programme pour août 2014

Forum New York

Très chère Sourisgrise et toutes (tous) les autres… bonjour !

Ca y est c’est mon tour, j’arrive avec “MON” programme à soumettre à la maîtresse Sourisgrise ! Ca fait des mois que je parcours ce forum, lis et relis, prends des notes, les perds, les retrouve sans rien comprendre à ce que j’ai noté, etc… Heureusement qu’on retrouve Sourisgrise sur toutes les pages, il y a toujours un détail de plus, hyper intéressant, que je n’ai pas noté et qui me rappelle à l’ordre. Mais à force d’ingurgiter des bons plans je perds un peu la boule, donc je me lance, de toute façon j’ai encore du temps pour changer mon planning d’ici août donc no stress !

Tout d’abord pour rappel, c’est notre 1ere découverte de NY, nous y serons du 15 au 22/08. Période pas idéale je sais cause la chaleur, mais pas le choix, et pour voir NY que ne ferait-on pas ! 2nd détail, nous logerons en chambre d’hôte (je sais ça ne se fait pas, mais je ne le savais pas quand j’ai réservé par abritel,) dans le nord de Central Park, quartier Columbia university avec un métro tout près.
Ca c’était pour nous situer un peu. Maintenant, voilà le menu :

VENDREDI - Arrivée à 13h00 - Donc transfert appart en shutlle, je ne prévois rien en fonction de notre état de fatigue, sinon Central Park tout près.

SAMEDI
Je prévois un City Tour Car, histoire d’avoir une vue d’ensemble… donc départ de Times Square pour 2H30 minimum sans arrêt, mais comme on sera certainement enragés de descendre, je prévois une partie de la journée.
Je compte quand même ajouter Rockfeller Center et St Patrick Cathedral.
En soirée : Roosevelt island tram - remontée d’une partie de Central Park puis dîner à l’appart si on est trop crevés !

DIMANCHE
Matin : Harlem - messe gospel puis les alignements de maisons “brownstone”. Là aussi je compte une bonne matinée, voire plus ?
l’am : Central Park
soirée : Times square précédé d’une montée au TOR en fin d’am.

LUNDI
Matin : Elis island - Staten island ferry (je ne pense pas avoir envie de monter à la couronne de la statue… ça vaut le coup ou pas ?)
am : Brooklyn - traversée du pont, Dumbo et Brooklyn heights, je veux à tout prix être sur le pont en soirée pour voir la skyline en lumières !

MARDI
Matin : Sud Midtown : Empire state building - Grand Central Terminal - Macy’s “juste pour voir” ! ( sans shopping) - puis madison square - Flatiron Building
am : Chelsea - Promenade sur la High line - Greenwitch
soir : Comédie musicale (à voir si on la change de jour, rien de réservé pour le moment)

MERCREDI
Shopping oblige… nos 3 jeunes restent en France donc on a promis…
Donc SOHO et sa suite… là je prévois la journée car je ne veux pas me mettre la pression. On naviguera sans doûte entre frénésie et raz le bol, donc soyons au moins libre de notre temps !
Donc en fonction de notre temps et de nos humeurs après ce genre de journée, promenade sur l’hudson river dans l’am et coucher de soleil sur la high line puis soirée à Greenwitch. Sinon “go to bed” !

JEUDI
Matin : Lower Manhattan - World Trade Center - Financal Center - Wall Street
am : rien de prévu pour le moment car je crains que la journée du MARDI soit un peu “hot” donc peut-être transférerons nous le “CHELSEA” du mardi am au jeudi am ??? qu’en pensez vous ?
Mon mari veut faire un tour d’hélico, donc je pense le “caser” ce jeudi aussi, en fin d’am.

VENDREDI
Je laisse carte blanche à Sourisgrise ! Non je blague, rien de prévu pour me laisser du mou au cas où, et pour tout ce que j’ai oublié. Je sais que je n’ai pas prévu de musées, mais il y a tant à faire qu’on n’est pas sûres d’avoir envie de ça pour une 1ère fois… peut-être est-ce une erreur monumentale ?
Notre avion est à 21h00 le soir, donc je compte quitter l’appart vers 16h00… je prévois large car je ne me rends compte de rien vu d’ici ! Ca nous laisse malgré tout quelques bonnes heures ce vendredi, histoire de finir bien crevés, mais HEUREUX !

