Programme séjour du 10 au 17 mai 2018 à New York

Forum New York

Voici, dans les grandes lignes, la première ébauche du programme que nous envisageons pour la période du 10 au 17 mai prochain. Nous serons 3 : 2 pour qui ce sera le premier voyage à New-York et moi pour qui ce sera le second. Nous essayons donc de panacher incontournables et nouveautés pour moi sachant que j’ai vraiment envie de revoir certains incontournables. J’ai mis en gras les endroits/activités que je n’avais pas faits lors de mon premier séjour en 2016.

Arrivée à 16H00 à JFK le jeudi 10/05 :
En fonction de l’arrivée à notre hôtel BEST WESTERN PLAZA à LIC : prendre le métro F jusqu’à Roosevel Island puis prendre le Ferry jusqu’à Pier 11 en passant sous les 3 ponts pour une première vue sur la skyline. Retour à l’hôtel en métro ou se rendre à Times Square en fonction de la fatigue.

Vendredi 11/05 :
MIDTOWN (grand central - st patrick cathedral - bryant park - rockfeller center - NYPL (salle de lecture entre autre en travaux en 2016) - les différents lobbies Chrysler, Ford Foundation, Daily news - Flatiron.
FOUR SQUARE (y compris Greenmarket)

Soirée : 1 rooftp bar (230 fifth)

Samedi 12/05 :
Secteur Columbus Circle / Central Park / Harlem
en fin d’après-midi le MET (avec vue du roof top garden) pour une visite de 3H-4H environ (le Met ferme à 21H le samedi)

Soirée : ESB après 22H00 ?

Dimanche 13/05 :
A 9H00 Brooklyn Tavernacle. Est ce mieux de s’y rendre en métro ou avec l’est river ferry de notre hôtel ? ce qui permettrait de voir le Gantry State Park.
En sortant du Brooklyn Tabernacle : Brooklyn Heights + Brooklyn Promenade. Quelles rues sont les plus intéressantes au niveau architectural ?

Après-midi : reprendre le métro direction Jefferson pour aller voir le street art.
Soirée à Williamsburg
ou en fonction de la météo Coney Island - Brighton Beach

Lundi 14/05 :
LOWER MANHATTAN - FINANCIAL DISTRICT
Wall Street - Trinity Church - St Paul Chapel - Elevator Acre - Memorial 9/11 - OWO (je ne sais pas à quel moment de la journée placer cette visite ? le matin ou l’après-midi ? Je n’ai pas envie de réserver d’avance le créneau horaire mais voir sur place. A quel moment de la journée y a t’il moins de monde tout en ayant une vue optimale ? - l’Oculus - Battery Park.
Nous souhaiterions également faire un tour dans le centre commercial Brookfield Place et Century 21.
Une de nous 3 souhaiterait faire CHINATOWN mais je ne sais pas s’il est possible de le faire cette journée là (ou le jour où nous avons programmé les Villages ?)

Soirée : ferry gratuit pour Staten Island

Mardi 15/05 : HIGLINE / LES VILLAGES
Highline du nord au sud
En cours de route faire le “Chelsea Historic District” . Pour ce faire, faut-il sortir au niveau de la 23rd street et reprendre la Highline ensuite.
Chelsea Market
Greenwich Village (washington square) quelles rues intéressantes au niveau architectural ?
East Village
Lower East Side pour passer la soirée (Rooftop bar “Mr Purple”)

Mercredi 16/05 :
Matinée : Governors Island
Le mieux de notre hôtel à LIC est-il de prendre l"East River Ferry à East 34th ?

Le soir : nous assisterons à l’Amateur Night à l’Apollo Theâter que nous aurons réservé au préalable.

Le mercredi après-midi et le jeudi 17/05 reste à programmer sachant que nous aurons jusqu’au jeudi milieu d’après-midi ; notre avion de retour est à 23H30 de JFK.
Je souhaiterais intégrer SOHO (et également comme indiqué plus haut CHINATOWN) mais je ne sais pas trop quand; la même journée que les villages le mardi mais du coup, cette journée ne sera t’elle pas trop chargée ?
J’aimerais bien également parcourir un peu plus Tudor city mais où le mettre ? Je n’ai pas non plus indiqué la traversée du pont de Brooklyn (vers Manhattan).

