 148Y pour un Euro. Finalement si je faisais mon voyage maintenant il me coûterait 125€ de moins. Il m’a quand même coûté 100€ de moins que si j’étais parti deux semaines avant où 1€ valait 132Y.

Météo
Sur 14 journées complètes sur place, une seule de pluie intermittente, 3 journées grisâtres, et 10 jours de grand soleil dont une bonne semaine sans nuages. J’ai aussi étudié la météo chaque soir et planifié mes visites en fonction. (excursion Nikko un jour où il fait moche à Tokyo par exemple).
Température plus qu’agréable ! Jusqu’à 24° et souvent on pouvait se ballader en T-shirt au soleil.

Encore un grand merci à toutes les personnes du forum qui m’ont permis de planifier ce séjour inoubliable. Vos avis m’ont été d’un grand service.

A bientôt sur les routes

Sujets suggérés

Services voyage