Merci de vos avis et commentaires sourisgrise, et bon voyage à vous, j’ai cru comprendre au fil de mes lectures que vous étiez sur le point de repartir, vous allez nous manquer mais c’est pour mieux nous satistaire à votre retour !

Bien à vous

Vous avez bien cerné les conditions climatiques, mais allez savoir ce qu’il en sera vraiment.
Les gants, écharpe et bonnet ne seront pas utiles mais peut-être de quoi vous protéger d’une ondée.

Comme vous le dites : vous avez le temps de réfléchir à ce projet.
Effectivement, je suis sur le départ (mardi matin) mais vous aurez de mes nouvelles puisque je vais faire le récit de ce mois de découvertes, en direct.
Donc, si vous en avez le temps, vous pourrez me lire et saisir, au tournant d’une phrase, une bonne idée qui pourrait vous servir.
Je ne repars pas sur les pistes touristiques, mais Manhattan, dont je n’ai encore rien dit, révélera d’autres surprises.

Le ferry qui mène à Staten Island ne fait pas de stop à Liberty Island ni à Ellis Island.
Pour aller à Ellis Island, il faut prendre un ferry payant qui part de Battery Park (Castle Clinton).
Le lundi, vous devriez grouper avec Financial Center et Civic Center que vous notez le jeudi.
Vous dégagerez ainsi une journée.

Vous avez négligé toute la partie Est de Manhattan : East Village et Loisaida, Lower Eat Side (LES), Nolita, Noho, Union Square, Astor Place, Gramercy Park, etc…

A Harlem : messe à 8 h + brownstones vous fera la matinée.

Voilà pour les premières remarques qui seront suivies d’autres si vous vous manifestez à mon retour.

merci d’une reponse aussi rapide ! à la veille d’un grand départ, decidemment trop forte sourisgrise! donc je tiens compte des premiers conseils, d’autant que j’avis prevu les choses comme vous le suggerez concernant le finncal center du jeudi à faire le lundi, puis j’ai changé pensant que ça allait etre trop chargé. donc je remets le tout le lundi matin avant la statue. et je revois pour la partie est de manatthan que j’avai negligé. je ne vais pas manquer de suivre votre nouveau periple, et de m’inspier, meme si votre niveau de voyageuse depasse debeaucoup le mien de debutante ! j’attends deja votre retour avec impatience, egoistement je l’avoue ! je guette vs futurs remarques sur mon programme !have a good trip !

le vendredi de votre arrivée: visitez L’université de Colombia !
En aout elle n’est pas animée comme pendant l’année mais rien que pour la majesté de ses bâtiments, cela vaut le détour. Profitez en pour voir st John The Divine et Morningside park.

Le samedi de votre arrivée : je me permets de vous dire ceci : laissez tomber le tour en bus !!!
Vous serez frustré de ne pas pouvoir vous arrêter pour contempler ou prendre des photos. Vous aller payer pour être enfermé dans un bus rempli de touristes. Alors que si vous organisez bien votre planning, vous verrez NYC en détail, avec le temps de vous arrêter et profiter !

A la place: faites les villages. Rockefeller, St Patrick et top of the Rock peuvent être replacés mardi en partie, quand vous serez dans midtown.

• Démarrez à Grammercy Park et ne ratez pas les petites rues remplies de brownestones qui forment le Block beautiful.

• Descender vers le sud en direction de Union Square avec son marché bio le samedi.
    Si vous vous êtes levés tôt ce matin là, prenez un brunch (ou petit dej tardif) au Sunbrust Café. Petit, calme, mais super petit dej !

• Puis descendez sur East Village pour son ambiance, sa vitalité et son originalité.

• Puis continuez avec Alphabet City et ses jardins communautaires. Petite journée sympa, calme, riche en visite et loin de Midtown (trop de foule le week end).

Dimanche : profitez de Harlem qui est un vrai bijoux ! Puis continuez avec Central park. C’est une excellente idée de le faire le week end. Ambiance garantie !!! (mais aussi la foule) Quand bien même: c’est vraiment à faire.