J’attends vos critiques, suggestions, infos diverses et variées afin d’affiner ce programme; et je vous en remercie d"avance

Avant de reprendre votre programme et d’en souligner quelques détails, savez-vous que le 12 mai, à Governors Island se déroulera un événement très coloré et festif : Holi Hai
Notant que vous désirez vous y rendre un peu plus tard et que cette manifestation est assez unique dans le genre, seriez-vous tentée de l’inclure dans votre planning.
Si oui, il faudrait repenser l’organisation des journées.

Dimanche 13 auront lieu des animations pour la journée du Japon.

Si vous ne changez rien à vos projets, je relirai votre planning plus tard.

Merci beaucoup Sourisgrise, effectivement c’est ce genre de petits (ou grands) détails qui font qu’un séjour devient tout à fait inoubliable.
En effet, HOLI HAI est un évènement haut en couleurs. Je suis allée voir sur le site de Governor Island. je me pose une question car à un moment il y a indiqué “tickets”. doit-on obligatoirement acheter une entrée au préalable avec des “colors pack” pour avoir accès à la manifestation ?
Concernant la Journée du Japon le dimanche à CP, c’est très sympa aussi.
Donc nous pourrions faire les changements suivants :

Inverser le samedi et le mercredi
samedi 12/05 : GOVERNORS ISLAND. Holi Hai mérite d’y consacrer la journée ou une matinée ?
La fin d’après-midi peut rester inchangée à votre avis, à savoir visite du MET ? ou bien remettre la visite du MET au mercredi matin par exemple ?

Puis soirée : ESB de nuit

Dimanche 13/05 :
Cela vous semble t’il faisable d’aller au Brooklyn Tabernacle à l’office de 9H00 puis se rendre à C.P pour le déjeuner par exemple et l’après-midi pour assister aux manifestations de la journée du Japon ?

Du coup le mercredi 16 :
MET / Secteur Columbus Circle / Harlem. Et nous serions dans le secteur pour l’Amateur Night le soir

A quel moment mettre ce que j’avais prévu en sortant du Brooklyn Tabernacle : Brooklyn Heights + Brooklyn Promenade ? et où intégrer la traversée du pont ?

Merci de votre avis Sourisgrise ; ensuite je remettrai tout cela au propre.

Le Holi Hai se déroule de 10 h du matin à 17 h 30.
Je n’ose imaginer quoi que ce soit après avant d’être rentrés vous changer à l’hôtel parce que vous serez couverts de poudre colorée.
Il est bien précisé que pour profiter de l’événement, il faut être habillé de blanc.

Donc, si cette animation exceptionnelle vous tente, ne prévoyez rien de tel qu’un musée.
Par contre, se promener en extérieur tout barbouillé de couleurs ne posera problème à personne.

Le moyen le plus rapide pour vous rendre au Brooklyn Tabernacle sera le métro.
Attention, le service des lignes le WE change.
Il faudra vous assurer du service de celles qui seront à même de vous y mener. Il faudra calculer le temps de trajet exact grace au trip planner de la MTA.
Faites en sorte d’être sur place 15 minutes au plus tard avant le début de l’office.

Brooklyn Heights, etc… pourraient largement être faits le dernier jour.

Recomposez votre planning de A à Z pour que j’y voie plus clair dans l’affinement de mes commentaires.

OK merci Sourisgrise, je remets tout ça dans l’ordre et je reposte mon programme

Me revoici pour remettre mon programme dans l’ordre. séjour du 10 au 17/05/18 :

En fonction de l’arrivée à notre hôtel BEST WESTERN PLAZA à LIC : prendre le métro F jusqu’à Roosevel Island puis prendre le Ferry jusqu’à Pier 11 en passant sous les 3 ponts pour une première vue sur la skyline. Retour à l’hôtel en métro ou se rendre à Times Square en fonction de la fatigue.

Vendredi 11/05 :
MIDTOWN (grand central - st patrick cathedral - bryant park - rockfeller center - NYPL (salle de lecture entre autre en travaux en 2016) - les différents lobbies Chrysler, Ford Foundation, Daily news - Flatiron.

Samedi 12/05 :
Governors Island pour Holi Hai et tour de l’île (notamment vue sur Miss Liberty. Avant de consulter la carte de l’île, je n’imaginais pas que la vue soit aussi proche !)
Pour se rendre à Governors Island, j’ai pensé que nous pouvions prendre le métro de notre hôtel à LIC (ligne F) jusqu’à Jay Street - métrotech station puis une quinzaine de mn à pied jusqu’au pier 6 Brooklyn Bridge Park pour prendre le ferry (ligne SB). Ce tronçon de ferry est gratuit ? Bien sûr tout cela en tenant compte des modifications de dessertes du métro le W.E

Milieu après-midi (avant le rush des retours du festival… je crains qu’il y ait énormément de monde pour l’embarquement des ferries !) : retour à Brooklyn pour faire Brooklyn Heights et Brooklyn Promenade
Quelles rues sont les plus intéressantes au niveau architectural ?
Retour par le Pont de Brooklyn à pied puis retour hôtel en métro pour se changer !!!

Soirée : ESB après 22H00

Dimanche 13/05 :
Brooklyn Tabernacle pour l’office de 9H00
Brunch (avez-vous des adresses intéressantes dans le secteur ou dans le secteur de C.P que nous rejoindrons après ou bien pique-nique à C.P en fonction de la météo ?)
Puis en métro, rejoindre C.P pour assister aux festivités de la Journée du Japon
Fin après-midi, secteur Columbus Circle
Ou peut être montée ce soir là à l’ESB (à la place du samedi soir) après 22H00

Lundi 14/05 :
Wall Street - Trinity Church - St Paul Chapel - Elevator Acre - Memorial 9/11 - OWO(je ne sais pas à quel moment de la journée placer cette visite ? le matin ou l’après-midi ? Je n’ai pas envie de réserver d’avance le créneau horaire mais voir sur place. A quel moment de la journée y a t’il moins de monde tout en ayant une vue optimale ? - l’Oculus - Battery Park.
Nous souhaiterions également faire un tour dans le centre commercial Brookfield Place et Century 21.
Une de nous 3 souhaiterait faire CHINATOWN mais je ne sais pas s’il est possible de le faire cette journée là (ou le jour où nous avons programmé les Villages ?)

Highline du nord au sud
Vue sur nouveau quartier de Hudson Yards
En cours de route faire le “Chelsea Historic District” . Pour ce faire, faut-il sortir au niveau de la 23rd street et reprendre la Highline ensuite.
Chelsea Market
Greenwich Village (washington square) quelles rues intéressantes au niveau architectural ?
East Village
Dans un post, j’ai lu que le street art s’est développé dans East Village et LES avec le projet 100 gates. Dans quels secteurs un peu plus précisément ?

Mercredi 16/05 :
Matin : MET
Après-midi : HARLEM
Le soir à 19H30 : nous assisterons à l’Amateur Night à l’Apollo Theâter que nous aurons réservé au préalable.

Jeudi 17/05 : reste encore à définir. Notre avion est à 23H30 à JFK. Nous avons donc de la disponibilité jusqu’à 16-17H00.

Je souhaiterais intégrer SOHO (et également comme indiqué plus haut CHINATOWN) mais je ne sais pas trop quand; la même journée que les villages le mardi mais du coup, cette journée ne sera t’elle pas trop chargée ?
J’aimerais bien également parcourir un peu plus Tudor city mais où le mettre ?

Voici donc notre planning remodelé tenant compte des 2 “tuyaux” pour le samedi et le dimanche. Merci pour vos critiques avisées Sourisgrise ! Bonne journée

Me revoici en reprenant mon planning qui inclut les 2 excellents tuyaux de Sourisgrise. Séjour du 10 au 17/05/18.

Vendredi 11/05 :

Samedi 12/05 :
Governors Island pour Holi Hai et tour de l’île et notamment pour la vue sur Miss Liberty que je n’imaginais pas aussi proche.
Le mieux est-il de prendre le Ferry au Pier 6 à Brooklyn (nous aurons pris au préalable la ligne F de notre hôtel BEST WESTERN PLAZA à LIC. cette section de ferry est elle gratuite ?
En milieu d’après-midi, retour à Brooklyn pour visite de Brooklyn Heights + Brooklyn Promenade. Quelles rues sont les plus intéressantes au niveau architectural ?
Puis traversée du Brooklyn Bridge à pied
Retour en métro à l’hôtel pour se changer !!!