Lundi et jeudi : regroupez toutes les activités du même quartiers sur une même journée:
Ellis Isnad + ferry + Lower Manhattan - World Trade Center - Financal Center - Wall Street.
Ce qui vous permet, sur la journée que vous avez libéré, de faire non seulement le pont de Brooklyn le soir, mais aussi un ou plusieurs quartiers de Brooklyn du matin à la fin de la journée.
Dumbo, Vinegar Hill, Brooklyn heights ect… au choix.
Une journée entière consacrée a Brooklyn ! Yes !

Mardi : journée Midtown. organisez un parcours en incluant Rockefeller center, St Partick, et les activités que vous avez listées: Empire State Building, grand Central… ect

Mercredi : Chelsea le matin avec sa highline et le Chelsea Market. passez par Meatpacking Dictrict (quelques rues pavées très jolies) pour vous rendre à Soho pour votre expérience shopping.
Finnissez par la découverte de Greenwich

Le vendredi de votre départ : ALLEZ A GOVERNORS ISLAND !

cette petite ile est ouverte du vendredi au dimanche uniquement l’été et il est très agréable de s’y balader, faire du vélo, pic-niquer, et avoir une vue différente sur la statue de la liberté. On s’y rend en ferry gratuit depuis le sud de Manhattan. Ne ratez surtout pas l’occasion d’y aller, vous n’aller pas le regretter. Les heures d’ouvertures sont assez limitées (fermeture à 17h) Parfait pour une dernière après midi light sous la chaleur de “The city”.

A NYC en août, il faut chaud, lourd, humide.
Profitez en pour passez du temps au bord de l’eau. Manhattan (mais pas que) jouit d’excellents aménagements au bord de l’eau avec vue. En fin de journée, quand le soleil se couche, après une longue journée… quel plaisir !
Quelques uns parmi d’autres:

• L’Esplanade de Battery Park City:
    Une promenade aménagée le long de l’Hudson River + sa Marina. Très agréable de s’y promener.

• le Chelsea Piers et son espace aménagé au bord de l’eau.

• Brooklyn de l’Empire Fulton ferry au Brooklyn Brigde Park, East River State Park

• Roosevelt Island

Et bien d’autres.

merci bcp NYholiday pour vos commentaires sympathiques et tres riches, je vais imprimer tt ca au plus vite pour les avoir sous les yeux ! et revoir mon planning. rien de tel qu’un avis de connaisseur, et quelle chance d’avoir ce forum pour y croiser les dits connaisseurs ! merci encore et ‘‘stay in touch’’ ! je risque de sonner l’alarme de la touriste paumée de nombreuses fois d’ici aout ! je suis tellement accro à ce voyage que j’aimerais tt laisser tomber, surtout le boulot… pour ne m’occuper que de ça !

Je vous en prie :wink:

Si j’ai pu vous aider un peu, j’en suis ravie.
Malheureusement, je ne suis pas experte sur NYC, mais juste une touriste, qui comme vous, il y a quelques années déjà, a épluché tous les supports possibles, à la recherche d’infos, et qui continue à ce jour. Ce qui fait de moi une touriste plus avertie mais pas (encore) experte !

Je suis plus qu’heureuse de pouvoir partager à mon tour, les infos, qui m’ont été transmises !
Bons préparatifs.

Bonjour NYHoliday !
Je reviens vers vous suite à vos commentaires. J’ai donc modifié mes plans en suivant vos instructions, très judicieuses, merci !

Une petite question concernant le mardi : Avons nous le temps, sur une journée, de faire MIDTOWN et tout ce qu’il comporte, et de descendre jusqu’à Madison Square, sachant qu’on doit être revenus sur Broadway pour une comédie musicale à 20h dans la 49e st. Car dans le programme de cette journée, on voudrait “caser” , tôt le matin ou en soirée, une montée au TOR ou à l’Empire State Building… le quel privilégier si on n’a pas le temps de faire les 2 et à quelle heure ? on est des lève-tôt pas de problème le matin !!! On peut aussi faire le programme en sens inverse et descendre à l’Empire State en 1er et remonter sur le TOR en fin d’am… dans ce cas pensez-vous qu’on aurait le temps de monter aux 2 ? (caprice de débutante à NY !!!) Il doit y avoir une queue énorme, même si on réserve non ? Et dans ce 2ème cas, à partir de quelle heure le soleil se couche en août pour apprécier le TOR au coucher du soleil ?