Soirée : montée à l’ESB de nuit

Dimanche 13/05 :
A 9H00 Brooklyn Tavernacle.
En sortant Brunch (avez-vous des adresses sympas dans le secteur ou dans le secteur de C.P que nous rejoindrons après ? ou bien en fonction de la météo, pique-nique dans C.P.
Métro pour rejoindre C.P pour assister aux festivités de la Journée du Japon.
Fin après midi : secteur Columbus Circle

Soirée : si pas fait le samedi soir, montée à l’ESB de nuit.

Lundi 14/05 :
Wall Street - Trinity Church - St Paul Chapel - Elevator Acre - Memorial 9/11 - OWO(je ne sais pas à quel moment de la journée placer cette visite ? le matin ou l’après-midi ? Je n’ai pas envie de réserver d’avance le créneau horaire mais voir sur place. A quel moment de la journée y a t’il moins de monde tout en ayant une vue optimale ? - l’Oculus - Battery Park.

Highline du nord au sud
Chelsea Market
East Village. J’ai lu sur un post que l’on pouvait voir du street art intéressant dans ce secteur dans le cadre du projet 100 gates. Quel secteur exactement ?

Mercredi 16/05 :
Matinée : MET (avec vue du roof top garden)
Après-midi : HARLEM

Le soir à 19H30: nous assisterons à l’Amateur Night à l’Apollo Theâter que nous aurons réservé au préalable.

Le jeudi 17/05 reste à programmer sachant que nous aurons jusqu’au jeudi milieu d’après-midi ; notre avion de retour est à 23H30 de JFK.

J’aimerais bien également parcourir un peu plus Tudor city mais où le mettre ?

Merci pour vos critiques avisées Sourisgrise ! bonne journée

Désolée, je viens de reposter mon planning ; c’est une erreur !!! par contre, je vois que Sourisgrise a envoyé un message mais aucun texte n’apparaît. ah l’informatique quand ça ne veut pas …

j’ai envoyé un message vide pour accéder au vôtre qui ne s’affichait pas.
Je vous reprends plus tard pour une réponse complète.
Là, j’ai un soufflé au fromage à surveiller… :smiley:

Passage rapide avant une reprise globale.

A propos des rues les plus intéressantes de Brooklyn Heights.
Personnellement j’ai des coups de coeur qui ne sont peut-être pas consensuels et ne sont pas mis en avant dans tous les guides.
A dire vrai, je n’ai pas vérifié, donc mea culpa si les guides me contredisent.
En sus des rues de fruits (fruit streets), Pineapple, orange, cranberry…, ce que j’apprécie vraiment c’est :
Grace Court Alley
Love Lane
Hunts Lane
Henry St (avec l’église libanaise et ses portes du Normandie)
Montague et Pierrepont
Warren Place (un joyau).

Cela vous permettra d’avoir quelques points de repère.

Dans l’ordre de lecture.

Le jour de votre arrivée, filez sur Times square et oubliez cette croisière.
Vous comprendrez pourquoi, plus loin.

Le 11, Tudor City a sa place après le Chrysler et le Daily News.
C’est un peu plus bas sur la 42nd en descendant sur l’ONU, accessible par les escaliers.
Cela ne prend guère de temps d’en faire le tour.
Le greenmarket de Union square n’a aucun intérêt.
Faites un circuit en boucle parce que vous reviendrez au MSP (Flatiron) pour terminer au 230 Fifth.

Samedi, commencez par la croisière que vous vouliez faire en arrivant.
Au pier 11 de Manhattan effectuez la coorespondance en rejoignant le point de départ du ferry pour Governors Island.
Pour quitter Governors island, prenez le ferry qui va au POier 6 de Brooklyn et faites la découverte des Heights.
Rentrez en métro.

Le dimanche, il sera plus sympa de déjeuner à Central Park.
Il y a des kiosques de prêt à pique-niquer.

Le 14, le nom du jardin en hauteur est Elevated Acre accessible par un escalier mécanique.
Pour l’OWO avant le coucher du soleil, vers 16 h, cela me parait pas mal.

Concernant les secteurs qui restent en suspens dans la liste des envies, je pense qu’ils trouveront naturellement leur place en fonction de vos cheminements et du temps disponible, une fois sur place.

Pour le 15, vous avez le plan de localisation des 100 gates ICI.

Un PS : les musts de Greenwich Village.

Merci pour tout Sourisgrise. Je regarde tout cela de près et j’intégre à notre planning.
Il est fort probable que j’ai, d’ici notre départ, quelques questions subsidiaires !

Sujets suggérés

Services voyage