Une autre question : Grand Central Terminal et Grand Central Station, c’est la même chose ou pas ?

Merci pour vos réponses !

Oui, oui ! :slight_smile:

D’abord une question: vous voulez descendre jusqu’à Madison Square Park ou Madison Square Garden (le centre sportif) ?

madison square park je pense… je n’en voisnqu’un sur mon plan… pas très loin de flatiron building

Tout d’abord pour les heures de coucher du soleil, regardez ici. A vos dates, le soleil se couchera peu avant 20h.

ensuite pour Midtown sur une seule journée, évidement, il va falloir faire des choix, un parcours pour voir l’essentiel, mais tout voir, n’est pas possible. Cependant, en démarrant le matin et en organisant un parcours cohérent, vous en verrez l’essentiel, ne vous inquiétez pas.

Si votre comédie musicale est à 20h, il faut déjà être au théâtre un peu avant, donc pour une montée au TOR au coucher du soleil, ça n’est pas possible.
Pour couper la poire en 2, vous pouvez faire le TOR tôt le matin, vous aurez une vue de jour à la fois sur l’Empire State Building au sud, et sur central park au nord. Alors que la nuit, Central Park n’est qu’un gros point noir, puisque il n’est pas éclairé.

Le mardi, allez au TOR, tôt le matin avant 11h. Pourquoi? Car en aout, quand le soleil est au plus haut, il y a tellement de luminosité, qu’il n’y aura aucun contraste entre le ciel, les buildings, central park ect… (photos ratées)

A ce moment là, faites l’Empire State Building le soir. Soit un autre soir au coucher du soleil, soit après la comédie musicale mais il fera complètement nuit, donc pas de coucher de soleil. A vous de voir.

Si vous tenez absolument à monter au moment du sunset, vous pouvez le faire dimanche. Après avoir profité de Central Park, quittez les lieux l’après midi pour emprunter la 5th avenue.
Vous descendez la jusqu’à l’Empire State Building avant l’heure du sunset.
Cela vous permet de faire une partie de midtown autour de la 5th avenue et de caser une montée à l’heure du coucher du soleil.
J’imagine que vous aurez envie de voir l’Apple store, FAO, la Trump Tower ect… tout cela sera sur votre chemin. Mardi-Midtown sera donc allégé, et vous pourrez en voir plus, ailleurs.

En ce qui concerne Madison Square Park, commencez par là le samedi de votre arrivée, et descendez vers le sud en direction de Gramercy Park qui n’est que 3 rues plus bas. Puis faites le reste comme prévu.
A moins que vous marchiez dans des coins et recoins, cette journée sera tranquille niveau rythme, même avec cet ajout.

PS : pour le temps d’attente au TOR et ESB: même avec du monde, les américains sont pros dans la gestion du temps et des gens. Ca peut aller relativement vite, même avec du monde.

Et pour le nom de la gare Sourisgrise vous a répondu :wink:

Ohhhh ! Dire que je guette votre réponse depuis 3 jours alors que vous avez eu l’amabilité de me répondre aussi longuement et très vite, et je n’avais rien vu ! A force de zapper partout sur ce forum et cliquer à la moindre alerte ‘‘réponse routard’’, j’en perds le nord ! Donc tout d’abord, merci ! Et vos réponses collent complètement à mes dernieres décisions, donc c’est super, pour l’instant je ne change plus rien ! A force de réflexion et de bricolage dans tous les sens depuis mes questions, j’ai en effet pris la décision du TOR tôt le matin, au démarrage de la journée MIDTOWN du mardi, et l’ESB en début de soirée pour le faire en ‘‘sunset’’ et y faire le piquet jusqu’à la tombée de la nuit !!! soit le samedi, le dimanche ou le mercredi, 3 soirées libres qu’on peut consacrer à ça quelque soit le monde… je me pose quand même la question de réserver l’ESB, histoire de gagner au moins le temps de l’achat ds billets… et puis j’hésite complètement pour le coupe file, horriblement cher, mais en août, ildoit y avoir un monde fou j’imagine, donc à revoir… je ne me rends pas du tout compte du nombre d’heure(ssss) de queue ! Le soleil ne nous attendra pas !!!
Merci encore de votre aide précieuse et de vos réponses précises et cohérentes, à bientôt certainement !

Sujets suggérés

Services voyage